Nous avons 1284 invités et 7 inscrits en ligne

2008 l’année des blancs en L.R. ?

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

2008 l’année des blancs en L.R. ? a été créé par champ des soeurs Fitou

2007 est une année ou les rouges se sont bien exprimés en Languedoc /Roussillon. Mais 2008 sera probablement l’année des blancs des rosés (et des VDN ?).
Les mouts ont beaucoup d’acide malique, à une ou deux exceptions près,au point que certains vignerons songent faire la malo .sur leurs cuves ou sur une partie .Ils rassemblerons les vins après filtration sur céramique .
Je ne connais pas cette technique ,si vous avez-vous des info merci de me les envoyer sur MP.

Laurent / Champ Des Soeurs
Mon blog vendange

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
19 Oct 2008 11:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: 2008 l’année des blancs en L.R. ?

2007 a déjà été un beau millésime pour les blancs, de l'aveu de vignerons comme François HENRY.
Et c'est vrai que dans l'ensemble je me suis régalé avec les blancs du Languedoc 2007.

2008 s'annonce prometteur à te lire.

Est-ce que ça signifie que 2008 ne sera pas exceptionnel pour les rouges ?
19 Oct 2008 12:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: 2008 l’année des blancs en L.R. ?

Je ne sais pas si l'on peut généraliser mais à entendre Hervé Bizeul hier, 2008 sera loin d'être catastrophique : il le considère comme une grande année au même titre que les 5 précédents. Il n'est pas le premier à le dire : en côte rôtie, il n'y a pas d'inquiétude particulière non plus sur 2008 (il y aura moins de vin qu'en 2006 chez certains mais ça, c'est un autre problème).

Maintenant, les millésimes précédents sont sur des registres différents les uns des autres, avec notamment un 2003 atypique : il se peut donc qu'il ne plaise pas aux mêmes que les précédents. 2004 est il aussi bon qu'on le clame dans toutes les régions ???

François, qui préfère assez nettement les 2006 aux 2004 dans ses appellations préférées (rhone et bourgogne)...
19 Oct 2008 15:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: 2008 l’année des blancs en L.R. ?

J’ai l’impression que Jéjé m’attends au coin du bois.
Je n’ai pas dit les rouges étaient mauvais, je ne l’ai même jamais pensé .Car je trouve chez moi les 2008 plus fins et plus complexe. Mais le millésime 2008 a comporté de nombreux pièges alors que 2007 m’a semblé plus facile dans les vignes et en cave.
Dans les vignes nous avons eu en 2008 une belle sortie et les grenaches n’ont pas coulé .Les faibles précipitations ont provoqué une baisse des rendements en LR et une première sélection chez ceux qui avaient des vignes trop chargées avec des défoliations précoces. Ce stress hydrique n’a pas permis à la plante de fonctionner correctement.
Cela est plus préjudiciable aux rouges qu’aux blancs et aux rosés car d’une part les polyphénols sont moins présent dans les deux dernier cas et aussi car les tanins s’expriment plus en bouche quand les vins ont de l’acidité. Enfin il arrive que certains d’entre nous laissent des sucres fermentescibles pour masquer cette acidité sur les blancs et les rosés alors que cela ne ce voit pas encore souvent sur les rouges. Ce sont des artifices qui sont souvent utilisés pour cacher de menus défauts.
Et pour couper l’herbe sous les pieds de Jéjé je tiens a préciser que cela n’est pas mon cas;),mais l’état sanitaire n’était pas parfait et l’oidiim et le mildiou sont apparus tres tôt.Ceux qui ont bien triés s’en tireront mieux les autres mais là encore du fait de la cuvaison les rouges seront pénalisés.
Il faudra attendre ce printemps mais je vois des disparités importantes dans les rouges 08 en languedoc alors que les blancs me semblent plus homogènes et grace à l’acidité plus élégants aussi .

Laurent / Champ Des Soeurs
Mon blog vendange

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
19 Oct 2008 16:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3809
  • Remerciements reçus 1338

Réponse de didierv sur le sujet Re: 2008 l’année des blancs en L.R. ?

Qu'en pense Hervé BIZEUL?

Didier
21 Oct 2008 11:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Iris sur le sujet Re: 2008 l’année des blancs en L.R. ?

Laurent, ton post montre bien, à quel point c'est aberrant, de parler du Languedoc-Roussillon, sans prendre en compte l'énorme diversité de cette territoire.

S'il y a bien une région, qui n'a pas souffert d'un manque de précipitations cette été, c'est le Languedoc:-) - je sais bien, que c'est différent pour le Roussillon, Hervé nous a bien tenu au courant tout l'été des conditions particulières météorologiques de votre secteur (t'es à Fitou, si j'ai bien compris?). Même si nous étions bien moins arrosés que l'Aquitaine, la Champagne, la Loire et même certains coins de la vallée du Rhône, ce n'étais vraiment pas l'eau, qui a manqué à la vigne en été 2008 dans l'Hérault ou le Gard... d'où les nombreux problèmes de contamination par le mildiou sur grappe juste après la floraison et la faible récolte un peu partout.

Par contre, pour ceux, qui ont pu sauvegarder la végétation (je parle des feuilles), pendant l'été (et c'était possible, même en travaillant sans fongicides de synthèse), ils étaient récompensés par des beaux raisins, qui ont pu profiter pleinement d'une superbe arrière saison, qui a duré jusqu'il y a quelques jours. Donc encore une fois une aubaine pour les vignerons, qui n'ont pas paniqué début septembre et pris le risque (météorologique) d'attendre. Je n'ai pas de cépages blancs (quelques plantes symboliques de nos essaies, qui m'ont par exemple montré, que le Chenin n'aurait pas fait la pourriture noble cette année:-), mes 3 plantes de petite Arvine par contre ont fait des grappes magnifiquement sain). Mais le prototype d'un cépage tardif chez nous, le Mourvèdre, a pleinement profité d'une année sans stress hydrique et une arrière saison assez ensoleillée et longue, pour murir ses baies en équilibre parfait (avec accessoirement plus de 15° potentiels, mais ce n'est pas la donnée la plus importante).

Donc 2008: une année splendide pour les cépages tardives en rouge dans l'arrière pays du Languedoc, si on a su faire un bon travail pendant l'été et montrer de la patience en automne.

PS: Malheureusement aussi une bonne année pour les blaireaux voraces, qui ont su trouver leurs passages malgré des clôtures, qui ont retenues les sangliers, mais c'est un autre chapitre, où Languedoc et Roussillon était probablement à la même enseigne:-(.
21 Oct 2008 13:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4873
  • Remerciements reçus 2384

Réponse de agitateur sur le sujet Re: 2008 l’année des blancs en L.R. ?

Je ne sais pas encore si c'est une année à blanc pour la Languedoc, mais en tout cas ces blancs y ont une acidité forte et ont les situe à l'aveugle quelques centaines de kilomètres plus au nord....Peut être de quoi réconcilier les adeptes de blancs vifs avec le à région. Mais pour les habitués des vins assez riches.....va y avoir des déceptions !! Les chardonnay que j'ai gouté vendredi était quand mêmeTRES vifs (comprendre trop).
21 Oct 2008 14:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck