Nous avons 1692 invités et 27 inscrits en ligne

CR: Dégustation thématique: Montcalmès et Mas Jullien 2005

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
[size=large]Dégustation thématique et comparative : Montcalmès et Mas Jullien 2005[/size]

Voici la compilation des CR reçus à ce jour.

Les dégustateurs
JPE: Jérôme Perez
EdA: Enzo d’Aviolo
JPI: Jean-Pierre
JCR : Jean-Christophe
JMM : Martinez
AWI : Alain Winemega
ANT : Anthony

Les vins

Montcalmès
AOC Côteaux-du-Languedoc
60% Syrah, 20% Grenache, 20% Mourvèdre
Vignes d'environ 25 ans d'âge

Mas Jullien
AOC Côteaux-du-Languedoc
20% Grenache, 30% Mourvèdre, 30% Syrah, 20% Carignan
Vignes d'environ 30 ans d'âge

Les commentaires

Montcalmès 2005

JPE
Robe légère, peu extraite. Médium si on veut rester poli. Etonnante en tout cas pour un vin languedocien.
Nez frais de fruits rouges et d'épices, le poivre domine largement, élevage bien intégré, mais peu de complexité. Ce nez prend de l'ampleur à l'aération sans gagner en complexité ni en raffinement.
La bouche est fraîche, sur une matière un peu grêle. La texture manque à mon goût de soyeux et d'étoffe. Finale étriquée et dominée par des notes poivrées un peu encombrantes. Bu sur plus de 24 heures, mon avis ne change pas. Je n'apprécie pas ce style, si c'en est un.
48 heures : déclin, oxydation, sècheresse.

EdA
A l’ouverure
La robe est rubis profond à contours rosés, légèrement violacés.
Le nez est profond, floral, un peu lacté, sur les fruits noirs, les épices. A l’aération, il évolue sur la résine, la confiture de fraise. Joli nez.
L’attaque en bouche est relativement souple, c’est friand, on sent néanmoins l’alcool qui nous rappelle qu’on est bien au sud. C’est néanmoins mûr, sans amertume finale avec une belle longueur immédiate.

30 min plus tard
Montcalmès est toujours aussi flatteur au nez, une sensation compotée se développe en bouche. Le fond de verre sent la rose, pinote quelque peu et la fraise à la cardamome se fait ressentir. Très agréable.

2e soir
Le nez est sur la confiture de fraise, les épices, un côté floral marqué. Grand nez très complexe qui me fait penser à grange des pères en moins intense.
Le bouche est gourmande, toujours légèrement chaleureuse comparée à Mas Jullien, mais sans que ce soit un défaut. La finale est longue et fraîche.

3e soir
Le nez est toujours aussi exubérant, la bouche toujours aussi agréable, friande, les tannins sont moins serrés que Mas Jullien mais au bout de 3 jours, le vin n’a pas bougé, aucun signe de dégradation bien au contraire.

JPI
Robe peu profonde. Au nez, des arômes de pivoine, de ronce (limite sous-bois), de cerise, de pruneau, de poivre et d'olive associés à un boisé élégant.

En bouche, le vin montre beaucoup de souplesse. Il est fin, plutôt demi-corps avec une pointe alcooleuse en finale qui aura disparu le lendemain. Petite acidité en milieu de bouche mais au sein d'un très bel équilibre. La finale est élégante, les tannins sont fins et structurés. Belle longueur (sans être phénoménale) sur le chocolat et le bois avant le retour de notes de ronces et de cerise.

Pour moi, j'aime beaucoup ce vin. Il a quelques côtés sudistes même s'il est assez éloigné des vins du Roussillon que je connais. C'est un Languedoc rhodanien avec des notes bourguignonnes.

Je sais c'est complexe mais le vin l'est tout autant.

JCR
La robe est rouge rubis avec reflets fuchsias; elle est limpide, brillante, et d'intensité colorante moyenne. Le premier soir, le vin est assez peu expressif, et un peu creux et court. J'apprécie toutefois la finesse et l'élégance des arômes de fruit, la présence de notes d'agrume (orange). Le nez, et surtout la bouche en rétro-olfaction, présentent effectivement des notes de caramel. Le vin est nettement meilleur les deux soirs suivants: le fruit est brillant de pureté, le boisé s'exprime plutôt par de fines notes de café, la bouche est ronde, suave, soyeuse, il y a du gras en milieu et fin de bouche, l'acidité est moyenne et apporte la fraîcheur nécessaire; je note cependant une sensation de sucre en fin de bouche, et une sensation d'excès d'alcool; en outre je trouve que le vin manque un peu de structure tannique. A noter que plus le temps passe, plus je trouve le vin "sudiste": des notes d'épices et d'olive étaient plus marquées le 3e soir. Dans l'ensemble une belle bouteille, qui offre beaucoup de plaisir dès maintenant.

JMM
Robe rubis d'intensité moyenne.
Un nez intense et fruité où la fraise compotée domine de manière spectaculaire. Arômes de caramel, de pêche, de garigue. Le boisé se fait sentir mais il est fin et intégré.
L'attaque est métallique sur le fruit. Les tanins sont fins, tapissent finement le palais malgré ce volume le vin a plutôt une dynamique longiligne. En milieu de bouche le vin s'efface voire s'effondre pour rebondir sur une finale acceptable mais de longueur très moyenne sur la fraise, la groseille avec une pointe d'amertume due à des notes herbacées.

En résumé : un vin qui manque d'harmonie, de cohérence. Le nez apparaît un peu brouillon, voire vulgaire tellement cet arôme de fraise compoté sur le caramel est dominant. Le milieu de bouche marque une rupture et n'est pas au niveau d'un grand vin. La finale est plus élégante que le nez mais manque de longueur.

Le vin est mis quelque temps au frais pour faire baisser sa température puis redégusté: Il a changé :

Le nez n'est plus le même. Il est devenu très beau, profond, très élégant, beaucoup plus frais. Des notes florales et d'épices apparaissent, la fraise n'envahit pas tout. Un nez fin ! C'est superbe. On se rapproche de la bourgogne et on prend plaisir.
De même, à l'attaque, le vin en bouche s'est mis en place, il s'est harmonisé et conduit de manière élégante les arômes perçus au nez. Par contre, la rupture en milieu de bouche est toujours aussi présente, les arômes tombent, le vin finit court.
Le dernier point met en cause la qualité de la structure du vin. Y a-t-il assez de matière ? Personnellement, je ne parierais pas grand chose sur le futur de ce vin. Mais devant sa transformation, je reste hésitant et serai bien content qu'il devienne un grand vin dans 7/8 ans.

AWI
Arômes plutôt délicats de cerise mûre et de poivre noir. Un peu de réglisse au second nez.
L'entrée de bouche est fine, de densité médiane. Milieu bien fruité, s'appuyant sur des tannins un peu lisses. La finale est de profondeur moyenne, manquant quelque peu de relief malgré une bonne vivacité du fruit.

Une bouteille correcte, plutôt élégante mais sans grande surprise non plus.

ANT
Bouteille carafée dans un magnum pendant 11 heures.

Le nez est de prime abord fermé, puis s’ouvre sur des notes de fruits rouges mûrs, surtout la framboise. Après 15-20 minutes dans le verre, il prend de l’étoffe, mais reste assez monocorde.

La bouche est cordiale, très arrondie, avec une belle matière, de la fraîcheur, mais peu de tannins et une finale honnête, sans plus. Un vin qui ressemble à un petit garçon poli et bien élevé, mais qui peine à se faire remarquer. Il lui manque de la complexité et du caractère à ce stade de son évolution.

Mas Jullien 2005

JPE
Robe très sombre, presque noire, reflets violines.
A l'ouverture, la réduction rend ce vin insupportable (viscères). La bouche est dure, stricte pauvre en saveur et les tannins se montrent d'une dureté peu commune en finale.
Après plus de 24 heures, la réduction est partie, mais le vin est peu causant, fermé, verrouillé à double tour. La texture n'en demeure pas moins satisfaisante, équilibre très beau, mais c'est peu causant au niveau des saveurs. Les tannins se font plus doux et la finale est bien fraîche. Je reste sur ma faim en pensant qu'il faut impérativement attendre.
48 heures : enfin, des notes fumées, de pain d'épices et de fruits rouges et de tapenade. Des saveurs distinguées en bouche, du tabac et un équilibre propre à ce cru. L'élevage n'est jamais perceptible.

EdA
A l’ouverture
La robe est rubis très foncé et semble très jeune à reflets violacés très intenses.
Le nez est assez réduit, un peu de volatile, très fermé et peu agréable à ce stade. Au second nez quelques notes animales apparaissent.
En bouche apparaît jeune, avec une charge tannique bien présente mais pas excessive, d’ailleurs l’équilibre est superbe, aucune sensation alcooleuse. C’est très séveux, on sent une matière bien mûre qui rend le vin facile à boire malgré sa jeunesse. Ma femme me dit même que ce vin est féminin en bouche !
Le vin qui s’étire en finale bien qu’on sente beaucoup de réserve à ce stade.

30 min plus tard
Mas Jullien développe toujours un nez assez monolithique duquel émergent quelques effluves de fruits noirs, sans sensation d’élevage. La trame du vin en bouche est très classique du sud de la France. Le fond de verre sent le musc, sensation de basse cour (mourvèdre) assez masculine.

2e soir
Le nez s’est enfin quelque peu ouvert sur le cassis, la fourrure, les épices.
En bouche, quel équilibre toujours, ce vin est harmonieux, un vrai plaisir gustatif grâce à de jolis tannins malgré une fougue indéniable et légèrement poivrée et beaucoup de ressort.

3e soir
Le nez est sur le cassis, le graphite, mais toujours en retrait comparé à Montcalmès.
La bouche est pleine, le vin se livre désormais pleinement, la finale est longue, étirée, c’est toujours aussi beau.

JCR
Robe plus intensément colorée, rouge tirant sur le noir avec le disque franchement violacé. Un nez assez austère au départ, avec des notes de réduction, un côté animal, épicé et cuir. Bouche très puissante, grosse matière, "grôôsse struktur" tannique, mais de belle qualité, superbe longueur et acidité haute qui empêche le vin de paraître lourd. Un vin qui me semble superbement équilibré. Cela dit le vin n'offre pas énormément de plaisir en l'état: le fruit est un peu effacé, et le vin a besoin de temps pour se fondre. Le 3e soir le vin s'apprécie mieux, la structure tannique s'est un peu fondue dans l'ensemble, les fruits noirs (myrtille) ressortent plus, la longueur et la fraîcheur sont toujours au rendez-vous. Un vin très impressionnant, mais toujours un peu réservé. Une très belle bouteille donc, mais à attendre impérativement quelques années.

JMM
Robe dense, jeune aux reflets violets.
Un nez pur sur le pain grillé, la violette, un fruité présent mais discret ( mure ), des notes animales apparaissent petit à petit sans déranger l'ensemble. a l'aération un fruité pur et précis sur les fruits rouge apparaît. Le tout reste harmonieux.
En bouche, les tanins tapissent superbement le palais. Un vin d'un joli volume, harmonieux, cohérent mais aromatiquement discret où l'on retrouve le même cocktail qu'au nez. L'équilibre est souverain. L'acidité est présente au service d'une harmonie parfaite. La finale ajoute des arômes de thym, d'olive verte et garde les notes animales.

Il s'agit d'un vin, contrairement au Montcalmès, régulier de bout en bout et plus précis. Tout est déjà en place. Les tanins sont ici moins fins.

Au final, on peut dire que Mas Julien est un grand vin du Languedoc et qu'il évoluera sans soucis.

AWI
Bouquet complexe et représentatif des vins sudistes: pruneau, garrigue, fourrure, résine et bois de cèdre ainsi qu'une légère note de cacao.
La sensation sur le palais est bien pleine, sapide avec un fruit charnu. La sensation tannique en milieu de bouche est un peu trop ferme malgré un grain plutôt fin. Finale ronde et mieux équilibrée, laissant penser que la matière devrait correctement s'intégrer dans quelques années.

Un vin bien construit, au caractère plutôt masculin à défaut d'être très savoureux à ce stade d'évolution.

ANT
Le 1er nez (après 11h de carafe !) est renfermé, animal, avec une légère touché végétale (fougère) qui amène une certaine fraicheur. Après 15-20 dans le verre, il prend un côté plus puissant et sudiste.

La bouche me plait beaucoup. Compacte, aux tannins affirmés, elle a un petit côté paysan de par une matière encore un peu brute de coffre. Belle complexité pour un vin qui se déploie en couches et qui présente une finale extrêmement longue. Le seul bémol est le fruit, trop en retrait à ce stade et qui n’arrive pas (encore) à compenser la masse tannique pour donner une certaine harmonie. L’élevage est excellemment bien intégré.

Les conclusions

EdA
Deux expressions sudistes bien différentes, mais clairement sudistes.
Il est certain que là où Montcalmès se boit dans l’immédiateté, Mas Jullien nécessite une préparation. Il faut impérativement le carafer plusieurs heures avant de la consommer à défaut de passer à côté.

Pour son plaisir immédiat et « facile », Montcalmès est sans égal à ce jour, clairement prêt à boire avec beaucoup de plaisir, même si une garde de plusieurs années ne lui fera pas peur.
Je ne suis pas convaincu qu’il sera meilleur à l’avenir qu’aujourd’hui. En outre, sur le 05, je n’ai pas ressenti l’amertume finale qui m’avait dérangé sur le 04. Contrairement à ce qu’on laisse souvent entendre, Montcalmès possède bien un équilibre sudiste, certes plus fin et élégant que la moyenne, mais bien sudiste c'est-à-dire avec un alcool et une glycérine présente.

Mais pour son potentiel, sa personnalité forte, Mas Jullien est un représentant du Languedoc remarquable et je serai curieux de goûter ce vin dans 10 ans tant je crois à son potentiel pour devenir grand entre 5 et 10 ans. Les deux vins m’ont plu.

JCR
En l'état, Montcalmès offre plus de plaisir selon moi. Mais je suis plus impressionné par le Mas. En outre ce dernier correspond mieux à mes goûts. En terme de typicité languedocienne, j'ai trouvé Montcalmès finalement assez sudiste sur la fin (rond, soyeux, notes d'orange et d'olive, alcool, sucre), alors que la rigueur, structure et fraîcheur du Mas me faisaient penser à quelque chose de plus nordique. Dans mes dégustations récentes, j'ai trouvé le Carrément Rouge du domaine de l'Edre, et le Clos du Gravillas "lo vielh", beaucoup proches de ce que je considère comme typique du Languedoc-Roussillon. Pour l'avenir: je pense que le Mas sera toujours très bien dans 7-10 ans, voire plus; j'en suis moins sûr pour Montcalmès.

ANT
Sur cet instantané, également arbitré par Grange des Pères 2005, Mas Jullien a ma claire préférence de part sa plus grande complexité et sa matière énorme, mais bien intégrée dans un tout auquel il manque le temps pour s’affiner. Montcalmès était un joli vin …. trop joli, poli est discipliné pour, il me semble, pouvoir se complexifier avec le temps. Je me réjouis de les revoir dans 5 ans.

Anthony
08 Sep 2008 19:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19663
  • Remerciements reçus 4832

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dégustation thématique: Montcalmès et Mas Jullien 2005

Bon, finalement, à part Jérôme Pérez qui a assassiné Montcalmes, les avis sont très concordants.
Très bonne expérience !

Jérôme Pérez
08 Sep 2008 20:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Il me semble quand même que Mas Jullien l'emporte aux points, au niveau des attentes et de la garde.

Anthony
08 Sep 2008 20:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19663
  • Remerciements reçus 4832

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dégustation thématique: Montcalmès et Mas Jullien 2005

ben oui, Montcalmes par ci, Montcalmes par là ... 19 dans tel guide, 18 dans l'autre.
Au final, les amateurs qui se paient ces vins pensent autrement.

Jérôme Pérez
08 Sep 2008 20:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911
très interessant de voir les différences de perceptions de chacun qui font ressortir ce à quoi chacun est plus ou moins sensible. Merci Anthony pour cette mise en parallèle.

Il me semble que les conclusions sont néanmoins plus que concordantes sur les types de vins perçus (qu'on aime ou un peu moins les deux vins et leur style) et sur l'avenir de ces vins.

Par contre, je suis vraiment surpris que certains n'aient pas perçu la réduction très importante du mas jullien! peut-il y avoir à ce point des différences entre les bouteilles!?
08 Sep 2008 21:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19663
  • Remerciements reçus 4832

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dégustation thématique: Montcalmès et Mas Jullien 2005

et les notes poivrées de Montcalmes ....

Il faut prendre, en fait, le calendrier lunaire et déguster en jour "fruit". (dois-je rajouter un petit bonhomme jaune ?)

Jérôme Pérez
08 Sep 2008 21:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911
:)
effectivement le poivre, mais là encore, question de perception de chacun.
08 Sep 2008 21:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814
Si j'essaye de faire une synthèse qui me paraît claire :

Au niveau de la structure : y a pas photo !

De ce fait, comme le 'dit' Jérôme, j'aimerais connaître le chemin par lequel Bettane est passé pour arriver à lui mettre un 19/20 !

Peut-être par la face nord, la plus difficile. Pour un vin du Sud, c'est un comble.

Jmm
08 Sep 2008 21:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9196
  • Remerciements reçus 1037
De ce fait, comme le 'dit' Jérôme, j'aimerais connaître le chemin par lequel Bettane est passé pour arriver à lui mettre un 19/20 !

Moi aussi:D ! Parce que mettre 19 à un vin qui en vaut 15 ou 16 ( ce qui n'est déjà pas mal !) Il faut le faire !
08 Sep 2008 22:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Jérôme Perez écrit: et les notes poivrées de Montcalmes ....


Oui il y en avait mais cela ne m'a dérangé au point ....d'éternuer :)
08 Sep 2008 22:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Dégustation thématique: Montcalmès et Mas Jullien 2005

Merci à Anthony d'avoir organisé cette thématique et d'avoir compilé les commentaires.

Les disparités entre les uns et les autres sont très intéressantes, et à mon sens illustrent les sensibilités et goûts divers de chacun. Juste un truc curieux: j'ai, comme Enzo, trouvé que Montcalmès n'a pas bougé sur 3 jours; Jérôme parle de "déclin, oxydation, sècheresse". Je me demande si cela peut-être lié aux différences de sensibilité et goût, ou si on a vraiment là des bouteilles qui ont évolué de manière très différente sur 48h. Je serais également curieux de connaître les conditions de conservation des bouteilles de chacun. Pour ma part c'était sous bouchon "pompe à vide" et au frigo. Et toi Jérôme?

J'ai moi aussi du mal à comprendre les notes mirobolantes de Montcalmès: j'ai trouvé cela bon, mais de là à dire "grand"...

A+

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
08 Sep 2008 22:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0
> ANT
> Sur cet instantané, également arbitré par Grange
> des Pères 2005
, Mas Jullien a ma claire préférence
> de part sa plus grande complexité et sa matière
> énorme, mais bien intégrée dans un tout auquel il
> manque le temps pour s’affiner. Montcalmès était
> un joli vin …. trop joli, poli est discipliné
> pour, il me semble, pouvoir se complexifier avec
> le temps. Je me réjouis de les revoir dans 5 ans.

et alors ? que dit l'arbitre ?


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
08 Sep 2008 23:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 3158
Bonsoir,

Intéressante cette confrontation. Et encore plus vos avis sur Montcalmes : que pensez-vous de son rapport prix/plaisir ?
Personnellement, j'attendais davantage d'un vin de ce niveau de prix en Languedoc...
(pas participé au match, car j'ai goûté Montcalmes il y a déjà un moment et je n'ai pas Mas Jullien à disposition)

Pierre
08 Sep 2008 23:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Arboussas,

cf la rubrique du domaine.

Pierre, le Montcalmes ne m'a coute que 4.- (FS) de moins que Mas Jullien. A ce niveau, le bon rapport Q/P est le Mas,

Anthony
08 Sep 2008 23:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2
Je n'ai pas goûté Mas Jullien 2005 mais concernant Montcalmès, je serais plutôt de l'avis de Jérôme et Anthony. C'est un vin que je ne sens pas bien. Peut-être pas en place ou question de sensibilité ! Comme on dit, à revoir :S.
Daniel

Daniel
08 Sep 2008 23:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Dégustation thématique: Montcalmès et Mas Jullien 2005

Réponse à Pierre: pour exactement le même prix, en ce qui me concerne, y'a pas photo: Mas Jullien.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
09 Sep 2008 00:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71
Bonjour,

Bizarre? Comme c'est bizarre. Quand j'ai posté le premier commentaire sur le Montcalmès 2005 en bouteille en mars 2008 (après Vinisud), on m'a fait la remarque que je n'avais rien compris.

mon commentaire:

J'ai goûté et regoûté à Vinisud le 2005. J'avais des doutes à chaque reprise. J'ai trouvé un creux bizarre au milieu de la bouche. C'est bien fait, très balancé et très digeste mais il me manque une véritable colonne vertébrale.
Je peux me tromper mais je crains que non.


la réaction:

Pour bien apprécier le vin de ce domaine il faut plus se projeter sur l'esprit bourguignon ou des vins dans l'esprit de ceux de Rayas. C'est sur que pour les amateurs de vins charnus et concentrés on est aux antipodes.


Même après une dégustation entre vous, je retrouve plus au moins les mêmes arguments. On sort même l'argument puéril "une mauvaise bouteille" quand le commentaire n'est pas flatteur. Comme souvent sur un forum, il y a des croyants fastidieux qui veulent à tout pris que leur sentiment soit affirmé ou leur vision soit adhéré.

Et si je regoûte cette bouteille prochainement... je ne suis pas sûr que je posterai un commentaire.

cordialement,
Marc
09 Sep 2008 07:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911
Jean-christophe,

même conservation que toi sur 3 jours, pompe à vide puis frigo.

Marc,

je ne peux pour ma part me projeter sur l'esprit bourguignon tant je bois peu de pinot que j'apprécie encore trop peu. c'est donc bien en amateur de vins sudistes que j'ai bu ces deux vins.
Montcalmès est un vin qui a des défauts pour le qualifier de grand vin du sud mais pour le plaisir immédiat d'un vin facile, gourmand, vinifié pour être bu dans sa jeunesse, je l'ai apprécié.
Mais si je devais choisir un vin pour l'attendre et le voir s'améliorer au vieillissement, il est bien évident que ce n'est pas montcalmès que je prendrais.
Tout dépend donc de ce que l'on recherche.
09 Sep 2008 08:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19663
  • Remerciements reçus 4832

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dégustation thématique: Montcalmès et Mas Jullien 2005

pour ma part, bouteilles justes rebouchées conservées au frais.

Jérôme Pérez
09 Sep 2008 09:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71
Enzo,

D'accord, vin plaisant. Mais si j'ai bien compris Jérôme, il trouve que le vin manque de structure, de longueur, et peut être de typicité de Languedo (Je me retrouve bien dans ses analyses). Et surtout que les journalistes et certains amateurs l'ont catapultés dans le stratosphère des éloges. Là encore plus d'accord.

Ce que je ne comprends pas dans tout ce débat, c'est la thèse qu'un vin du sud à l'esprit bourguignon est meilleur qu'un vin du sud. Vraiment pas. Comme si "l'esprit bourguignon" était une sorte d'assurance pour le meilleur.

cordialement,
Marc
09 Sep 2008 09:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Dégustation thématique: Montcalmès et Mas Jullien 2005

"Pour bien apprécier le vin de ce domaine il faut plus se projeter sur l'esprit bourguignon ou des vins dans l'esprit de ceux de Rayas."

Ben dis-donc.. pas une fraction de seconde ce vin ne m'a évoqué Rayas ou l'esprit d'un Chambertin. On se demande où l'auteur va chercher ça..!

Merci Anthony d'avoir compilé ces notes. Personnellement, je trouve qu'il y a plutôt une grande cohérence entre les dégustateurs.. au-delà de petits détails.

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
09 Sep 2008 09:31 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911
Marc,

Ah mais au delà des perceptions un peu différentes (pas trouvé de manque de longueur, mais de structure oui), je me garderais bien de le mettre dans mon panthéon personnel.
Pour ce qui est du débat sur le fait "qu'un vin du sud à l'esprit bourguignon est meilleur qu'un vin du sud", il me dépasse complètement et ne partage en aucun cas cet avis.
Pour tout dire, je ne lui trouve pas de sens et il n'intéresse que ceux qui veulent toujours comparer ce qui n'est pas comparable (alors que notre comparaison avait un sens). Ce sont certainement les mêmes qui attachent plus d'importance aux notations des autres qu'à leur propre ressenti et propre plaisir.

Jérôme,

cela explique alors certainement pourquoi tu as constater un déclin après 48 heures sur Montcalmès, l'avoir protégé de l'air lui a donc été bénéfique.
09 Sep 2008 09:45 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814
J'ai dégusté 3 Montcalmès depuis quelques mois, la progression de ce vin ne m'incite pas à l'optimisme.
Manque de structure, manque d'harmonie plus manque de longueur, pour moi, sont rédhibitoires.
Je connais des 'petits'vins bien mieux lotis.
Tiens je viens de finir un excellent Font Caude Côteaux du Languedoc 2000 Montpeyroux à l'instant. On ne peut d'ailleurs pas dire qu'il manque de finesse. Pas besoin pour ça d'avoir un style bourguignon.
Arrive un moment où il ne faut pas tourner autour du pot : au regard du 2003, ce 2005 pour moi, vu ce que j'avais dans le verre, est loupé.
Et ça ne remet pas en cause la qualité des vins pour les futurs millésimes.
Il me tarde de goûter le 2006.

Jmm
09 Sep 2008 13:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911
"ce 2005 pour moi, vu ce que j'avais dans le verre, est loupé."

on tombe dans l'excès là, pas utile.
09 Sep 2008 13:57 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814
J'ai bien précisé , vu ce que ( moi ) j'ai eu dans le verre.
Il n'y aucune exagération. Un vin qui n'a pas de milieu, qui tombe avec une petite longueur est un vin loupé. Je ne pense pas pousser là l'exigence trop loin.

Après, on peut poser le problème des mises, des différentes évolutions ....

Jmm
09 Sep 2008 19:20 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911
un vin qui a autant de gens qui l'apprécient (souvent de façon excessive), pro ou pas, ne peut être raté.
Qu'il ne soit pas à ton goût, pas de soucis mais le terme "loupé" me semble trop définitif.
09 Sep 2008 20:48 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814
Oui, sauf que l'étiquette aurait été lambda, ça passerait beaucoup mieux de dire qu'il est loupé.
Encoe une fois, la structure, ce n'est pas tout à fait une question de goût.
Franchement, depuis un certain temps, je me pose de plus en plus de questions sur pas mal de choses.

Jmm
09 Sep 2008 22:44 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911
jmm,

franchement, Montcalmès c'est pas Rayas ou GDP pour rester dans le Languedoc, donc franchement l'étiquette ne m'impressionne pas du tout.
Si tous les vins "plaisir" qui manquent de structure devaient être qualifiés de "loupés", il ne resterait plus grand chose, non?
10 Sep 2008 08:13 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Dégustation thématique: Montcalmès et Mas Jullien 2005

Comme je l'avais indiqué dans mon CR, j'avais des doutes quant au potentiel de garde de Montcalmès. J'ai donc ouvert hier soir une bouteille de 2000, que j'ai eu la chance de pouvoir acheter un même temps que la bt de 2005 pour la thématique.

Ce 2000 ouvert hier soir m'a bien plu: nez avant tout sur les épices (poivres) et les olives, fruit discret mais présent, toujours ce petit côté agrume, puis en bouche un beau volume, et une finale très longue, sur les épices, portée par une acidité apportant beaucoup de fraîcheur. J'ai été (agréablement) surpris par le caractère encore jeune de ce vin. La grande question qui demeure bien évidemment est celle de savoir si ce 2000 ressemblait dans sa prime jeunesse au 2005 tel qu'il est aujourd'hui.

A+

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
10 Sep 2008 09:09 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814
'La grande question qui demeure bien évidemment est celle de savoir si ce 2000 ressemblait dans sa prime jeunesse au 2005 tel qu'il est aujourd'hui. '

Exactement, de même pour le 2003 que j'ai trouvé excellent.

Jmm
10 Sep 2008 10:02 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck