Nous avons 1959 invités et 19 inscrits en ligne

Azienda Agricola Soldera Case Basse

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Re: Brunello de Soldera

Intéressant article mettant à plat une situation complexe !

dobianchi.com/2013/0...
30 Avr 2013 12:38 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet Brunello de Soldera

Qu'il est triste de ne voir cette rubrique alimentée que par des conflits de personnes, actes de vandalisme, vengeance, ressentiments et j'en passe!

Que les choses soient claires, Oliv, ce n'est pas à toi que j'en veux, mais quand je vois ce qu'il se passe dans une de mes appellations préférées, cela me désole tout simplement, alors même que les vins de cette appellation peuvent confiner au merveilleux.

Luc.
30 Avr 2013 13:14 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VINFELIX sur le sujet Re: Brunello de Soldera

Pour ceux qui ne l'ont pas fait je me permets de conseiller de lire la fin de l'article posté par Oliv ou d'écouter Orson Welles, ça résume admirablement la signification de presque 3000 ans d'histoire de "homo italicus".
Felice

Personne n'a jamais tort. Même une horloge arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour.
30 Avr 2013 13:33 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531
Entretien
Les réflexions de Gianfranco Soldera, le roi Lear de Brunello !

www.thedailybeast.co...
09 Déc 2013 20:36 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196
CR: Gianfranco Soldera Case Basse Brunello di Montalcino Riserva 1999
Bouteille ouverte une heure avant le service, servie à 18°.

Mes impressions :
Robe : pourpre
Nez : un nez qui vous transperce de part en part les fosses nasales pour aller… je ne sais où, je n’ai jamais suivi des cours d’anatomie. Il n’est pas forcément très complexe, mais il est d’une pureté inégalée et d’une profondeur incroyable. La netteté est parfaite sur les fruits rouges, la truffe et des arômes de tabac. 24 heures après l’ouverture, le nez se dévoile plus encore en terme de palette arômatique : outre les arômes à l’ouverture, un coté secondaire sauvage, pruné et légérement terreux vient compléter ce tableau mais il est toujours doté de cette magnifique pureté.
Bouche : la pureté nasale se retrouve en bouche, accompagnée d’une finesse de tannins excellente. L’attaque est ronde, l’évolution est généreuse, puis ample. L’équilibre est tout en harmonie entre les différentes composantes. 24 heures après l’ouverture, le vin se se maintient dans les mêmes conditions de dégustation.
Très bonne longueur.

Superbe.

Luc
09 Avr 2014 12:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tristeleroy sur le sujet Brunello de Soldera

Les 4 et 5 octobre 2014 Dominique Fornage, fondateur du Club Nobilis, proposait, à Sion,une première probablement, la dégustation de
la totalité des vins du Domaine Case Basse. J'aimerai évoquer cet évènement non pour détailler l'ensemble des vins dégustés-
il y en a eu 37 entre 1977 et 2006- mais pour donner quelques informations qu'on ne trouve nulle part et que seule la patiente
collection de l'organisateur a permis de mettre en évidence.

Gianfranco Soldera produit un vin mythique, mais peu connu, absent, par exemple, du fameux guide Gambero Rosso, si j'en crois les
éditions 2011 et 2014. C'est en 1972 qu'il achète, à Montalcino, le terrain qui donne naissance à l' Azienda Case Basse Soldera.
Le domaine est surtout constitué de deux parchets, Case Basse (2.5 ha) et Intistieti (3.8). Donc un peu plus de 6 ha pour produire
à peine entre 10000 et 15000 bouteilles suivant les années. Les rendements sont donc en dessous du tiers de ce que pourrait produire
une telle vigne. Les vins sont élevés cinq ans dans de grands chênes de Slovénie.

Cette dégustation avait aussi ceci de particulier que le drame survenu en 2012 (la destruction malveillante des millésimes 2007 à 2012)
interrompait la série des vins produits.

Dans cette rubrique, je souhaite indiquer simplement à quoi correspond chaque millésime, étant donné qu'il y a deux parchets qui ne sont
pas forcément assemblés, ce qui fait que plusieurs vins peuvent être produits pour un même millésime, sans que l'origine ne soit précisée !

D'abord, les millésimes 1989 et 1992 n'ont pas été produits. De 1977 à 1988, les vins ne proviennent que du parchet Intistieti. En 1983, deux vins
sont produits dont l'un porte la mention Riserva. En 1990, deux vins, le Riserva d'Intistieti et, pour la première fois, le Case Basse. En 1991, seul Intistieti.
En 1993,deux vins, Riserva Case Basse et Intistieti. En 1994 et 1995, l'inverse, Riserva Intistieti et Case Basse. En 1996, pour la première fois, les deux parchets
sont assemblés et le vin porte la mention Riserva. En 1997, de même. En 1998, deux vins, Riserva Intistieti et Case Basse. En 2000, seul Intistieti Riserva. En 2001,
une seule étiquette, mais en fait deux vins! L'une porte la mention G69,c'est le Riserva Case Basse, l'autre F68, le Riserva Intistieti. De 2002 à 2006, les deux parchets
sont assemblés, avec mention Riserva. Voilà...

La distinction des deux parchets ne figurant pas sur l'étiquette, tous les renseignements ci-dessus ont donc été recueilli par Dominique Fornage.

Pour finir voici mon appréciation :

***** 1990 Riserva

****/***** 1983 Riserva, 1985, 1991 Riserva, 1994 Riserva, 2001 Riserva Intistieti

**** 1977, 1979, 1980, 1983, 1986, 1993 Intistieti, 1994, 1994 Riserva, 1995 Riserva, 1997, 1999 Riserva, 2006.

A noter que le 2001 Case Basse et le 1999 étaient bouchonnés. Comme le suggère le tableau, les vins anciens dominèrent la dégustation. Même les tous premiers
millésimes étonnèrent par leur fraîcheur.
03 Jan 2015 18:46 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3
CR: Gianfranco Soldera Case Basse Brunello di Montalcino Riserva 2006

J'ai eu la chance de deguster un verre de ce delicieux nectare cette apres-midi sans prise de note aucune,
Nez puissant et complexe, tout en finesse
Bouche magnifique, pure et intense, avec la sensation d'une grande maitrise, il y a ce qu'il faut ou il faut, superbe qualite de tannins, large palette aromatique et grande longueur
Grosse emotion pour ce vin, loin d'avoir ete deguste dans des conditions parfaites, bravo!

Aurelien.
09 Sep 2015 17:56 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Re: Brunello de Soldera

Un superbe article sur le domaine sur www.worldoffinewine.....
18 Jan 2016 18:13 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Re: Brunello de Soldera

Une verticale du domaine par Antonio Galloni.

vinous.com/articles/...
19 Jan 2017 20:41 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196
Juste un petit message pour me remettre dans la boucle de LPV en en profitant pour commenter un vin de haute tenue:

CR: Gianfranco Soldera Brunello di Montalcino Riserva 1999

Ce vin n'était paradoxalement pas très complexe, mais il a été de haute tenue par la texture de ses tannins d'une finesse incroyable. A ce niveau-là, c'est de l'art.

Il est tout aussi vrai que j'aurais quand même apprécié un surcroît de complexité, même si les arômes fruités étaient d'une grande netteté, ainsi que les arômes de sous-bois et que ce vin était indéniablement doté don très bel équilibre.

J'aurais juste voulu un supplément d'expression pour pouvoir dire que ce vin fut superbe. A défaut, je me contenterai de dire qu'il était plus que très bien.

Luc
08 Fév 2017 17:18 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet Brunello de Soldera 1984

CR: Brunello di Montalcino 1984 Case Case Gianfranco Soldera.
Le 99 "Riserva" m'avait tiré des larmes de joie, là le millesime étant un des pires, je ne m'attendais pas a ce que l'experience soit aussi stratospherique que la fois derniere. Et pourtant, la magie opere quand même, bien qu'a l'ouverture, l'acidité tres marquée et que peu de fruits se degagent. Puis avec 1 heure de carafe, le genie de Mr Soldera se revele ! Un nez de café, legerement balsamique, puisque du fruit noir mûr se mêle a une elegante mais néanmoins presente légére volatile ! Même définition en bouche, tout en équilibre de fruit gourmand, de tannins polissés et de fraîcheur tonifiante. Un grand vin issu d'un millésime difficile signé par un maître du Sangiovese ! Mes "Riserva" 88 et 90 me font de l'oeil, ça en devient indécent !

18 Fév 2017 15:47 #41
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Azienda Agricola Case Basse (G. Soldera)

Italie
Gianfranco Soldera, l'homme qui ne doute pas.

www.jancisrobinson.c...
www.lecho.be/sabato/...
30 Jui 2018 12:41 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
CR: Azienda Agricola Soldera Case Basse (G. Soldera) - Toscana Rosso Pegasos 2005

Quelle complexité au nez !
Du fruit, des fleurs, du balsamique, du tabac blond, des notes animales. On ne s'en lasse pas, on y revient encore et encore le vin ne faisant que gagner à l'aération.

L'attaque est enveloppante conjuguant matière agile, texture de soie et présence. Le vin passe comme un voile c'est superbe. La fin de bouche marque un peu le pas en terme de densité mais la persistance est très bonne.

Superbe rencontre avec ce producteur mythique ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle...

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, Jean-Paul B., bertou
03 Fév 2019 13:34 #43
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Gianfranco Soldera

Italie
Gianfranco Soldera est décédé d'un arrêt cardiaque. Il avait 82 ans.


corrieredisiena.corr...
16 Fév 2019 17:22 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Gianfranco Soldera

L'hommage d'El Mundo.

www.elmundo.es/metro...
17 Fév 2019 20:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Gianfranco Soldera

Un superbe portrait et hommage par Antonio Galloni.

vinous.com/articles/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
10 Avr 2019 23:37 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5862
  • Remerciements reçus 6241
CR: Azienda Agricola Soldera Case Basse (G. Soldera) - Brunello di Montalcino Riserva 1997

Délicieux nez floral digne des plus grands bourguignons.

La bouche se distingue par sa pureté.
Tout est pureté dans ce vin. Le jus est dense, et pourtant, c’est aérien, sur la fraise écrasée, la cerise à l’eau de vie, la violette et la rose fanée. C’est une véritable farandole de saveurs sur un tapis de soie, qui remplit la bouche de bonheur. L’équilibre est magnifique, tout est intégré, à commencer par l’acidité en filigrane, qui donne vie à une matière totalement déliée et soyeuse.

C’est complexe et raffiné, un vin kaléidoscopique comme je les aime, qui finit sur une finale grandiose, aussi sanguine que florale. On boit littéralement de la pétale de rose, alors que la longueur se veut délicate, presque diaphane et s’étire à l’infini.

Mon premier Soldera. C’est sublime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, dfried, Jean-Paul B., Gibus, Marc C, jfrdz, tomy63, penmoalic
24 Mar 2021 23:45 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Azienda Agricola Soldera Case Basse

Heureux homme !

Marc
25 Mar 2021 07:43 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4761
Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Gianfranco Soldera Azienda Case Basse, IGT Toscana 2013 : (créé en 1972, 9ha biodynamie non certifiée avec un jardin botanique. 2 parcelles proches du domaine, sols variés. Elevage 5ans en foudres. Devenu encore plus légendaire depuis qu’un ancien employé (pour des raisons encore controversées – Gianfranco était soi-disant à l’origine des dénonciations entraînant le scandale du Brunellopoli en 2008) a ouvert les robinets des foudres contenant les récoltes de 2007à2012. Depuis sa mort en 2019, sa femme gère le domaine.)          
Couleur rubis très brillante, nez exubérant, plein de fruits rouges confiturés, très fraise confiturée, cerise rouge, très éclatant, puis un peu de viande fumée, de garrigue, d’herbe grillée, de tomate séchée… La bouche impressionne par sa densité, très peu de tannins, texture soyeuse, le fruité est sucré, un côté bonbon, pourtant il reste digeste grâce à une bonne acidité dans le fond, une longueur incroyable, avec beaucoup de gourmandise. Un OVNI, qui n’a rien à voir avec les autres vins, qui met une vraie claque d’entrée, déjà prêt à boire. Le maître a parlé !  Exceptionnel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Benoit Hardy
20 Oct 2021 11:55 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531
Une soirée au Petit Verdot


CR: Case Basse di Soldera, Brunello di Montalcino Riserva, 2004
 
Fichier attaché :


Oliv
Robe évoluée, sur un grenat tuilé très clair.
Nez élégant, avec un bouquet complexe et délicat, sur le sang, le fer, les fleurs séchées et le cacao.
Bouche délicate et qui semble âgée, totalement fondue et même fragile, sur une acidité pointue et une petite matière petite fuite.
Finale dépouillée, sur des tanins imperceptibles, un peu évanescente.
J'aurais juré un pinot de plus de 30 ans.
En aveugle, j'ai beaucoup aimé mais une fois la chaussette tombée, on peut s'interroger sur l'évolution rapide sur cette bouteille.

Jean-Paul B.
Parfois, préparer une bouteille est un vrai casse-tête.
Celle-ci a été ouverte en début de matinée, très acétique, sans que je sache si elle allait s'ouvrir et se densifier en s'aérant ou s'effondrer. Dans le doute j'ai malheureusement rebouché au bout de 2/3 heures d'aération douce.
Dans la pratique, on a assisté à une lennnnnnnnte amélioration au fil de la soirée, et Hidé m'a confirmé que la fin de bouteille le lendemain était superbe.
Sur notre créneau horaire de dégustation :
Robe très claire de vin vieux.
Superbe nez complexe dans le registre rose fanée / pot pourri d'un vieux pinot. Un peu de volatile.
Bouche éthérée, élégante, toute en dentelles, à la limite de l'excès d'acidité, mais du bon coté de la limite.
Bref, quelque chose de très intéressant et presque émouvant, mais franchement différent des autres bouteilles du domaine que j'ai pu boire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tomy63
30 Avr 2022 11:08 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck