Publicité slide

normal Champ des Soeurs

• Champ des Soeurs
    • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Champ des Soeurs a répondu au sujet : salon

Agnès, non je ne participe à aucun salon des Vignerons Indépendants.
    Mais vous y trouverez une offre en Fitou très intéressante et variée. La Rochelière, Nouvelle, et Bertrand Bergé, ou Lerys suivent depuis de nombreuses années ces salons et sont des valeurs sûres .

Champ des Soeurs
    Nous recherchons des distributeurs en Belgique et en Allemagne.
    www.facebook.com/lau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Champ des Soeurs a répondu au sujet : salon/invitation

Je peux inviter à Paris le lundi 19 janvier en soirée, pour une présentation de l’appellation Fitou 4 ou 5 passionnés.
    Les vignerons suivants ont confirmés leur présence: Château de Nouvelle à Tuchan, le Mas des Caprices à Leucate, le domaine Bertrand Bergé à Paziols et le Château Champ des Soeurs à Fitou.
    La sélection annuelle des ambassadeurs de l’appellation se joindra à cette sélection soit environ 8 vins supplémentaires.
    Une Master Class devrait aussi être organisée , mais sincèrement je n'ai pas tous les éléments.Une longue soirée en perspective!

Si vous êtes intéressés faites moi signe, j'ai besoin de vos noms, prénoms et mails pour les cartons d'invitations.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Re: salon/invitation

Il me reste une ou deux invitations.

Evidemment il n'y a pas de contrepartie, juste le plaisir de partager et d'échanger autour du vin en général, et de Fitou en particulier.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Re: salon/invitation

Dimanche 25, lundi et mardi je serai à Castelnau le Lez pour un salon dédié aux professionnels.

zupimages.net/up/15/...
    Le salon regroupe une douzaine de vignerons, il est intimiste et bon enfant. A ma connaissance rien n'est posté sur LPV le concernant.
    Si vous êtes présents sur Montpellier que vous avez un peu de temps venez déjeuner avec moi,on trouvera un peu de place autour de la table.:)-D
    Je porterai les essais d'élevage en jarre ainsi que d'autres dont on parlera plus tard sur le forum.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Carnet de bord

Cette semaine les conditions climatiques ne sont pas favorables, nous alternons travail en cave le matin et sorties dans les vignes l’après midi.
    La mise en bouteille du Corbières blanc est prévue ainsi que celle du muscat de rivesaltes. Les Corbières blancs "Bel Amant" et "La Tina" bénéficieront eux d'un élevage plus long.
    Cette année encore je serai très juste sur les volumes, mais les résultats semblent prometteurs.

Dans les vignes la taille s'achève, encore 15 jours et tout sera bouclé. Je pourrai me consacrer aux remplacements des manquants.
    De petits problèmes mécaniques ont retardé le broyage des sarments. Un caillou a explosé la porte vitrée du tracteur. L’épandage du compost est compromis pour les mêmes raisons.
    Il y a aussi des problèmes de chapardage sur le chantier, je vais descendre mes ruches , les abeilles sont d’excellentes gardiennes;) .

Commercialement le début d'année commence fort, mais je pourrai pas tenir ce rythme longtemps, faute de vin .
    Le négoce doit bientôt voir le jour! C'est le seul moyen de gagner et injecter l'argent nécessaire à la réalisation du domaine dont je rêve.

Je ne lèverai pas le voile de suite , je me suis déjà planté une fois. Mais je compte bien y arriver, même si je prends le risque de trébucher ... [size=x-small]et me relever[/size]

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Re: Carnet de bord

En début de semaine, l'ensemble des vignes seront taillées, mais je vais probablement récupérer 60 ares de grenache noir en fermage.
    Il ne sera pas encore taillé, il me faudra reprendre le sécateur .

Les raisins de cette parcelle qui n'a pas encore 20 ans rejoindront le Fitou tradition.

Lundi, si tout se déroule bien, j'aurai enfin la mini pelle pour effectuer les remplacements des souches manquantes .Je tacherai de faire des photos.

La série noire continue,la batterie de mon ordinateur a rendu l’âme et depuis samedi c'est l’allumage du tracteur qui me joue des tours.
    Le temps que je passe à essayer de réparer les pannes, et à trouver des solutions commence à me prendre la tête sérieusement .
    Vivement que ce cycle soit révolu.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

La série noire continue.
    Dans une parcelle, où nous avons défriché et passé le bulldozer, à plusieurs reprises, en croisant pour exploser la roche mère, et concasser les plus gros cailloux, sans aucun problème, nous avons fait très fort.
    Avec la mini pelle, en deux heures, nous avons fendu la conduite d'eau en éverite qui passe à plus de 2m sous terre.
    Champ des Soeurs

Nous recherchons des distributeurs en Amérique du nord et en Asie.

[ www.facebook.com ]

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 81

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Carnet de bord

ouch!
    et tu as pu bloquer l'arrivée d'eau en combien de temps? tu as fait quoi?

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

J'ai téléphoné à la mairie, puis avec un agent on a fermé les vannes en amont et aval de la conduite.
    Le tractopelle étant sur place on a dégagé le tuyau, ils ont placé une bride en PVC et après avoir vérifié que cela ne fuyait pas on a rebouché .
    Demain je recommence en évitant ce secteur.;)

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 81

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Carnet de bord

merci Laurent.
    Courage. :)

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Des problèmes de toutes sortes nous assaillent ces derniers temps, mais la taille sera achevée dans les temps, les trous pour les remplacements sont aussi effectués.

Le tracteur depuis 3 ans me pose des problèmes et coûte de plus de plus cher en entretien.
    "Prends un cheval, il tombe moins souvent en panne "me disent certains.
    Une option qui a été étudiée mais ne peut être réalisée pour le moment, sur la totalité du domaine.
    Rien n'est encore prévu dans ce sens à court terme, pourtant la présence (le retour ) des chevaux ou du monde de l’équitation est toutes les semaines évoqué sur le domaine.
    Cela passe par la visite des vignes en calèche, pour un importateur ou un journaliste, au plan d’épandage des fumiers sur des champs en jachère, ou un devis pour le labour des vignes.

Une année qui débute sur les chapeaux de roues, avec des interrogations concernant l’attribution de la subvention du bâtiment de stockage des vins. Ces aides proviennent à 50% de la région et à 50% de l'Europe
    Sans elle le domaine continuera à se développer à un rythme normal. Mes vins trouvent acquéreurs et les finances sont, enfin, équilibrées.
    Je continuerai à progresser sur les blancs mais les rouges ne devraient pas évoluer avant 5 ans

L'aide porte sur 70 000EUR, une somme dont je n'ai pas tenu compte pour mon budget prévisionnel mais qui me permettrait d'aller beaucoup plus vite.
    Tout se joue dans les 15 jours qui viennent, je vous en reparlerai.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Champ des Soeurs a répondu au sujet : repas dégustation/ ville blanche

Dans 15 jours je serai en Bretagne , une tournée que je réalise en général 1 fois par an.

Je sillonne cette région depuis des années de Saint Brieuc à Lorient en passant par Brest ou Mur de Bretagne. Et même, si ce n'est au départ que pour le travail je vois bien que des liens affectifs se sont tissés.
    Sans eux nous n'aurions pas immergé des bouteilles au large de Saint Quai Portrieux avec Mathieu Aumont , Christophe Le Fur et Stéphane Ferre , ou participé à Rockntoque.
    Voyez vous cette région occupe une place particulière dans mon cœur, et je le dois en grande partie à mon ami Sylvain Vonlanthen.
    Alors pour couper l'herbe sous les pieds de ceux qui disent encore "ce doit être dur pour lui ".
    Je vais vous faire pester en vous donnant le menu, sans chichi, transmis par Madame Jaguin de la Ville blanche à Rospez pour présenter mes vins.

amuse bouche :
    soupe de noix de st jacques aux poireaux et truffes mélanosporum

1er plat
    ballotins de noix de st jacques et foie gras au chou vert
    émulsion de jus de barbes (de st jacques) à l’anis

2e plat
    foie gras poêlé croûte de céréales
    purée de topinambour au lard fumé réduction de porto

3e plat
    coquilles st jacques façon Rossini, pommes allumettes (pommes de terre)

dessert
    fraîcheur d’agrumes composée de
    compotée d’agrumes
    par dessus mousse glacée aux zeste dessus enveloppée de chocolat
    par dessus mousse grand marnier
    par dessus coque de meringue
    pour finir émulsion de bergamote

Alors pour conclure, je dirai que je retrouverai avec un immense plaisir mes vignes après ce séjour car le rythme est particulièrement soutenuB).

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

L'an dernier pour remplir la chambre froide avec les caissettes je devais passer sur de la terre et les roues du chariot élévateur n'aimaient pas.
    Je fais donc goudronner devant pour ne pas faire deux fois la même bêtise. Mais, car il y a un mais, le camion pour amener les graviers vient de crever.

La société qui me livre le marc pour amender mes champs a embourbé un camion et j'ai toujours mon tracteur qui joue des siennes.

A part cela tout va très bien, demain après avoir reçu les sommeliers de l’école hôtelière de Chamalières je pars de nuit en Bretagne avec Blablacar

Il ne me reste plus qu'a trouver un chauffeur le précédent vient d'annuler son trajet et rouler toute la nuit pour être vers 6 h a l’hôtel et prendre un peu de repos avant mon permier RDV vers 9h 30.

Champ des Soeurs

Nous recherchons des distributeurs en Amérique du nord et en Asie.

[ www.facebook.com ]

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 130

jean-luc javaux a répondu au sujet : Re: Champ des Soeurs

Bonjour Laurent,

quid de cette aide providentielle qui devait arriver ces jours-ci?
    Il me semble que c'est prévu cette semaine... et cela va arriver!!!
    En attendant, bon séjour et bonne digestion en Bretagne (pour le chauffeur, je te conduirais avec plaisir mais je n'ai plus le temps d'arriver à Fitou... :) )

jlj

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Re: Champ des Soeurs

Le dossier Jean-Luc, est toujours en instruction et nous sommes malheureusement loin d'avoir touché au but. De nombreux autres dossiers sont eux aussi au coude à coude, et même, si comme on me le dit au téléphone "c'est la dernière ligne droite" je vais devoir mordre la poussière.
    Sans kérosène je n'irai pas bien loin.
    Je dois dire que cela ne m’étais pas arrivé depuis un moment et me remettra les idées en place.

J'ai "heureusement" gagné en expérience dans ce scénario.
    Il y a la zone de turbulence probablement, la plus dangereuse a négocier, puis le crash par lui même.
    Si j'arrive a passer sans trop de dégâts tout cela, deux ou trois tentatives d'envols me permettront de revenir dans les airs et rejoindre la ligne d'horizon dont je rêve tant.
    Il faut aussi que je fasse attention de ne pas chercher a aller trop loin, ce qui me sera difficile.
    Je vais me poser en évitant de blesser mes passagers,salariés et amis. C'est essentiel pour moi et vital pour reprendre.
    Un silence radio de quelques jours va être nécessaire. Le temps de faire le tour de la machine pour évaluer mon autonomie et voir si je peux planer un peu. Mais aussi pour se préparer au choc.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 53

jclqu a répondu au sujet : Re: Champ des Soeurs

Bonjour
    Merci pour ces témoignages, c'est très intéressant de voir et suivre la vie d'une exploitation et les efforts produits pour faire connaitre ses produits.
    Depuis mars pas de signe, j'espère que l'aterrissage tel qu'évoqué ci-dessus a pu être bien négocié.

JC
    LPV Lutèce

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Comme dirait mon fils c'est reparti "Vers l'infini et au delà"

Voici plus d'un mois que je m'abstiens d’écrire.

Sur ma page FB j'ai évoqué les travaux quotidiens mais je n'ai rien dit concernant le dossier de financement, par peur essentiellement d’une réaction excessive de ma part et sombrer dans la révolte bête et méchante.
    J'ai volontairement censuré mes propos car les derniers jours ont été cruels, je n'avais plus la force de me battre juste celle de vomir au sens propre. Le corps ne suivait plus, nerveusement je me suis effondré.
    Je constate avec les années que le corps supporte moins bien les coups, cela devient une évidence.
    Je lui impose aussi de plus en plus de travail et de contraintes au quotidien.

Le dossier d aide au financement de la cave est à l'encaissement, à ce que l'on me dit.
    Un court terme est déjà monté, pour aller plus vite, mais j' attendais cette réponse pour le débloquer.
    J’espère que je n'ai pas été abusé .Ce manquement serait financièrement désastreux et anéantirait une grande partie du travail réalisé ces dernières années.

Mais c'est reparti, j'ai déjà embauché 3 personnes jusqu'aux vendanges.
    Sur les 15 ha du domaine nous sommes déjà 4 permanents plus un BTs en alternance, le retard dans les vignes sera vite comblé.
    L'argent perçu par la Région et l'Europe aura plusieurs utilités. Il va me servir de fond de roulement pour lancer un négoce, à très court terme, avec la volonté d'en faire un négoce éthique .
    Beaucoup de mes prédécesseurs l'ont clamé haut fort avant moi, avec peu de résultats, serais je différent?

Imposer des contraintes aux autres et ne pas être capable de se les appliquer ne correspond évidement pas à ma manière d'envisager le monde.
    Le Champ des Soeurs va a nouveau s’endetter (c'est peut être ce que je fais de mieux), pour basculer les blancs, dans un premier temps en agriculture biologique.
    Un outil de travail interligne est actuellement en cours d'achat, ainsi que le tracteur,et je recherche un conseiller qualifié pour m'accompagner.
    Si certains ont des suggestions je suis preneur.
    Le label n'est pas pour moi une finalité, mais avoir des pratiques environnementales permettant au terroir de s'exprimer me semble normal.
    Nous verrons en chemin comment je peux aller plus loin ou si je dois m'abstenir d'aller en BioDyn.
    En étant parfaitement sincère j'y vois aussi un autre intérêt , celui de me différencier des personnes qui m'entourent et ne connaissent pas seulement les décrets d’appellation. Ceux la même pour qui le vin n'est que kilo/degré .
    Malgré le devoir de réserve que je me dois de respecter, ce sentiment me gagne réunion après réunion.
    Je ne veux surtout pas leur ressembler, j'ai besoin, Jean,de retrouver ma liberté et mettre de la distance et de la réflexion dans nos chemins respectifs.

Mais il faut aussi se méfier des effets d'annonces, et ,des tribunes, il y a 3 ans j'avais annoncé ma conversion... et je suis resté mécréant .;)

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

Cela va aller, Laurent!
    Avanti!

jlj

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Dans les vignes les stigmates des 16 jours de tempête s'éloignent.

La floraison s'est même très bien passée au vu des conditions dans lesquelles elle s'est déroulée.
    Sur la photo la parcelle de blanc la plus tardive. cette vigne de roussanne située entre 150 et 200 d'altitude.

Aujourd'hui, j'ai fait une tournée plus approfondie dans les vignes, mais pour l'instant je suis beaucoup plus optimiste que la semaine dernière.

Champs des Soeurs

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Comme dirait mon fils c'est reparti "Vers l'infini et au delà"

Il y a une dizaine de jours, je retirais le message ci dessous, sur le conseil de plusieurs amis, car le fond pouvait être considéré comme offensant pour différentes personnes ou professions.
    Mon texte est subjectif, il fait état d'un ressenti et est évidement très personnel.
    Il ne et ne se veut pas plus polémique que le commentaire d'une dégustation.
    Il ne peut être considéré comme un pamphlet.
    Il évoque les choix que je fais pour poursuivre et évoluer dans mon activité.
    Si malgré toutes ces précautions il vient à enflammer les esprits je le regretterais évidement et ne participerais pas à la polémique.
    Il est normal de ne pas partager les mêmes opinions. Et je trouve rassurant que d'autres fassent des choix différents des miens.

Le chemin que j'emprunte est dans son essence personnel, et n'exclue personne, si par erreur je viens à marcher sur les pieds d'un autre je lui présenterais bien volontiers mes excuses en l'aidant à reprendre sa route.
    Mais être agriculteur m' impose de faire des choix et les assumer malgré les aléas, culturaux, familiaux, mécaniques... C'est l'une des composantes essentielles de mon métier et elle est aussi encrée au plus profond de ma nature.

Voilà pourquoi après réflexion je ne rejette pas ce que j'ai écrit.

Voici plus d'un mois que je m'abstiens d’écrire.

Sur ma page FB j'ai évoqué les travaux quotidiens mais je n'ai rien dit concernant le dossier de financement, par peur essentiellement d’une réaction excessive de ma part et sombrer dans la révolte bête et méchante.
    J'ai volontairement censuré mes propos car les derniers jours ont été cruels, je n'avais plus la force de travailler juste celle de vomir au sens propre.
    Le corps ne suivait plus, nerveusement je me suis effondré.
    Je constate avec les années que le corps supporte moins bien les coups, cela devient une évidence.
    Je lui impose aussi de plus en plus de travail.

Le dossier d aide au financement de la cave est à l'encaissement.
    Un court terme est déjà monté, pour aller plus vite, mais j'attendais cette réponse pour le débloquer.
    J’espère que je n'ai pas été abusé. Ce manquement serait financièrement désastreux et anéantirait une grande partie du travail réalisé ces dernières années.

Mais c'est reparti, j'ai déjà embauché 3 personnes jusqu'aux vendanges.
    Sur les 16 ha du domaine nous sommes déjà 4 permanents avec un BTs en alternance, le retard dans les vignes devrait être vite comblé.
    L'argent perçu par la Région et l'Europe aura plusieurs utilités. Il va me servir de fond de roulement pour lancer un négoce, à très court terme, avec la volonté d'en faire un négoce éthique.
    Beaucoup de mes prédécesseurs l'ont clamé haut fort avant moi, avec peu de résultats, serais je différent?

Imposer des contraintes aux autres et ne pas être capable de se les appliquer ne correspond évidement pas à ma manière d'envisager le monde.
    Le Champ des Soeurs va a nouveau s’endetter (c'est peut être ce que je fais de mieux), pour basculer les blancs, dans un premier temps en agriculture biologique.
    Un outil de travail interligne est actuellement en cours d'achat, ainsi que le tracteur,et je recherche un conseiller qualifié pour m'accompagner.
    Si certains ont des suggestions je suis preneur sur ces choix ou celui de la décavaillonneuse .

Le label n'a jamais pour moi été une finalité, mais avoir des pratiques environnementales permettant au terroir de s'exprimer me semble normal.
    Nous verrons en chemin comment je peux aller plus loin ou si je dois m'abstenir d'aller en BioDyn.

En étant parfaitement sincère j'y vois aussi un autre intérêt, celui de me différencier des buveurs de ricard .
    Malgré le devoir de réserve que je me dois de respecter, ce sentiment me gagne réunion après réunion. Je ne veux surtout pas leur ressembler, j'ai besoin, de mettre de la distance et de la réflexion dans nos chemins respectifs.

Mais il faut aussi se méfier des effets d'annonces, et ,des tribunes, il y 3 ans j'avais annoncé ma conversion et je suis resté mécréant .B)

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 98

Agnès C a répondu au sujet : Re: Comme dirait mon fils c'est reparti "Vers l'infini et au delà"

Bonjour Laurent
    La réalité du quotidien est cruelle parfois et il est bon que nous puissions voir ce qui se passe avant, pendant et apres l'élaboration d'un vin que nous partageons.
    Votre sincérité est dèsarmante, enthousiasmante et touchante.
    Ne baissez pas les bras, vos vins sont magnifiques et votre travail mérite d'aboutir..
    Vous êtes un entrepreneur pétri de valeurs et cela fait du bien de vous lire et vous suivre..
    Agnes

"Enivrez vous de vin, de poésie ou de vertu à votre guise, mais enivrez vous"

• Remerciements reçus 81

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Comme dirait mon fils c'est reparti "Vers l'infini et au delà"

rien à ajouter au très beau et juste commentaire d'Agnès (tu)
    merci Laurent

• Remerciements reçus 2

Loïc38 a répondu au sujet : Re: Champ des Soeurs

Très bien dit Agnès (tu)

Laurent,

tes doutes sont légitimes.
    Mais se tracer une ligne de conduite réfléchie et s'y tenir, envers et contre tous les aléas inéuctables, est le lot de tous les entrepreneurs de notre époque.
    Tu seras d'autant plus méritant et donc fier lorsque tu regarderas dans le rétroviseur et analyseras plus tard avec ton fils le chemin parouru.
    Courage et haut les coeurs!

jean-luc

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Les mêmes considérations concernant l'avenir me taraudaient l'esprit quand je suis tombé sur ton message,Jean Luc.
    Effectivement je peux attendre que mon fils souhaite travailler avec Marie et moi, et tu imagines bien notre joie si cela peut un jour être le cas.
    Mais ne pas travailler dés aujourd’hui à "une appellation meilleure" et me contenter de lui transmettre un patrimoine me semble insuffisant.

Avant qu'il n'arrive, s'il le désire , une vingtaine de millésime vont encore me permettre de progresser. Je dois les utiliser pour faire évoluer l’appellation .
    Une des clés passe par l'image que renverra le "Champ des Soeurs" au travers de ses vins, et de sa pérennité.
    Pour cela je dois de me hisser au niveau des meilleurs.
    J'imagine aussi l’émotion d'Alban,mon fils, si un jour il vient à lire ces lignes.

Mais pour le moment je te propose de faire un tour dans les vignes.
    La floraison est déjà loin.

zupimages.net/up/15/...
    zupimages.net/up/15/... Les mourvèdres, Photo 1&2, sont au stade ''nouaison''

zupimages.net/up/15/...
    zupimages.net/up/15/... les carignans P 3&4, au stade ''petits poids''

zupimages.net/up/15/...
    zupimages.net/up/15/... et les grenaches P 5&6 achèvent ce stade.

Les muscats approchent peu à peu la véraison.

L'état sanitaire à rarement été aussi bon à cette époque .

C'est en grande partie du à l'action conjuguée du soufre et des fortes chaleurs qui ont brûlés le mycélium.

L ébourgeonnage a été aussi particulièrement sévère cette année.

Nous ne sommes pas encore dans la dernière ligne droite mais les deux plus gros écueils semblent désormais être les pontes des vers de grappe et un effeuillage trop important qui dans un millésime solaire brûlerait les arômes.

Champ des soeurs

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Champ des Soeurs a répondu au sujet : certification AB

Un partenariat vient d’être signé avec la chambre d'agriculture de l'Aude pour conduire les vignes selon le cahier des charges de l' Agriculture Biologique.
    Nous avions validé cette option avec la volonté de la mener à bien sur toute l'exploitation.
    Je considère normal d'avoir des pratiques respectueuses du terroir mais l’enregistrement et les contrôles sont des pertes de temps significatives. Je ne pensais donc pas revendiquer ce label.
    Mon changement de position se justifie par 3 micro événements durant les 10 derniers jours.
    -Le premier justifie à lui seul ce revirement.
    Une aide à 40% est allouée pour l'achat d'un outil inter-cep, outil qui se négocie entre 13 et 15000 €, et ce matériel j'en ai vraiment besoin sur toutes les parcelles du domaine.
    -Un gros importateur a téléphoné la semaine dernière pour me demander si je serais à millesimebio en janvier.N'ayant pas le label je ne peux participer, ce qui est normal. Nous avons donc convenu d'un RDV en marge du salon.
    -Le dernier point est tombé hier.Il est du aux conditions de recrutement des nouveaux domaines en Amérique du Nord:90pts ou plus chez Parker,Wine Spectator etc ou un label AB ou Demeter.

Si je continue a suivre les contraintes du marché il faudra que j’élabore un vin "nature"avec un 90 Pts chez Bob. Est ce raisonnable?:P

Dans un premier temps cette réflexion m'a fait sourire, dans un second j'y vois un exercice de style improbable et peut être amusant à réaliser.
    Cette nouvelle cuvée pourrait se nommer "90's flower power".
    Si quelqu'un a une étiquette amusante à me proposer avec un titre décalé, je veux bien tenter le grand écart sur 300 bouteilles et un fût neuf... évidement .

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 33

agitateur a répondu au sujet : Re: Champ des Soeurs

Ce printemps, Laurent m'a fait parvenir un essai de bouchage. En plus clair: le même vin, le même process de bout en bout à une seule variable prés: l'obturateur. En l’occurrence, plusieurs...
    Ca ne présentait aucun intérêt que je goûte cela tout seul dans mon coin, donc ces bouteilles ont été goûtées à l'aveugle, avec ordre de service aléatoire, et sans connaitre la variable. par les membres d'un club de dégust' auquel j'appartiens. J'y suis le seul "pro" de la filière vinicole, donc je serai tenté de dire que ce jury est important puisqu'il est représentatif de tous ceux qui "ont raisons" dans la mesure ou ce sont des humbles consommateurs qui payent leurs bouteilles.....( exit les journaleux, critiques, sommeliers, pro et autres ).
    Je reviendrai demain détailler les résultats.
    Néanmoins, pour ne pas entretenir un suspens insoutenable, je vous livre déjà les grandes lignes:
    En rouge, tout ce qu'on voit est qu'on ne voit pas grand chose....
    En blanc, le seul élément variable "obturateur" influence considérablement le profil organoleptique du produit, après 2 ans de garde en bouteille.

PS: je publie ici même pour 2 raisons:
    - Laurent m'a demandé de publier sur LPV les résultats,
    - Je pense que cette rubrique est la plus adéquate, me faire signe si je dois poursuivre ailleurs....

A demain, donc.

• Champ des Soeurs
    • Absent
    • Remerciements reçus 41

Cher Agitateur,tu peux à ta convenance publier ici ou là, mais il me tarde de mettre en parallèle les différents CR.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 81

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Champ des Soeurs

on attends impatiemment la suite. merci à tous les deux

• Remerciements reçus 53

jclqu a répondu au sujet : Re: Champ des Soeurs

Merci pour ces témoignages. C'est très intéressant et bien écrit.

JC
    LPV Lutèce

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.207 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 52
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,638
    • Invités: 838

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.