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    Patricia et Gérald Besse

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    PhR a créé le sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    Yves,

    Es-tu déjà  allé chez Gérald Besse?...
    Très belle installation, avec un chai à  barriques plutôt hors norme et une fontaine... plutôt remarquable!... (bbb)
    En 2001, il avait fait une cuvée très spéciale de petite arvine. Il n'y en avait que quelques bouteilles, réservées à  ses meilleurs clients! Tente ta chance... s'il en reste!...
    Pour ma part, visite prévue au domaine fin août.

    Cordialement,

    PhR
    #1

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    salut PhR,

    Je ne suis jamais allé au domaine, même si j'ai goûté plusieurs fois les vins de Besse, que j'apprécie baucoup. Je dois y aller prochainement pour récupérer quelques bouteilles dont j'ai passé commande. J'ai été épaté par leur ermitage VV 2002.

    amitiés

    Yves
    #2

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Patricia et Gérald Besse

    Patricia et Gérald Besse, dont les vins - Notamment les gamay, syrah et marsanne - comptent depuis quelques années au rang des meilleurs vins valaisans, fêtent cette année plusieurs anniversaires :

    - les 25 ans de leurs premières vignes
    - les 20 ans de leur cave
    - les 15 ans de la création de l'appellation Gamay de Bovernier

    A cette occasion, il y aura des journées portes ouvertes au domaine les 14 et 15 mai 2004.

    HISTORIQUE

    Le grand-père de Gérald, Clément Besse, avait acquis des vignes en 1932. quelques années plus tard, il créa sa propre cave et commercialisa ses vins.

    En 1979, Gérald Besse achète sa première vigne et, aidé par celle qui deviendra son épouse en 1981, défonce et replante, même de nuit parfois tant l temps presse. Bientôt, ce sont les débuts du Champortay, replanté avec une vieille souche méridionale de gamay, de pinot, de pinot gris et du chasselas.

    1984 est la première récolte et 20000 bouteilles seront élevées dans une petite écurie improvisée en cave. A partir de 1986, ce sont les agrandissement, la création d'une cave à  cuve et de stockage. Chaque année apporte de nouveaux aménagements, de nous agrandissements : la chaîne d'embouteillage, le stockage réfrigéré, etc.

    1989 voit le lancement de l'appellation Gamay de Bovernier.

    Parallèlement, le domaine s'agrandit par l'achat des vignes du Domaine de théodule, en 1993, suivi, en 1995, par les vignes du grand-père clément, dont certaines plantées d'ermitage en 1947. Dès 1998 et jusqu'à  présent, Gérald Besse travaille au regroupement de grandes parcelles qui seront de plus en plus complantées avec des spécialités : petite arvine, marsanne, cornalin, paà¯en, gamaret, diolinoir.

    En 2001, c'est la construction du chai à  barriques. La nouvelle gamme élevée sous bois porte le nom LES SERPENTINES.

    Les 16ha du domaine constituent aujourd'hui le plus grand domaine en terrasses de Suisse.

    LES TERROIRS

    Les Bans :

    Colluvions d'éboulis et de moraine : sol sableux, très graveleux, e pierreux, calcaire

    Champortay :

    Colluvions d'alluvions et de moraine : sol sableux, graveleux et pierreux, calcaire.

    Bovernier :
    Colluvions de sédiments lacustres et d'éboulis : sol sableux et limoneux, assez graveleux peu pierreux, non calcaire

    Cordialement

    Yves Zermatten
    #3

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Quelques vins

    Petite arvine 2003
    Puissante, nez d'agrumes, bouche volumineuse, riche, belle longueur. Une belle petite arvine, avec de la typicité.manque un poil d'acidité.

    Ermitage vieille vigne Les Serpentines 2002
    Fabuleux nez de grand ermitage, sur les petits fruits rouges et la truffe. la bouche est grasse, concentrée et large. le boisé est encore perceptible mais cette bouteille a de quoi le digérer. Grand équilibre et Belle longueur. Un très bel ermitage promis à  un grand avenir.

    J'ai dégusté un gamay en vitesse, je ne sais plus si c'est le Champortay ou le Saint-Théodule. Le nez était impressionnant, marqué par le terroir plus que le fruit. La bouche avait un beau fruité, le tout était bien typé gamay, avec de la minéralité mais peut-être une pointe de sécheresse.

    les Complices 2003
    Assemblage rouge de gamaret, de diolinoir et d'ancelotta, à  la robe intense. en bouche, c'est assez charnu, un peu confituré, mais ça reste agréable.

    Syrah Les Comballes 2003
    nez typé, encore sur la réserve. la bouche est un peu confite, mais elle est sous-tendu par une agréable vivacité que l'on attendait plus. c'est tannique et structuré, avec une belle longueur.

    Syrah barrique 2002
    le nez est encore marqué par la barrique et l'équilibre est totalement différent de la précédente. Ici, plus de côté confituré; c'est un vin d'amplitude moyenne, joliment concentré, qui se donne plutôt dans l'élégance. Encore un peu marqué par l'élevage à  ce stade.

    une belle série, que je complèterai lors d'un prochaine visite à  la cave, où je dois récupérer 6 bt d'ermitage 2002 et quelques bricoles en syrah et petite arvine.

    Cordialement

    Yves Zermatten
    #4

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Gamay 2003

    Gamay de Champortay 2003 G. Besse

    Nez intenses, petits fruits, très précis, d'une pureté somptueuse.

    Bouche : soyeuse, fruité, franche, toute de rondeur et de fruit, avec des tannins très fins, mais de la concentration et du terroir. La finale est équilibrée et joliment persistante ; on y retrouve avec plaisir les petits fruits perçus au nez.

    Un vin gouleyant et friand, d'une grande pureté de fruit. Un gamay très réussi à  boire sur le fruit.

    Yes Zermatten
    #5

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Les Complices 2003

    Les Complices 2003

    Assemblage de gamaret, de diolinoir et d'ancelotta. Ce vin n'est pas passé en barriques.

    Robe pourpre, très soutenue, brillante

    Le nez s'ouvre sur les fruits noirs et rouges (cassis, framboise), joliment équilibrés par des notes minérales. Par certains côtés, ça me rappelle un gamay, mais en plus exotique, capiteux et épicé.

    En bouche, cet assemblage procure des sensations d'opulence, de luxuriance, de richesse, de soyeux, de douceur et de rondeur. C'est gouleyant, avec des flots de fruits un peu confiturés, une concentration élevée et de la glycérine. Les tannins enrobés mais fermes, et de fines touches minérales lui apportent du style et préservent la fraîcheur. La finale est agréable, avec de la persistance sur des notes fruitées et épicées et une sensation de douceur.

    Le talent de Gérald Besse, son travail et sa discipline à  la vigne, de même que des choix judicieux dans l'assemblage, lui ont permis de proposer ici une belle bouteille et d'éviter la caricature confiturée (ce qui est souvent le cas avec le gamaret, d'autant plus dans un millésime comme 2003) ou l'équilibre hasardeux (ce qui est souvent le cas avec le diolinoir).

    A mon avis, ce Complices 2003 est un vin de plaisir à  boire sur le fruit dans les 3-4 ans.

    Yves Zermatten
    #6

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    • Guest
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    Guest a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    Tiens,
    j'ai oublié de mettre le CR d'une Marsanne 2002 dégusté au Petit Palais à  Montreux samedi dernier sur leur superbe terrasse surplombant le lac.

    En accompagnement d'un buffet indonésien (délicieux), le garçon recommandait.. un thé.

    Mouais...(ccc)
    Amenez-moi plutôt la carte des vins! Et là , surprise, je me retrouve en face de plusieurs noms connus (merci à  LPV !!). Donc j'ai pu faire mon malin et commander "quasi" les yeus fermés - alors que j'y connais presque rien en vins suisses !! (aaa)

    Belle robe intense, d'un jaune profond. Nez fruité de fruits exotiques - lichee, kumquat - avec une pointe florale et un volute légèrement résineux d'encens. Le vin tapisse la bouche d'un beau gras, mais la structure reste très fraîche, fruitée et minérale. Très belle longueur. J'ai beaucoup aimé ce vin! Les autres convives également. Malgré la cuisine relativement épicée, le mariage est harmonieux et cette Marsanne ne baisse jamais les bras devant les curry (relativement légers il est vrai) et autres sauces orientales.

    Alain
    #7

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    Alain,

    Tu parles de l'Ermitage Vieilles vignes Les Serpentines 2002 ? c'est à  mon avis une très grande marsanne !

    amitiés

    Yves
    #8

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    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    Exact, Yves! Merci pour le petit rectificatif.
    Désolé pour le manque de précision de mon post. Je n'avais pas noté les coordonnées exactes du vin et je citais ça de mémoire..
    A+
    Alain
    #9

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : CR:Syrah de Martigny Les Combales 2003

    Syrah de Martigny Les Combales 2003

    Nez de poivre, d'écorce de pamplemousse, de fleurs et de fruits noirs. Grande pureté et race minérale.

    La bouche est superbe, du fruit en abondance, éclatant mais pas confituré (contrairement à  ce que j'ai écrit dans un CR plus haut). La matière intègre parfaitement les tannins doux, sur un fond de minéralité. L'ensemble est très harmonieux, savoureux, net et précis, d'une pureté et d'une fraîcheur exemplaires. Aucune lourdeur dans ce vin, une tension minérale apportant fraîcheur, équilibre et vivacité

    Superbe vin, qui n'a pas connu le bois (et cela ne lui manque pas).

    Yves Zermatten
    #10

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    paski55 a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    Yves,
    Encore une syrah pour Clauduis (aaa)

    Pascaaalll


    Santé - Pascal
    #11

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    Grats a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    Gamay 2003 Saint-Théodule,
    J'ai été impressionné par ce gamay. Déjà  de par sa couleur profonde et une robe soutenue, typique avec ses reflets capillaires violacés. On devine une bonne maturité qui se confirme au nez. Intense, on sent les petits fruits des bois, mais surtout la cerise noire.
    En bouche, typé cépage, les fruits ressortent bien avec une prédominance pour la cerise, les tannins sont délicats, la longueur est persistante et bien équilibrée.
    J'ai pu déguster ce vin lors d'un cours à  Changins et il m'a emballé. C'est surtout sa robe qui m'a frappé et l'intensité de ses arômes. Je les ai trouvé puissants pour ce cépage que je qualifiais de « légé » auparavant. Comme quoi …


    Qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets.
    Salvador Dali
    #12

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Petite arvine 2003

    Petite arvine 2003, Gérald Besse

    Nez typé, avec des nuances d'agrumes, de poire et une touche saline. La bouche s'exprime sur le gras, la richesse, avec un fruit très mûr mais sans douceur, et une expression séduisante de minéralité. L'ensemble et harmonieux, pur et fringant. Finale fraîche où l'on retrouve de la salinité et des arômes d'écorce de pamplemousse.

    Yves Zermatten
    #13

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    copié-colé d'un CR de Robert

    Petite Arvine Martigny 2003 (offerte par un petit suisse)
    Couleur très claire.
    Nez étonnant. On se croirait dans le midi. Fenouil, anis, menthe et citron.
    Nez très frais et très plaisant.
    Bouche très fraîche et vive, enrobée par un petit moelleux sympathique .
    Etonnant car il y a 15° sur la bouteille. Très belle démonstration de fraîcheur à  ce niveau d'alcool (nullement perceptible).
    Yarglâ
    #14

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    paski55 a répondu au sujet : Millésime 2004

    Millésime 2004 – Gérald Besse

    Dégustation rapide du millésime 2004 chez Gérald Besse ce 26 avril 2005.

    Fendant Champortay
    Nez sur des nuances de tilleul et de fenouil. Un fendant très sec mais avec beaucoup de fraîcheur !! Finale marquée par une amertume noble et des nuances de pierre à fusil. Un vin idéal pour l’apéritif !

    Fendant Martigny
    Nez d’agrumes et de citron. La bouche est très vive, avec une pointe saline qui fait penser à une petite arvine ! Finale avec une amertume de terroir plus marquée.

    Fendant les Bans
    Le nez est plus riche, plus mur et plus costaud que les 2 autres fendants. C’est un vin un peu plus difficile d’accès et moins accessible à l’apéritif mais qui conviendra plutôt à un accompagnement d’un poisson ou d’une entrée.

    Johannisberg Martigny
    Terroir magique de Chamoson ? Après avoir dégusté ce vin à la bouche typée d’amandes écrasées, au bénéfice d’un beau gras et d’un volume superbe, je me pose vraiment la question. En tout cas une bouteille qui joue ou qui n’est pas loin de jouer dans la cour des meilleurs Johannisberg du Valais.

    Petite Arvine
    Sans Malo. Récoltée à 107 degrés oechslés, c’est sans surprise que ce vin se donne en priorité sur son gras avec des arômes intenses de rhubarbe et pamplemousse. La finale est marquée par un retour d’acidité qui sublime ce cépage et par une sensation de salinité toujours intriguant dans le vin !

    Gamay Bovernier
    Belle couleur rubis profonde aux nuances violacées. C’est plein de fruits rouges (framboises, groseilles et cerises). Très belle finale sur des tannins déjà bien fondus. Un vrai vin de plaisir, gouleyant à souhait !

    Gamay Champortay
    Couleur identique à Bovernier. La bouche est un peu plus riche que le Bovernier, un peu plus structurée avec un potentiel de garde certainement supérieur. La finale est marquée par des tannins un peu plus fermes et plus présents.

    Gamay St-Théodule
    Robe aux reflets violacés. La bouche est de grande race, structurée et grasse, sur des nuances de sureaux et de mures sauvages. Finale accompagnée par des tannins de bonnes gardes. Difficile à l’aveugle de trouver le cépage !

    Dôle Champortay
    La aussi un vin qui pourrait porter l’appellation assemblage rouge puisque composé de pinot noir, gamay, gamaret et diolinoir. Un vin surprenant pour une dôle, marqué par une masse tannique finale assez corsée !

    Pinot Noir St-Théodule
    Magnifique nez qui pinote à souhait. Bouche suave, fruitée et élégante. Tannins de très grande races et déjà bien intégrés. Ne le dite ni à Olif ni à Milleret, j’en ai acheté 6 bouteilles………………

    Les Complices
    Assemblage de gamaret, diolinoir, ancelotta et pinot noir. Au nez, senteur de violettes et de cerises noires. La finale est marquée par une astringence encore un peu trop dominante à mon goût (diolinoir ?) qui devrait s’assagir avec le temps. A revoir.

    Syrah Martigny Les Comballes
    Un nez viandé sur des arômes très concentrés de mûres noires et d’épices fines. Encore un peu marqué par des tannins un peu féroce en finale mais sa mise en bouteilles qui date de moins d’une semaine excuse vraisemblablement ce côté féroce.

    Les vins de 2004 en cours d’élevage

    Pinot Noir Martigny
    Ayant aimé le pinot noir St-Théodule, je n’ai pu qu’adorer cet échantillon tiré de la barrique avec son côté très légèrement vanillé sur un fruité de très grande pureté. Que vais-je devenir si je commence à aimer le pinot noir ?????

    Cornalin St-Théodule
    Un vin sur le fruit, très cerise noir avec des tannins déjà fondus et intégrés. M’a semblé manquer de concentration et de profondeur. A revoir

    Merlot Martigny
    LA STAR de cette dégustation en ce qui me concerne. Une bombe fruitée aux nuances de violettes et de lierre en fleurs. Du gras, et quel gras. C’est soyeux, avec une matière première de qualité, d’une grande fraîcheur, complexe et suave. J’ai adoré.

    Syrah Martigny
    A nouveau un nez viandé qui laisse présager un travail à la vigne méticuleux. La bouche confirme ce côté concentration, car elle est riche, pleine, avec des nuances vanillées très légères et une finale de plaisir et de fraîcheur. Syrah qui possède un potentiel de vieillissement certain. J’ai été surpris d’apprendre que cette syrah était en cours d’élevage dans 70 à 80 % de bois neuf.

    Ermitage Martigny
    A revoir. J’ai trouvé ce vin dans une phase ingrate, au format dilué et un peu court.

    Malvoisie Martigny flétrie sur souche
    Nez confit d’écorce d’orange, de noisettes et de confiture de coings. Du gras et de la matière dans cet échantillon qui devrait faire un beau surmaturé d’ici 2 à 3 ans.

    Ermitage flétri sur souche
    Nez qui fait un peu acétone. Vendange (récolte à 190 degrés oechslés) marquée par une forte proportion de botrytis. Bouche confite suivie par une belle acidité. A revoir après son élevage mais je parie sur un produit final de grande classe.

    Petite Arvine Martigny flétrie sur souche
    De l’huile d’arvine tellement l’échantillon tiré de la barrique est concentré et épais ! Récoltée à 220 degrés, a du être abaissée à 190 degrés. Gras volumineux sur des nuances de pâtes de coings et de mousse de pamplemousse. Finale envoûtante et de grande fraîcheur. Slurp…..


    Santé - Pascal
    #15

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Syrah les Combales 2003

    Rebu aujourd'hui, à côté d'un superbe D'Aiguilhe 01, une syrah Les Combales 03. Quel beau vin ! robe très sombre. le nez s'ouvre sur les fruits noirs et la minéralité, avec de la fraîcheur et des nuances chocolatées. Pas de notes animales, mais du fruit en abondance. Magnifique bouche, dense, concentrée, avec des flots de fruit et une grande expression aromatique. Très belle longueur. Une syrah de cuve qui impressionne par sa puissance, son expressivité et sa concentration, au point de tenir la dragée haute au d'Aiguilhe 01, qui en comparaison, paraît trop marqué par le bois.

    Yves Zermatten
    #16

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    PhR a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    Petit passage récent au domaine, au terme d'une randonnée Trient-Col de Balme, sous le soleil valaisan qui incitait plus les amateurs à la consommation d'eau fraîche!... Quoique...

    Pas de coup de fil préalable et Gérald Besse est un peu pressé par d'autres clients et aussi par le fait qu'il a convié une partie de son personnel à une petite dégustation, comme il le fait quelques fois dans l'année.

    Très jolies impressions pour un Fendant Les Bans 2004, au caractère marqué, qui appelle les filets de perche du Lac avec petits légumes, comme il se doit!

    Ce vin fait aisément la démonstration de l'existence en Valais, désormais (?), de Fendants aux expressions plus nuancées, directement en prise avec leur terroir d'origine, comme c'est le cas aussi avec les Fendants de Marie-Thérèse Chappaz.

    Goûté une semaine plus tôt, dans une toute autre ambiance, à Trient, à l'occasion de l'Ultra Trail du Mont Blanc (je vous rassure : je ne courrais pas, je supportais...) : un Fendant de Martigny 2004, aimable et frais, mais en rien anonyme. Joli vin apéritif!

    Ensuite, la Petite Arvine 2004 offre une très belle expression nette et franche. Avec une persistance gourmande et une fraîcheur notoire.

    Pour finir, un Pinot Noir 2004 résolument affriolant!... Un fruit gourmand, mûr et une tenue en bouche très au-dessus de la moyenne! Comment résister?...

    Goûtée ce jour, at home, et malgré un long voyage, une Dôle Champortay 2003, un assemblage de pinot noir, gamay, diolinoir et gamaret, qui propose des notes poivrées sur un très beau fruit mûr et intense. Un régal!

    Aujourd'hui, Gérald Besse est sur Vinea... Comment?... Vous n'y êtes pas?... ;-))

    @+

    PhR
    #17

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : CR:Petite arvine Les Serpentines 2004

    Petite arvine flétrie sur souche Les Serpentines 2004

    La robe est medium pour un liquoreux. Le nez est complexe : les notes de varitales de rhubarbe, caractéristiques de l'arvine, sont encore nettement perceptibles sur ce vin surmaturé. Associées à des nuances citronnées et briochées, elles apportent beaucoup de fraîcheur. La cire et des touches fleuries lui confèrent de la profondeur. On sent que ce vin a été élevé dans le bois mais, malgré la jeunesse, l'élevage ne domine pas. La bouche est ronde, dense, concentrée et faussement fluide, tant elle est aérienne. La minéralité et le caractère salins ressortent nettement dans la finale, longue et persistante...c'est le moment où vous apercevez, que l'acidité, gentiment enrobée en bouche par le sucre vous attaque gentiment les gencives. Quel régal !!!

    Yves Zermatten
    #18

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    paski55 a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    Rien à rajouter au CR de Yves.

    Je ne suis pas un grand amateur de liquoreux mais j'ai trouvé dans cette bouteille un équilibre et une palette d'arômes ainsi qu'une combinaison acidité-sucre qui m'a réjoui !

    Je m'en suis même surpris à m'en reservir une goutte !!!!!!


    Santé - Pascal
    #19

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Merlot 2004

    Merlot 2004

    Décidément, il semble que le cépage merlot se plaise en Valais. Après le très beau merlot 2003 barrique de Jérôme Giroud, j'ai découvert grâce à Paski ce superbe merlot 2004 de Gérald Besse, qui m'a conquis par son fruit succulent, sa matière suave, ronde, goûteuse, sa grande vivacité et son expression minérale et tonique. L'élevage est déjà parfaitement intégré.Très beau mariage de concentration de volupté et de fraîcheur.

    Yves Zermatten
    #20

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    paski55 a répondu au sujet : Ermitage vieilles vignes 1997

    Vin dégusté lors de la 4ème rencontre LPV helvétique le 12.08.2006

    Ermitage Vieilles vignes 1997 - Gérald Besse
    Robe jaune cire. Le vin est d'une très grande densité, ce qui semble dérouter certains dégustateurs. Même s'il présente quelques cheveux gris, ce vin, d'une très belle longueur et très typé, m'a flashé et j'ai perso beaucoup apprécié son côté séveux et huileux


    Santé - Pascal
    #21

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    BARRET Philippe a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    Goûté hier soir le Petite arvine "Flétrie sur souche” Les Serpentines 2004. Une révélation pour moi ! Un maximum de sucre (ce qu'en général je n'adore pas) mais équilibré ici par une acidité qui monte en bouche et qui finit en feu d'artifice. Un magnifique vin très botrytisé mais aérien, à la bouche sphérique, à boire pour lui même au coin du feu...
    J'ai beaucoup moins apprécié l'Ermitage du même producteur, même millésime. Un vin que j'ai trouvé trop lourd, trop massif, trop marqué par son élevage, avec une finale alcooleuse. un vin fatigant que j'imagine très mal à table.

    Phiiiiliiiiippe.

    Philippe
    #22

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse

    l'ermitage (marsanne) est souvent un peu lourde, mais avec le temps, elle gagne en complexité et en séduction. C'est un cépage qui, en Valais, comme dans le Rhône d'ailleurs, en impose plus par sa richesse et son aptitude au vieillissement que par sa finesse (quoique, dans certains millésimes, comme 2001 par ex....)

    La petite arvine surmaturée de Gérald Besse est un beau specimen de ce que peut donner ce cépage en Valais.

    Yves Zermatten
    #23

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    SOCRATO a répondu au sujet : GERALD BESSE - SYRAH LES SERPENTINES - 2004

    Bue hier au resto (à l'aveugle)
    demi-bt

    Souvenirs :

    Un nez animal ( boeuf bien rassis?) qui me plaît tellement qu'il me rappelle celui du seul Hermitage la Chapelle de Jaboulet (96) bu il y a 8 ans. Je pense à un Rhône Nord, on savoure ce beau vin (:P) 90 pts, dont le fruit prend le pas peu à peu sur la bête (je sens facilement la bête).
    Le sommelier nous fait mariner. Alors, lui dis-je, Côte Rôtie (au bol, ça peut marcher) et ben non, je n'avais pas assez confiance aux vins rouges valaisans !

    SOCRATO "renégat rassis"
    #24

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    Winemega - Alain a répondu au sujet : Re: GERALD BESSE - SYRAH LES SERPENTINES - 2004

    Au fait.. j'ai une bouteille isolée d'Ermitage 1988 du domaine.
    Je pensais lui faire un sort prochainement mais je ne sais pas trop avec quoi le marier (est-ce plutôt doux ou sec)?

    Le CR de Paski sur le 97 ne me donne pas bcp d'indications.. si ce n'est le côté "huileux" qui me ferait pencher pour un foie gras poelé, par exemple..

    Il y a 2 ans, j'avais goûté les Serpentines 2002 avec de la cuisine indonésienne. C'était pas mal.. mais quid sur des millésimes plus anciens?

    Merci d'avance
    Alain

    Alain Bringolf
    "Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
    #25

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    SOCRATO a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse Ermitage vieilles vignes 99

    Bue hier au resto.
    Irrésistible ermitage. On a adoré , ça nous a évoqué un très bon bourgogne blanc, style Meursault.
    Nez brioché, eau-de vie, sous-bois...c'était puissant avec une belle touche de gras, élégant et très long.
    Je voulais commander le 2004 qui figurait à la carte, mais commme le sommelier nous a proposé du 1999 et que paraît-il la veille Olivier Poussier l'aurait trouvé très bon, je me suis dit que ça valait le coup de payer un p'tit peu plus cher.
    On n'a pas regretté ! (de toute façon, on ne regrette jamais rien )
    On l'a fini avec les fromages, quel beau mariage !

    SOCRATO
    #26

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    Tipof a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse Ermitage vieilles vignes 99

    J'avais goûté un Ermitage de Besse au Terminus à Sierre et j'avais vraiment adoré. Je ne me souviens plus du millésime mais je l'avais comparé à l'Ermitage de M-T. Chappaz que l'on avait bu lors d'une dégustation LPV quelques semaines auparavant. Un magnifique vin.
    #27

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    Winemega - Alain a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse Ermitage vieilles vignes 99

    Au fait, les gars.. personne pour répondre à mon message juste au-dessus (30 avril)? Je penche de plus en plus vers la solution d'un foie gras poellé, à lire le CR de Socrato..

    Alain

    Alain Bringolf
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    #28

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    SOCRATO a répondu au sujet : Re: Patricia et Gérald Besse Ermitage vieilles vignes 99

    J'avais goûté un Ermitage de Besse au Terminus à Sierre écrit:


    C'était aussi au Terminus !
    Alain, si jamais le 99 s'est aussi magnifiquement marié avec le bar de ligne et émulsion à la vanille, si je m'en souviens bien, (car j'ai plutôt tendance à retenir les vins que les mets). Quant au 88 .....

    SOCRATO "a la mémoire sélective"
    #29

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    Yves Zermatten a répondu au sujet : Ermitage les Serpentines 02

    Ermitage les Serpentines 02

    superbe marsanne qui a gagné en complexité depuis la mise, sans pour autant perdre de sa vigueur et de son fruit.

    Très beau bouquet, sur des notes de truffe, de pêche blanche, de santal, de vanille.

    Bouche remarquable, grasse et goûteuse à l'attaque, elle révèle dès le milieu une concentration assise sur une structure minérale et acide rare sur une marsanne. Ce caractère serré propulse la finale, longue et tonique qui m'a fait penser à un Hermitage de Chave (et oui, maintenant que les Valaisans ont enfin eu la reconaissance qu'ils méritent (cf GJE, Grand Tasting), osons les références qui s'imposent ! ;))

    Franchement, sans plaisanter, cette marsanne est vraiment une très très belle bouteille encore au début de sa vie. Je me retrouve bien dans le CR d'Alain posté plus haut.

    Yves Zermatten
    #30

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