Nous avons 2183 invités et 61 inscrits en ligne

Soirée Morey/ Petits blancs Côte de beaune

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 913
Avec 10 jours de retard je transmets donc le C/R de notre soirée. Vlà que malgré mon statut non officiel de scribouillard désormais on m’eng…le quand ça ne va plus assez vite !!

Soirée hivernale que ce jour là. -10° dans la plaine…un coup à prendre froid sans antigel adapté : Morey-Saint-Denis en rouge, « Satellite » de la Côte de Beaune en blanc.

Séance en comité plutôt restreint (8), ce qui nous a permis de nous servir assez largement, ce qui est fort agréable pour bien gouter les vins, quitte à recracher abondamment.

Les vins sont bus avec les lunettes de soleil spécial Avatar, un bandeau sur mes yeux et une cagoule. Notre jugement reste souverain, impitoyable et populaire, arbitraire, erroné, …mais intellectuellement honnête. Surtout quand tout le monde est de mon avis !

VIN N° 1 : Robe blanche, une vraie jouvencelle. Très joli nez miellé, avec une forte note mentholée. La bouche est un peu en retrait par contre, de demi-corps avec une finale un peu courte. Pointe d’alcool en finale. C’est pas mal.

CR:Saint-Romain « Sous le Château » 2006 Domaine H Lignier.

C’est bien fait mais vu le prix de vente (25 E environ), je crois qu’il est peu probable que j’en achète un jour.

VIN N° 2 : Vin un peu évolué, plutôt puissant en bouche, avec une grosse matière mais très peu de saveurs au nez comme en bouche. C’est un peu chaud et lourd, je pense à 1998 comme millésime. Petit terroir pour moi, mais bien vinifié.

CR:Haute cotes de Beaune 1998 « Les Chagnots » Domaine Bois Guillaume (Devevey).

VIN N° 3 : Le vin fait un peu vieux visuellement. Nez atypique avec des notes de suie, d’âtre de cheminée. La bouche est un peu fluide, avec une pointe de secheresse en finale. Je suis dubitatif, et ai du mal a situer ce vin dans le temps et l’espace..

CR:Auxey-Duresses Vieilles Vignes 2005 M Prunier. ? fait fatigué pour un 2005.

VIN N° 4 : Robe de couleur très claire, avec de jolis reflets verts . Nez vif avec des touches anisées que je retrouve en bouche, après une belle attaque. Ce vin est encore un peu vif, mais l’ensemble est soutenu par une belle colonne vertébrale, il y a du potentiel. J’aime bien.

CR:Saint-Aubin 1er cru « Les Sentiers des Clous » 2006 domaine S. Langoureau .

Une bonne bouteille qui confirme la bonne presse qu’a ce domaine. Bon rapport qualité prix (env 15 E).

VIN N° 5 : Robe jaune claire. Très beua nez, pétulant et intense sur des notes de truuffes, du grillé (élevage ?). La bouche est riche, contecntrée, avec une finale de longue tenue qui rpeprend les notes truffées du nez. C’est très bon !

CR:Haute Cotes de Nuits « Les Jiromées » 2001 , Château de Villars Fontaine. Il faut reconnaitre qu’à l’aveugle ce vin est assez impressionnant pour son pédigrée !! Il s’agit d’une cuvée sélectionnée par son propriétaire, qui est très au dessus de sa modeste appellation. Environ 20E de mémoire. Je serais très curieux de voir ce vin en compétition avec des villages beaucoup plus huppés.

VIN N° 6 : robe jaune clair, ce vin impressionne d’emblée toute la table par son bouquet complexe, puissant : noisette, anis jaillissent avec moults forces du verre. La bouche est de fort belle tenue, incisive en attanque, se prologeant longuement en finale sur des notes un peu citronnées tres rafraichissante, malgré une forte carrure. Il fait l’unanimité !!

CR:Beaune PC Clos de Mouches 1999 Drouhin. Le généreux donateur prétend ne pas avoir triché puisque qu’il n’ pas choisi de Meursault, Chassagne ou Puligny. Quel ruffian !! Mais il est pardonné par la très haute qualité de son apport.

NB : je trouve le Clos de Mouches de Drouhin toujours plus convaincant en Blanc qu’en rouge. Moins de concurrents peut-être ?

VIN N° 7 : Robe jaune clair, avec un beau nez de fougère, de fleurs blanches.

La bouche est riche, plutôt une année solaire ? Belle finale, pas très complexe mais de bonne tenue. Bien.

CR:St-Aubin PC en Remilly 2002 Domaine Legros.

Je ne connais pas ce domaine mais on me vante son accueil sympathique, ses vins honnêtes et ses prix très doux. A découvrir donc.

Nous attaquons ensuite le poulet avec les vins de Morey, après une série de Blanc de fort honnête niveau. Même mieux que je l’imaginais (en fait j’étais un peu angoissé, en amateur de rouge invétéré. Mais c’était pas mal du tout).

VIN N° 8 : Vin de couleur rouge brique, assez mate. Nous détectons au nez un problème..senteurs assez forte d’écuries, qui malgré une longue aération ne se dissiperont pas tout-à-fait. C’est dommage car il ya derrière une belle matière, mais qu’il est impossible de savourer. Premier cru au moins, voire plus.

CR:Bonnes Mares 1996 Domaine Bart . Zut alors ! J’ai bu plusieurs fois ce vin, cette bouteille a mal évolué. Dommage.

VIN N° 9 : Robe rouge sombre, un peu d’évolution semble-t-il. Le nez par contre est resté » très « jeune », sur les fruits rouges. La bouche est assez pleine, les tanins bien ronds et fondus. Jolie finale sur le cuir.
Pas mal du tout. Je penche pour un premier cru 1999 .

CR:Morey PC Les Faconnières 2002 Domaine Lignier Michelot. Ce vin a « pris du poids » par rapport à sa jeunesse ou je l’avait fort mal gouté, le trouvant trop filiforme. Il est bien meilleur maintenant, mais son évolution semble rapide pour un 2002, il ne faudra peut être plus trop attendre ?

VIN N° 10 : le vin est plus foncé que le précédent, avec un nez qui part plutôt sur les fruits noirs. La bouche est me semble t-il plus concentrée, un peu plus ferme ; avec une belle finale sur la reglisse. Beau vin, doit encore vieillir un peu.
Plusieurs buveurs identifient le millésime 1999.

CR:Morey PC Faconnières 1999 JP Magnien. Belle démonstration de cette bouteille qui a toujours été très bonne, et en progression chaque fois que je la goute. Le domaine est une valeur en hausse également, avec un bon Clos St Denis.

VIN N° 11 : Vin de robe très sombre, rouge foncé. Joli nez très pur, de forte ampleur sur la cerise. L’attaque en bouche est ferme, et si le vin est indubitablement âgé de quelques années déjà, l’ensemble reste encore un peu vif en bouche , surtout en finale. Je pense à un millésime comme 1995 ou 1993.
C’est un vin correct, mais qu’il convient de boire à table, pour qu’un met arrondisse un peu la dureté tannique.

CR:Clos St-Denis 1995 Louis Jadot. Je pense qu’il faut le boire maintenant, il y a encore du gras, de la chair. Il risque trop de sécher sinon.

VIN N° 12 : Robe beaucoup plus claire que le vin précédent, rubis.

Le nez dément immédiatement l’impression de légèreté que la robe a pu un instant donner : Expansif, intense, sur la rose, l’aubépine .

La bouche est à l’avenant, souple en attaque mais concentrée et très soyeuse ensuite. Très longue finale qui reprend les parfums floraux du nez, avec une touche de réglisse. Très beau vin, probablement un grand cru ayant 5/6 ans d’âge.

CR:Morey 1er Cru Cuvée des Loups 2002 Domaine des Lambrays. Il s’agit je crois en fait de Lambrays déclassé, donc un grand cru pas si virtuel de fait en bouteille. J’aimerais regouter le grand frère..

Nous finissons la soirée sur un liquoreux, mais il semble un peu fatigué, fané. C’est un CR:Coteaux de l’Aubance 2002 Domaine Gué d’Orgé. A revoir, a moins que ce ne soit un vin trop peu soufré ?

En conclusion une bonne soirée, ou nous avons bu plus de blancs que de rouges, ce qui doit etre peu commun en fait. Le niveau d’ensemble fut fort correct, avec des découvertes étonnantes quand même en blanc.

Morey s’en tire très correctement, ce qui ne fut pas toujours le cas (cf soirée LPV très éprouvante).En sélectionnant encore plus on doit pouvoir gagner encore ne niveau de qualité.

Rendez vous fin Janvier pour une soirée Glamour dont vous me direz des nouvelles..

YR
28 Déc 2009 02:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux