Nous avons 3148 invités et 38 inscrits en ligne

Alko-test en Finlande

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3511
  • Remerciements reçus 6825

Alko-test en Finlande a été créé par jd-krasaki

Passage au Alko d'Helsinki vers la gare pour préparer une réunion de travail moins studieuse et plus tardive que d'habitude. Acceuil par une très aimable et professionnelle jeune vendeuse parfaitement francophone.

Voici un court CR rédigé de tête sur une sélection improvisée.

Steininger Kamptal (Autriche) Riesling 2016
Joli nez printanier, frais, agrume, herbe fraiche, fruit, beaucoup de fraicheur, acidité maîtrisée.

Old Coach Road, Nelson (NZ) Unoaked Chardonnay 2018
Fruits jaunes. Matière moyenne, un peu de lourdeur. Correct.

Domaine des Capréoles Régnié Chamodère 2016
Nez mat, voire terne, et monolithique. Fruits noirs. En bouche, il y a une matière moyenne et un net déficit d'acidité. A nouveau le mot qui vient à l'esprit est "mat". Bizarre pour cette cuvée que je pensais pimpante. Un problème de bouteille ?

Fabien Jouves, Cahors Haute Côt(e) de fruit 2017
Fruit rouge et noir frais, un trait épicé légèrement végétal, et un soupçon d'étable mal aérée au petit matin qui part doucement à l'aération. En bouche l'équilibre est super, fruité, croquant, avec un zeste d'acidité, gouleyant à souhait, matière aboutie. La bouteille part vite.

Becker family, Pfalz Pinot noir 2014
Joli boisé fumé, cerise et groseille, un peu de poivre et de bâton de réglisse. Bouche aérienne, fraiche, au fruité délicat, mais je sens un peu le boisé qui ressort tout de même. Très bien.

Roberto Sarotto, Barbaresco riserva 2013
Très déroutant car je ne retrouve pas le nebbiolo que je connais. Non pas que je sois connaisseur, mais ça ne colle pas dans mon maigre référentiel. Le nez est très fruits noirs, soulignés d'un bon trait de caramel chauffé et d'épices douces. La bouche est richement boisée, crémeuse, les tanins sont fondus, intégrés, l'acidité est moyenne voire faible. Bonne longueur, mais on reste sur l'aromatique boisée et un peu de fruit. Prêt à boire.

Mayu, Valle de Elqui (Chili)Carmenere appassimento 2015
Nez de fruits noirs confiturés, myrtilles séchées, touche chocolatée. En bouche c'est très velouté, charnu, vite un peu écoeurant, avec une impression de sucrosité.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
27 Mar 2019 21:50 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Alko-test en Finlande

Mayu est en appassimento, du coup, c'est non seulement très haut en alcool mais il y a pas mal de résiduel. Ca rend le vin pataud... mais ça marche du tonnerre :D. Chez Mayu, le vin qui est top en ce moment, c'est le Malbec. Exemplaire pour le prix.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Mar 2019 13:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Alko-test en Finlande

En tout cas, c'est intéressant de ne plus être seul de LPV en Finlande :) Tu viens régulièrement ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Mar 2019 13:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jd-krasaki
  • Portrait de jd-krasaki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3511
  • Remerciements reçus 6825

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Alko-test en Finlande

Bonjour
Je ne peux pas être légitimement compté comme LPVien en Finlande : je viens de moins en moins régulièrement. A une période je venais très régulièrement pour le travail, maintenant c'est un ou deux jours par an max.

Le Mayu a été pris par une collègue qui se méfiait un peu de mes goûts de français et voulait être sur d'avoir un vin bien riche dans la sélection :)

JD | Lutèce
29 Mar 2019 15:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94938
  • Remerciements reçus 24882

Réponse de oliv sur le sujet Alko-test en Finlande

Le Mayu a été pris par une collègue qui se méfiait un peu de mes goûts de français et voulait être sur d'avoir un vin bien riche dans la sélection :)


:D
29 Mar 2019 17:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8665
  • Remerciements reçus 1523

Réponse de hyllos sur le sujet Alko-test en Finlande

jd-krasaki écrit: Bonjour
Je ne peux pas être légitimement compté comme LPVien en Finlande : je viens de moins en moins régulièrement. A une période je venais très régulièrement pour le travail, maintenant c'est un ou deux jours par an max.

Le Mayu a été pris par une collègue qui se méfiait un peu de mes goûts de français et voulait être sur d'avoir un vin bien riche dans la sélection :)


:D et à raison !!

T'as plein d'Appassimento chez Alko en ce moment... c'est rigoureusement dégueulasse et heureusement, beaucoup le reconnaissent en dégustation à l'aveugle et parallèle.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Mar 2019 20:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck