Nous avons 1741 invités et 17 inscrits en ligne

Aidez-moi à défendre le Dezaley !

  • staro222
  • Portrait de staro222 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Aidez-moi à défendre le Dezaley ! a été créé par staro222

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide afin démontrer à des amis , très septique, la beauté du Dezaley. Ce coté frais et claquant qui fait tous le charme de ce vin, si souvent décrié.

J'ai donc décidé de faire une petite dégustation de différents vins...afin de sauver l'honneur de ma région ;)
j'avais en tête de leur faire découvrir ces vins :
- Henri Chollet Vase n°10,
- Frères Dubois
- Luc Massy
- Patrick Fonjallaz ( je connais pas bien mais entendu du bien de ces vins..)

Concernant les millésimes, je sais que le 2009 est très bon, mais je n'ai pas beaucoup d'idée sur les autres...
Que pensez-vous de l'idée de déguster un vieux Dezaley ? intéressant ?

Que pensez-vous de cette liste? Quels autres vins me conseillez-vous?
Le lavaux est parsemé de très petits producteurs, donc vos idées seront les bienvenues...

Merci d'avance,
Cordialement,
08 Mar 2012 22:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Aidez-moi à défendre le Dezaley !

Pour ma part, j'avais dégusté un Dezaley de 2006 et il m'avait énormément séduit. C'est presque le seul bon chasselas qui m'a enchanté.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
09 Mar 2012 20:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dejovi sur le sujet Re: Aidez-moi à défendre le Dezaley !

Bonjour,

Il ne serait pas inintéressant de rajouter les vins de Pierre-Luc Leyvraz – Chexbres, Pierre Monachon et un petit dernier le domaine Hegg et fils.
Dégusté il y a quelques mois un Calamin de 1995 bouché avec le système capsule à vis.Grosse surprise le vin est encore claquant avec une belle évolution. Encore une idée faussement répandue que les Chasselas et les années de garde sont incompatibles.
18 Mar 2012 17:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent J. sur le sujet Re: Aidez-moi à défendre le Dezaley !

Bonjour,

Vous pouvez ajouter Louis-Philippe Porchet (Dézaley, Grand Cru, «Grotte des Moines») pour votre dégustation.

Salutations,

Vincent
10 Oct 2012 15:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Aidez-moi à défendre le Dezaley !

Sans oublier les deux domaines de la Ville de Ville de Lausanne, clos des Abbayes et clos des Moines.

Dans le fil de la dégustation, quelqu'un avait abordé la dégustation des vieux Dézaley... Perso, je serai assez partant pour une dégustation de vieux chasselas, car d'autres crus peuvent bien vieillir, je pense à certains Yvorne, Calamin, Vinzel et certains fendants valaisans. Qui seraient intéressé ? J'ai un peu de munition...

A+

RV

HK
19 Oct 2012 10:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Aidez-moi à défendre le Dezaley !

Je ne peux que t'encourager à ouvrir un vieux Dézaley, c'est même, à mon sens, la meilleure manière de défendre ce terroir! J'ai bu, il y a quelques mois, un Dézaley Renard du début des années 90 (1992 si ma mémoire est bonne), fabuleuse découverte et assurément l'un des plus beaux vins de l'année (et je n'ai pas bu que des daubes, enfin, j'espère...). La gamme aromatique est complètement différente et la bouche mille fois grandie. Le vin gagne en puissance, en largeur et en viscosité. L'accord me semble idéal avec un vieux Gruyère ou un viel Etivaz. Louis Bovard propose à la vente des Dézaley Médinette de millésimes relativement âgés, j'ai bu un 2001 (léger doute sur le millésime ici aussi...) dernièrement, et bien que d'un niveau inférieur à la bouteille précitée, c'est déjà très intéressant.

Matthieu

Matthieu
20 Oct 2012 18:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Reportage Pierre-Luc Leyvraz

Sur le site du journal suisse Le Temps, il y a une série de mini-reportages intitulés "de la vigne à la bouteille".
Ces petites séquences permettent de voir comment travaille Pierre-Luc Leyvraz, vigneron du Lavaux. De belles images et plein de choses intéressantes.

[ www.letemps.ch ]

Salutations!
Vince2
29 Oct 2012 21:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eric de saint legier
  • Portrait de eric de saint legier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric de saint legier sur le sujet Re: Aidez-moi à défendre le Dezaley !

je ne peux que recommander le dezaley des freres hegg a epesses qui a mon sens et a l'aveugle est un des meilleurs dezaley qui existe. Ne parlons pas de son prix... idem avec leur calamin vendu aux alentours de 16--!!
Par contre le saint saphorin de pierre luc leyvraz est tellement gourmand, friand en esperant que les prix ne vont pas monter apres la visite de robert parker a son domaine.... Jean francois chevalley fait aussi une magnifique Cabriolle et de tres jolis rouges... Evidement henri chollet reference en plan robert,mondeuse,merle noir toujours avide de nouveautés a sorti un blanc non filtré qui est une pure merveille...
05 Avr 2013 15:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eric de saint legier
  • Portrait de eric de saint legier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric de saint legier sur le sujet Re: Aidez-moi à défendre le Dezaley !

Les prix courants commencent a arriver dans nos boites a lettre..On va pouvoir commencer a encaver quelques blancs du dezaley....
A Chardonne Jean-françois Neyroud a Chexbres pierre luc Leyvraz ,a Epesses Hegg louis et ses fils ,A Cully les freres Dubois qui on refais leur caveau de degustation ouvert tous les jours....C'est magnifique!¨
A villette chez Henri Chollet qui sort un blanc sans filtre a l'image des gauloises sans filtre...
06 Avr 2013 21:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fcbad sur le sujet Re: Aidez-moi à défendre le Dezaley !

J'ai pu goûter récemment un 1986. Le sommelier d'un grand resto suisse me l'a proposé avec le fromage. J'ai été bluffé et je pense que cela peut encore tenir quelque temps. Je ne me souviens plus du vigneron
25 Avr 2013 21:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck