Val de Paxariñas « Bierzo » Capricho 2007 Espagne, Castilla-Léon, appellation Bierzo ; domaine (Bodegas y Vinedos Gancedo) de 12 hectares gérés par Gines Fernandez ; petite production (13.000 bouteilles ce millésime, 7.500 le précédant); vin issu des cépages godello- de 16 ans d’âge- (75%) et doña blanca -de plus de 55 ans -(25%) ; élaboré en cryo-extraction (baies portées à -6°, afin de permettre uniquement aux raisins murs de couler car leur taux en sucre leur empêche de geler, à différences des autres trop riches en eau)
Bizarre effervescence à l’ouverture, le vin se stabilise seulement après un passage en carafe d’une demi-heure. Robe jaune paille décis, aux reflets argentés. Le nez montre un côté végétal assez prononcé (gazon coupé, herbes fraîches de cuisine) suivi par des notes de poire et de pomme verte. Le deuxième nez rend le bouquet plus persistant sans ajouter de la complexité. Belle mâche (de nouveau sur la poire et la pomme) ravivée par une acidité crispée : comme croquer un fruit un peu vert. Un vin à dompter, plus qu'à déguster.
(23/30) Bu avec du cabillaud à la crème de poivrons caramélisés au four
PS Quelqu’un aurait un avis sur cette effervescence ? c’était un peu comme dans certains vins sans/avec très peu de soufre (ici clairement pas le cas), sauf que le « perlage » était plus persistant…
100% mencia issu de vignes âgées de plus de 60 ans; rendement de 32 hl/ha; fermentation en barrique de chêne américain et français (50%-50%) puis neuf mois d’élevage (barriques de 1 et 2 ans) ; sans filtration.
Rubis foncé, orangée sur les bords. Nez discret sur la compote de myrtilles, la terre brulée, la fourrure. Des arômes balsamiques et une minéralité marquée s’ajoutent. Bouche dense, un peu déséquilibrée entre un alcool qui domine le milieu de bouche et une acidité piquante qui caractérise la finale. Un vin torride et sauvage, qui nécessite plusieurs heures de carafe et un plat qui puisse le tolérer.(23/30)
Rubis, violacée sur les bords. Nez d’abord sur la framboise et la cerise, pour s’ouvrir après sur des notes de cannelle, de fleurs rouges et terminer sur une minéralité très prononcée. Bouche qui donne l’impression de croquer des fruits rouges. Tannins gentils mais acidité assez crispée qui rend la finale une peu agressive. Un vin un peu déroutant, à revoir dans deux ans.(24,5/30)
un cadeau d'un ami, le EL PAJARO Rojo 2014 - Mencia - de Losada (Bierzo)
Un nez frais, sur les fruits noirs (mûre, cassis, myrtille) et les notes d'élevage (boisé chauffé/brûlé)
Une bouche concentrée et savoureuse, sur les fruits noirs. La matière tannique concentrée lui donne un beau volume, mais une acidité un peu trop prononcée, surtout en finale, vient perturber, à mon avis, l'équilibre de l'ensemble.
Grégory Perez (Bodegas Mengoba) - Bierzo "Brezo" 2013 : (cépage mencia, élevage cuve) Couleur grenat, nez réduit à l'ouverture mais ça disparait après une bonne aération. Aromatique simple et peu intéressante sur des notes de fruit noir, de cerise, un côté terreux dans le fond. C'est bien mieux en bouche avec une bonne matière pour de l'élevegae cuve, des tannins quasiment imperceptibles, une bonne acidité et une grande fraîcheur, c'est juteux et gouleyant. On reste sur du fruit noir et de la cerise principalement. Finale fraîche, facile, mais un peu courte.
La robe presque noire possède des reflets très nettement violets : la robe quasiment la plus jeune pour le vin le plus âgé de la soirée !
Intense et précis, le nez dévoile un fruité pur sur le cassis, juste agrémenté d’une touche de ronce rafraichissante.
La bouche a choisi le même camp, celui de l’équilibre d’école entre une chair très fruitée, une belle rondeur, une fine acidité, un grain soyeux, une bonne allonge et une finale salivante. Très Bien
Ce vin paraît à la fois jeune et abouti ; il n’est pas racé mais d’un rapport qualité / prix inouï (prix inférieur à 6 €…).