Nous avons 2264 invités et 52 inscrits en ligne

Azienda Agricola Domenico Clerico - Monforte d'Alba

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Azienda Agricola Domenico Clerico - Monforte d'Alba a été créé par Olivier Mottard

Cantina Domenico Clerico

Località Manzoni, 22/A
12065 Monforte d'Alba (Cn)
Tel: +39 0173 78171
Fax: +39 0173 789800
info(at)domenicoclerico.com



www.domenicoclerico....




CR: Un domaine qui n'a pas, je pense, sa rubrique.

L'Azienda Agricola Domenico Clerico est un domaine situé à Monforte d'Alba et compte 15 ha de vignes.
Cette propriété se classe parmi les tenants de l'école moderne du Barolo.

Barolo Ciabot Mentin Ginestra 2001
Ce crû de Barolo est issu d'une parcelle de 2,7ha sur le lieu-dit Ginestra, orientée sud/sud-est. Elevage en barriques neuves à 85%.

Le bouchon est très long, imbibé sur son miroir.
Le vin est carafé 02h00.
La robe est pourpre avec des reflets orangés.
Du nez montent des arômes d'épices, de fruits (rouges et noirs) et cette touche inimitable de goudron. Le boisé n'est pas encore fondu mais il se montre élégant et pas du tout envahissant.
La bouche est puissante, complexe aussi (mélange de fruit et d'épice).
Ce qui est remarquable, c'est l'équilibre du vin avec des tanins structurés mais mûrs et une maîtrise parfaite de l'acidité.
Un vin bien évidemment bu trop tôt mais je suis curieux d'être 10 ans plus vieux quand l'ensemble sera encore mieux intégré.
Pourtant, c'est déjà gourmand actuellement.
Un grand grand Barolo en devenir !

Olivier
17 Mar 2008 19:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Un bon Per Cristina 1995 bu en janvier 2001 qui devrait être aujourd'hui encore meilleur ("... un style plus international, avec un fruit massif et souple, généreusement enrobé de bois neuf").

En déc 2002 : Domenico Clerico Barolo Ciabot Mentin Ginestra 1990 (des notes à 16, la mienne en particulier, et des notes à 13, en raison notamment je pense d'un réel biais culturel).
Ce vin a été regoûté par IVV (en pirate dans une série toscane). 4 dégustateurs à 16/17 (c'est dans les archives).

Bu à côté de :
Aldo Conterno Barolo Bussia Soprana 1990 (classique)
Roberto Voerzio Barolo Cerequio 1990 (moderne)

Le vin de Domenico Clerico m'a paru être dans un style entre les 2, ce soir-là, avec les amis bordelais.
17 Mar 2008 19:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Azienda Agricola Domenico Clerico - Monforte d'Alba

En tous cas, un vin plus abordable au palais qu'un nebbiolo vinifié à l'ancienne où très souvent les tanins et l'acidité sont assez dissuasifs pour nos palais.

Olivier
17 Mar 2008 19:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Parker n'est pas italien, Olivier !
17 Mar 2008 19:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
CR:Azienda Agricola Domenico Clerico - Barbera d'Alba Trevigne 2006
Dégusté hier soir au restaurant en compagnie d'un ami.
J'espère me pas me tromper sur le nom de la cuvée.

Un vin à la robe brillante, aux teintes violacées.
Un nez dense de fruits, avec une légère touche boisée élégante.
C'est un vin long, frais, très équilibré, aux tanins racés et mûrs qui s'achève sur une note de fruits noirs assez gourmande.
A attendre mais déjà irrésistible hier soir.

Olivier
29 Oct 2008 13:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart Van Holder sur le sujet Re: Azienda Agricola Domenico Clerico - Monforte d'Alba

Je confirme, c'est très bien fait comme Barbera.
C'est un de mes préférés dans les Barbera's, comme aussi Vietti et Voerzio.
Petit B-mol dans le nom Barbera d'Alba.
29 Oct 2008 19:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Barbera d'Alba Trevigne 2006

Honte à moi, je corrige ! ::o

Vraiment un beau vin !

Olivier
30 Oct 2008 13:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Barbera d'Alba Trevigne 2006

Bien vu Bart!

Alba Olivier! quand je pense au tableau qu'il y a suspendu dans ta salle à manger... je te félicite pas

Alfonso...en manque de sommeil ...qui a dit d'alcool [size=x-small]petitbonhommejaunequiserouleparterre[/size]

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
30 Oct 2008 14:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Barbera d'Alba Trevigne 2006

Oui oh grand senseï ! :D
30 Oct 2008 14:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Azienda Agricola Domenico Clerico - Barolo - 2002

CR: Azienda Agricola Domenico Clerico - Barolo - 2002



En 2002, millésime difficile dans le piémont, le domaine a intégré l’ensemble de ses parcellaires (Ciabot Mentin Ginestra, Pajana et Percristina) dans une cuvée unique.

La robe se présente avec un rubis profond à reflets orangé/bruni sur le disque. Elle semble relativement évoluée pour un Barolo de 6 ans.

Le premier nez ne se livre pas immédiatement puis apparaissent les épices orientales, les fleurs séchées, les fruits noirs confiturés, des notes de tabac. L’ensemble est subtil, complexe.
A l’aération, les fruits noirs, le chocolat font leur apparition avec une pointe d’alcool.

En bouche, waouhh, du fruit, des tanins encore serrés tout en apparaissant fondus, un fruit luxuriant mêlés au tabac, c’est la classe. Qu’est-ce que j’aime ce type de Barolo. La longueur en bouche est très belle et la fond de verre mentholé, épicé et musqué sont le signe d’un grand vin. Excellent
03 Déc 2008 21:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Tient, tu me donnes envie de goûter, j'irais bien me chercher une bouteille.

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
10 Déc 2008 08:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart Van Holder sur le sujet Re: Azienda Agricola Domenico Clerico - Monforte d'Alba

J'ai une..... mais il y a des années bcp plus forts !
10 Déc 2008 14:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Oui, je sais mais 2002 c'est une catastrophe dans le piémont.
j'aurais aimé voir le comportement de cette bouteille! Rien que pour la science!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
10 Déc 2008 15:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart Van Holder sur le sujet Re: Azienda Agricola Domenico Clerico - Monforte d'Alba

Je l'ai eu avec Domenico à la propriété, mais la, la bouteille à été ouvert 24h.
J'ai noté l'évolution déjà dans le vin si jeune (Domenico était en train d'emboutteiller son 2003 CMG). J'avais même une pointe de végétale et animale. Le 2003 immédiat après était d'une autre league....pourtant pas une année fort !
10 Déc 2008 16:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Azienda Agricola Domenico Clerico - Monforte d'Alba

Tu peux y aller avec confiance Alfonso. un pur plaisir immédiat, ce qui n'est pas toujours le cas avec les barolos et que ce millésime pourri permet chez ce producteur.
10 Déc 2008 21:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
ok Laurent!
vais essayer une bouteille....

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
11 Déc 2008 02:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
CR: BARBERA D'ALBA TREVIGNE 2005

Découverte de ce joli vin piémontais.
Robe rubis aux reflets violacés. Nez sur les fruits rouges. Bouche vive, fruitée, acidulée sur un fond de cerise. Belle finale.
Vin agréable à boire sur sa jeunesse je pense.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
23 Nov 2009 16:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
CR: Arte 1999
90% Nebbiolo et 10% Barbera
La robe est assez sombre mais laisse entrevoir des signes d'évolutions sur le bords du disque.
Le nez est sur la cerise, la prune, les épices (poivre) et une timide touches "truffées» accompagnés d'une légère touche d'élevages encore quelque peu présente mais qui n'est pas dérangeante en soit.
La bouche se distingue immédiatement par sa complexité, le vin a une certaine puissance, il est vrai mais il ne l'impose pas.
Les tanins sont fondus et l'équilibre devient une évidence!
La final prolonge se moment de bonheur, équilibre, longueur interminable. tout y est
Quel charme!

L'accord avec un morceau de Bœufs juste saisi est admirable.

Encore une preuve si il en est que l'on ne devrait jamais ouvrir ses Barolo, Barbaresco ou Langhe (nebbiolo) avant 10 à 15 ans.
On perd tellement de chose avant ça.
Vivement que ma cave vieillisse!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
17 Déc 2009 10:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
Vivement que ma cave vieillisse!

L'ennui Alfonso, c'est qu'elle ne vieillit pas seule ! B)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
17 Déc 2009 12:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Voyons le positif, peut-être que mon fils et ma fille aimeront le vin et que je pourrais leur faire apprécier ces vielles bouteilles. ;)
Bon ceci dit, si je gagne le jackpot, cela m'arrange aussi :D

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
17 Déc 2009 12:13 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
ouvert un CR: Ciabot Mentin Ginestra 2006 pour voir ...

et bien justement il n'y a rien à voir :(

pour l'heure dur et complètement dominé par son acidité

un passage en carafe ne fait qu'empirer la chose

il est urgent d'attendre ... gardez vos bt inutile d'en sacrifier
07 Déc 2011 14:34 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Domenico Clerico Langhe Rosso "Arte" 2001

CR: Domenico Clerico Langhe Rosso "Arte" 2001

un vin avec 90% de Nebbiolo avec un peu de Barbera ou de Cabernet, selon les sources

Le nez est surprenant pour un vin du Pïémont : très puissant (il annonce les 14,5% d'alcool) avec un fruité cuit (pruneau) que j'associe plutôt au Sangiovese [size=x-small](mais je ne comprends pas grand-chose aux vins italiens)[/size]. De temps en temps il y a les jolies notes florales que j'aime tant dans le Nebbiolo mais c'est très éphémère. Le tout semble assez évolué.

En bouche, le vin est au diapason du nez : très puissant (mais pas trop alcooleux grâce à une fine acidité), fruité (mais un peu grossier), dense et tannique.

Si le nez ne m'encouragerais pas de laisser vieillir une deuxième bouteille que, de toute façon, je n'ai pas [size=x-small](achat récent d'une bouteille pour tester)[/size], en bouche le vin fait encore assez jeune.

En résume un vin expressif mais à l'aromatique un peu lourde. B/TB

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
04 Juil 2012 21:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet CR: Domenico Clerico, Barolo, 2002

CR: Domenico Clerico, Barolo, 2002

Je livre ici un commentaire assez proche de celui de Laurent.

Le vin non carafé est bu à l’italienne, dans le jardin un soir d’été tout en fraîcheur, à l’heure du repas tardif entre chiens et loups, en famille, mi française, mi corse, mi italienne...à coup d’éclats de rire et de paroles échangées avec les mains. Les enfants, "picciolini" de retour d'Italie, des Cinqueterre et de Sienne, ne sont pas en reste.

Robe rubis foncée encore peu évoluée, léger disque orangé.
Très beau premier nez sur un fruit explosif et qui annonce le grand vin de caractère.
Après une courte aération, apparaissent des notes de prunes mures, de roses anciennes séchés, de fruits noirs à maturité (quetsches, mures, myrtilles).
Vient ensuite le registre épicé et boisé, un rien marqué, le côté âtre et fumé trahit un élevage ambitieux. Belles notes de cuir et de tabac avant que le vin délivre sa note de fond empyreumatique, mentholée et l’évocation des résineux, par une belle soirée en méditerranée (Eucalyptus, pin).

Le vin se montre franc dés la première gorgée, imposant, « sèveux ».
Je suis séduit par la qualité du fruit, la prune, l’orange chocolatée, puis le caractère fumé et les somptueuses notes de tabac blond qui prennent le dessus, la cannelle aussi.
Je reste dubitatif cependant en ce qui concerne les aspects tactiles de ce vin et la trame tannique serrée qui lui confère un côté dur.
Enfin, aéré, le vin délivre son caractère délicatement musqué, du cuir, des odeurs de peaucerie.
Très beau retour de fruits avec ce très singulier registre mentholé, « réglissé », et résineux en finale. Finale qui n’est pas d’une extrême longueur et qui se montre sèche malgré tout, seul bémol à ce beau vin dont la matière n’a pas supporté à mon sens l’excès de barrique et l’élevage trop appuyé à mon goût.
Un petit dommage pour ce Beau Vin encensé par les critiques anglo-saxonnes et Parker en particulier !

Cheese:)

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
01 Sep 2012 16:13 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domenico Clerico - Barbera d'Alba Trevigne 2006

Un vin moderne et encore jeune qui ne se révèle qu'après aération (un verre prélevé la veille où le vin se montrait assez fermé).

De jolis fruits noirs au nez, assez intense, avec toujours une touche de boisé mais moins qu'à l'ouverture.
En bouche, le vin est très fruité et puissant, d'un bon équilibre entre sucrosité et acidité mais la finale est marquée par des tannins assez vifs et le fumé du bois.

Une Barbera ambitieuse aux accents de Nebbiolo. B aujourd'hui mais probablement mieux dans quelques années.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Sep 2012 22:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domenico Clerico - Barolo Pajana 1995

Bu à l'occasion d'une session Paca ICI :
CR:
Barolo Domaine Domenico Clerico « Pajana » 1995

enzo:
Nez balsamique, d’agrumes, d’épices douces. C’est fin avec une touche de chocolat. Joli nez.
La bouche est fondue, gourmande avec une belle réserve de puissance et bien équilibrée. Seuls quelques tannins assèchent un peu en finale. Bonne longueur finale. Très bon vin à point. Très Bien.

Oliv'yeah:
La robe est évoluée. Le nez est fleuri (encore du lilas), chocolatée et sur les fruits noirs. Il présente en bouche des fruits noirs, des aromes tertiaires, un coté balsamique et un peu viandé. Il est puissant et la trame est belle, il finit sur des amères et un coté tannique qui ne me gène pas. Il rappelle un vieux Bandol. J’aime

Icna:
Le nez est sanguin sur les fruits noirs et le café.
La bouche est pleine, un peu évoluée, on a de la cerise, de l'amande. C'est soyeux, ample et ça reste frais malgré le coté sudiste. Dommage que la finale montre une légère dureté.
Très Bien -
15 Sep 2012 21:15 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Domenico Clerico - Langhe - Arte 2006

CR: Domenico Clerico Arte 2006 Langhe 14,5%

Le nez est intense avec du fruit mur, des épices, du bois, et une touche de menthol. La bouche est puissante, dense, équilibrée et structurée par une masse tannique anguleuse qui assèche légèrement la finale de longueur raisonnable. Un bon vin, encore un peu trop jeune à mon gout et plutôt moderne dans son style piémontais.

Bouchon top qualité taille XXL

Att.

Fabien.
18 Fév 2013 01:18 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
Bu lors de ce diner.

CR: Domenico Clerico Ciabot Mentin Ginestra 2003 Barolo 14,5%

Beau nez intense masculin avec une élégance certaine. La bouche est puissante, tannique, l’acidité est très bien intégrée (pour un jeune Barolo), longue finale. C’est très jeune mais tout même très abordable.
Très belle bouteille avec l’avenir devant elle.


Att.

Fabien.
24 Avr 2013 02:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domenico Clerico - Barbera d'Alba Trevigne 2006

CR: Domenico Clerico - Barbera d'Alba Trevigne 2006

Un vin avec de la densité aussi bien pour la robe, le nez comme la bouche. Une robe sombre comme les fruits noirs du nez.
Le jour de l'ouverture ce sont les fruits noirs qui explosaient mais le lendemain le vin a gagné en complexité avec il me semble une note cacaotée, un coté graphite.
Très joli en bouche, c'est plein, juteux, avec beaucoup de fraicheur. Les tannins sont très souples, veloutés.
Excellent équilibre car les 14,5° ne se sentent pas du tout

Un bon vin à maturité, à la longue finale acidulée où les tanins ont tendance à se resserrer un peu.

Bu sur une tourte au canard et foie gras. Et terminé sur le poulet rôti et ses légumes du dimanche. Dans les 2 cas, pas de faute de gout.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
29 Déc 2013 21:54 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domenico Clerico - Barolo Pajana - 2007

CR: Domenico Clerico - Barolo Pajana - 2007

Nez mat, austère sans grande complexité à ce stade.
Bouche puissante mais dynamique qui souffre malheureusement d'une sensation de sécheresse très marquée sur la finale.

Regoûté le soir, rien n'y fera, aucune évolution notable si ce n'est une aromatique encore moins sympathique avec quelques notes de vernis.

Aucun plaisir sur ce vin dont le fond (1/3 de bouteille quand même!) ne sera pas bu tant l'envie n'y était pas. Les sifflets et les quolibets ont plu sur le sélectionneur depuis la tribune présidentielle!

Marc
15 Nov 2016 08:52 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24530
17 Juil 2017 09:33 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck