Nous avons 1265 invités et 7 inscrits en ligne

Grêle dans le Languedoc

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Grêle dans le Languedoc a été créé par Tophe

Dépèche de l'Agence France presse de ce jour...

"Des orages de grêle ont frappé le département de l'Hérault jeudi soir, provoquant d'importants dégâts dans des vignes, dans le secteur de Neffies, au nord de Pézenas, mais aussi dans le Minervois et le Faugérois. Environ 30 communes et quelque 5.000 hectares ont été touchés à des degrés divers, certaines parcelles étant touchées à 100% alors que d'autres, situées à proximité, n'ont pas subi de dégâts, selon la Chambre d'agriculture de l'Hérault.

Les orages ont plus particulièrement touché le Minervois, la vallée de l'Orb, le nord du Faugérois et le centre Hérault, selon la Chambre d'agriculture qui recensait les dégâts vendredi matin et a envoyé des techniciens sur le terrain pour faire le point. Dans le secteur de Neffies, "environ 300 hectares de vignes sur les 350 hectares" des seuls adhérents de la cave coopérative de la ville "ont été touchés" par ces orages, a indiqué à l'AFP le président de cette cave, Philippe Bardou. "Certaines parcelles ne sont même plus vendangeables. Tous les beaux terroirs, ceux des vins haut de gamme, ont été massacrés" par la grêle, a-t-il ajouté, alors que les vendanges allaient commencer dans les prochains jours. "On était à 10-15 jours de la maturité optimale", s'est-il désolé.

A Faugères, quelque 200 à 300 hectares des seuls vignerons coopérateurs ont été touchés. Les orages ont frappé quatre des sept communes de l'appellation Faugères, selon la maire de la ville, Martine Brun. "L'orage a été très violent, il y a eu des grêlons gros comme des prunes", a-t-elle raconté. "Il y a des viticulteurs qui ne vendangeront pas", a-t-elle déploré.

Ces dégâts interviennent alors que les vins du Languedoc-Roussillon traversent une crise. "Des exploitations étaient déjà en grande difficulté", a commenté M. Bardou. "On va tenter de récupérer ce qui pourra être récupéré. On va aussi essayer d'avoir des aides. J'espère qu'il y aura un élan de solidarité", a-t-il dit. "Des viticulteurs sont au fond du gouffre", a noté de son côté Mme Brun. "Quand vous avez des difficultés financières et qu'il vous arrive une telle catastrophe, vous imaginez !", a-t-elle dit. La maire de Faugères réunira d'urgence, mardi, son conseil municipal afin de demander à l'Etat que l'état de "catastrophe naturelle" soit reconnu, a-t-elle confié à l'AFP. Elle demandera aussi que soit décrétée la "calamité agricole".

(AFP 05/09/08)

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
05 Sep 2008 16:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1832

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Grêle dans le Languedoc

si quelqu'un a des infos sur les domaines touchés...
j'ai entendu parler de coulées de boues ou n'y a t'il eu que de la grêle ???
06 Sep 2008 14:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Grêle dans le Languedoc

On a eut de fortes precipitations dans la nuit de jeudi à vendredi.
Sur le secteur de pézenas, visiblement la plus touché est la cave de Néffiès ou 300ha des 350ha que compte la coopé ont était touché dont certaines parcelles à 100%.
La coopé de Fontes célébre pour son rosé a était également touché.
Pour les domaines je n ai pas d informations précises mais des orages localisé on touché également des secteurs sur Florensac, Montagnac, on parle aussi de secteur sur faugères et la face Est du minervois.Plus d info dès que possible.
En sachant que de fortes precipitations avait touché faugères fin juin et entraîné des poussées de mildiou et autres maladies.
06 Sep 2008 18:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Grêle dans le Languedoc

Article ce matin dans Midi libre qui fait le bilan des orages

En tout ce sont +5000 Hectares touchés dont 400ha dans le faugérois sur les communes de faugères, fos, Roquessels,Caussiniojouls.Le reste ce partageant autour de pézenas,Vailhan,Fontès,Neffiès.

www.midilibre.com/ar...

www.midilibre.com/ar...
09 Sep 2008 09:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Grêle dans le Languedoc

C'est vraiment le cauchemar... à suelement quelques jours de la maturité idéale et des vendanges...

:(
09 Sep 2008 09:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck