Nous avons 972 invités et 9 inscrits en ligne

Tenuta San Leonardo

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3953
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo

"" San Leonardo 2011 et Sassicaia 2013 : les deux seuls vins italiens à avoir obtenu la distinction maximale des 7 principaux guides italiens (Bibenda, Doctorwine, Espresso, Gambero Rosso, Slow Wine, Veronelli et Vitae) "

Je suppose que de nombreuses cuvées de Barolo vont venir les rejoindre prochainement .......il suffit de déguster quelques Nebbiolo 2013 ( Rinaldi - Cappelano ) pour ne pas envisager la note maximale .
11 Nov 2016 18:36 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo

euh ... il s'agit d'un résultat issu de l'analyse des publications actuelles, donc pendant un an il n'y aura pas de changement.
Pour ce qui est du 2013, celui de San Leonardo ne sortira que dans deux ans ...

Jérôme Pérez
11 Nov 2016 20:09 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 44

Réponse de tonymiccelli sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo

Merci pour l'information Jérôme.

Je reviendrai en dire quelques mots.

Cordialement
Tony
14 Nov 2016 08:43 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 7106

Réponse de bertou sur le sujet Visite de la Tenuta San Leonardo

Cela fait désormais quelques mois que nos (ma femme et moi) vacances sont terminées mais entre ma fainéantise et la fermeture temporaire de LPV, je ne m'active que maintenant.

C'est donc dans les premiers jours d'automne que nous roulons dans la vallée de l'Adige depuis le cœur des Dolomites. Ce qui nous surprend le plus c'est la différence entre la beauté des sommets et la laideur du fond de vallée. Tout d'abord la vallée de l'Isarco, étroite avec ses vignes en terrasses et en pergola, ses petits villages blottis au creux des falaises et son énorme autoroute, la plupart du temps à 50 m au dessus de la rivière, comme une balafre.
Les faubourgs de Bolzano ne sont pas non plus attrayants et nous filons vers le sud. La monoculture de la pomme dans le Alto Adige est suivit par la monoculture de la vigne dans le Trentino. Quelle monotonie ! Heureusement, les yeux peuvent se réjouir sur les falaises crèmes entrecoupées de bois verts sombres.

Nous arrivons enfin devant de larges bâtisses jaune orangées. Nous sommes rapidement accueillis par Carlo Guerrieri Gonzaga dans la cour du domaine. après les salutations d'usage nous grimpons dans un Kangoo aux couleurs de la Tenuta pour faire un tour des vignes.
Le début se passe dans une ambiance assez bizarre car Mr le Marquis a tendance à faire un monologue où nous ne pouvons pas ou prou participer. Cela s'arrange rapidement au fur et à mesure que nous devenons plus familier l'un de l'autre. Et alors s'engage de belles discussions sur les différents cépages utilisés (Cabernet Sauvignon, Carmenère, Merlot), les méthodes de palissage (Guyot, Cordon, Pergola), les méthodes de culture (agriculture biologique), le domaine en lui même (ce sont des milliers d'hectares entre vallée et montagne)... Je dois souligner que le français de Mr le Marquis est un peu rouillé, qu'il a des problèmes d'audition et que ma voix grave n'aide pas à la compréhension, sans parler de mon accent du sud.
Nous faisons une pause à la villa pour boire un café. C'est une magnifique villa similaire à celles que l'on retrouve sur les bords des lacs de Côme ou Majeur. La discussion parle des vins italiens et français et je me surprend à défendre plus ardemment les vins italiens que Mr le Marquis. Cette impression d'infériorité des vins italiens par rapport à leur homologue français reste tenace. Les vins du Marquis Incisa della Rocchettta (Sassicaia) au pinacle des vins italiens alors que San Leonardo reste dans l'ombre (les deux hommes sont de grands amis) prend le relais de notre discussion. Je ne cache pas ma préférence envers San Leonardo en argumentant et sans flagorneries. Nous discutons aussi de la Norvège, de Jérôme Pérèz (que je remercie au passage), de la chasse...
Le majordome nous ouvre la porte de la Villa et nous continuons la visite par le magnifique jardin doucement parfumé par l'arbre Olea fragrans.
Finit les rêveries et nous grimpons à nouveau dans la voiture pour une visite des toutes jeunes vignes du domaine situées plus en haut sur le coteau. Dans notre discussion sur la finesse du vin Mr le Marquis nous indique que ces vignes plantées plus en altitude sur un sol calcaire très caillouteux devraient permettre dans le futur d'apporter fraîcheur et finesse dans les vins. Le réchauffement climatique se fait sentir également, il faut donc trouver des solutions pour que le vin garde sa continuité.
Notre visite continue par la visite des bâtiments avec un tout nouveau chai à bouteilles en cours de construction. Visite du cuvier, du chai à barriques et nous passons par le petit musée sur les traditions agricoles. Carlo Guerrieri de la Gonzaga est à notre pleine attention et plein d'humilité face aux vieux outils et machines. Il nous explique leurs utilisations, tout le travail réalisé pour les collecter et les rénover. Il nous explique également l'histoire de la tenuta, son rôle dans les deux guerres mondiales... Le marquis insiste aussi sur les employés qui travaillent souvent de génération en génération sur le domaine. Il y a un côté paternaliste chez Mr le Marquis fort.

Nous nous dirigeons vers le potager que nous visitons avec grand plaisir et en profitons pour croquer quelques tomates cerises. C'est le moment de la dégustation et nous débutons par le blanc de domaine.
CR: Vette Sauvignon Blanc 2015
Nez fin et net avec un joli fruit frais sur les agrumes (pamplemousse, citron vert), pêche blanche, touche végétale fine. Cristallin.
Bouche fine et fraîche. C'est rafraîchissant avec le fruit tout au long de la dégustation. Belle persistance. Un vin pur.

Les rouges prennent ensuite le relais.
CR: Terre di San Leonardo 2013
Nez fin, un peu compact avec un joli fruit frais sur la prune, cerise, touche végétale noble. Côté gourmand tout en gardant une pointe de sévérité. Arômes bien dessinés.
Moyennement puissant avec de la finesse, souplesse avec encore ce joli fruit. Fraîcheur bien présente avec des tanins moyens mais un peu durs. Cela reste facile à boire.

CR: Villa Gresti 2010
Joli nez sur le cassis, tabac, humus, terre fraîche. Il y a aussi une pointe de truffe. On retrouve des arômes primaires aussi sur la cerise, fruits rouges. Belle profondeur.
Bouche avec une attaque assez souple et soyeuse. De la fluidité et harmonie entre la matière, l'acidité et une certaine fermeté. Texture glissante. Longueur très bonne.

CR: San Leonardo 2010
Très beau nez entre fruits rouges, cassis, humus, tabac, poivron grillé, végétal noble. De fines notes de fruits rouges compotées et des notes florales délicates. Expressif, complexe et profond. Superbe.
Bouche avec une structure bâtie sur l'acidité. La finesse est bien là avec une matière charnue. Les tanins sont superbes avec un grain fin même si ils restent fermes et demande de s'assagir. Superbe longueur fraîche et salivante.

CR: San Leonardo 2003
Nez noir avec du cacao, truffe, tabac, poivron grillé, épices, bois de cèdre. On retrouve aussi des notes de champignons secs. Moins intense que le précédent et plus compact aussi.
Bouche plutôt puissante avec une acidité qui reste en retrait. Le vin est plus rond que le 2010 mais du coup un peu plus plat. Les tanins donnent la structure plus que l'acidité. Harmonie moins impressionnante que le 2010. La longueur est très bonne avec l'évolution et une pointe de fruits rouges bienvenue. Cela reste un très beau 2003.
A l'aération le vin s'ouvre mais la bouche reste similaire.

CR: San Leonardo 1999
Superbe nez avec un beau mélange de fruits rouges, cerise, cassis, bois de cèdre, truffe, cigare, pointe de cuir. C'est complexe, fin et parfumé. Superbe !
Très belle bouche élégante avec un superbe équilibre entre l'acidité, les tanins et la matière. Le soyeux ressort dans des tanins polis qui laissent leurs empreintes délicatement. Finale très longue, fraîche avec le tabac et la cerise qui dominent.
A l'aération, le vin devient changeant et propose soit des notes plus fines de fruits rouges, côté floral, parfois c'est le tabac et le cuir qui dominent. Bref un ravissement au nez.

Vers la fin de la visite, ma femme discute en italien avec le Marquis et je comprends mieux que notre visite aurait été plus facile et parfois plus fluide si je parlais cette langue.
Après 3 heures de visite, nous partageons ensemble quelques panini au kiosque de la Tenuta. Une fois de plus, les discussions vont bon train et après une heure de bavardage supplémentaire nous regagnons nos montagnes.

Une superbe visite et une superbe rencontre. Carlo Guerrieri Gonzaga est plein d'humilité et de respect. On ne peut que saluer tout le travail qu'il a réalisé pour proposer aujourd'hui ce qui reste pour moi, à l'heure actuelle, le meilleur vin italien d'inspiration bordelaise.

Cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, arelate, peterka, GAET
28 Déc 2016 15:23 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Visite de la Tenuta San Leonardo

Merci Bertrand pour ce compte-rendu qui donne envie de partir...
J'ai acheté récemment Villa Gresti 2008 et San Leonardo 2006.
Je n'ai encore goûté que le Villa Gresti 08 (bon, souple, assez facile à boire mais pas le coup de foudre) mais je n'ai pas encore ouvert de San Leonardo. Peut-être pour bientôt. Mais apparemment ce sont des vins qui tiennent le coup.
Le 2010 donne envie...

jlj
28 Déc 2016 16:12 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 7106

Réponse de bertou sur le sujet Visite de la Tenuta San Leonardo

Bonjour Jean Luc,
je ne connais pas aussi bien la tenuta que Jérôme mais je me rappelle avoir goûté le 2006 il y a 2 ans environ et c'était sévère avais-je trouvé. De mon côté je ne pense pas ouvrir mes 2006 avant quelques années (7/8 ans environ).

Cordialement,
29 Déc 2016 08:42 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Visite de la Tenuta San Leonardo

en effet, 2006 fait partie des millésimes puissants de la Tenuta, un peu comme 2000.
Attendre me paraît bien sage. La durée de l'attente donnée par Bertrand me semble juste. A partir de ce moment, rien ne pressera.

Jérôme Pérez
29 Déc 2016 09:04 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2005

CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2005

Robe qui présente un peu d'évolution, mais j'ai toujours connu ce vin comme cela. Il semble se fixer dans cette légère patine.
Très beau nez que sans doute certains trouveront végétal : moi, j'adore ce cassis très pur, ces notes de café, une évolution qui devient un parfum classieux.
La bouche est aujourd'hui charmeuse, mais tonique, pleine d 'énergie, presque vibrante par cette tension, avec de s tanins précis, aujourd'hui assagis.
Très bon à excellent/ un vin que je n'ai jamais goûté à ce niveau, preuve qu'il faut attendre au moins dix ans pour les vins de ce domaine. la grande classe dans cet équilibre si particulier du goût bordelais et de l'équilibre bourguignon.

Jérôme Pérez
12 Fév 2017 21:17 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 1999

CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 1999

Un moment que les louanges concernant ce vin me trottent dans la tête ! La faute à Jérôme Pérez et comparses !
Le bouchon a juste fait son canard. Une petite percée discrète sur le côté.



Le nez en jette sur les épices avec un accent certain sur le cèdre minéralisé. L'aération ne modifie pas tant que ça mes perceptions. Un pruneau effacé, minéralisé, asséché, au profit d'un cèdre fruité, apesanti par un pointe d'encre et orientalisé par quelques épices telles la cardamome et la baie de genièvre. Cela n'empêche le cassis d'être discrètement présent. Une touche cacao truffé chapeaute l'ensemble. Le nez est très accueillant, sans chaleur, avec des tonalités rouge cuivre. Assez différent des épices d'un vieux Châteauneuf , qui s'exprime davantage dans mon souvenir sur le genièvre mentholé et la garrigue...pourrait avoir un lien avec quelques Saint-Julien un peu oubliés. Très différent d'un Trévallon aussi, reste bien italien.

La bouche offre une matière polie par le temps. Des choses peuvent rappeller le Piémont mais la structure vient d'ailleurs. L'ampleur est très belle. Son intensité ne vient pas principalement de la puissance mais plutôt d'une vigueur acide. Rien d'aigrelet du tout. Jolie onctuosité, saveurs quatre-épices veloutées où le fruité s'oublie. Fruité de type tertiaire. Finale fraiche, minérale assez longue, épices de Noël, avec une touche d'amertume.

Un certain plaisir mais j'aurais préféré ce soir un fruité plus préservé et une amertume moins prononcée. Bouteille pas au niveau où je l'attendais, suite au commentaires récents, qui a peut-être évolué trop vite ?

14 Fév 2017 22:47 #159
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Tenuta San Leonardo 2003

Bu lors du VDEWS 2016

CR: Tenuta San Leonardo, 2003



Robe trouble aux atours évolués, sur un grenat tuilé assez clair.
Beau nez franc, sur le tabac, les épices douces et des senteurs de coulis de fruits rouges en train de migrer vers des notes plus tertiaires.
Bouche agréable, d'une suavité certaine mais sans mollesse ni confit.
L'ensemble est franc, d'un joli toucher, avec peut-être une légère amertume en excès.
Finale assez longue, posée et d'une belle lisibilité.
Très bon.
15 Fév 2017 18:58 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2006

CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2006

bouchon impeccable, à peine teinté par le vin : moins d'un millimètre.

Nez complexe mêlant les fruits noirs, le café, des notes végétales caractéristiques du cru. Tout juste un début de patine avec encore, comme dans la robe beaucoup de jeunesse.
bouche dans le volume à l'attaque, matière imposante, saveurs marquées, nobles avec quand même une empreinte boisée qui demande encore à se fondre et qui nuit à l'élégance générale. Belle fraîcheur. Les tannins très puissants (sans agressivité ni sécheresse) s'imposent en finale et demandent encore du temps.

Cela faisait un moment que je n'avais pas osé rouvrir une bouteille de ce millésime qui me fait penser à un monstre qui dort. Depuis son jeune âge, il impressionne mais ne se livre pas tout à fait : sans doute le San Leonardo des 20 dernières années qui demandera le plus de temps, avec 2010 peut-être mais je pense que ce millésime 2006 est plus puissant (ce qui ne veut pas dire meilleure). Quoi qu'il en soit, un vin qui sera très beau avec du temps encore.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mauss.th
18 Fév 2017 19:25 #161
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10196
  • Remerciements reçus 3763

Réponse de claudius sur le sujet Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2010

CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2010

2 bt de qualités égales dénichées sur la carte d'un restaurant

la 1ère chose qui frappe, c'est l'immense douceur du toucher en bouche, c'est encore plus fin que le velours !

le vin atteint sa vitesse de croisière au bout d'1h30 environ, la robe est hyper-foncée, le nez est sur le cassis très pur, des notes végétales (le Carménère ? ) avec une touche de cuir fin. En bouche ... ce toucher de rêve ! une concentration énorme qui dure jusque dans la finale (j'imagine que l'extrait sec doit être énorme) des flots de fruit mûr, des tanins fins, pas la moindre lourdeur, le tout est bien porté par juste ce qu'il faut d'acidité

très intéressant, à encaver
certains le comparent à Sassicaia, pour moi ce sont 2 vins complètement différents

19 Mar 2017 23:54 #162
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2010

Merci.
C'est intéressant de voir que ce 2010 semble accessible, alors que je n'ai pas encore osé ouvrir les 2006.
Et pour ce 2006, si cela semble avoir pas mal de réserve, Jérôme semblait avoir quand même apprécié( juste au-dessus); avec une bonne préparation cela devrait pouvoir se boire .

jlj
20 Mar 2017 11:56 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2010

même buvable, naturellement, on est loin du potentiel.
2006 m'a surpris, récemment, c'est vrai, mais 5 ans de plus lui feront le plus grand bien.

Jérôme Pérez
20 Mar 2017 13:07 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2007

CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2007

robe sombre et dense, avec un trait d'évolution léger. Nez qui s'ouvre sur la ronce, les épices, le café, le tabac et une originalité : une touche d'agrume de type orange sanguine.
Bouche d'un volume merveilleux : très doux, sphérique. S'ajoute à ce toucher admirable une grande gourmandise qu'on dirait presque sucrée (bien sûr, il n'y a pas de SR) étayée par une belle fraîcheur. En finale les tannins sont bien serrés, présents sans agressivité mais augurent d'un potentiel encore important. Longue finale épicée sur le poivre.
Sans conteste, c'est l'un des plus grands vins de la Tenuta, peut-être le plus grand. Le temps nous le dira, mais je suis réellement admiratif de la qualité de ce millésime.
Excellent +

Jérôme Pérez
25 Mar 2017 14:36 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2008

CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2008

nez de sous bois, de terre humide, de tabac et d'épices. C'est complexe, un peu austère, mais élégant et racé.
Bouche svelte, très fraîche pour ne pas dire vive. Les épices sont bien présentes ainsi qu'un joli fruité en cours de patine. L'élevage est bien intégré. Longue finale aux tannins polis et à l'acidité assez haute qui donnent à ce vin beaucoup de charme.
Sans doute pas le plus grand des San Leonardo, mais un vin qui comme le 96 et le 91 possède une grâce réjouissante.

Jérôme Pérez
16 Avr 2017 17:55 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - Riesling 2014

CR: Tenuta San Leonardo - Riesling 2014

Il s'agit de riesling italien encore appelé petit riesling : on le trouve en Italie du nord et dans toute l'Europe de l'Est. En Slovénie, il est nommé Lasky Riezling
.

Robe dorée, reflets verts, une certaine densité et une belle brillance.
Nez plutôt floral, poudré, élégant avec une très belle intégration du bois. Quelques accents terpéniques. En bouche, le vin est soyeux à l'attaque, très bien équilibré, sur des saveurs de fruit blanc, sapide, frais, complet et s'étire sur une longue finale saline, citronnée et pierreuse.

Je n’avais pas aimé la première version à l'élevage pour moi trop saillant : je dois avouer que ce vin m'a bluffé ; c'est un vin de haut niveau, excellent. En étant un peu exigeant, on pourrait peut-être lui reprocher de ne pas avoir un caractère plus affirmé comme le possède le rouge de la Tenuta, au style si particulier.

Edition du message : l'air aidant, ce caractère apparaît : c'est bon, très bon, trop bon ... difficile de ne pas se resservir.

Jérôme Pérez
27 Aoû 2017 14:30 #167
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2011


CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2011


Ce vin est sans doute le meilleur ambassadeur de la Tenuta en ce sens qu'il conjugue le style, les qualités et une buvabilité redoutable en vin jeune.
L'élevage se fond même s'il est présent. grande fraîcheur, délicatesse des saveurs et des tannins, grande longueur. Un déjà très bon vin qui sans aucun doute évoluera bien dans le temps

Jérôme Pérez
24 Sep 2017 19:08 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2001

CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2001

La robe est très sombre avec des notes tuilées. Le nez laisse percevoir un bouquet, clairement évolué, sans doute plus imprécis qu'à l'accoutumée sur cette bouteille. La bouche est très jolie même si elle annonce un vin sur le déclin : matière vive, saveurs raffinées tabac, santal, qui confinent au floral, tanins souples et belle longueur même si pour ce millésime j'ai déjà connu bien mieux.
Au final une bouteille qui n'est pas la meilleure que j'ai bue sur 2001 mais qui a donné du plaisir, de ce plaisir élégant, jamais brutal.

Jérôme Pérez
26 Nov 2017 10:31 #169
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1160

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2010

CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2010

Mes impressions:

Robe: grenat
Nez: un nez complexe marqué par des arômes fruités, sous-bois, épicés et fumés
Bouche: la matière est mi-ample, un vin en demi-corps; les tannins sont bien enveloppés. Belle longueur.

Un vin que j'ai moins bien goûté qu'il y a presque deux ans (cf ci-dessus). Je le trouve dans une phase intermédiaire. il est très appréciable, notamment dans son toucher de bouche, mais je le laisserais dormir tranquillement.

Prix caviste actuel: EUR 49,14 (tiens, 10% de plus qu'il y a deux ans, chez le même cavite)

Luc
31 Déc 2017 19:04 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2013

CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2013

sans doute l'une des premières bouteilles bues en France pour ce millésime.
Vin très longiligne, étirée, strict sur des notes épicées, grande fraîcheur, des tanins marqués et serrés.La longueur est déjà belle et ne trompe pas. De la sève, de l'énergie.
C'est bien entendu un vin à ne pas boire maintenant : ce sera un millésime de garde, pas des plus puissants, basé sur une certaine austérité avec cet équilibre quasi bourguignon sur des saveurs bordelaises.
Je le compare au très beau et fin 1996 et au 1991, s'il fallait lui trouver une filiation.

Jérôme Pérez
17 Jan 2018 15:44 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2008

CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2008

voilà un millésime dont on parle peu et pour lequel j'étais un peu circonspect quand je l'avais goûté très jeune, juste à sa mise.
Sa vivacité quelque peu saillante m'avait un peu troublé.
Elle m'a ravi aujourd'hui et j'ai trouvé énormément de qualités à ce vin racé, très vigoureux, raffiné et complexe. Ce ne sera jamais un monstre de complexité, mais son énergie et sa tension renvoie à des équilibres clairement bourguignons.
Je regrette juste quelques notes un peu lactées de l'élevage, mais devraient se fondre avec le temps.
pour moi très très bon et sans doute promis à être excellent.

Jérôme Pérez
19 Jan 2018 21:08 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2003

pas réellement un CR: mais le 2003 San Leonardo a donné une réplique parfaite à un hommage à Paul Bocuse : la réponse de l'un à l'autre, à savoir un poulet de Bresse au citron confit (une pure merveille) fut une réussite totale. Une vraie conversation.

Jérôme Pérez
23 Jan 2018 21:11 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Tenuta San Leonardo

Italie
San Leonardo, de nouveau à la mode.

www.jancisrobinson.c...
06 Fév 2018 20:32 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Tenuta San Leonardo

quel hommage de cette grande dame !
très bel article.

Jérôme Pérez
07 Fév 2018 06:57 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2001

CR: Tenuta San Leonardo - San Leonardo 2001

un vin qui a besoin d'une longue ouverture pour se livrer. Je me sus posé la question de la qualité du bouchon sur cette bouteille : les dernières bues étaient toutes différentes et aucune au sommet où je les attendais : celle-ci également même si le vin est très bon après deux heures d'ouverture. Un petit côté iodé me laisse quand même perplexe, mais le vin est tenu, frais, élégant et complexe avec des tanins polis. Très bien mais pas excellent.
Je comprends que la Tenuta ait changé de bouchonnier après 2005.

Jérôme Pérez
23 Avr 2018 13:51 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Tenuta San Leonardo - IGP Vignetti Delle Dolomiti 2008

CR:
Dégusté ici


Tenuta San Leonardo - IGP Vignetti Delle Dolomiti 2008 :
Robe concentrée.
Nez ici plus discret que le précédent. (NDLR : dégusté face à Pontet-Canet 2008)
Si la bouche est plus fine et élégante, on trouve un fruit gourmand que l’on avait pas dans le premier.
C’est aussi gourmand mais peut-être moins excitant.
C’est néanmoins un très beau vin.
01 Mai 2018 10:24 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
LPV fait son come B.A.C à Montauban pour la première de 2018

Je répare l'oubli de post des différents vins dans les rubriques correspondantes, lors de l'avant dernière soirée B.A.C

CR: Tenuta San Leonardo - Vigneti-delle-dolomiti - San Leonardo 2011

Rouge sombre, impénétrable.
Nez pointe lactique, yaourt mûre, note de poivron très fin, muscade, épices douces.
La bouche dévoilé une grande matière mais un toucher superbe. C’est tout en douceur et c’est tres beau. Un Bordeaux qui ne fait pas Bordeaux. Aromatique n’est pas du tout boisée à outrance. Prune et cuir finissent le tableau en finale.
Très très belle découverte.

Antoine. Passionné tout court
12 Jui 2018 18:40 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1160
CR: Tenuta San Leonardo - Vigneti-delle-dolomiti - San Leonardo 2011

Mes impressions:
La robe est d'un beau rubis évolué. En bouche, de très belles sensations de cuir, graphite, fruits rouges, poivron avec de délicats arômes de chocolats amers, tous ces arômes se trouvant au nez. Un vin pas forcément construit sur l'élégance, la bouche est pleine et dense, avec une touche tannique indéniable.

Un très bon vin, cela va sans dire, mais.... je dois dire que c'est la première fois que j'ai eu le sentiment, après avoir dégusté un San Léonardo 7 ans après le millésime, d'avoir eu affaire à un millésime à pleine maturité, avec déjà un début de commencement d'évolution. Dans ce cadre-là, cela me fait peur dans l'optique d'une longue garde pour le cas où cela pourrait m'intéresser. A comparer par exemple avec le millésime 2010 qui était fringant de jeunesse il y a de cela un an. Mais pour être optimiste: buvez-le maintenant, il en vaut la peine!


Prix caviste actuel: EUR 49,15.

LucCR:
16 Déc 2018 10:54 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo 2005

Bu lors du VDEWS 2018

CR: San Leonardo 2005
Magnum



Robe assez sombre et profonde à cœur mais plus évoluée orangée sur l'extérieur du disque.
Nez fortement marqué par un végétal puissant, sur le poivre vert et qui s'enroule dans les fruits noirs (cassis) dans un ensemble frais et bien tourné.
Bouche élancée, sur une attaque acide assez haute et une impression de maturité un peu limite peut-être mais dont l'équilibre me sied plutôt bien par sa fraîcheur et sa buvabilité. Aromatiquement, le vin semble entre deux âges, avec un début de tertiaire qui apporte une certaine complexité.
Finale pointue et un peu végétale peut-être , sur de beaux tanins francs.
Bien à très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
06 Jan 2019 19:52 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck