Nous avons 2275 invités et 62 inscrits en ligne

Château Los Boldos

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château Los Boldos a été créé par Guest

CABERNET SAUVIGNON, “Vielles Vignes”, 2000, RAPEL, REQUINOA, CHÂTEAU LOS BOLDOS

Propriété de la famille alsacienne Massenez depuis la fin des années 1980. Le Château Los Boldos est situé à 100 km au sud de Santiago, près de la ville de Requinoa dans la vallée de Rapel. Les raisins ayant servis à élaborer ce vin proviennent de vignes non-greffées, plantées en 1948 dans l’ancien lit du fleuve Cachapoal, sur une strate caillouteuse sur 80 mètres de profondeur, ce qui permet un développement des racines favorisant la minéralité.

La robe est très sombre et totalement opaque. Le nez est modérément expressif déployant des arômes de fruits noirs, de bleuets, d’humus, le tout intégrant un aspect boisé très discret et un aspect minéral distinctif. En bouche, l’attaque montre un bel équilibre, le vin est ample et le fruit noir s’exprime avec panache, bien soutenu par une amertume délicate et bien dosée. La concentration est d’un niveau clairement supérieur, avec du gras, du volume et des tanins d’une texture des plus caressante. La finale est fondue sur une superbe allonge.

Los Boldos se présente comme le château français du Chili. Ce vin est un argument probant pour appuyer cette affirmation. Ici, pas de trace des notes végétales souvent rencontrées dans les vins du pays longiligne. Ce vin est vraiment superbe, bien équilibré, riche tout en demeurant retenu, intense, concentré, soyeux. N’en jetez plus, la cour est pleine. En plus, il s’agit assurément d’un vin qui peut être gardé sans craintes pendant de nombreuses années. Il est encore sur son fruit de jeunesse. Je n’aurais absolument aucune crainte à le garder un minimum de 10 ans en cave. C’est d’ailleurs ce que je compte faire. Offert à environ l'équivalent de 14 euros à la SAQ, il vaut largement son prix, car il s’agit vraiment d’un vin de qualité supérieure.
08 Oct 2005 07:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Château Los Boldos

Re: Les Merlots chiliens
Auteur: Anthony
Date: le 05/05/2003 à 03:19

Ouvert aujourd'hui ce Château Los Boldos Vieilles Vignes Cabrenet Sauvignon, millésime 1999.

Malgré un côté arrondi et soyeux, je ne crois qu'il y a pas de doute quant au céage de ce millésime: majoritairement Cabernet !
Le nez tire sur les fruits rouges et l'eucalyptus, avec une touche de bois amené par la barrique.
Gras en bouche, il termine sur une finale de belle longueur.

Un vin assez "nouveau-style", ou les angles amenées par le Cabernet ont été (ou se sont) arrondi(s), pour donner un vin charmeur et grassouillet.

En 3 ans, l'oenologue a sûrement du retrouver le plan des vignes et différencier le Merlot du Cabernet ;-)

La 2e moitié de la bouteille pour demain.

Saludos,
Anthony

_________________________________________________________________________________

Re: Les Merlots chiliens
Auteur: Anthony (200.1.129.70)
Date: le 07/05/2003 à 00:36

Apres 24 heures de repos au frais et sous vide d'air, ce vin s'est ecroule de maniere efarante ! Plus aucun corps, aucun gras, aucune rondeur mais un vague squelette amer suivi d'un desequilibre gustatif et d'une finale acide.

Que le vin s'oxyde ou perde de son flambant, je veux bien, mais une metamorphose a ce point, encore jamais vu.

Bref, si vous en avez une bouteille, finissez-la le jour meme !

Saludos,
Anthony

_________________________________________________________________________________
Gala del Vino 2003, Vià±a del Mar, Chili
Auteur: Anthony
Date: le 20/01/2003 à 00:58

Los Boldos Grand Cru 1999, Cachapoal: le premier Premium de la soirée. Appartenat u groupe français GE Massanez et vinifiée par un oenologue français, ce vin est un plus bordelais que chilien. Très fin, sur une belle matièere, il en est encore qu'à ses premiers pas (le chef de vente au stand me parle d'une garde de 15 à 20 ans .... ca me paraît beaucoup mais à voir ..). Il manque peut-être un peu de matière et risque de perdre une part de beauté quand l'élevage sera absorbé. A ré-essayer si je peux m'en procurer avec un discount ...

Anthony
08 Oct 2005 07:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Château Los Boldos

CABERNET SAUVIGNON, VIEILLES VIGNES, 2004, REQUINOA, RAPEL, CHÂTEAU LOS BOLDOS

Que se soit avec les Almaviva, Clos Apalta, Neyen, Altaïr, Donoso “D”, Gran Araucano, Domus Aurea ou Le “Dix” de Los Vascos, les français sont impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans plusieurs des meilleurs vins du Chili. Le Château Los Boldos, situé à Requinoa dans la vallée de Rapel et propriété de la famille d’origine alsacienne Massenez, est un autre de ces projets vinicoles au Chili où les Français jouent un rôle primordial.

Ce 2004, arrivé assez récemment en succursales, fait suite au millésime 2000. Trois millésimes, dont les excellents 2001 et 2003 ont donc été omis. Pas surprenant de la part de la SAQ. J’avais adoré le millésime 2000, qui était encore disponible il y a quelques mois, et j’en avais mis plusieurs bouteilles en cave. Ce 2004, nouvellement arrivé, est donc un vin beaucoup plus jeune, et je m’attendais à ce que cela se répercute sur le profil du vin. Je ne m’étais pas trompé. À l’ouverture, on aurait dit une version chilienne du “Clos de Los Siete”, 2005. Le boisé domine le vin, c’est raide et très concentré. J’avais prévu trois heures de carafe. Finalement, il en a fait six. Le CR qui suit représente mes impressions après six heures de carafe.

La robe est très foncée et totalement opaque. Le nez est maintenant assez bien équilibré et profond, avec un caractère de fruit noir intense et un boisé assagi. Ce boisé, toutefois, est encore trop jeune et a besoin de temps pour gagner un peu de finesse et vraiment bien s’intégrer au fruit. En bouche, le vin a beaucoup gagné en cohésion. Il déploie maintenant un fruité noir très concentré, intense, qui glisse agréablement sur une trame tannique satinée. Une amertume bien dosée vient donnée la répartie au fruit pour produire un effet gustatif réussi. Le milieu de bouche est plein et concentré, mais sans aucune lourdeur, Quel bel alliage de puissance aromatique et de suavité structurelle. La finale n’est pas en reste, les saveurs se fondent et gagnent encore en intensité sur une persistance de grand calibre.

WOW!! Quel vin! Quelle belle évolution en carafe! Ce vin est extraordinaire pour le prix. Le meilleur RQP chez les rouges chiliens de 18$ à 30$ CAN, parmi ceux que j’ai goûtés, et qui sont actuellement offert à la SAQ. Comprenez-moi bien. Ce vin, à mon sens, n'est absolument pas prêt à boire à l’ouverture. Toutefois, un très long passage en carafe peut permettre de l’apprécier dès maintenant. Malgré cela, le caractère boisé demeure quand même assez présent. Heureusement, il a tout le fruit voulu pour lui tenir tête. Pas de doutes dans mon esprit que trois à quatre ans de cave rendront ce vin meilleur et plus harmonieux. Si on me donnait le choix entre celui-ci et le Clos de Los Siete, 2005. Je n’aurais pas à réfléchir longtemps. Ce sont deux vins montrant des profils généraux similaires, mais le Los Boldos me semble supérieur. Supérieur aujourd’hui, mais je miserais aussi sur lui pour le futur. La carafe a réussi à polir le Los Boldos, ce qu’elle n’a pas réussi avec le “Clos” qui semble une bête indomptable. Si vous aimez les vins concentrés, puissants et ne rechignez pas sur une bonne présence boisée en jeunesse, ou si vous voulez miser sur un candidat possédant toutes les qualités requises pour une garde d’au moins 5 à 10 ans, ce vin est un très bon achat.
03 Déc 2006 21:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Château Los Boldos Grand Cru 1999

Château Los Boldos Grand Cru 1999

Ce vin s'est révélé le meilleur d'une fantastique série de vins chiliens du millésime 1999, devant Almaviva, Clos Apalta, Casa Lapostolle et les meilleurs vins chiliens du millésime. cf le CR d'Anthony ici www.lapassionduvin.c...

assemblage de cabernet-sauvignon (80%) et de merlot (20%) de vieilles vignes.

Robe presque noire aux reflets sanguins. Encore très jeune.

Nez explosif de petits fruits rouges et noirs, sur des nuances de fumée et de cèdre. Pas d'eucalyptus ni de cassis caricatural sur ce vin.

La bouche est superbe : ronde, pleine, suave, on croit avoir cerné le vin quand il explose littéralement dès le milieu de bouche. L'élevage est encore là, mais relégué au second plan par cette matière fruitée, tonique et goûteuse. Grande précision, soyeux de texture sur des tannins racés. Finale vive, ferme, longue et savoureuse, avec un retour délicat sur le cassis.

Très belle bouteille.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Aoû 2007 21:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Los Boldos

Los Boldos Cabernet-Sauvignon Requinoa GC 1999 : 14/20
Un vin léger, avec des notes de bourbon appuyées. Sans réel intérêt.
24 Aoû 2007 10:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Château Los Boldos

Quand l'as tu bu ?

Anthony
25 Aoû 2007 08:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Los Boldos

Je crois en 2003 ... (à la louche)
26 Aoû 2007 11:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Château Los Boldos

Ca fait deja 4 ans mine de rien.

Anthony
26 Aoû 2007 13:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Los Boldos

2007 - 2003 ... oui, c'est cela, 4 ans !:)

Il y a prescription ?
26 Aoû 2007 14:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château Los Boldos

Il y a prescription ?

Oui...

Luv
26 Aoû 2007 15:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Château Los Boldos

Il y a prescription ?

D'un certaine manière, oui, et de l'autre des conditions différentes. Les phases de fermeture existent également sur les vins d'outre-Atlantique et hémisphère.

Anthony
26 Aoû 2007 15:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Los Boldos

Je sens que je vais m'en prescrire une autre, Luv !
26 Aoû 2007 16:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Château Los Boldos

CABERNET SAUVIGNON, SANAMA RESERVA, 2003, RAPEL, VINA SANTA AMALIA

Vina Santa Amalia, c’est la famille française Massenez, aussi propriétaires du Château Los Boldos dans la même région près de la ville de Requinoa. Les vignobles ont été rachetés en 1990 et un programme de modernisation entrepris. Comme j’aime beaucoup la gamme “Vieilles Vignes” de Los Boldos, c’est le lien avec la famille Massenez qui m’a incité à faire l’essai de ce vin. Aussi, j’aime le fait que ce soit un vin du millésime 2003. Les Chiliens, comme trop d’autres, mettent sur le marché leurs vins de niveau “Reserva” trop tôt. Celui-ci est issu d’un excellent millésime et a eu droit à du temps en bouteille. Les vignes ayant servi à produire ce vin avaient environ douze ans d’âge, l’année de la récolte, avec un rendement de 60 hl/ha, soit environ 1.7Kg de raisins produits par plant. Le vin est élevé pour une courte période de quatre mois en barriques de chêne français, bien entendu. Voyons ce que ça donne.

La robe est plutôt foncée, mais bien perméable à la lumière intense. Le nez est bien dosé et exhale d’agréables arômes de fruits rouges entremêlés à des notes de fumée et d’épices douces. Très belle qualité de fruit, vraiment très agréable, et le mariage avec les autres éléments est très bien réussi. Ce nez est une réussite. En bouche, l’attaque est équilibrée et le fruit prend le dessus rapidement, enveloppé dans une étoffe tannique soyeuse à souhaits. Le fruit est doux et bien balancé par un aspect amer de chocolat noir auquel s’ajoutent des notes légèrement vanillées. Agréable mariage. Le vin tient bien la route en milieu de bouche, toujours sur l’harmonie et la douceur des saveurs et de la texture. La finale voit l’intensité monter d’un cran et les saveurs se fondre sur une bonne persistance. L’aspect fumé perçu au nez est la dernière saveur qui persiste en toute fin de bouche.

Belle découverte que ce vin. Il me réconforte dans l’idée qu’il faut laisser quelques années aux vins sud-américains de ce niveau. C’est un vin qui n’en met pas plein la gueule. Il joue la carte de la qualité aromatique et celle de l’harmonie des saveurs et de la texture. La qualité de ses tanins est impressionnante pour un vin vendu 18$ CAN (environ 12 euros), tout comme la qualité de son fruit d’ailleurs. Ce vin m’a beaucoup plu et il représente un très bel achat selon moi.
01 Sep 2007 02:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Los Boldos 2004

Chili, Cabernet Sauvignon, Los Boldos 2004, Famille Masenez (Val de Villé)

Une robe grenat aux reflets vifs est le prémisse d’ un nez épicés et avec de l’élevage. En bouche, on assiste au couronnement du cépage célébré par une puissance aux fruits rouges intenses, et le velouté du cabernet sauvignon avec des notes empyreumatiques et toujours un peu (trop ?) de bois. Quelle fascinante beauté !
La finale laisse entrevoir que le vin a encore deux ans voire plus avant d’être totalement fondu bien qu’il soit déjà très en verve. Ce vin produit par la galaxie Masenez (eaux de vie du Val de Villé) est un modèle du genre. Un rapport qualité prix imbattable, vraiment séduisant au possible.

Je crois qu’ils n’en font plus et regrette amèrement d’avoir pris seulement quelques bouteilles à l’époque.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
26 Oct 2010 19:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Château Los Boldos

Un petit "up" car il me semble que la famille MASSENEZ n'est plus propriétaire de LOS BOLDOS ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
06 Nov 2011 09:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck