Nous avons 2773 invités et 71 inscrits en ligne

Arboleda (Chili)

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Arboleda (Chili) a été créé par Claude Vaillancourt

Arboleda

Avenida Nueva Tajamar 481
Suite 503 Torre Sur, Las Condes, Santiago, Chile.
Teléfono: (56-2) 3399100
Fax: (56-2) 2036690

www.arboledawines.co...
www.arboledawines.com/




CR: SAUVIGNON BLANC, 2006, LEYDA, ARBOLEDA

Arboleda, c’était une co-entreprise impliquant à part égales Edwardo Chadwick, de Errazuriz, et Robert Mondavi. Lors de la vente des différentes activités de Mondavi, Chadwick a racheté la part de Mondavi. Il a fait de même pour le super premium “Sena” et Caliterra. Donc, Arboleda est une “boutique winery” qui gravite dans le giron de Errazuriz qui comprend aussi, outre Sna et Calliterra, Vinedo Chadwick. La philosophie derrière cette entreprise est de produire des vins de qualité supérieure, à partir de raisins provenant d’un même vignoble. Donc, Arboleda calque l’approche européenne de vin de domaine, ou ce que les anglos appellent “Single Vineyard”. Par cette approche, le vinificateur tente de refléter les caractéristiques d’un lieu précis. Dans cette optique terroir, Arboleda élabore ce vin de Sauvignon Blanc à partir d’un nouveau vignoble établi dans la vallée de Leyda. La nouvelle et peu connue vallée de Leyda est située juste au Nord-Ouest de Santiago. Elle est très fraîche car elle donne directement sur l’océan Pacifique, contrairement à la plus connue vallée de Casablanca, un peu plus au Nord, qui est elle protégée de l’influence maritime par des montagnes côtières. Ce vin est élaboré à 98% en cuves d’inox et seulement un petit 2% est élevé en barriques de chêne pour venir ajouter une très légère touche boisée à l’ensemble.

La robe est très pâle, signe que le vin a bien été protégé de l’oxydation lors de son élaboration. Le nez est bien expressif sur des notes citronnées et quelque peu herbacées. En bouche, le vin montre une belle fraîcheur, une texture légèrement grasse sur des saveurs intenses de poires et de citron. Pas de faiblesse en milieu de bouche et une finale relevée d’une très bonne persistance.

Ce vin pourrait être qualifié de simple, ce qui pour un 2006 pratiquement non-boisé est un peu normal. Toutefois, j’ai bien apprécié son équilibre, qui pour moi est la qualité primordiale à rechercher dans un bon vin. J’ai aussi été impressionné par sa qualité intrinsèque. La qualité des arômes, la texture, etc... Cette notion de qualité est pour moi la plus difficile à rendre à l’écrit. Il faut y goûter pour comprendre.... Ce vin est offert pour seulement 16.95$ CAN, environ 13 euros, ce qui en fait un excellent RQP. Le niveau des blancs chiliens est en nette progression et ce vin en est un bel exemple.
13 Mai 2007 04:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 420

Réponse de Pat_Champ sur le sujet CR: ARBOLEDA - Cabernet Sauvignon 2013

Deuxième rencontre pour moi avec le domaine Arboleda de l'Aconcagua vallée au Chili. Après une belle expérience avec un carmenere, j'ai voulu essayer le cabernet.

A l'œil le vin offre un joli rouge rubis éclatant.
Au nez, on trouve des senteurs boisées et des petits fruits rouges.
En bouche, l'attaque est direct sur des notes de tabac blond et de poivre blanc, de fruit rouge, de framboise, de bonbons aux fruits rouges, peux être même un peu de grenade pour se terminer sur des arômes de vanilles. Les notes initiales de tabac et de poivre s'estompent après une demie heure.
La finale est agréable et correct se termine sur des tannins élégants mais bien présent .
Un bon vin chilien bien construit et bien fait mais sans surjouer.
Du niveau d'un très bon cru bourgeois.
Toute le monde a apprécié.
16 Jui 2016 16:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
CR: Arboleda, Cabernet-Sauvignon 2009, Valle de Aconcagua, Vinedo Las Vertientes

Œil : rouge sombre, tout juste le disque commence-t-il à s’éclaircir. Larmes grasses sur les parois du verre.

Nez : intensité moyenne (++). Clairement « Nouveau monde » avec son fruité mûr et son boisé vanillé. Mais tout étant histoire de mesure et de proportions, je trouve que ce vin, dans son style, sait conserver une certaine élégance. Cassis, prune, vanille, cèdre, bourgeon de cassis, torréfaction et menthol signent l’aromatique typique d’un cabernet chilien encore jeune.

Bouche : attaque surprenant de finesse, sur le fruit, avant que le vin ne prenne de l’ampleur en milieu de bouche avec du gras et du volume. La finale se ressert sur une amertume chocolatée et des tannins mûrs, avec une belle persistance du fruit et des saveurs torréfiées. Acidité discrète mais pas absente qui, combinée avec un trait végétal, donne assez de fraîcheur pour éviter la lourdeur. Bel équilibre d’ensemble, où la richesse du vin est portée par une structure tannique à l’avenant. Les pdf dans l’assistance auraient peut-être du mal toutefois.

Très Bien. Pour un vin qui peut être acheté environ 16$CA, il mériterait presque un bonus. Surtout, c’est encore très jeune. On peut déjà l’apprécier car le boisé commence à bien s’intégrer, mais le meilleur est probablement à venir.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
26 Jan 2017 02:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck