Nous avons 3201 invités et 56 inscrits en ligne

Deux vignerons encore inconnus mais qui vont s'envoler : face à face Ulysse Collin VS. Marie Courtin

  • Bebert
  • Portrait de Bebert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0
Olivier Collin et Marie Courtin : deux vignerons débutants (enfin un joli CV déjà quand même!) mais pariant sur l'extrême qualité; tous deux partent d'un vignoble surexploité et décident un changement de cap complet. Ils sont jeunes, sur des terroirs prometteurs mais en dehors des sentiers battus et des grands crus. Faibles rendements, agriculture très raisonnée, tenue de vigne d'un sérieux exemplaire : ils seront probablement la nouvelle génération de grands vignerons champenois.

Il nous a semblé intéressant de comparer les deux styles. Notez que Ulysse Collin a eu un peu plus de temps déjà (4 vinifications je crois) pour renverser la vapeur dans ses vignes; un peu plus de temps pour récolter les fruits de son passionné labeur alors que Marie Courtin reste obligée de surfer sur les choix de ses prédécesseurs. De plus nous n'avons pas choisi chez O. Collin l'entrée de gamme, alors que c'est le cas chez M. Courtin.

Marie Courtin
Résonnance


Nez : Fleurs, nougat, pistache.
Bouche : Minéralité au toucher qui tire sur un peu d'amertume; ça manque de classe pour moi, bien que la droiture et les fins arômes restent très appréciables. Avec l'aération, la vivacité prenant le dessus, l'amertume est équilibrée, l'ensemble est très satisfaisant.
Longueur : Céleri avec rétro-olfaction de nougat.

Conclusion : Un bon début très prometteur.

Ulysse Collin
Blanc de Blanc
Extra Brut


Nez : Superbe nez de sous-bois avec un côté suave et des notes de charcuterie.
Bouche : Élégance fumée et toujours une étrange suavité résineuse et vanillée.
Longueur : Saline avec thé fumé.

Conclusion : Magnifique Champagne au profil aromatique original et gracieux!

[size=x-large]Résultat :[/size] Le choix des cuvées était favorable à Olivier Collin (je ne sais pas le prix de son Extra Brut car j'avais apporté l'autre bouteille, mais c'est probablement plus cher que Résonance.)
Le résultat est aussi très favorable au Champagne Ulysse Collin que nous avons préféré. Nous avons unanimement pensé que ces deux vignerons ont un grand talent et promettent de participer à un éveil de la Champagne raisonnée ou bio; et que leur travail n'est pas vain : ces deux Champagne se hissent tellement au-dessus de ce que font beaucoup de leurs confrères, et des grandes maisons! Et ils ne font que débuter! Marie Courtin a besoin d'encore un an ou deux pour récolter à 100% les fruits de son travail exemplaire de la vigne.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
18 Jan 2009 12:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck