Nous avons 3208 invités et 47 inscrits en ligne

Degustation vin Italiens LPV Paris 2

  • francois999
  • Portrait de francois999 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Degustation vin Italiens LPV Paris 2 a été créé par francois999

Je lance ce post sur notre dernière dégustation de notre petit groupe le 16 janvier 09
Le thème était les vins italiens

Blanc :
1/ Langhe - Angelo Gaja, Alteni di Brassica 2005
1bis / Planeta chardonnay 2004

Rouge

2/ Koiné Etna Rosso DOC 2003
3/ Sportoletti Villa Fidelia 2004 Umbria IGT
4/ Allegrini La Grola - Veronese indicazione geografica tipica - 2004
5/ Brunello di Montalcino 1999 du domaine Lombardi
6/ Brunello di Montalcino d' Agostina Pieri - 1998
7/ Barolo - Cantina Sant'Evazio "Collezione" 1995
7b/ Capezzana BarcoReale di Carmignana 96 "CARMIGNALO"

Hors degustation nous avons dégusté :

Chablis GC Blanchot 2004 François Raveneau

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
17 Jan 2009 10:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2637
  • Remerciements reçus 1250

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Degustation vin Italiens LPV Paris 2

Ce vendredi fut l’occasion de nous retrouver en comité réduit afin de découvrir (et même d’effleurer) la production italienne –

La première bouteille fut amenée par l’un d’entre nous (merci encore à lui !) (tu)et bien qu’ayant aucun rapport avec le thème de la soirée, je dois dire que ce fut une TRES agréable surprise : Chablis Grand Cru « Blanchot » Domaine Raveneau 2004 – La robe est jaune assez pale – Le Nez qui nécessite de l’aération (normal vu le millésime) s’ouvre au fur et à mesure de sa présence dans le verre partant au départ sur des notes d’agrumes pour évoluer sur des notes de fruits à chairs blanches puis jaunes et ensuite s’installer dans un coté miellé avec des épices douces – La bouche s’installe progressivement et même si celle-ci reste encore sur la réserve, elle ne demande qu’à s’installer au fur et à mesure de son évolution. La finale reste encore un peu serrée. Mais quelle belle bouteille, quel potentiel. TRES BIEN

Les deux premières bouteilles sont des blancs :

- Langhe – Alteni di Brassica – Angelo Gaja 2005 : Robe jaune citron – Nez sauvignon avec une belle maturité qui part avec de l’aération sur un coté citrons murs – Bouche avec une fort belle attaque belle équilibre acidité / gras. De fins amers en bouche. BIEN

- Sicile « Chardonnay » - Planeta 2004 : Problème de bouteille car la robe est couleur ambre – le nez partant sur des notes d’oxydation. A revoir car j’ai des souvenirs d’autres bouteilles qui apportaient un beau résultat.

Nous passons ensuite aux rouges :

- Etna Rosso – Koiné – Antichi Vinai 2003 : Robe rouge carmin – Nez puissant sur des fruits rouges – Bouche qui entre en fanfare, malheureusement elle tombe assez vite et la finale me semble assez asséchante.

- Umbria – Villa Fidelia – Sportoletti 2004 : La robe est noire presque opaque – Nez est encore dominé par un boisé avec de beaux fruits en arrière plan – Bouche d’une très belle structure, ronde, charnue. Clairement un vin encore à attendre quelques années, dans un style moderne. BIEN +

- Veronese – La Grola – Allegrini 2004 : On reste dans les mêmes intensités colorantes que le précédent – Nez s’exprimant au travers de notes poivrées et cassis – Bouche d’une belle fraîcheur malgré une grosse extraction de matière et beaucoup de rondeur – un vin nourricier. Mais qui me semble assez vite devenir « too much ». BIEN

- Toscane - Brunello di Montalcino – Lombardi 1999 : Robe à peine marquée d’évolutions – Nez, notes de confiture de fraises, un peu herbacée – Bouche dur des arômes fumés, tabac. Les prémices de notes d’évolutions commencent à poindre. Belle finesse pour un vin qui a une belle persistance. BIEN +

- Toscane – Brunello di Montalcino – Agostina Pieri 1998 : Robe d’une belle intensité colorante – Nez complexe jouant sur les fruits rouges, les épices, un fond de notes de truffes noires – Bouche ronde d’une belle harmonie entre puissance et acidité, belle longueur. Du plaisir, pour résumé. BIEN / TRES BIEN

- Piémont – Barollo – « Colleczione » Cantina Sant’evazio 1995 : Une bouteille sans réel défaut, mais également sans réel plaisir gustatif. D’Ailleurs je n’ai pas noté grand chose à son sujet.

- Capezzana BarcoReale di Carmignana 96 "CARMIGNALO" : RAS - car je n'ai même pas fini mon verre - clairement pas au niveau pour moi

Le dernier « vin » de la soirée nous fait quitter l’Italie pour partir sur les pentes du Douro – Porto Fonseca Guimarens – Vintage 1995 : un nez encore jeune sur la cerise burlat confite – la robe est du même style – La bouche est encore jeune avec un bel équilibre entre l’alcool, les fruits et l’acidité. Un bon vin pour demain, mais qui, aujourd’hui, demande à s’assagir encore. Les autres bouteilles seront encore à garder 5 – 6 ans pour bénéficier d’un plus grand équilibre. BIEN

ERIC
20 Jan 2009 12:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicolasL sur le sujet LPV Paris2 - initiation aux vins italiens

LPV Paris 2 - initiation aux vins italiens
16 janvier 2009 - «Le goût des hôtes» (Paris 8è)


Cette réunion en petit comité, nous n'étions que 7, avait pour sujet : l'Italie...vaste programme me direz-vous ; Mais il faut prendre cette soirée, pour la plupart d'entre nous, comme la découverte des vins italiens dans son ensemble, même si certains avaient des notions franches.

Pour ma part, c'est l'inconnue totale concernant les pratiques viticoles transalpines (hormis Sassicaia et barolo, je ne connaissais aucun autre nom de quoi que soit d'italien se rapportant au vin).

Cette soirée donc, aura eu pour but d'ouvrir les yeux sur ce qui se fait là-bas ; nul doute que la prochaine soirée italienne se rapportera à une région précise (le Piémont ?).

Pour commencer, en guise d'apéro, l'un d'entre nous a eu la bonne idée de fêter une bonne nouvelle en apportant Chablis GC Blanchot 2004 domaine Raveneau !!! (rien à voir avec le sujet du jour mais ça lui faisait plaisir, et à nous aussi croyez le bien).
Une limpidité cristalline, or blanc, nez fort parfumé, sur les agrumes (orange amère?), notes beurrées et briochées. La bouche est un peu grasse, une minéralité sous-jacente légère, on retrouve les arômes du nez, le tout avec une belle longueur. Un vin superbe qui n'est pas encore en place en bouche mais qui devrait donner une belle bouteille d'ici quelques années. Et puis c'était mon premier Raveneau, et ce fut superbe. Promis, demain j'appelle le domaine.

Bon, on attaque le sujet du jour.

1-Blanc Langhe – Angelo Gaja, Alteni di Brassica 2005
Jaune d'or, un brin vert quand même, très limpide. Assez aromatique, peut-être un peu fort même, sur les petits agrumes. Bouche étrange, un peu grasse, un peu de sucre sur l'acidité (je dis une connerie ?..,), une petite amertume en fin de bouche ; court, court. C'est du sauvignon blanc. Gentil, sans plus.

2 - Blanc Planeta 2004 – Chardonnay de Sicile
Couleur ambrée, cuivrée, un défaut aux dires de l'apporteur ?! Des notes de miel, épices douces. La bouche est décharnée, grosse amertume sur une finale très courte. Vraisemblablement un défaut de bouteille, vu le millésime. Sans commentaire.

3 - Rouge Koiné Etna Rosso DOC 2003
Couleur rouge profonde mais robe limpide quand même, légère évolution du disque. Le nez est fort, sur le pruneau, j'ajouterai jus de viande (?). En bouche, l'acidité domine, assez asséchant, un brin d'amer en fin de bouche. On est bien sur les fruits rouges, pas mal épicés, mais la longueur est courte ; le vin s'effondre et laisse le palais asséché et amer. Bof ! A attendre ???

4 - Rouge Sportoletti Villa Fidelia 2004 - Umbria IGT
Robe dense de belle couleur, nez de fruits rouges, très puissant. Très belle rondeur, les tanins sont fondus, les fruits rouges sont bien là. Dommage, un petit peu court mais assurément une bouteille plaisante.

5 - Rouge Allegrini La Grola 2004 – Veronese IGT
Beau rubis très dense, au nez les petits fruits rouges sont là mais un peu timides (discrets dirons-nous) ,mais les arômes sont fins, très agréables. En bouche, de la puissance, de belles grosses cerises noires. Longueur moyenne, gros volumes en bouche, aurait nécessité un carafage préalable. Bouteille bien plaisante, un peu brute, à revoir dans quelques temps.

6 - Rouge Brunello di Montalcino 1999 du domaine Lombardi
Rubis peu profond, le disque commence à évoluer. Le nez est moins puissant (que le précédent) mais très aromatique, cerises rouges en masse. La bouche est très belle, on retrouve les cerises, très fines, tanins fondus superbes, bouche un peu grasse, légères épices, petit amer très agréable en fin de bouche. Très belle bouteille, magnifique.

7 - Rouge Brunello di Montalcino 1998 d'Agostina Pieri
Rubis très profond, légère évolution. Au nez, assez massif, un peu truffe, on ne distingue pas les fruits. En bouche, c'est la révélation des arômes, petits fruits rouges très fins. La longueur est bonne. Belle bouteille également, en léger retrait de la précédente cependant.

8 - Barolo – Cantina Sant'Evazio «Collezione» 1995
Robe limpide, traces d'évolution. Le nez est discret, trop ! La bouche est fluète, le fruit manque de matière ; les arômes sont simples mais légers. Bof !

En 9 une surprise, j'ai noté Capezanna – Banco Reale di Carmignano, mais rien de plus ??? (help !)

Et pour finir, encore un hors sujet pour faire plaisir, Porto Fonseca Guimarens Vintage 1995. J'avoue ne pas avoir pris de notes, je laisse à mes camarades le soin de vous raconter ce vin.

Bon, j'ai clairement pas noté les deux derniers, pas pu, désolé ! Mais au final, j'ai apprécié quatre belles bouteilles, dans l'ordre :

Brunello di Montalcino 1999 du domaine Lombardi
Brunello di Montalcino 1998 d'Agostina Pieri
Allegrini La Grola 2004 – Veronese IGT
Sportoletti Villa Fidelia 2004 Umbria IGT


Merci à François gentil organisateur, Marc pour le Raveneau, Eric pour la carte détaillée de l'Italie viticole, et tous les autres pour avoir participé à la bonne humeur de cette soirée.
A bientôt.
Nicolas
20 Jan 2009 20:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: LPV Paris2 - initiation aux vins italiens

Et bien, c'était pas la fête!

Je ne connais que 2 vins

La grola, j'ai vraiment aimé mais il est vrai qu'une longue aération est nécessaire.
En général toutes la gamme d'Allegrini est de bon niveau (hier, j'ai bu ma dernière bouteille de Palazzo delle torre 2004 qui a mis du temps à se livrer.
Mais quand ce fût le cas, c'"était vraiment très bon.

Par contre, je ne suis pas un grand fan du chardonnay de chez Planeta, mais pour d'autres raisons que celle évoquées ci-dessus!
je suis gêner par l'élevage et l'étouffement de bois rencontré lors de mes dernières dégustation. Je l'avais trouvé superficiel, maquillé...
Hors ici, il n'y a personne qui en parle. Vous êtes tombé sur une mauvaise bouteille mais bon...

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
21 Jan 2009 11:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: LPV Paris2 - initiation aux vins italiens

La Grola 2004 j'avais adoré en octobre dernier .
Bue, même pas carafée , avec risotto aux cèpes !
21 Jan 2009 12:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • francois999
  • Portrait de francois999 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Degustation vin Italiens LPV Paris 2

voici mes impressions qui n'engagent que moi sur cette degustation sympathique :

- Langhe – Alteni di Brassica – Angelo Gaja 2005 :
Robe jaune vert – Nez d'agrumes prononcés – En bouche on retrouve une longueur moyenne, mais une impression que cela part dans un peu tous les sens. C'est jeune, on aurait du l'ouvrir plus tot.
BIEN qd meme

- Sicile « Chardonnay » - Planeta 2004 : Problème de bouteille

- Koiné Etna Rosso DOC 2003 : Robe rouge foncé – Nez puissant et persistant – En bouche c'est puissant, un peu brulant mais longueur moyenne, finale courte. MOYEN / BIEN

- Sportoletti Villa Fidelia 2004 Umbria IGT : Robe tres foncé – Nez puissant et persistant – En bouche c'est plaisant, bel equilibre, rond. J'ai bien aimé. BIEN/TRES BIEN

- La Grola – Allegrini 2004 : Robe foncé – En bouche c'est puissant, rond, tres extrait et boisé.
BIEN

- Brunello di Montalcino – Lombardi 1999 : En bouche c'est plus classique que les vins precedents avec plus de finesse moins de puissance.
J'ai beaucoup aimé. BIEN/TRES BIEN

- Brunello di Montalcino – Agostina Pieri 1998 : Moins bien que le precedent car moins élégant, moins equilibré
BIEN

- Barollo – « Colleczione » Cantina Sant’evazio 1995 : Robe plus evoluée que les precedents. En bouche, cela degage de la puissance et un peu rondeur.Jolie bouteille. BIEN+

- Capezzana BarcoReale di Carmignana 96 "CARMIGNALO" : Vin manifestement depassé

– Porto Fonseca Guimarens – Vintage 1995 : Nez de cerise / kirsch prononcé. En bouche, une explosion de fruits avec un joli équilibre. J'ai adoré
Dire que 95 c'est considéré comme un petit millesime.
TRES BIEN

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
21 Jan 2009 20:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Re: Degustation vin Italiens LPV Paris 2

Bonjour à tous,

Encore une rencontre du 3ème type pour cette soirée, les vins italiens je ne connais pas du tout, donc très intéressante découverte.

A bah non, le premier vin n'est Italien mais Chablisien, et pas n'importe lequel ! Merci beaucoup pour cette généreuse offrande!

Chablis GC Blanchot 2004 domaine Raveneau
Le nez est déjà très beau, jeune, mais sur le fruit blanc avec de la minéralité. En bouche on sent un peu plus l'élevage, mais ça reste précis, net, limpide. On sent une certaine retenue en finale. Mais en tout cas, à ce stade je dis déjà Très Bien

Les blancs

1-Blanc Langhe – Angelo Gaja, Alteni di Brassica 2005
Nez évoquant le sauvignon avec de la brioche. La bouche est grasse, avec une pointe d'acidité et des agrumes. La finale est un peu amère mais belle. Bien

2 - Blanc Planeta 2004 – Chardonnay de Sicile
Robe typ sauternes, sur le vieil or. Nez roti, bouche un peu étrange... Sais pas quoi dire...

3 - Rouge Koiné Etna Rosso DOC 2003
Nez de fruits noirs avec une trame de pruneaux. La bouche est un peu dure et la finale un brin asséchante. Bien -

4 - Rouge Sportoletti Villa Fidelia 2004 - Umbria IGT
Nez un peu fermé, mais on sent quand même des fruits noirs et un beau boisé. Une belle puissance se ressent tout de suite et se confirme en bouche. J'en ai repris un verre un peu plus tard pour voir comment il évolue. Il a eu une phase champignons/moisis un peu étrange, mais est revenu à la fin du repas sur les fruits noirs et le poivre.
Je dirai que c'est un vin "démonstratif" et qu'il ne faudrait pas forcément le boire aux côtés d'autres vins plus "élégants", il se prendrait un beau croche-patte...
Mais sinon, c'est quand même Bien +

5 - Rouge Allegrini La Grola 2004 – Veronese IGT
Du cassis plein le nez, une touche florale et des épices avec une grosse puissance sous-jacente. Grosse matière et toujours de la puissance en bouche.
Bien +

6 - Rouge Brunello di Montalcino 1999 du domaine Lombardi
Robe un peu évoluée, nez de fruits rouges et d'épices. Bouche fraiche, élégante, longue. Beau vin, qui nous replace dans l'élgance après des vins démonstratifs. Très Bien +

7 - Rouge Brunello di Montalcino 1998 d'Agostina Pieri
Fruité, un peu animal et épicé, très complexe à l'aération. Bouche "simple", fluide, belle finale. Il se boit très bien ;). Bien + / Très Bien

Et pour les derniers, pas grand chose à dire, si ce n'est qu'ils n'étaient pas forcément mes préférés. 8-)

Un grand merci à tous ! Et à bientôt j'espère!

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
22 Jan 2009 16:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de funlovin sur le sujet Re: Degustation vin Italiens LPV Paris 2

ho la vous avez meme pas mis d'amarone!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon a quand la prochaine soiré italie, parceque je ai un il est top ????????????

see you soon

funlovin
01 Fév 2009 19:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pab06 sur le sujet Re: LPV Paris2 - initiation aux vins italiens

Bonsoir,

Tranquillement installé dans mon fauteil chesterfield chez un ami caviste, je viens de vivre une vraie découverte oenologique sur la dégustation d'un Alteni Di Brassica, Sauvignon Blanc de GAJA de 1988.
Une merveille. Ne connaissant que très (trop) peu les vins italiens, je dois reconnaitre que cette bouteille m'a enchanté.
La robe d'or est superbe. Sa couleur m'envoute déjà...Un premier nez particulièrement fleuri qui ne cesse de m'attirer. A l'aération, une explosion de parfums berce mes sens : fleurs, agrumes, une touche d'abricot. En bouche, quelle douceur et quelle profondeur ! Du satin...Révèle des notes de fruits secs, de miel. Très belle tenue. Une finale magique...
Une très belle bouteille !

Cordialement.
Pablo

Cordialement.
Pablo
LPV Nice
03 Aoû 2012 20:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck