Publicité slide

Cantina Borgogno (Barolo)

• Guest
    • Portrait de Guest Auteur du sujet

Guest a créé le sujet : Cantina Borgogno (Barolo)

Giacomo Borgogno e Figli

via Gioberti, 1
    Barolo (CN)
    tel: 017356108
    fax: 017356334
    info(at)borgogno.com

www.borgogno.com/

Les vins

DOLCETTO
    BARBERA
    BARBERA SUPERIORE
    FREISA
    NEBBIOLO
    NO NAME
    BAROLO
    BAROLO FOSSATI
    BAROLO LISTE
    BAROLO CANNUBI
    BAROLO RISERVA
    LE TEORIE
    I COLORI DEL BAROLO
    RESISTENZA
    BAROLO CHINATO

hier soir bu un CR: Barolo Riserva 1958 de Borgogno Giacomo avec une épaule d'agneau...

juste quelques impressions...

couleur : limpide,clair,cognac avec cette ongle oranger.
    nez: sur la finesse,sucrée,barbe à  papa,fruits confiturés.
    en bouche: magnifique,tanins complétement intégré,légérement alcooleux, mais avec un bel équilibre en somme.
    la surprise est qu'il évoluait tout au long de la soirée passant par des phases de fermeture et d'oxydation et ce reprenant par la suite...(jjj)

une belle bouteille mais je ne garderais pas plus de 5 ans encore.(il m'en reste 2).je pense que j'ouvrirais la dernière pour ces 50 ans en 2008.

c'est un immense plaisir et un grand moment d'émotion d'ouvrir un vieux Barolo de 47 ans, toujours avec beaucoup d'humilité et de respect pour le nectar qui est devant nous...

Meilleures Salutations rda

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 71

Olivier Mottard a répondu au sujet : Re: Barolo Borgogno 1958

rda,

C'est bien une vinification traditionnelle chez Borgogno ?

Cordialement,

Olivier

• Remerciements reçus 2

Yves Zermatten a répondu au sujet : Re: Giacomo Borgogno

cf le site de la propriété

cordialement

Yves Zermatten

• Remerciements reçus 48

RaymondM a répondu au sujet : CR:Giacomo Borgogno Barolo "riserva" 1999

CR:Barolo Giacomo Borgogno "riserva" 1999

Un très belle bouteille . La robe semble très jeune dans un registre pourpre sombre .
    Très joli nez de sous bois, , rose fanée .
    En bouche le vin est " entre 2 eaux" , ni vraiment jeune ni évolué .Le vin est ample , les tanins presque fondus mais présents , l'ensemble est puissant, généreux mais ne décolle pas vers les sommets .
    Le vin a clairement souffert après un Corton Bressandes 1999 Edmond Cornu ,
    mais il a certainement une grosse marge d'évolution .

Raymond

• Remerciements reçus 71

Olivier Mottard a répondu au sujet : CR:Giacomo Borgogno - Barolo DOCG 1997

CR:
    Giacomo Borgogno - Barolo DOCG 1997
    [size=small]Bouteille non carafée. Le vin est servi dès l'ouverture dans des verres Riedel Vinum Bourgogne.[/size]

Bouchon à peine imbibé, long et souple.
    La robe est encore dense en son centre même si le disque est largement orangé.
    Le nez évoque une pointe de fruit rouge (cerise), le pétale de rose, le goudron, la réglisse ou encore les champignons.
    C'est très fin.
    En bouche, le tanin s'est assagi par rapport à mes premières dégustations et l'acidité s'est parfaitement intégrée.
    Cet ensemble équilibré donne naissance à un vin élégant, longiligne et corpulent qui affrontera une cuisine riche en goût et en saveur et, plus particulièrement, une cuisine automnale.
    Très long final à la rétrolfaction épicée et fruitée qui renforce la fraîcheur et la richesse du vin.
    Un Barolo que l'on peut commencer à boire, destiné aux aficionados du style plutôt traditionnel.
    Il se déguste religieusement dévoilant au fil des minutes une palette aromatique complexe tout en conservant son élégance.

Très bien.

Olivier

• Remerciements reçus 108

enzo daviolo a répondu au sujet : CR:Giacomo Borgogno - Barolo Riserva 1967

CR:
    Bu lors d' une belle soirée :

Barolo Riserva Domaine Borgogno 1967
    [size=x-small]Terroir de Cannubi. Bu à l’aveugle.[/size]
    Le nez est frais et dominé par les agrumes (orange sanguine et amère), la groseille, les épices orientales, le coulis framboise, le tabac. Comment penser à un nez d’un vin de 47 ans ? Fabuleux.
    La bouche est incroyable car si l’acidité est haute et l’évolution sensible, son énergie est palpable. Il est d’une suavité éblouissante tout en ne manquant pas de puissance sur l’orange amère et le tabac en rétro. La douceur de l’extrait sec est géniale, on salive beaucoup et la finale est interminable sur les agrumes. Fond de verre fabuleux sur la rose ancienne, les feuilles mortes, l’orange. Un vin impressionnant. Un grand plaisir historique. Merci Raph (et à ton grand père).

• Remerciements reçus 71

Olivier Mottard a répondu au sujet : CR:Giacomo Borgogno - Barolo Classico 1996

CR:Giacomo Borgogno - Barolo Classico 1996
    [size=small]Issu des crus Cannubi, Liste, Fossati et Sans Pietro delle Viole.[/size]

Bouchon imbibé sur un bon tiers.
    Dégusté dans des verres Riedel, type Syrah.
    Après une première dégustation, je décide d'aérer le vin dans une carafe de type Graal.
    La robe est brune orangée.
    Le nez est relativement complexe et ne cessera de changer sur la dégustation (3 heures) : fruits rouges, goudron, fleur fanée, truffe, écorce d'orange et épices.
    La bouche est fraîche, marquée par ces mêmes arômes.
    Le tanin est bien intégré et encore légèrement saillant, couplé à une acidité assez haute.
    Le vin peine à s'équilibrer et le long carafage ne changera pas fondamentalement cette perception d'une haute acidité.
    Un vin long, tendu, structuré mais, sur cette bouteille, désservi par cette dominante acide.
    Il m'en reste une bouteille que je n'ouvrirai pas avant quelques années en escomptant un meilleur profil.
    En l'état, il faut clairement le boire avec un plat qui pourra contrer le vin.

Bien.

Olivier

• Remerciements reçus 57

bertou a répondu au sujet : Re: Giacomo Borgogno - Barolo Classico 1996

Je n'ai pas une grande expérience sur le millésime 1996 en Barbaresco et Barolo mais les vins que j'ai goûtés sur ce millésime sont comme celui que tu décris : l'acidité domine !!!! ;)

Cordialement,

Bertrand

• Remerciements reçus 71

Olivier Mottard a répondu au sujet : Re: Giacomo Borgogno - Barolo Classico 1996

Bertrand,

Pas une grande expérience non plus mais c'est rafraîchissant ! ;)

Olivier

• Remerciements reçus 0

emmanuel vaganay a répondu au sujet : CR: Giacomo Borgogno - Barolo Riserva 1995

Giacomo Borgogno Barolo Riserva 1995

Vin acheté dans le nouveau temple de la gastronomie Italienne eataly ouvert il y a peu à Milan.

La robe est tuilée, comme un vieil armagnac.
    Le nez est peu ragoutant, très alcool.
    En bouche là encore l’alcool domine, c’est déséquilibré.
    Passage en carafe 1/2 heure: le caoutchouc, la chaleur, l’alcool encore... c’est decharné, c’est... dans l’évier.
    Le vin, vous l’aurez compris, a pris un coup de chaud. Quelle frustration!

Fraternellement,

Emmanuel

• Remerciements reçus 71

Olivier Mottard a répondu au sujet : CR:Giacomo Borgogno - Langhe Nebbiolo 2000

CR:Giacomo Borgogno - Langhe Nebbiolo 2000

Bouteille simplement débouchée.
    Niveau haut dans le goulot mais bouchon pratiquement passé.
    Robe orangée.
    Un nez fin qui mettra quelques minutes à se développer et qui offrira des nuances épicées (réglisse), de truffe blanche et une note fruitée sur la cerise.
    Bouche élégante, plus longue que large, acidité maîtrisée et tanin patiné.
    Au final, un vin de longueur correcte et bien équilibré.
    Il faut le boire.

Bien.

Olivier

• Remerciements reçus 20

TIMO a répondu au sujet : CR: Giacomo Borgogno - "NO NAME" - Langhe 2010

CR: Giacomo Borgogno - "NO NAME" - Langhe 2010

Ouverte et bue tout au long d'un bel après-midi entre amis.

Belle couleur limpide et claire.
    Nez puissant de fruits, de boisé et d'épices. Corsé. En bouche c'est bien tenu, les tannins sont présents mais sans rugosité.

Le problème vient surtout de la gestion de la température. Quand le vin se réchauffe il passe par une phase complexe puis très vite bascule sur l'alcool.

Timo

TIMO

• Remerciements reçus 7

Axone35 a répondu au sujet : CR: Giacomo Borgogno & Figli Barolo Classico Riserva 1968

CR: Giacomo Borgogno & Figli Barolo Classico Riserva 1968

Très joli vin.
    Dans le style d'un grand bourgogne à maturité.
    Très équilibré sur des notes tertiaires très élégantes.

A boire.

Cordialement, Philippe.

• Remerciements reçus 1472

oliv a répondu au sujet : CR: Giacomo Borgogno & Figli, Barolo, Riserva, 1947

Bu à La Madeleine (Sens)

CR: Giacomo Borgogno & Figli, Barolo, Riserva, 1947

Enzo
    Passé une légère réduction, un nez complexe s’ouvre sur les épices douces, l’orange amère, un côté kirsché et de sous-bois. J’adore ce grand nez précis et délicat.
    La bouche surprend par sa densité et fait saliver sur les agrumes dans un beau volume d’ensemble. C’est énergique grâce à l’acidité haute, bien soutenu par le gras présent et très long sur la finale sur les agrumes et les épices douces. Un vin qui n’est pas uniquement tenu mais portée par une acidité harmonieuse avec les autres composantes, et qui m’a beaucoup plu. Sans le juger au regard de son âge, ce grand vin m’a donné beaucoup de plaisir.
    Excellent.

Oliv
    Robe grenat tuilée assez profonde, totalement translucide sur l'extérieur du disque.
    Nez très évolué, sur le cuir, l'humus, l'aération libérant des notes plus fraîches, sur l'orangette et les épices douces.
    L'ensemble reste toutefois nettement tertiaire, un peu trop à mon goût.
    La bouche est généreuse, sur une attaque bien en vie, lançant un jus ample et concentré d'une certaine puissance et aux tanins fondus mais encore présents.
    Si le vin possède une belle présence vu son âge respectable, sur un équilibre matière acidité sans défaut et une structure parfaitement vivante, j'ai peine à y prendre un vrai plaisir hédoniste à cause de cette aromatique trop tertiaire à mon goût.
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 0

POP a répondu au sujet : CR: Cantina Borgogno, No Name 2011

CR: Cantina Borgogno, No Name 2011

J'ai bu avant hier un verre de ce vin à Eataly Turin, que j'ai trouvé très bon, couleur relativement limpide, un nez sur les fruits rouges avec des épices et un peu de boisé. La bouche est bien dans l'esprit d'un bon Nebbiolo, avec des tanins présents mais agréables. J'ai plus apprécié cette bouteille que les deux précédents Barolo que j'ai dégusté.

Une belle bouteille pour découvrir ce cépage !

POP

• Remerciements reçus 48

RaymondM a répondu au sujet : CR: Cantina Borgogno - Barbera d'Alba 2012

CR: Cantina Borgogno - Barbera d'Alba 2012

Encore une très belle bouteille de Barbera .
    Un belle matière suffisamment charnue ,très fruitée , avec des notes de réglisse et cette acidité caractéristique de la région .
    J'associe un peu ces Barbera aux Morgon et pour vérifier j'ai ouvert , sur la lancée , un Morgon Javernières 2011 de Desvignes . Effectivement : même qualité globale , même niveau de matière , de fruité , d'acidité avec bien sûr quelques nuances arômatiques différentes .
    2 vins avec lesquels on ne s'ennuie pas à table

Les 2 vins se sont montrés , pour moi , meilleurs que le "No Name " 2011 bu quelques jours auparavant . No Name qui serait un Barolo déclassé .

Raymond

• Remerciements reçus 125

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Borgogno, Barolo Riserva 1974

CR: Giacomo Borgogno & Figli, Barolo Riserva, 1974

Le bouchon est propre, mais il part en morceaux. Quelques miettes tombent dans le vin.
    La robe est brique grisée très pale, qui devient rapidement trouble.
    Le nez démarre sur les épices douces, la cendre. Il évolue rapidement sur le sang et la viande ("retour de chasse"), des notes d'agrumes, la terre. C'est quand même très tertiaire, tous les convives ne seront pas intéressés par y tremper les lèvres.
    En bouche, le vin est solide, porté par une bonne acidité, il y a de la matière en bouche, on reste sur la cendre, la viande et une lointaine idée d'agrume. Longueur modérée.
    Interessant...

JD - Lutèce

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.176 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 59
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,900
    • Invités: 1,921

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.