Nous avons 1251 invités et 13 inscrits en ligne

Te Mata Estate, Nouvelle-Zélande

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Te Mata Estate, Nouvelle-Zélande a été créé par Benji

Te Mata Estate

349 Te Mata Road, RD 12,
Havelock North 4294
Tél 0800 836 282 (NZ)
(+64) 6 877 4399 (International)
cellardoor@temata. co. nz

 

www.temata.co.nz/con...

Te Mata est paraît-il (avec Mission) le plus ancien domaine du pays, créé dans les années 1870 à 1890. (Il faut rappeler qu'en 1840 le pays ne comptait encore en tout et pour tout que 2000 européens).
Contrairement a Mills Reef, Te Mata est situé au cœur des vignes. Le domaine possède 660 acres soit 267 ha dont 145 ha sont plantés aujourd'hui. Certaines parcelles sont à portée de main des installations, d'autres plus loin jusqu'à 35 minutes de la cave.
Ici, pas de restaurant attaché au domaine. On fait du vin, et que du vin. Ah mais !

Je suis reçu par Nicholas Buck, fils du propriétaire et patron du domaine, qui est en charge du marketing et des ventes. Le businessman du domaine, certes, mais il est tombé dans le vin quand il était petit et a même fait un passage dans un 1er CC du Médoc.

La production s'élève à 500,000 bouteilles par an environ. 40% est exportée, dans tous les principaux pays consommateurs.
Ici comme ailleurs, de nombreux cépages sont cultivés. De manière générale, les sols sont très divers (éruptions, tremblements de terre, inondations successives) mais généralement riches, Hawkes Bay est une région de vergers et de cultures maraîchères. Les pieds sont donc très productifs, d'où leur espacement (jusqu'à 2500-3500 pieds / ha) et un travail de la vigne pour limiter les rendements. Pas d'engrais mais un peu de compost sur les plus vieilles vignes (qui ont 35 ans).
Les rendements tournent autour de 25hl/ha maximum (= pour le sauvignon blanc).

Les rouges sont fermentés en fûts, ainsi que les chardonnays. Les installations sont modernes et bien pensées. En ce qui concerne les rouges, après 1 an se font les assemblages, sur la base de 80 vins différents. Moment d'intense stress jubilatoire ! Les éventuels vins jugés indignes de Te Mata seront vendus à l'extérieur. Les assemblages les plus solides poursuivent leur élevage pendant encore & an en fûts.

D'une manière générale l'esprit de Te Mata (malgré sa position de doyen) semble être de garder l'esprit ouvert quant au style des vins et aux pratiques de vinification. Presque la peur de s'enfermer dans des pratiques devenues habitudes. Alors qu'on entend en France qu'il faut que les professionnels du vin regardent attentivement ce qui se passe à l'étranger pour rester dans le coup, c'est amusant d'entendre la même chose aux antipodes de manière symétrique !
En matière de screwcaps, pour le moment les vins qui voient le bois continuent de recevoir des bouchons de liège.

3 gammes composent la palette du domaine :
- Rymer's Change pour les vins issus de jeunes vignes et vendus uniquement à la propriété
- Woodthorpe qui désigne en fait les vins issus d'une vigne située assez loin de Te Mata, à 30mn au Nord
- Te Mata qui regroupe les parcelles de Cape Crest, Awatea, Elston, Bullnose et Coleraine, plus proche de la cave.
Il n'y a donc pas de discrimination a priori par age de vigne ou qualité des raisins entre Woodthorpe et Te Mata mais de facto Te Mata est l'étiquette de prestige et décore les meilleures cuvées.

CR: Mes impressions des vins (dommage tout le pinot noir a été raflé par les importateurs anglais et US : indisponible à la dégustation !):

J'ai adoré
- Coleraine 2000 (Cabernet et Merlot à parts égales) (75NZD) Nez très complexe d'épices, de cuir, belle longueur. C'est grand !.
- Awatea 2002 (33 NZD) (37 CS 36 Merlot 17 CF 10 PV) Nez très noble de moka, tanins soyeux et belle longueur. Avec la fraîcheur.

J'ai aimé
- Cape Crest Sauvignon Blanc 2004 (25NZD) (en réalité, petite proportion de Sémillon et Sauvignon gris). Pas forcément dans le plus pur style du sauvignon néo-zélandais mais beau fruité qui équilibre un boisé agréable, le tout sur une superbe acidité. Pour dans 2 ans.
- Woodthorpe Gamay 2004 (18 NZD). Très agréable, sur le fruit.
- Woodthorpe Syrah 2003 (22NZD). Vin assez léger et agréable, avec un nez plaisant d'épices et petits fruits noirs.
- Woodthorpe Cabernet-Merlot 2003 (19NZD) (52-32% avec 16% de petit verdot). Dans un style un peu léger. Un peu de réduction. Bouche fraîche.

J'ai moins aimé
- Woodthorpe Sauvignon Blanc 2004 (17 NZD). Agréable néanmoins, sur le fruit, un peu citronné, vin simple
- Woodthorpe Viogner 2004 (25 NZD). Très légèrement boisé, des arômes intenses d'agrumes. Manque un peu de rondeur à mon goût.
- Woodthorpe Chardonnay 2004 (19NZD). Boisé discret, fruits jaunes, pêche blanche. Pas lourd.

A noter la Syrah 2004 qui n'est pas encore en bouteille (fin 2005) mais qui semble (très) prometteuse. J'espère qu'on en trouvera de ce côté du monde !

En définitive, personnellement j'ai été plus emballé par les rouges que par les blancs, pas tout à fait comme à Mills Reef (l'autre domaine que j'ai visité dans cette région). Je crois comprendre que les vignes de Te Mata sont sur des parcelles qui leur permettent d'obtenir des cabernets biens murs, au fond c'est ce qu'on attend d'une des meilleures propriétés de Hawkes Bay. Et puis... premier arrivé, premier servi !
En ce qui concerne les 2003, ce n'était franchement pas une bonne année, avec du gel (il semble que Te Mata n'a pas été trop touchée) et des inondations.
Dernière remarque, les meilleurs vins sont tout de même assez chers... dommage !

Beaucoup d'informations sur Te Mata, les vins, et même des photos, sur :
www.temata.co.nz/
29 Mar 2005 00:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Te Mata Coleraine 1998

CR: Te Mata Coleraine 1998 (cabernet Merlot)

J'ai eu l'occasion de visiter le domaine il y a quelques années et me retrouve dans la description de benji.

Ce week end, une bouteille de Coleraine a été ouverte en face de Ducru Beaucaillou 99 et franchement, le vin kiwi a perdu mais de très peu, car un peu moins complexe que son compétiteur. Le nez est sur le cassis, le poivron mur, un peu d'épices et d'une profondeur envoutante. En bouche, amplitude, longueur, fraicheur et puissance sont au rendez vous. Un superbe équilibre donc et le vin en a encore sous la pédale. bravo!(tu)
24 Sep 2007 10:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet CR: Te Mata Coleraine 2004

CR: Te Mata Coleraine 2004 - 14,5

A l'ouverture, le nez présente des notes de caoutchouc (ca sent le cuvier qu'on nettoie à l'eau chaude), qui gènent un peu. Derrière, moka, notes végétales (poivron ou celeri murs) et cèdre. La bouche est ronde et soyeuse, de bonne longueur.
A l'aeration, le caoutchouc s'en va, laissant place à un boisé plus dominant.

Le lendemain, plus de caoutchouc, le vin a développé des aromes plus sauvages (rognons), et le merlot l'emporte sur le cabernet. La bouche es très veloutée, les tanins fins.

"Intéressant".
21 Oct 2007 14:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Te Mata - Elston Chardonnay 2001

CR: Te Mata - Elston Chardonnay 2001

là je dis grand vin. Pas beau vin, Grand vin. On peut toujours débattre de ce que sont un beau vin et un grand vin, mais en gros, le grand vin est pour moi celui qui donne une émotion particulière, qui va au delà de ce qu'on peut attendre d'un vin de qualité.

Tel est le cas ici. Tout y est, longueur, fraicheur, complexité, fruité fin et exubérant, des notes grillées à la JFCD (enfin pour l'idée que je peux m'en faire au vu des quelques vins de ce domaine que j'ai pu déguster) tout ça dans un équilibre démonstratif.

Bref j'ai adoré.
04 Mai 2008 23:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Te Mata Syrah/Viognier 2004

Regoûté hier le CR: Te Mata Syrah/Viognier 2004. Une merveille! Robe superbe, grenat, brillante, assez grasse, moyennement profonde.

Splendide équilibre entre l'acool, la fraîcheur, les épices, le fruit, un peu de cacao...puissant et subtil à la fois, on est loin des syrahs australiens, parfois "too much".

Hélas, je crois que l'importateur belge qui fournissait mon caviste de Bruxelles n'importe plus rien de ce domaine qui semble faire l'unanimité.

Avis aux amateurs : faites des réserves!
23 Mar 2009 13:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Nlle Zélande - Te Mata

Te Mata Bull Nose 99: dégusté et apprécié au milieu de belles syrah du nord du Rhône: ICI
24 Mar 2009 09:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Te Mata, Merlot/Cabernet 2005

CR: Te Mata, Merlot/Cabernet 2005 (avec quelques % de petit verdot).

Une superbe robe ruby, sombre, assez bien de larmes.

Le nez est superbe, fin, très équilibré, on ne sent pas l'alcool, des fruits rouges, de la vanille, des notes beurrées.

Le bouche est assez semblable, l'attaque est assez légère, peut-être même un peu trop (mais je ne suis pas habitué aux vins dont le merlot est la cépage principal), on sent très peu l'alcool, et toujours cette sensation de finesse et d'équilibre.

Bref, un délice, encore un vin de NZ qui m'a emballé!
08 Avr 2009 09:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Nlle Zélande - Te Mata

Erratum : la robe est plutôt grenat, j'ai tendance à inverser rubis et grenat.
08 Avr 2009 09:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Nlle Zélande - Te Mata

Avis aux amateurs bruxellois : je vais me faire livrer par un importateur flamand les 11 dernières bouteilles de TE MATA WOODTHORPE SYRAH/VIOGNIER 2004 à 14 euros chacune. Ce vin devient une rareté en Belgique.

Je n'ai pas la place pour toutes les stocker, donc je souhaite, la mort dans l'âme, en "abandonner" quelques unes, que je revend au prix d'achat.

Voilà, faites-moi savoir...

Robert
09 Avr 2009 09:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Te MATA Coleraine 2005

Bu lors de ce diner.

CR: Te MATA Coleraine 2005 Hawkes Bay 13,5%

Un mot suffit pour décrire cette bouteille : Classe. A coté de deux costauds, cette bouteille montre classe, finesse sans pour autant, montrer de faiblesse. Le nez est très élégant, distingué. La bouche montre un équilibre magistral qui m’évoque un grand bordeaux, avec une trame tannique superbement fine. La finale ne laisse aucun doute sur la qualité du vin. Bouteille remarquable.

Att.

Fabien.
24 Avr 2013 02:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20705
  • Remerciements reçus 7920

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Te MATA Coleraine 2005

Quel est l'assemblage de ce vin ?

Eric
Mon blog
24 Avr 2013 07:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Te MATA Coleraine 2005

Bonjour Eric,

Cabernet Sauvignon 45%
Cabernet Franc 18%
Merlot 37%

J'ai été très impressionné par la finesse de cette bouteille et sans être le moins du monde écrasée par les deux costauds du repas. Je suis impatient de savoir comment elle se comportera à coté d’autre vin dans le même style.

Att.

Fabien.
24 Avr 2013 14:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Re: Te MATA Coleraine 2005

Les Te Mata, Coleraine comme Bullnose surtout, sont des beaux vins, dommage que les prix explosent depuis 1-2 ans (ex: le bullnose de 22 à 35E en 12 mois...)
Mauri
05 Mai 2013 17:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 4766

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: ​​​​​​​Te Mata, Coleraine 2005

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Te Mata, Coleraine 2005 (Hawke’s Bay) : (Vieux domaine familial commencé en 1895, environ 15 hectares. Coleraine : environ 55% cabernet sauvignon, 40% merlot + cabernet franc. Elevage barriques françaises dont environ 2/3 neuves. Plusieurs parcelles, plus vieilles vignes du domaine. Sols loess sables et grès principalement. 13,5%.)      Couleur sombre et concentrée, encore assez peu évoluée, beau nez sur la truffe, le cassis, le tabac, le café, encore un léger boisé, très bordelais dans l’esprit. La bouche a gardé du fruit, début d’évolution noble sur la truffe, le sous-bois, pas trop confiturée, bonne acidité derrière, les tannins sont fondus et assez ronds. Très bien fait, mais assez peu d’émotion personnellement, la finale sur le café/cacao me gêne un peu. TB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, La Vie est une Fête, bibi64
08 Aoû 2023 12:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck