Publicité slide

Champ des Soeurs

• Remerciements reçus 63

Champ des Soeurs a répondu au sujet : journal de bord

Je m’étais promis cette semaine de vous faire un compte rendu de l’état général des vignes et c'est encore un article de presse que vous livre. La raison en est simple, cet encart je vous le dois.

Sans la vente participative réalisée en 2015, grâce à LPV, cette cuvée ne serait pas ce quelle devient au fil des ans: un des meilleurs blancs de la région .

Le chemin sera encore long pour lui donner un autre statut, mais je tenais à vous remercier tous. 

Champ des Soeurs
    Nous cherchons des distributeurs au Royaume Uni et en Amérique du Nord.
    www.facebook.com/lau...
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Gildas, letournaisien, TIMO, jclqu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 63

La véraison débute dans les muscats,elle sera effective dès la semaine prochaine sur tous les cépages.Les logiques de travail changent: les travaux en vert sont achevés et les derniers traitements seront bientôt appliqués. Les salariés partent tour à tour en vacances.
    Le contrôleur Ecocert vient de passer concernant le label Bio: les analyses sur les feuilles sont bonnes, la traçabilité aussi, tout va bien.
    Nous entamons le grand nettoyage de la cave en commençant par le bas puis en remontant: les caniveaux ,le sol ,les cuves, les murs, pour achever par le pressoir et les caissettes.
    Dans un mois nous vendangerons!

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 89

vinozzy a répondu au sujet : journal de bord

Bonjour, je ne comprends pas bien la séquence :
    "Nous entamons le grand nettoyage de la cave en commençant par le bas puis en remontant: les caniveaux ,le sol ,les cuves, les murs, pour achever par le pressoir et les caissettes."
    Benoitement, j'aurai fait l'inverse....peut être en commençant par les murs puis pressoir, cuves, sols, caniveaux...remarque idiote surement, merci de m'absoudre !
    Bon repos avant le grand rush...

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 63

Cette semaine j’étais seul en cave et dans les vignes, tout le monde est en congé, ce qui explique partiellement ma réponse tardive.
    La cave est nettoyée de bas en haut pour éviter, par exemple que les rigoles ne soient bouchées et ne laissent déborder les eaux de rinçage des cuves.
    Pour m'obliger aussi a sortir le matériel qui serait bien vite remisé sous une cuve et serait souillé par des éclaboussures.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 63

Les vendanges ont débuté à Fitou.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/occitanie-vendanges-ont-deja-commence.html

Une partie de votre cortex cérébral se demande peut être si je ne vendange pas pour "cueillir" la presse au détriment des raisins. Je vous invite juste à lire les commentaires postés sur le forum concernant cette cuvée ou mieux, à goûter "Les pépettes". Une cuvée Pays d'Oc, un vin gourmand et fruité. Ce n'est pas un grand vin certes, mais ma gamme doit être innovante et le muscat petit grain est parfait pour ce type de production.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, jclqu

• Remerciements reçus 63

Voici une semaine, nous avons attaqué les vendanges.
    Ce sont tout d'abord les muscats petits grains que je récolte en deux fois. Les premières matinées me servent à saisir une aromatique "agrume" et l'acidité nécessaire pour contrebalancer les arômes explosifs," litchi et rose",qui arrivent une fois les raisins plus mûrs.
    Les températures caniculaires ne nous aident pas, pas plus que les sangliers ou les orages. Ce sont des vendanges difficiles qui s'annoncent .
    Le réchauffement climatique est une réalité, la cueillette au mois de juillet à Fitou deviendra courante d'ici dix ans.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 290

Jérôme Pérez a répondu au sujet : journal de bord

Sur ce point précis, une discussion avec un vigneron slovène : il y a 20 ans, les acidités autours de 10 grammes par litre était une quasi constante ...
    aujourd'hui, quand il y a 7 grammes d'acidité par litre, tout le monde est heureux et on fait tout pour préserver cette fraîcheur.

Il faisait 37 à Velicane hier et plus de 20 ce matin.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 290

Jérôme Pérez a répondu au sujet : journal de bord

s'agissant des Pépettes, au delà d'être innovant, ce vin est bon.

Jérôme Pérez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs

• Remerciements reçus 63

Champ des Soeurs a répondu au sujet : vendanges 2017

Le dernier pressoir de "pépettes" est achevé. Nous faisons une pause avant de cueillir les grenaches blancs.
    Les orages annoncés pour ce soir et le vent du nord vont accélérer les concentrations et modifier les équilibres des raisins. Je suis presque certain que mercredi ou jeudi tout le monde va s'agiter en tous sens pour vendanger.
    Plus que jamais, il va falloir rester concentré sur les raisins et les déguster tous les jours, en cas de doute .
    Je n'ai encore aucune idée des A.T. et du T.A.V. probables de ce que j'ai vendangé mais l’équilibre sur les moûts me plait bien.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 42

RaymondM a répondu au sujet : journal de bord

[quote="Champ des Soeurs" post
    Les températures caniculaires ne nous aident pas, pas plus que les sangliers ou les orages. Ce sont des vendanges difficiles qui s'annoncent .
    Le réchauffement climatique est une réalité, la cueillette au mois de juillet à Fitou deviendra courante d'ici dix ans.[/quote]

J'ai du mal à imaginer des vendanges en juillet .
    En revanche cette année,pour la première fois des sangliers on ravagé mon malheureux carré de pommes de terre alors que j'habite certes a la campagne mais tout près de la ville et entouré de beaucoup de maisons . On n'avait jamais vu ça dans mon coin depuis 40ans que j'y suis !!!!!

Raymond

• Remerciements reçus 63

Les portées de sanglier ne cessent d'augmenter et les hordes sont de plus en plus nombreuses.
    Elles occasionnent des dégâts importants, chez les agriculteurs, mais aussi des accidents de la route. On voit ces cochons sauvages(?) même en ville .
    Les battues ne règlent plus le problème, elles le déplacent au détriment des voisins.
    Ce sont les fédérations de chasse qui gèrent le cheptel et je n'ai pas l'impression que les chasseurs soient mécontents de voir leur loisir prendre de l'ampleur.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 63

Les orages annoncés nous ont épargnés. Le vent du nord, sec, s'est levé.Il nous protège de la pourriture et concentre les baies.
    Nous cueillerons les premiers grenaches blancs probablement d'ici la fin de la semaine en les aérant fortement à la sortie du pressoir pour éliminer les parties non stables des polyphénols.
    Une technique décriée par certains mais qui nous évite d'utiliser a outrance les produits de collage et nous impose de ne pas sulfiter les moûts, ce qui me convient aussi.
    Le labo est désormais ouvert, nous disposerons bientôt des premières analyses du muscat sec qui va bientôt achever de fermenter.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 63

Je reviens des vignes avec LA question de saison: je vendange ou j'attends?
    Entre les deux mon coeur balance.

Le laboratoire vient de me donner les analyses des ''Pepettes" 2017 : nous serons autour de 12% d'alcool , avec peu d'acidité volatile, 0.12 g/l malgré l’absence de soufre durant les vinifications.

Ce n'est pas exceptionnel, mais je me dis que mon petit laboratoire mobile fonctionne bien, et j’espère ne pas avoir de rhume d'ici la fin des vendanges pour le détraquer.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 63

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Carnet de bord

Tout d'abord un constat: le profil de nos vins a évolué depuis 2015, grâce à l'utilisation d'une chambre froide en amont du pressurage et de l'encuvage. Cette technique n'a rien de technologique, à l'inverse elle demande beaucoup de manutention mais elle permet d'avoir des jus plus aromatiques tout en vinifiant sans soufre. (Je tiens tout de même à rappeler que j'utilise un peu de soufre avant la mise en bouteille pour que mes vins puissent voyager et surtout ne pas laisser entendre qu'il n'y a en pas du tout, ce qui serait malhonnête.)

Pour marquer cette évolution qui touche désormais toutes les cuvées du domaine, avec Marie, nous souhaitions revoir les habillages des vins. Cela a débuté par "Les Pepettes" avec l'aide de Laurence Pat et deTiffany .Puis nous avons travaillé sur toutes les cuvées du domaine.

Nous avons choisi en premier la forme des bouteilles pour qu'elles rentrent dans les armoires à vin et le rayonnage des cavistes. Les bouteilles de Bel Amant et La Tina ne correspondaient pas toujours à ces standards.
    Des bouteilles qui permettent une bonne palettisation, pour éviter la casse durant le transport. Pas de bouteille trop lourde elles sont ostentatoires, par leur poids certes,leur prix et la consommation en C02 utilisé pour leur réalisation. Ces contenants qui devaient laisser apparaître la montée en gamme (Tradition puis Bel Amant, La Tina et...) en conservant une unité sous la marque "Champ Des Soeurs".
    Les étiquettes aussi devaient souligner tout cela.
    Vous trouverez le résultat ci-dessus avec les photos de l'ancienne gamme et de la nouvelle.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu

• Remerciements reçus 154

Agnès C a répondu au sujet : Champ des Soeurs

Bonsoir Laurent
    Je me permets de t'aider pour les photos (tu)
    Avant

Maintenant

"Enivrez vous de vin, de poésie ou de vertu à votre guise, mais enivrez vous"
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 389

Eric B a répondu au sujet : Champ des Soeurs

Les anciennes avaient des médailles au concours général. Ça donne beaucoup plus envie ;)

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 63

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Champ des Soeurs

Cette semaine, nous vendangerons les grenaches de Bel Amant et La Tina, les Corbières Blancs. Finies les petites cuvées et les réglages approximatifs, il va falloir assurer!
    Mais l’équilibre sur les baies dégustées n'est pas celui que je connais habituellement et mon petit laboratoire embarqué est dans une impasse.
    La concentration en sucre est bonne, les arômes aussi, toutefois les acidités ne correspondent pas. Le vent du nord, qui concentre tout, renforce ce déséquilibre et me désoriente.
    J' ai l'impression de sauter en parachute en pleine nuit sans altimètre.

Alors que les vendanges débutent réellement, je dois aussi préparer les tournées qui s’enchaînent:la première est déjà calée mi-octobre et passe par la Belgique, le Luxembourg et Paris, le grand export suivra, probablement, peu après avec la Chine.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 63

Ce matin, un petit orage localisé sur Fitou nous a retenus en cave. J'en ai profité pour goûter plus tranquillement les "Pepettes" 2017. Le vin perdra en tension ( je n'ai pas récolté assez tôt B)), mais sera plus gourmand. L'effet millésime en est la raison essentielle.Il faut aussi reconnaître que j'ai travaillé les lies durant la F.A. ce qui a donné au vin plus de volume, plus de gourmandise.
    Le CO2 présent en bouche s'est renforcé depuis deux ou trois jours, ce qui laisse présumer que les malos se sont enclenchées.
    La semaine dernière, les amers étaient présents sur la finale en bouche, comme l'an dernier, et cela nous a un temps affolés. Mais ce matin, tout a disparu et je ressens même un côté salin-iodé.J'ai dégusté deux fois car je ne me croyais pas objectif!

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 63

Les sucres des muscats destinés aux Pepettes 2017 ont achevé de fermenter et j'attends maintenant les malos.
    Les grenaches blancs, présents dans les Corbières blancs sont vendangés,préssurés et soutirés.
    Une fois que les levures indigènes auront colonisée le milieu, la fermentation partira.
    La roussanne n'est pas entièrement rentrée en cave, il reste une matinée de cueillette à la vigne. L’état sanitaire est superbe, elle attendra probablement jusqu’à mardi matin de retrouver les vendangeurs .
    L’équilibre de tous ces raisins n'est pas celui que je connais habituellement, moins d'acidité en bouche.
    La faute au millésime? Aux fortes chaleurs ? Plus de sucre dans les baies?
    J'émets seulement une impression, il est encore trop tôt pour se prononcer.
    Au Champ des Soeurs les blancs ont de la tension et les rouges du fruit, de la gourmandise, et de la structure. C'est une fois encore le grand écart entre deux positions diamétralement opposées, mais que j'assume pleinement.
    Nous récoltons donc les rouges légèrement plus murs que les blancs.
    Les premières baies de rouges seront cueillies cette semaine, ce seront des syrahs sur de petits rendements. Elles seront présentes dans le Fitou tradition, puis viendront les grenaches de cette même cuvée.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C

• Remerciements reçus 7

jull a répondu au sujet : vendanges 2017

Pourquoi alors rechercher la malo sur la cuvée de blanc?

• Remerciements reçus 63

Les malos sont faites pour deux raisons:
    -nous avons peu d'acide malique dans les blancs et la transformation de cet acide en acide lactique lors de la FML ne conduit pas à un changement radical de la perception de l'acidité en bouche.
    -les vins qui ont fait la malo et tout comme ceux qui n'ont pas de sucre résiduel sont plus stables.
    Cela me permet de travailler avec de petites doses de SO2

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 63

Aujourdhui nous travaillons sur l'assemblage des jus de raisin de La Tina 2017, aucune cuve ne fermente encore .
    Nous avons a disposition:

Une cuve avec les jus de coule, de grenaches blancs issus des schistes de Fitou. Ils amènent du fruit et du volume en bouche.
    Une cuve avec les jus de coule de roussannes, issues d'un terroir situé entre 150 et 200m d’altitude.Ils amènent la tension du vin.
    Une cuve avec les premières presses de roussanne avec moins d'acidité mais de la structure.

Le casse tête peut commencer !

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu, the_ej

• Remerciements reçus 14

milleret a répondu au sujet : vendanges 2017

Je tiens à féliciter le domaine pour le suivi de tout ce qui anime la journée d'un travailleur passionné ...et encore , je suppose que Laurent est passé aux 35 heures . j'en viens à culpabiliser de ne pas connaître ses vins ..mais j'ai corrigé le tir tout dernièrement après un premier achat sur un site en ligne .

• Remerciements reçus 63

Jean Luc, pour suivre l'actualité au plus proche du domaine regarde FB. Tu y trouveras des anecdotes prises sur le vif et de nombreuses photos.
    Je publie en général sur LPV quand je suis au bureau.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 63

Ce matin je suis au bureau, le temps de vous dire que le muscat a fini sa malo, et que les petits amers présents en finale ont disparu. C'est plus soyeux que l'an dernier même si cela reste un petit vin, facile à boire.

Les Corbières blancs, eux, sont magnifiques et j'ai hâte de retrouver le demi-muid que vous m'avez aidé à financer il y a deux ans. L'an dernier je ne m'en suis pas servi en raison du manque de vin occasionné par la sécheresse.
    Le Corbières blanc "La tina" sera entonnée la semaine prochaine. Les acidités sont bonnes, c'est une belle surprise. Le pressurage séquentiel avec séparation des jus de goutte et des jus de presse en est la principale raison. Mais il faut ensuite déguster pour réincorporer un partie des presses et donner un peu de structure. Il serait dommage de ne pas bénéficier des erreurs du passé.
    Nous avons ramassé les premiers rouges cette semaine des grenaches et une syrah destinés au Fitou tradition.
    Cette après-midi je les dégusterai lors du remontage.[/quote]

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, jclqu

• Remerciements reçus 98

jclqu a répondu au sujet : Champ des Soeurs

Salut Laurent
    Que représente la photo ?
    Ton programme de fin d'année t'emmenera sur Paris ?

JC
    LPV Lutèce

• Remerciements reçus 63

Ce matin il pleuviote, nous attaquerons à 10h dans les vignes. En début d’après midi j’abandonnerai les vendangeurs pour rencontrer des importateurs venus du RU.
    Merci JC pour ta question, je l’espérais un peu, il s'agit d'une chromatographie.
    Le papier est posé vertical dans une coupe qui contient du solvant .
    Ce solvant par capillarité va remonter le long du papier en entraînant les acides du vin.La première tache est due à l'acide malique, elle est toujours présente dans le vin. La seconde est l'acide lactique, elle indique que la fermentation malolactique est achevée.
    Je monte à Paris mi octobre pour une tournée de 4 jours.

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 98

Tu me tiendras au courant, si je suis dispo et que ça t'est possible, je passerai te voir avec plaisir

JC
    LPV Lutèce

• Remerciements reçus 63

Veux tu que nous nous retrouvions à Paris pour un café?
    Pour un repas ?
    Pour une dégustation?
    Avec des LPViens?

Champ des Soeurs
    www.facebook.com/lau...

• Remerciements reçus 98

Je t'envoie un SMS

JC
    LPV Lutèce

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.196 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 27
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,830
    • Invités: 1,065

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.