Nous avons 2815 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Bellauc

  • Tinome
  • Portrait de Tinome Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Domaine Bellauc a été créé par Tinome

Jurançon 2006 du Domaine Bellauc.

Robe : jaune pale avec reflets dorés
Nez : miellé, coing, ananas confit, fleurs blanches
Bouche : merveilleux mariage du sucre et de l'acidité, on retrouve le miel et une grande fraîcheur.

Très beau liquoreux, très digeste. Une des meilleures bouteilles de Jurançon bue jusque là.

Serge
30 Jan 2011 14:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de cette dégustation

Robe jaune soutenue
Nez puissant de fruits exotiques (ananas), fruits jaunes mûrs, notes miellées et parfois boisées.
Bouche large et grasse, mais immédiatement l’acidité présente donne beaucoup d’équilibre à ce vin, les fruits mûrs sont très présents, des amers assez présents donnent beaucoup d’allonge à la finale. Cela manque un peu de finesse mais reste de bonne qualité.
Bien

Il s’agit de
CR: Domaine Bellauc – Jurançon sec « Marie Blanque » 2012

Yann
22 Sep 2016 19:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2625
  • Remerciements reçus 7834
Bouteille dégustée lors d’une dégustation comparative relatée ici.

CR: Jurançon sec Marie Blanque 2014, Domaine Bellauc
Robe jaune dorée soutenue.
Nez ouvert et fondu, avec un joli boisé (noisette, grillé), un peu de pomme, de l’ananas, de la passion et du caramel crémeux. Très joli.
Attaque ample et ronde. La bouche est ample, concentrée, opulente, tout en alliant le gras et la vivacité. La retro confirme le nez mais de façon séquentielle : d’abord le miel, l’ananas et le coing, puis le grillé, le citron et la pomme.
La finale est complexe, avec une belle longueur.
Conclusion : c’est très bon. (100% petit manseng. Cerise sur le gateau, c’est un domaine en biodynamie).
Note : 4/5

Bibi
24 Nov 2017 11:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Jurançon moëlleux "la céleste" 2010 - Domaine Bellauc

Je n'avais jamais entendu parler de ce domaine avant hier soir. Le jeune sommelier de la scène Thélème me propose de goûter ce Jurançon sur le dessert à base d'orange.
Outre l'accord très réussi avec le plat, j'avoue avoir été ébloui par le vin. Un vin exotique mais tenu par une forte acidité qui équilibre parfaitement le jus en le rendant particulièrement aérien.
Grand nez de fruits exotiques, d'agrumes, de gelée de coing. Bouche géniale d'harmonie. Aucune lourdeur mais au contraire une impression de légèreté qui rend le vin dangereusement buvable.
Je ne sais pas combien vaut cette merveille au domaine mais voilà un vin qui me donne envie d'en savoir plus...
Excellent ++

Denis
08 Déc 2018 14:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Jurançon sec "Marie Blanque" 2015 - Domaine Bellauc

Ma première rencontre avec le sec du domaine, un 100% petit manseng.
Joli nez qui évoque les fruits secs (rhum/raisin, abricot), la pomme verte ou la gelée de coing. Quelques notes de foin également.
La bouche est intéressante pas trop marquée par l'acidité mais au contraire sur une forte maturité et un juste équilibre. Çà me semble parfaitement sec alors que le nez pourrait laisser penser le contraire. Jolie finale fruitée qui laisse une belle impression d'ensemble pour ce vin. A attendre sereinement à mon sens pour profiter d'encore plus de complexité.
Très bien.

Denis
05 Mai 2019 11:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

CR: Jurançon sec "Marie Blanque" 2015 - Domaine Bellauc

Ma première rencontre avec le sec du domaine, un 100% petit manseng.
Joli nez qui évoque les fruits secs (rhum/raisin, abricot), la pomme verte ou la gelée de coing. Quelques notes de foin également.
La bouche est intéressante pas trop marquée par l'acidité mais au contraire sur une forte maturité et un juste équilibre. Çà me semble parfaitement sec alors que le nez pourrait laisser penser le contraire. Jolie finale fruitée qui laisse une belle impression d'ensemble pour ce vin. A attendre sereinement à mon sens pour profiter d'encore plus de complexité.
Très bien.

 


Nouvelle bouteille ouverte à l'instant et nouvel émerveillement devant ce vin à la forte personnalité et à la grosse complexité.
J'aime ce nez évoquant les fruits secs, la menthe poivrée, la fumée. La légère volatile participe de la complexité de l'ensemble. Bouche dense et parfaitement équilibrée autour d'une acidité qui donne de l'élan à l'ensemble. Un vin qui fait presque liquoreux sec mais qui ne sature pas. Un vrai beau vin qui reste étonnamment méconnu alors que son propriétaire effectue un gros travail à la vigne pour parvenir à un tel résultat.
Chapeau !

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, vinozzy, bibi64, the_ej, Kiravi
26 Oct 2021 20:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2625
  • Remerciements reçus 7834
Bu  ici.

CR: Jurançon sec, Domaine Bellauc, cuvée Marie Blanque 2021
La robe est très pâle, peu classique pour un jurançon.
Bouche ample et fraiche, avec une retro sur les fleurs blanches, l’anis et le citron. Arrivent ensuite de l’ananas, de la mangue et de la vanille. Avec les copains, on y trouve même des notes de framboise/groseille qui s’associent à un côté acidulé.
Très bon, assez complexe (4/5).

Un domaine peu connu, mais qui mérite qu'on s'y intéresse de près!

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt
06 Mai 2022 23:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck