Nous avons 2114 invités et 19 inscrits en ligne

Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

j'ai bu d'excellents rouges vaudois tout récemment, et je me refuse à en faire des CR ici pour la même raison que Tipof (:P)

Laurent
14 Déc 2010 18:12 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Cornalin écrivait:
(...) Alors les gars et les filles, vous êtes devenus abstinents ou vous ne buvez plus que des crus étrangers (td) ?



Peut-être que nous autres LPViens helvètes sommes trop occupés à croiser le fer sur les autres forums pour nous attarder à défendre nos crus locaux que nous nous contentons de boire entre suisses. Un des intervenants a mentionné qu'il était difficile de trouver des vins suisses d'un bon rapport qualité/prix dans la grande distribution. Ce constat est parfaitement exact et provient du fait que les quantités produites des meilleurs crus sont tellement insignifiantes que la vente se fait exclusivement à la propriété et/ou est destinée aux meilleurs restaurants du pays (la Suisse est un des pays où se trouve la plus forte concentration de chefs étoilés au Michelin au km2).

Selon mon expérience, le meilleur rapport qualité/prix pour les vins suisses ne se situe pas dans le segment des vins de 5 à 11 euros. Dans ce segment de prix, des pays comme les vins en provenance du Nouveau Monde, de l'Espagne, voire de la France ne peuvent tout simplement pas être concurrencés. En revanche dans le segment de 12 à 20 Euros, les crus suisses représentent souvent un excellent rapport/prix. Les syrah vieille vigne de Simon Maye des millésimes 2001 à 2007 dans ma cave n'ont pas à rougir gustativement face à pas mal de Côte-Rôties qui y reposent également mais dont les prix d'achat étaient sensiblement supérieurs.

Si le Valais produit des vins issus de cépages uniques, il ne faut pas sous-estimer les autres régions (mes origines valaisannes devraient m'interdire de parler d'autres vins, mais en mat que ceux produits dans le Vieux-pays...). J'ai dégusté il y a une semaine un Viognier "La Dorée" 2006, Tartegnin, I. & A. Maréchal (canton de Vaud) qui offrait un superbe nez d'agrumes et de fleurs des champs, très éthéré et dont la bouche m'a aussi impressionné, car elle n'était pas pâteuse (ayant goûté quelques Condrieu, je reconnais ne pas être amateur de Viognier, étant peu porté sur des vins faiblement acides). Et que dire de ce Pinot noir 2002 Caves du Prieuré de Cormondrèche élevé en barrique du canton de Neuchâtel qui suivait le viognier ? A peine marqué par l'évolution, ce PN développait un superbe nez de cerise, possédait une bouche étroite mais longue où acidité et tanins s'équilibraient à merveille. Ce vin avait le niveau d'un 1er cru de Bourgogne. Enfin, j'ai dégusté il ya 2 semaines Les Grains Nobles 1999 des Frères Rouvinez (Valais) dont les arômes de coing et l'équilibre sucre/acidité m'ont convaincu qu'aussi dans le registre des liquoreux, la Suisse offre des perles. Ceci étant, la planète vinicole est vaste et les suisses ne rechignent pas à s'expatrier pour trouver leur bonheur.

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
19 Déc 2010 16:49 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Bon ben.... voilà, il suffisait de critiquer la Suisse, pour que je trouve un blanc de ma région qui vaut vraiment la peine, mais pas donné
Domaine Grillette - Sauvignon blanc 2009
Contrairement à ce que j'avais ressenti lors de la dégustation, j'ai trouvé un coté minéral en plus des arômes traditionnels de sauvignon blanc (pamplemousse)

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
19 Déc 2010 19:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

J'ai pris du plaisir avec les vins du millésime 2009 de sauvignon blanc comme jamais cette année. Et je suis pourtant loin d'avoir pu les déguster tous. Il manquera à ceux dégustés celui de Jean-Louis Mathieu (Chalais, VS) que j'ai régulièrement apprécié dans le plus haut niveau suisse ces dernières années (gamme Vertiges).

Laurent
19 Déc 2010 21:24 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dadoo sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Kalmah,

Une petite adresse sympa près de chez toi (me semble-t-il) pour d'excellents vins par un magnifique vigneron: Guy Cousin à Concise... Essaie! J'adore son pinot noir et son assemblage blanc (alors que je ne suis pas très porté par les assemblages). Ce vigneron est un passionné qui essaie plein de nouveautés et qui fait de magnifiques cuvées.

Pour la question initiale, trop peu de temps pour poster: dès que j'ai fini de lire ce qui m'intéresse sur LPV, je n'ai plus le temps d'écrire et malheureusement peut-être aussi un peu de timidité lorsqu'on lit le niveau des "piliers" de LPV. 8-)

David
19 Déc 2010 21:39 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Voilà, j'ai pu comparer deux chasselas 2009... Un de domaine Saint-Sébaste. Pas mal du tout, pas trop acide, long, tout sauf désagréable... ZOU, je change mon avis... Puis je goute au boulot avec une réunion pas plus tard que hier... Un Yvorne cave coopérative (Association viticole,... je crois)... Mais HORRRIBBBBBLEEEE pour moi !!!!!! Comment peut-t'on apprécier ceci. Extrêmement âcre, un gout vraiment typique du chasselas que j'aime pas.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Jan 2011 12:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Je vais bientôt passer une journée à Genève et arpente donc dernièrement le forum consacré à la Suisse. Je ne connais pas du tout les vins suisses et espère les découvrir un peu lors de ma venue, car je suis comme beaucoup d'amateurs de ce forum intéressé par ce que je ne connais pas.
Cependant, je me suis rendu il y a peu à Berne et j'ai trouvé en furetant un peu (ce qui semblait être) un des gros cavistes de la ville (et je n'en ai pas vu beaucoup) dans la Spitalgasse ou la Marktgasse.

A part le fait que l'accueil était froid et que j'ai franchement eu l'impression que le caviste voulait garder ses bouteilles pour lui (ça peut arriver partout!), j'ai trouvé le niveau de prix assez élevé, et il fallait quand même chercher pas mal pour trouver des quilles à moins de 15-16 francs suisses la bouteille, quand la moyenne est bien plus élevée. Du coup, le client qui n'y connaît rien hésite à acheter une des rares bouteilles à 12-14 CHF ou moins.

Alors c'est vrai que je suis peut-être tombé sur un caviste pas bon marché du tout, mais c'est vrai aussi que pour un français (que je suis) le niveau de vie n'est pas le même. De plus, quand on est à l'étranger, on compare ce qu'on trouve à un prix donné dans son pays de résidence (parmi la production nationale) / dans le pays visité (dans la production nationale dudit pays).
.
Difficile de comparer les prix directs propriété avec les prix de l'import...

Et pour un français, la Suisse, c'est cher.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
10 Mai 2011 16:10 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

D'après mon expérience, toutefois basée sur un échantillon sans doute non représentatif, les cavistes sont plutôt chers en Suisse.
Dans les "grandes" villes, du moins, e.g. un Vega Sicilia Unico atteindra facilement 350 euros à Genève alors qu'il est aisé d'en trouver (même millésime) pour 200 euros à Barcelone.
La différence est substantielle... Quant aux vins suisses, il sont généralement loin d'être bradés en ces mêmes lieux. De plus, la faiblesse du cours de l'euro ne vous aidera pas mais je ne vous apprends certainement rien.

Matthieu

Matthieu
11 Mai 2011 01:11 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Pour cette raison, j'avais fait un poste "anti-caviste". Hormis le programme alléchant de cave sa à Gland et Isler à Neuch, je suis allé déception sur déception.

Plusieurs solutions s'offre à toi:

La mois pitoresque: Aller à la COOP (supermarché) et prendre la gamme Provins ou une bonne affaire en ce moment:
L'amigne de Vétroz et la Syrah de Jean René Germanier en promo (15.20 CHF). Les syrah du Valais sont assez typique.

En revanche près de chez moi, cave Keller, Vaumarcus (Neuchatel) vend
- du viogner à 14 CHF
- du pinot gris à 15CHF environ

Je suis très satisfait de la qualité des vins, contrairement à l'accueil de Madame Keller.

y a encore cave la béroche, bref y a pas mal d'info sur ce forum.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
11 Mai 2011 12:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pulco sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Je trouve que les cavistes en général se sucrent pas mal sur les vins suisses, c est tres rare que j achète du vins suisses chez eux...
11 Mai 2011 21:12 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

En fait, les cavistes helvètes ne bénéficient pas toujours de conditions avantageuses auprès des producteurs suisses. Bon nombre des producteurs suisses parviennent à vendre directement la quasi totalité de leur production et n'accordent par conséquent pas de remises aux cavistes. Si les cavistes veulent malgré tout avoir les vins de ces producteurs dans leur assortiment, les prix de revente seront en moyenne 30% plus élevés que chez les producteurs.

Comme les distances sont petites en Suisse, les amateurs s'approvisionnent diretement auprès des producteurs.

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
11 Mai 2011 22:12 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Comme les distances sont petites en Suisse, les amateurs s'approvisionnent diretement auprès des producteurs.

jfrdz écrit:


Ah bon ? Un habitant du Valais monte alors jusqu'aux frontières du Jura? Zürich-Valais + 3h de route :S

Alors comment fait le consommateur lambda pour boire du vin de qualité sans se ruiner??!!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
12 Mai 2011 14:36 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

CHF 12-14.-, c'est le prix à la propriété des vins d'entrée de gamme.
Alors chez un caviste... je te laisse imaginer.

Les prix élevés s'expliquent par la taille des propriétés, un morcellement important des parcelles, un travail souvent manuel (vignobles en terrasses) et des coûts de production globalement plus élevés car en Suisse tout est plus cher, surtout la main-d'oeuvre.
En plus il faut amortir le caveau de dégustation 4 étoiles et le parking pour les 4x4 des clients, payer son propre 4x4 allemand à grosse cylindrée, ne pas oublier les frais bancaires pour la gestion du capital vieillesse, la fiducière pour l'optimisation fiscale, les vacances aux caraïbes et quand même 2 ou 3 week-end de ski à Zermatt.
Pffff....t'imagines pas les charges du pauvre vigneron Suisse.

Je plaisante... un peu :)
12 Mai 2011 15:20 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Comme partout le meilleur moyen est de se rendre directement chez le viticulteur, de profiter des portes ouvertes, des salons etc etc. Je pense que pour un vin de qualité ce sera difficile de trouver quelque chose à moins de 16 - 20.- FrS, bien sûr il y aura quelques chasselas, gamays mais au niveau des spécialités .... Je ne connais pas les cavistes présents à Genève mais je doute qu'on y trouve des prix très bas....

Il y a quelques cavistes qui ont de très beaux produits dans la région, le Cave SA à Gland, la cave de Reverolle dans le village du même nom qui proposent dans leur assortiment un vaste choix de vins suisses réputés.

Dans le canton de Genève même il y a également de très bons producteurs qu'il est certainement possible de visiter lors de votre passage.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
12 Mai 2011 15:21 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

rabosodelpiave écrivait:
> Comme les distances sont petites en Suisse, les
> amateurs s'approvisionnent diretement auprès des
> producteurs.
>
>
>
> Ah bon ? Un habitant du Valais monte alors
> jusqu'aux frontières du Jura? Zürich-Valais + 3h
> de route :S
>
> Alors comment fait le consommateur lambda pour
> boire du vin de qualité sans se ruiner??!!

COOP ou DENNER... pour la grosse artillerie et profiter d'in week-end au VS pour aller chez notre vigneron préféré.

Exemple: Syrah de JR Germanier... pas la meilleure de toute les valaisannes, mais largement suffisante et tout ceci pour 15 CHF. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de vin potable pour 15 CHF.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
12 Mai 2011 15:46 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Si le but est que cet amateur ne rachète jamais de vins suisses alors il faut effectivement l'envoyer en grande distribution ....;)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
12 Mai 2011 15:57 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Luc-CH sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Tipof écrivait:
> ..............En plus il faut amortir le caveau de dégustation 4
> étoiles et le parking pour les 4x4 des clients,
> payer son propre 4x4 allemand à grosse cylindrée,
> ne pas oublier les frais bancaires pour la gestion
> du capital vieillesse, la fiducière pour
> l'optimisation fiscale, les vacances aux caraïbes
> et quand même 2 ou 3 week-end de ski à Zermatt.
> Pffff....t'imagines pas les charges du pauvre
> vigneron Suisse.
>
> Je plaisante... un peu :)

Je ne réponds même pas...!

Luc, fatigué de lire ce genre de choses. Très fatigué! Et triste.

Luc Dubouloz - Vigneron-encaveur GE, Suisse
Domaine du Château du Crest
12 Mai 2011 17:21 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Un habitant du Valais monte alors jusqu'aux frontières du Jura? Zürich-Valais + 3h de route



Un valaisan se rendant dans les Franches-Montagnes pour acheter son vin ? Décidémment, sur LPV tout est possible...

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
12 Mai 2011 17:28 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Je pense que cette plaisanterie un peu douteuse mériterait quand même quelques éclaircissements, pour ne pas ternir ou véhiculer une fausse image de nos vignerons et de ses clients. Je n’aime pas les étiquettes (à part les ‘Buveurs d’’ bien sur) et encore moins les clichés. C’est un peu comme en cette période primeurs ou tout le monde s’acharne sur Bordeaux par rapport à l’attitude de certains GCC et les prix stratosphériques et oubli toutes les appellations satellites ou même tout ses petits vignerons honnêtes qui produisent d’excellents vins, mais qui sont étiquettés bordeaux.

Tipof, tu devrais participer aux caves ouvertes aux mois de juin et tu constateras la simplicité de l’accueil d’une MT Chappaz, B.Dorsaz, R. Papilloud, F. Cottagnoud, S.Maye et j’en passe, qui te font déguster toutes leurs cuvées sans exception, la plupart étant généralement impossible à se procurer (c’est un autre débat…). Si tu as déjà participé, et j’en suis presque sûr, je serais curieux d’avoir les noms des domaines 4 étoiles que tu ne cites pas, qu’on puisse juger par rapport à la qualité.

Kalmah, j’ai commencé comme toi avec la Coop et Denner, et je me suis vite rendu compte du bénéfice comptable mais aussi qualitatif, que de fréquenter ses caves ouvertes. La Coop et Denner ne sont pas des références en matière de vins, c’est pas nouveau.
Les entrées de gammes chez le vigneron commencent à 12-13.- mais dépassent très rarement les 40.-. Vas une journée à la rencontre des vignerons début juin, goûte et constitues toi un petit stock pour une année.

Petits rappels :
Les dégustations lors des caves ouvertes en Valais, Vaud ou Genéve sont gratuites et sans obligation d’achats. (j’ai pas les connaissances pour les autres cantons)

Dom

Dom
12 Mai 2011 22:07 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Luc,

Je plaisantais...
Même si on a parfois l'occasion de déguster dans des châteaux du 17ème siècle en parquant son véhicule à côté de grosses berlines aux plaques genevoises...
13 Mai 2011 09:30 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

> Kalmah, j’ai commencé comme toi avec la Coop et
> Denner, et je me suis vite rendu compte du
> bénéfice comptable mais aussi qualitatif, que de
> fréquenter ses caves ouvertes. La Coop et Denner
> ne sont pas des références en matière de vins,
> c’est pas nouveau.
> Les entrées de gammes chez le vigneron commencent
> à 12-13.- mais dépassent très rarement les 40.-.
> Vas une journée à la rencontre des vignerons début
> juin, goûte et constitues toi un petit stock pour
> une année.

Il est clair que la solution d'aller directement chez le vigneron est la meilleure. Pour preuve, je vais chez B.Dorsaz samedi. En revanche, si on a pas le temps de se déplacer, je trouve la COOP pas mal du tout si on fait attention aux actions. A 15CHF par exemple, la syrah de JR Germanier fort sympathique.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
13 Mai 2011 10:29 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Luc-CH sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Tipof écrivait:
> Luc,
>
> Je plaisantais...
> Même si on a parfois l'occasion de déguster dans
> des châteaux du 17ème siècle en parquant son
> véhicule à côté de grosses berlines aux plaques
> genevoises...

Cher Tipof,
à te lire ainsi tu connais les lieux... sauf que le Château date de 1220 ;-)
Autant pour moi, si ce n'est qu'il est de plus en vexant de lire que les vins suisses sont chers. Au contraire, je suis persuadé qu'ils ne le sont pas, eu égard au coût de production nécessaire pour proposer des vins de qualité. Si l'occasion nous est donnée un jour, je me réjouis de pouvoir te le démontrer compta à la main.

Inutile de préciser, puisque tu sembles connaître le Domaine, que le Château et les berlines n'appartiennent pas aux exploitants....

Luc Dubouloz - Vigneron-encaveur GE, Suisse
Domaine du Château du Crest
13 Mai 2011 15:05 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Les LPViens helvètes ne boiraient plus ?

Des CR de dégustation, les gars, donnons-nous de la peine ces prochains mois! Je commence demain avec qq vins du domaine du Mont d'Or. voir ce sujet.

Je confirme 1) que les "cavistes" ne bénéficient pas de rabais de revendeur, (en général, ce qui est bien dommage) contrairement aux grands distributeurs (GD) qui peuvent négocier.
2) qu'il faut éviter Denner pour les vins suisses. Eviter Zurich, Genève, Berne où il y a plus de fric qu'ailleurs.
3) qu'il y a des GD qui pratiquent parfois des prix d'appel, et le rapport Q/P devient bon, le prix pouvant baisser en-dessous du prix départ cave.
4) que rien ne vaut les journées caves ouvertes, Fête de .... (cépage), et autres dégustations de novembre. Rendez-vous cette année le week-end de l'Ascension. Pour le contact et les prix, bien sûr.

A vos marques
31 Jan 2013 21:07 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck