Publicité slide

Weingut Van Volxem, Wiltingen (Saar)

• Remerciements reçus 2

cmch a répondu au sujet : CR:Van Volxem - Saar Riesling - 2012

CR: Van Volxem - Saar Riesling 2012(magnum) :

ouvert d'une petite demi-heure, le nez est d'une magnifique expression allant de note d'ananas, d'abricots caramélisés, de lampe à pétrol, de vervaine, de mangue, de rose,...
    La bouche est toute en fruits et fraîcheur déjà bien accessible, la finale est d'une belle longueur et d'une belle tension, un joli vin qui tiendra sans aucun doute quelques années(tu)

Salutations vineuses,

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

MasKagaZ a répondu au sujet : Journées dégustation Van Volxem 2015

Bonjour,

Pour votre information, les journées de dégustation de la production van volxem 2015 sur le millesime 2014 seront :

- Samedi 29/08/2015 de 11h00 à 18h00
    - Dimanche 30/08/2015 de 11h00 à 18h00
    - Lundi 31/08/2015 de 14h00 à 19h00

Tarif sans invitation par personne 25€, donne acces a la dégustation de l'ensmeble de la production van volxem 2015 ainsi que Abi Duhr / Chateau Pauqué "du Luxembourg"

Seront présent pour une journée culinaire, un chef cuisinier ainsi qu'un formager affineur de Nancy.

Lien des tarifs au format PDF : Tarif Van Volxem 2015 , tarif uniquement de van volxem ne sont pas présent Chateau Pauqué.

Cdlt,
    Hervé

• Remerciements reçus 0

Amelia a répondu au sujet : Re: Van Volxem

Moi, j'ai fait mon premier vendange sur le domaine, il y a dix ans.
    J'adore ce qu'ils font, j'ai encore des bouteilles dans la cave.
    Ils sont montés bcp en gamme ces derniers 15 ans. Une carrière rare pour un vigneron mais explicable par le travail et le terroir surtout (en partie le même que E. Müller). Je regrette bcp qu'ils soient devenus si chers. Il y a diz ans, leurs bouteilles tournait autour de .. 10€ peut-être. ;-)

chut, il faut pas en parler ! :P

Grandie en partie en Allemagne....
    Après avoir travaillé dans différents pays..
    ...je parle couramment cinq langues..
    cependant, je vous prie d'être gentils...
    même si je ne devrais pas faire des fautes de Français -
    "normalement!"
    J'en fais!
    Merci!

• Remerciements reçus 76

rkrk a répondu au sujet : CR: Van Volxem Saar Riesling 2011

CR: Van Volxem Saar Riesling 2011

Comme indiqué par Steuf il y a 15 mois, cette entrée de gamme bien faite est une bonne affaire. Il se présente très bien à 5 ans.

Le nez est une jolie combinaison de notes de fruits blancs mûrs et de notes minérales typiquement allemandes. On retrouve ces notes en bouche, où le fruité doux, le soupçon de sucre et le gras du vin sont bien équilibrés par les notes minérales et l'acidité légère mais vibrante. B/TB

Par ailleurs, le vin se présentait plus tendre à midi que ce soir. Très plaisant à l'apéro ou avec une salade.

Ralf

• Remerciements reçus 92

cozzano a répondu au sujet : CR: Van Volxem Alte Reben 2014

Décanté 24 h avec un dégazage à la main avant.
    CR: Van Volxem Alte Reben 2014
    Au nez: on est sur des senteurs de camomille, de menthe et de citron vert. C'est excellent et complexe.

En bouche: On est sur des arômes d'une finesse rare pour un vin aussi jeune ce qui est du en partie que cette cuvée est faite à partir de vigne de 80 à 120 ans sur les meilleurs pieds. Le vin est déjà très complexe sur des notes de poires, de pommes, de citron, de basilic, avec une minéralité sur l'ardoise qui porte le vin très loin en bouche.

En conclusion, un vin excellent qui deviendra sans nul doute exceptionnel dans 4/6 ans.

Pour infos bouteille directement ramenée du domaine, et lorsque l'on voit le plaisir apporté et la façon dont ce vin est ciselé par une finesse et une précision rare, on se dit que les prix sont simplement et toujours une affaire en or par rapport à bien d'autres contrées que je ne citerais point ou le nom est pour le plus souvent gage d'un prix que de qualité...(:P)

• Remerciements reçus 0

Alice GAIN a répondu au sujet : Re: Weingut Van Volxem, Wiltingen (Saar)

Merci pour cette présentation de cette cuvée. Pourriez-vous nous en dire plus à propos du domaine que vous avez visité s'il vous plaît ?

Belle journée
    Alice

Belle Journée
    Alice

• Remerciements reçus 0

MasKagaZ a répondu au sujet : Journée dégustation Van Volxem 2016

Bonjour,

Pour information, les journées de dégustation de la production Van Volxem 2016 sur le millésime 2015 :

- Samedi 27 août 2016 de 11h00 à 18h00
    - Dimanche 28 août 2016 de 11h00 à 18h00
    - Lundi 29 août 2016 de 14h00 à 19h00

Il y aura également Abi Duhr avec le chateau Pauqué.

également un chef étoilé Alexander Kunz pour l'organisation d'un petit repas (2 plats avec un poisson et une viande) et un Gillenfelder ZIegenkliserei Vulkanhof pour le fromage.

Sans invitation, la journée de dégustation passe à 35€ par personne (25€ en 2015), si tu t'y prends assez tôt, avec une demande par mail ici Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou ici Page de contact il y'a moyen de recevoir une invitation pour deux personnes (normalement).

Hervé

• Remerciements reçus 27

mauss.th a répondu au sujet : Re: Van Volxem - Saar Riesling 2012

hyllos écrivait:
    > Hum, là, je suis très loin d'être d'accord avec
    > ce qu'avance Thomas.
    >
    > La raison majeure de la présence de CO2 est que
    > c'est une pratique oenologique actuelle, en très
    > fort développement, d'ailleurs. Cela permet de
    > préserver au mieux les arômes primaires du vin
    > en créant un environnement encore plus
    > réducteur. De surcroît, cela apporte un plus en
    > terme de fraîcheur et d'équilibre important dans
    > le cadre de vins demi-secs/moelleux.
    >
    > Rien à voir avec le goût du perlant des
    > allemands. D'ailleurs, c'est un perlant pour le
    > moins limité (que je ne perçois quasi pas, pour
    > ma part).
    >
    > Cette pratique est en fort développement
    > également en France donc vous devriez vous y
    > habituer ;)
    >
    > La solution, c'est le carafage et le shaking. Ca
    > part instantanément.
    >
    > Quant au soufre, la raison n'est pas que les
    > "allemands soufrent beaucoup", la raison c'est
    > qu'on produit beaucoup de vins "fruités", avec 25
    > à 30 g/l de sucres résiduels et un alcool bas.
    > En conséquence, il faut bloquer la fermentation
    > et cela se fait par sulfitage.

Je reviens d'un voyage en Allemagne et j'ai une nouvelle fois abordé la question avec les Dönnhoff.
    Au niveau du SO2, j'avais demandé à Denis Dubourdieux si selon lui la conservation du CO2 en bouteille avait un intérêt pour mettre moins de souffre. Il avait balayé cette question d'un revers de main "C'est n'importe quoi ça" et avait évoqué le goût salé que donnait le CO2, ce qui le dérangeait, et moi aussi.

Pour Dönnhoff, la conservation du CO2 ne permet pas de mettre moins de SO2. En tout cas ils en mettent autant. Je me suis un peu plains du fait qu'il y avait désormais toujours du gaz, dans tous les vins, et que c'était notamment très compliqué à aimer pour la majorité des français.
    Pour lui, tout d'abord, conserver le CO2, c'est des manipulations en moins sur le vin. Une idée puriste de "pas toucher".
    Ensuite, il m'a opposé les différentes cultures. L'Allemagne aime les produits frais, les boissons fraiches, les allemands sont toujours à la recherche de fraîcheur. Le CO2 accroit cette sensation. "Vous, les français, italiens, espagnols" vous n'avez pas de problème avec une petite touche d'oxydation, vous aimez ca. D'ailleurs, vous aimez cela partout, la viande, le fromage etc., vous aimez laissez les choses "maturer". Nous non. Il me montre ensuite l'eau sur la table. "Pour vous, il y a ca (la carafe du robinet), pour nous, c'est ça (la bouteille d'eau gazeuse)!"

Je lui ai demandé si les marchés importants (USA, Scandinavie) ne se plaignaient pas eux du gaz. "Pas du tout, au contraire, s'ils ne le trouvent pas, ils sont un peu déçus". Je ne connais pas trop les coutumes scandinaves mais il est clair que les américains ne sont pas du genre à oublier leur fromage deux semaines pour le manger!

"Quand je reçois des sommeliers ou importateurs du sud de l'Europe, le mieux que j'ai à faire, est d'ouvrir les bouteilles une semaine à l'avance!".

Et, cher Hylos, nous avons parlé du gout pour le perlant allemand, et le fait qu'ils fassent de chaque boisson existantes sur terre un équivalent avec du CO2. Pour te rejoindre, c'est cette recherche de fraîcheur qui les guide.

J'ajouterai que je dois être très sensible à cela, car j'en trouve tout le temps, partout, alors même que ceux qui dégustent avec moi n'en trouvent pas.

Bref, ce n'est pas demain que ca changera!

Thomas
    Mon profil vivino

• Remerciements reçus 92

cozzano a répondu au sujet : Re: Weingut Van Volxem, Wiltingen (Saar)

Bonjour Alice,

Vous trouverez des informations sur le domaine ici:

vanvolxem.com/fr/

• Remerciements reçus 92

cozzano a répondu au sujet : Re: Weingut Van Volxem, Wiltingen (Saar)

Les propos de Benoit peuvent être vrai pour certains domaines, mais ils sont très généralistes. A noter sur Weingut Forstmeister Geltz Zilliken il y a très peu ou pas du tout de gaz pour information, pour en avoir parler au domaine.

• Remerciements reçus 1479

oliv a répondu au sujet : CR: Van Volxem, Wiltinger Riesling, 2016

Bu lors du VDEWS 2017

CR: Van Volxem, Wiltinger Riesling, 2016

Robe très claire, à peine teintée d'un mince gris vert.
    Nez serré, comprimé, sur des notes de soufre bien présentes et un léger zeste de citron.
    Bouche assez stricte, sur un léger perlant et un végétal qui m'a semblé un peu en limite de maturité, marqué d'une acidité sèche qui raye un peu le palais.
    Finale ferme et sans réserve de puissance, à la limite du mordant et toujours marquée par des goûts végétaux et minéraux pas très agréables.
    A revoir car peu amène en l'état.

• Remerciements reçus 1479

oliv a répondu au sujet : Weingut Van Volxem

Lors du VDEWS 2017

CR: Van Volxem
    Assez compliqué de poser un jugement sur les 2016 que j'ai goûtés sur les 3 jours et que j'ai assez souvent trouvé serrés et marqués de notes végétales un peu en limite de maturité.
    Dans la gamme du domaine, l'Alterebe m'a plu par sa franchise gourmande et son caractère élancé et fruité très agréable. Le Scharzhofberger était superbe de tenue, sur une belle matière concentrée et droite, tout en allonge et en présence, encore assez fermé aromatiquement.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.156 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 72
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,895
    • Invités: 1,543

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.