Nous avons 4092 invités et 47 inscrits en ligne

6 Cassis m'étaient contés

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

6 Cassis m'étaient contés a été créé par apoitou

Une fois l’an, avec un couple d’amis franco-catalan, nous arpentons un vignoble de Provence (notre région) pour parfaire la connaissance de notre région viticole et si possible en appréhender les différents terroirs.

C’est sur les terres Cassidaines, cette très ancienne AOC de la région, que nous organisons cette année notre tournée des caves.



Je ne plagierai pas le superbe post d’Olif ( ici ), et ne reviendrai donc pas sur les subtilités de ce magnifique terroir. Mais une journée de dégustation dans ce vignoble fait à la fois la part belle aux baies de la vigne et aux somptueux et variés paysages de la baie à vous couper le souffle.

Les défauts souvent rencontrés par le passé, de vins issus de récoltes précoces visant à assurer un niveau d’acidité suffisant, sont maintenant du révolu et la maturité recherchée pour déclencher les vendanges est le plus souvent optimale pour un équilibre acidité / alcool.

A cela s’ajoutent des tentatives, souvent réussies, de sortir un peu de la typicité en proposant une, voire plusieurs, cuvées « originales », en prenant des options moins traditionnelles dans l’appellation. C’est le cas par exemple de la très convaincante cuvée Kalahari du domaine de Val Bruyère.
Les vins de Cassis ont donc qualitativement bien augmenté. Mais malheureusement leur prix aussi.
Sylvie (Simonini-Cerciollo), que vos vins sont beaux comme votre goût pour en parler. Mais qu’il est douloureux de comparer un Val Bruyère, sans doute parmi ce qui se fait de mieux dans l’appellation selon moi, à votre cuvée l’Instant blanc en Côtes de Provence. Ces deux vins restent du même niveau d’élégance alors que le Cassis est un 1/3 plus cher que le Côtes de Provence.

Bref, mon plaisir est entier pour ces vins de grande fraîcheur et aux arômes de fleurs et de fruits, mais ce sont des vins de plaisir, et s’ils ne se vendaient pas si bien alentours une fois l’été venu (entendez sur la Côtes de Marseille à Menton), ils se vendraient peut-être moins cher et le seraient plus (chers) à mon cœur.

Domaines visités et cuvées dégustées :

[size=large]Château Barbanau - Clos Valbruyère[/size]

Clos Valbruyère 2007 (Cassis)

Cette cuvée très classique dans l’encépagement Marsanne 30%, Clairette 30%, Ugni- blanc 30% et Sauvignon 10% finit par faire figure d’originalité.
Je m’explique, l’encépagement de l’appellation repose sur Marsanne et Clairette (60% mini) et Sauvignon, Doucillon (Bourboulenc) et Pascal Blanc pour le reste. Doucillon et Pascal Blanc (rarissime, à ma connaissance seul Ferme Blanche l’utilise) sont marginaux sur l’ensemble de l’appellation et n’apportaient à priori pas grand chose aux vins de Cassis. Il y a peu, le sauvignon, cépage qui « corse » les vins de l’AOC, était plus répandu. Mais le réchauffement climatique passant par là, sa précocité est en passe de le faire disparaître des vins de Cassis.

Le nez s’ouvre sur des notes de Tilleul et d’Acacia très élégantes et précises.
Le vin allie gras et fraîcheur, sur des notes de pamplemousse et d’ananas. C’est d’une très belle matière soyeuse et fraîche.
Glou Glou.

Château Barbanau Cuvée L’Insant. 2007 Côtes de Provence Blanc

90% Rolle 10% Clairette

La transition est radicale, pourtant ce vin ne s’en laisse pas compter par son honorable prédécesseur. Le nez est exubérant sur des notes de pomme. En bouche c’est beaucoup plus rond, la fraîcheur est bien sûr moins présente que précédemment. Pourtant l’apport de l’altitude du domaine (350m) confère à ce vin beaucoup d’élégance. C’est très gourmand et me procure un grand plaisir.
Glou +.



Château Barbanau Clos Valbruyère Cuvée Kalahari

12 mois d’élevage en pièces de 1 à 3 vins
1/3 Sauvignon, 1/3 Marsanne 1/3 Clairette,

Un Côte de Beaune Provençal.
Ce vin est sur des notes de noisettes grillées, de fruits exotiques (mangue et ananas). En bouche c’est d’une belle matière pleine, entière avec une belle acidité et des notes d’agrumes très plaisantes. Belle longueur.
Glou Glou.

L’instant rouge 2007 (Côtes de Provence) )
60% Syrah 40% Grenache.

Très belle matière pour un vin de copains. Très sympa. Sur le cassis, les mûres et le poivre. De beaux tannins, un peu fermes. Pas une grande longueur, mais ce n’est pas ce que l’on attend.

Glou +

Re-goûté au cours d’un repas, après une carafage d’une heure, ce vin est superbement sympathique

Et Cae Terra 2006

95% Syrah (le reste pour l’AOC Côtes de Provence)
Note de fruits noires et légèrement de violette puis les épices.
Bien que fait en fût neuf, ce vin ne présente pas au nez ces marques d’élevage qui m’agacèrent naguère dans ce domaine.
Grande élégance, superbe matière concentrée sans caricature.

On sent tout le bien que fait l’altitude aux vins de Provence. Et la proximité de la mer apporte ce supplément de fraîcheur dans les vins rouges de ce Domaine. Une des plus belles réussites dans la région.
Glou Glou

[size=large]Clos Alibizi[/size]



Blanc Tradition 2007

1/3 Sauvignon, 1/3 Marsanne 1/3 Clairette,
Nez un peu en retrait (on sort de Val Bruyere) mais de beaux aromes de pomme, d’acacia, de miel et de cire.
En bouche c’est gourmand avec des notes de poire, du gras, qui rendent ce vin volumineux. Très sympa.
Glou

Blanc Vermeille 2007
La cuvée haut de gamme du domaine de ces descendants de propriétaires de la DRC. Des cadavres de Richebourg DRC ornent les murs (millésimes 1932,35,…)
Les restes de l’héritage m’indique-t-on. Pourvu que les gènes soient présents car l’élevage est ambitieux en Cassis, 12 mois vinif et élevage en fûts de 2 à 3 vins.



Un peu beurré et vanillé, mais après agitation de très belles notes de tilleul font leur apparition.
Belle longueur mais un vin à attendre quelques années.
Glou +

Blanc 2004
Pomme blette, cire, coing, le nez s’ouvre sur des notes très oxydatives qui ne me plaisent guère.
Est-ce une phase, ou ce vin n’a pas la capacité à se garder ?
Pas Glou

Rouge 2007
50% Mourvèdre, 50% Grenache.

Notes de fruit rouge et de laurier.
Des tannins très présents. Mais on ne sent pas ce vin attendre qu’il se fonde.
Pas Glou

Vin Cuit
Un authentique vin cuit comme on en fait presque plus en Provence. Les moûts sont longuement réduits dans un chaudron puis on ajoute des moûts en fermentation qui transforment une partie des sucres concentrés.

Digeste, ce vin conserve une bonne acidité que n'ont pas ses congénères du pourtour de l’étang de Berre.
Le nez est très (trop) marqué sur le caramel cuit et la pomme (tatin).
½ Glou.

[size=large]Ferme Blanche[/size]

Un des plus vieux domaine de l’AOC. On est reçu par l’ancien propriétaire qui continue d’officier pour le compte de sa fille. Le cœur n’y est plus.

Blanc 2007
70% Clairette et Marsanne, le reste en cépages de Cassis.

Au nez on est sur l’abricot et le tilleul, sans exubérance, mais plaisant et d’une belle précision. En bouche c’est tout aussi plaisant sur le miel, la cire d’abeille et le pamplemousse. Du gras et un beau volume.
Glou

Blanc Excellence 2006
98% Marsanne.

Vinification longue à température faible (15°) puis élevage sur lie en cuve émaillée béton.

Choix original que celui de ne (quasiment) pas associer la Marsanne à d’autres cépages. Du coup la fraîcheur s’en ressent.
C’est aromatique sur le coing et la cire d’abeille. Avec une belle minéralité et un beau volume, le tout avec une longueur respectable.
Glou +

Rouge 2008

95% Mourvedre
Après tous ces blancs dégustés, l’astringence forte de ce vin ne passe pas.
Dommage. Par le passé ce vin était commercialisé après 5 ans de conservation au domaine et ce type de désagrément ne serait sans doute pas survenu. Cela expliquerait la différence d’appréciation d’avec Raymond (post sur la Ferme Blanche ici ).
Pas Glou

[size=large]Domaine du Paternel[/size]



Un des domaines les plus rencontré dans la restauration locale.
Le caveau est tout neuf, refait de cet été. C’est très beau, mais du coup un poil moins chaleureux à mon goût. L’austérité est aussi présente dans les commentaires de notre hôte, mais sans froideur malgré tout. Heureusement cela ne se retrouvera pas dans le vin.

Blanc 2008 cuvée tradition.
1/3 Ugni 1/3 Clairette 1/3 Marsanne
Une belle minéralité et des notes florales de tilleul et de fruit blanc. C’est très frais et en bouche cela procure une belle vitalité.
Glou

Blanc 2006 Cuvée Romane
La cuvée haut de gamme du domaine sans Ugni si j’en crois mes notes : 60% Marsanne et 40% Clairette
C’est beaucoup plus exubérant sur les note florales que la cuvée blanc de blanc (tradition), des notes d’amandes, de pêches et de pommes.
En bouche c’est d’une belle précision et un gras qui donnent un beau volume avec quelques impressions oxydatives.
Glou +

Rouge 2007
40% Grenache 60% Mourvèdre.

Nez très fruité de fraise, de framboise et de cassis.
Un élevage en barriques 12 mois qui ne se perçoit presque pas. De beaux tannins présents mais souples, bien que pas encore tout à fait arrondis.
C’est bien fait, sans m’impressionner plus que ça.
½ Glou

[size=large]Domaine Bodin Fontblanche[/size]



L’un des deux domaines historiques de l’appellation avec Ste Madeleine.
Pourtant on ne peut pas dire que l’accueil soit à la hauteur de la réputation.
En revanche les prix oui !

Blanc Pur jus de goutte 2007
Un vin non pressé, dont j’avais entraperçu une bouteille dans les mains de Laurent (enzo d’aviolo) un jour que nous avions trop à boire. Et dont je m’étais demandé si les premiers jus pouvaient apporter ce supplément de concentration et d’expression dans un Cassis. On notera au passage le peu de logique dans l’ordre de la dégustation proposé.

En deçà de mes attentes ou m’étais-je fait une idée de ce vin, ou bien encore ce vin est dans une phase de fermeture. Toujours est-il que je ne trouve pas l’expression aromatique impressionnante. Des notes de poire et de pommes qui ont du mal à m’exciter les naseaux (certes un peu fatigués à ce stade).
En bouche c’est très fruit blanc et agrume. Sympathique mais sans grande originalité.
½ Glou.

Blanc de blanc 2007

Tout y est Marsanne, Roussane, Bourboulenc, Pascal blanc, et quoi d’autre ? no comment. Dans quelles proportions ? Si vous passez au domaine, je vous souhaite plus de chance que nous sur les réponses à vos questions.

Fruité, ce vin est plus intéressant (et moins cher) que son prédécesseur dans la déguste (finalement l’ordre ?). Mais toujours pas de nature à me réveiller.
Je passe encore mon tour.

[size=large]Bodin 2008. [/size]
Equivalent en 2008 de la cuvée Blanc de Blanc ou Pur jus de goutte ? On n’en saura rien.
Pas plus que sur la justification du prix de la bouteille, respectivement 4 et 3 euros plus cher, sinon un changement de packaging !!!
En revanche ce vin est plus ébouriffant : Un nez d’acacia et de tilleul puis sur le pamplemousse et le zeste de citron. C’est très beau.
En bouche c’est vif, précis sur l’abricot, la pêche et les agrumes. Une belle matière pour accompagner tout cela un peu en longueur. Bref, sinon le prix délirant (plus de 16€), c’est le plus beau vin de ce domaine au terroir vraiment différent des précédents Cassis dégustés cette journée.

Glou +

[size=large]Couronne de Charlemagne. [/size]



Aux Janots, en dehors du Cassis touristique, au détours d’un virage, cette petite baraque en foutoir sert de caveau à ce fort sympathique et fort accessible domaine en terme de tarif.

Du simple, une cuvée blanc et une cuvée rosé (pas dégustée saturation des rosés cassidains).
Le domaine se trouve sur les zones les plus calcaires de l’AOC en restanque pour partie.

Blanc 2007
Donc la seule cuvée du domaine en blanc. Le nez est un tout d’abord un peu fermé, mais comme ici les moyens mis à la disposition de la vente directe sont, comment dire, simplissimes, les vins sont conservés dans un vieux frigo, qui plus est mal réglé.
Du coup le vin est dégusté trop froid.
Mais compte tenu de la gentillesse et de l’accueil qui nous est réservé, on peut attendre un peu que le réchauffement climatique ait un effet bénéfique sur notre verre.
Le nez s’ouvre gentiment sans exubérance mais de façon nette sur la pomme, et le pamplemousse autant que sur les reflets d’acacia et de miel.
C’est beau. Les baies subissent une légère macération pré-fermentaire et cela visiblement apporte du fruit au vin de façon très intéressante sur ce terroir.

En bouche le pamplemousse est encore là, comme la vivacité et un gras bien fait qui procure à nouveau un beau volume.

Bref une belle découverte a des prix très doux.
Glou +

Au final nous aurons visité 6 domaines :

Deux déceptions : Fontcreuse fermé le samedi et Ste Madeleine qui nous demandait 13€ par personne pour une déguste. On se serait crus dans la Napa Valley. Comme on n’est pas des américains, nous sommes passés à coté de ce domaine à la parcelle unique si magnifique.



Une AOC à la production plutôt homogène.

De belles rencontres :
Comme au clos d’Albizzi avec Benoît Dumon, organiste et érudit sur les vins de sa famille et dont la gentillesse de l’accueil m’invitent à revenir.
Comme à Couronne de Charlemagne, avec Bernard Piche. Discussion entre deux mises en bouteilles fort sympa. Et ses vins simples et sans prétention mais ô combien sympathiques.
Mais la grande rencontre vinique c’est avec les vins du domaine Barbanau en Côtes de Provence comme en Cassis (Val Bruyere). C’est tout simplement splendide.

Alex
01 Jui 2009 23:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Merci pour ce reportage détaillé :)

Bien cordialement,
Thierry
02 Jui 2009 07:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Merci Alex.
très instructif sur cette appellation dont on lit peu de choses et que l'on ne boit généralement que lorsque que l'on va sur le port pour accompagner à table un poisson frais de chez Nino;)
dommage que tes photos se s'affichent pas en plus grand!
02 Jui 2009 08:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Très intéressant en effet, appellation méconnue, et le type de cotation me convient bien;)

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
02 Jui 2009 08:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Laurent, je ne sais pas pourquoi ce phénomène se produit à chaque fois que j'essaye d'ajouter des photos à mes posts. Peut-être une explication de la part de nos administrateurs? (Problème réglé, merci Oliv.)
La photo du flacon de Richebourg DRC 1929 est quand même un must-have !

Laurents, pour ce qui est de l'appellation, je trouve aussi qu'elle est "injustement" cantonnées, aux périodes estivales et aux ports.
Même si un Foncreuse et un loup juste grillé, chez Nino, font un accord salé mais parfait 8-). Ces vins gagnent a se confronter à d'autres plats et d'autres instants de degustation. Je verrais par exemple fort bien une cuvée Kalhari sur des ris de veau en sauce ou la cuvée Vermeil de clos d'Albizi accompagnant un sandre à la pomme.

Alex
02 Jui 2009 12:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian troy sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

bu dimanche midi, au soleil, à l'apéritf, un domaine du paternel 2007: vif, frais. mon cassis préféré!
il a fait l'unanimité même si c'est le poisson grillé qui l'accomagne le mieux.

cet hiver, alors que j'en cherchais chez lavinia, le caviste me dit : "il n'y a qu'un cassis, le paternel ! mais je ne compends pas, en ce moment tout le monde en cherche alors qu'il se s'en vendait jamais auparavant..."
02 Jui 2009 20:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Salut Christian,

Je pense en effet que le Paternel compte parmi ce qui se fait de mieux. Il faut que tu goûte la cuvée des neveux et nièces (Romane pour ce beau 2006).

Pour ma part, je n'ai pas vraiment de préféré. Selon l'occasion j'ai des préférences. Et pour l'apéro en terrasse, à l'heure où les moules prennent leur bain dans la sauce rouge, les soupions trampouillent dans une marinade et que les anchois déssalés s'offrent comme crème bronzante un complexe d'ail et de persil, ma préférence va à un vin de Valbruyere.

Alex
02 Jui 2009 21:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Super, oliv. là on s'y croirait avec les photos. Que j'aime ce coin.
02 Jui 2009 21:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Je pense en effet que le Paternel compte parmi ce qui se fait de mieux

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les vins de ce Domaine.
Mais j'ai également beaucoup de plaisir avec Clos Sainte Magdeleine.

Cordialement,
Thierry
02 Jui 2009 22:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Thierry,

As tu gouté les vin de Barnabau-Valbruyere ?
Certe on est loin de la mer et les notes iodées si typique à Sainte Madeleine.
Mais j'ai trouvé beaucoup plus précision dans ces vins que par exemple avec les vins de Ferme Blanche pour lesquels si je me souviens tu avais écrit le plus grand bien.

Alexis
02 Jui 2009 22:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Alexis,

Je ne connais pas Barnabau-Valbruyere.

La Ferme Blanche, c'est effectivement le premier Cassis que j'ai bu. J'ai beaucoup aimé ce style de vin. Il m'a donné l'envie de découvrir d'autres Domaines ;)

Bien cordialement,
Thierry
02 Jui 2009 22:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Thierry

C'est franchement un domaine qui se démarque, tant par ses rouges en Côtes de Provence (Barbanau), que par ses Cassis (Blanc et Kalahari).
A découvrir donc s'ils atteignent le nord ou si les neiges fondant tu dévales dans le sud (:P)
Alexis
02 Jui 2009 23:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Alex,

J'ai justement gouté hier soir un Cote de Provence rouge de Barnabau.
Grosse particularité du domaine, et exception à Cassis, c'est le seul qui a le droit de ne pas vinifier son cassis dans le village même de Cassis: les vignes sont sur Cassis et la cave est sur Roquefort La Bedoule.
Le domaine travaille en bioD.

Donc gouté hier soir ce cote de Provence rouge 06: assemblage Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache, Mouverdre.
Nez très poivré et sur les fruits à noyau. En bouche, pas mal de poivre, des fruits rouges, j'ai trouvé pas mal de CO2 sur ce vin et un alcool trop présent sur la fin. Longueur assez courte. J'ai mis MOYEN.

Manu

Manu LPV PACA
03 Jui 2009 08:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 725
  • Remerciements reçus 451

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Alex,

Je suis alle l'annee derniere a Barbanau, c'etait une rencontre tres sympathique, on a plus parle Afrique (du Sud) que vin ! Je n'avais pris que le Kalahari qui m'avait bluffe. Depuis j'en ai ouvert une bouteille sur un poulet au coco et curry, et l'accord etait remarquable.

A l'epoque nous avions enchaine avec Ste Magdeleine. Nous n'avions pas paye mais j'avais reserve plusieurs jours a l'avance et nous avons ete tres bien recu ! Dommage pour toi car vu ton commentaire sur les roses, je pense que celui du domaine merite d'etre goute et il t'aurait peut etre seduit... Si on a l'occasion de se voir avant les vacances, j'y penserai ;)

Sylv1
03 Jui 2009 22:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

salut apoitou, j'ai adoré ta facon de noter les vins(glou, glou...)(tu)

cordialement, steeve
05 Jui 2009 00:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Salut Manu,

Tu me surprends un peu. J'ai du 2006 et du 2007. L'instant est un vin plaisir, sans prétention, mais pour moi c'est un vin de belle facture. Je n'ai jamais trouvé de coté carbonique dans ces vins.
Il faut que nous goutions ensemble la cuvée Et Cae Terra. Car là il me semble on est dans de une très belle finesse de vin qui j'imagine te plairais.

Alex
05 Jui 2009 00:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Sylvain

Je retournerais à St Madeleine ;-)
Quand à gouter ensemble, c'est une bonne idée ;-)

Steeve merci. Cela me correspond bien c'est pourquoi je l'utilise à outrance. Je n'ai pas la prétention de savoir évaluer la qualité d'un vin, alors que le plaisir que j'en retire oui.

Alex
05 Jui 2009 00:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Je confirme tout le bien qu'on dit à propos de la cuvée et caetera. Sur le millésime 2005, c'est une belle syrah (10% de grenache) bien épicée tout en finesse. Un trés joli vin pas si différent de ce que Thierry connait trés bien dans le rhône nord. J'en ai bu qu'une seule pour le moment, je vais essayer d'en garder une ou deux 10 ans.
L'instant est effectivement plus simple, et n'a pas d'autres ambitions que le barbecue ou la charcuterie improvisé entre amis =).

Un bien joli domaine, et l'acceuil est trés simple et chaleureux. Je remet le lien de mon passage au domaine LPV .

Nicolas
05 Jui 2009 10:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Un post qui a fini par me faire craquer : j'ai trouvé 6 bouteilles de Clos Val Bruyère 2007 et 2 de 2006 à Paris. Et visiblement il n'y a que deux points de vente pour ces cuvées... Pas sûr qu'il en reste beaucoup après mon passage ;)

Philippe

Philippe
05 Jui 2009 14:02 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Philippe il te reste à descendre à Roquefort la Bedoule. Pas de pénurie et ce sera l'occasion d'acheter aussi quelques vins de Chateau Roquefort, tout aussi craquants (de fruits;-))
Alex
08 Jui 2009 22:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

le dernier "terre de vin" parle du clos val bruyère et l'associe aux mets d'un cuisinier japonais d'Aix!
tu étais précurseur Alex!;)
08 Jui 2009 22:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Enzo, je ne t'ai pas attendu pour aller chez Raimond de Villeneuve Flayosc ! ;). J'ai encore du Robrum 2001 dont 2 magnums et du 2004. Le reste est déjà bu ;)

Philippe

Philippe
08 Jui 2009 22:31 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

non mais nous on t'attendait pour que tu en parles alors...ce qu'a fait Alex!
08 Jui 2009 22:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Emprunter la route des crêtes lorsque celle - ci est accessible est un grand moment. Les vues sont fanstastiques lorsque l'on redescend sur La Ciotat. A voir absolument les vignes accrochées aux parois. La Combe de l'Enfer de Marie Thérèse Chappaz ne peut que bien se tenir.

La certitude tue, le doute te préserve.
09 Jui 2009 22:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

enzo d'aviolo écrivait:
> le dernier "terre de vin" parle du clos val
> bruyère et l'associe aux mets d'un cuisinier
> japonais d'Aix!
> tu étais précurseur Alex!;)

En toute humilité, je ne crois pas être un découvreur de talent. Mais c'est vrai que mon intervenant favoris (Fred Auriol, nous te pleurons tous) m'avait fait découvrir ce domaine de l'une de ses anciennes élèves et depuis, les millésimes se suivants, je ne cesse de m'émerveiller de leur production.
A noter que la RVF leur a accordé une belle place dans leur classement des vins de Provence.

Laurent, il faut impérativement que je te fasse connaitre leurs vins. Je sais que la prochaine LPV PACA est super contrainte à une bouteille, mais il faudrait m'accorder une exception.
Alex
09 Jui 2009 22:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

BARRET Philippe écrivait:
> Enzo, je ne t'ai pas attendu pour aller chez
> Raimond de Villeneuve Flayosc ! ;). J'ai encore du
> Robrum 2001 dont 2 magnums et du 2004. Le reste
> est déjà bu ;)
>
>
> Philippe

Philippe si tu aimes les vins de Raimond, alors goûte l'occasionnelle cuvée Pourpre qu'il vient de produire à nouveau en 2006. Une merveille !!!
Elle sera aussi produite en 2007, je l'ai goûté sur fût mais je pense que le 2006 est vraiment d'une classe supérieure, hors norme !
Une autre cuvée un peu plus confidentielle est la cuvée Momentum, qui m'a moins convaincue, particulièrement en raison du prix.
Mais la grande révélation sur 2007 aura été le blanc cuvée Clairette.

Alex
09 Jui 2009 22:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

gerardmansoif écrivait:
> Emprunter la route des crêtes lorsque celle - ci
> est accessible est un grand moment. Les vues sont
> fanstastiques lorsque l'on redescend sur La
> Ciotat. A voir absolument les vignes accrochées
> aux parois. La Combe de l'Enfer de Marie Thérèse
> Chappaz ne peut que bien se tenir.

Des deux cotés d'ailleurs. Mais tu as raison, comme le chante Moussu T, la vue sur La Ciotat, Calanque de Figuerole en premier plan et les grues du chantier en toile de fond, est aussi émouvante que celle des vignes de Sainte Magdeleine accrochées à Cap Canaille.
Quand à La Combe de l'Enfer, si elle peut rivaliser sur ses vins, elle n'aura jamais la mer en arrière plan B)
Alex
09 Jui 2009 22:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Alex, Moussu T, jolie réference.

Manu

Ma ville tremble, ma ville est malade, de Bonneveine jusqu'au Aygalades...
Hommage à Lux.B

Manu LPV PACA
10 Jui 2009 07:58 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apoitou
  • Portrait de apoitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Manu, beau sujet de réflexion à soumettre. Apres "les vins de gauche"
Quel est l'accord morceau de musique vin idéal ?
Pour Olivier B j'ai déjà la réponse (:D.
Pour le reste le débat est ouvert.

Pour Mousu T j'ai pas les idées claires mais du vif et du precis comme à Cassis pourrait s'imposer. Mais pour un morceau de Massilia ou de Oaistar il faut du lourddddd !!

Et pour ça on peut te faire confiance.

Alex
10 Jui 2009 21:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: 6 Cassis m'étaient contés

Pour Massilia c'est pas du vin qu'il faut...c'est un beauvrage de couleur jauneautre, lourdement anisé et légerement caramélisé qui se coupe avec de l'eau et des glaçons. L'accord parfait!

Manu

Manu LPV PACA
11 Jui 2009 07:53 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck