Nous avons 1809 invités et 11 inscrits en ligne

Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
Bulletin de suivi de la vallée du Rhone:

Maturité en avance et excellent état sanitaire
www.institut-rhodani...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
22 Aoû 2017 19:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Rhône
Les blancs de la récolte 2017 seront particulièrement rares !

www.laprovence.com/a...
28 Aoû 2017 13:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Rhône
Le début des vendanges est prévu pour jeudi 7 septembre et doivent durer 15 jours sur le domaine de Monteillet à Chavanay. Et le millésime attendu pourrait être exceptionnel.

www.leprogres.fr/loi...
03 Sep 2017 19:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Rhône
Un point sur le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône.

www.winespectator.co...
08 Nov 2017 20:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Rhône Sud
2017, des vins structurés et de garde.

www.decanter.com/pre...
17 Jan 2019 20:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Dégustation de jury au concours millésime bio de Montpellier cette semaine.
Je me retrouve à une table de Côtes du Rhône génériques (rouges) avec quatre autres dégustateurs. Aucun 2017 ne s'est présenté sous un jour favorable, beaucoup de vin avec des taux de volatiles élevés, certains carrément piqués, ou brettés, nous avons renvoyés trois échantillons pour défaut... Un vrai carnage et aucune médaille. Je ne donnerai pas les nom mais il y en avait des connus... Il y a du tri à faire en rouge en tout cas !
Les quelques échantillons de 2018 déjà présents s'en sortaient bien mieux.
18 Jan 2019 12:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Nicolas D sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Pourquoi justement ne pas donner les noms?
20 Jan 2019 11:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Mousse et pampre écrit: Dégustation de jury au concours millésime bio de Montpellier cette semaine.
Je me retrouve à une table de Côtes du Rhône génériques (rouges) avec quatre autres dégustateurs. Aucun 2017 ne s'est présenté sous un jour favorable, beaucoup de vin avec des taux de volatiles élevés, certains carrément piqués, ou brettés, nous avons renvoyés trois échantillons pour défaut... Un vrai carnage et aucune médaille. Je ne donnerai pas les nom mais il y en avait des connus... Il y a du tri à faire en rouge en tout cas !
Les quelques échantillons de 2018 déjà présents s'en sortaient bien mieux.


La dégustation n'est pas à l'aveugle?
20 Jan 2019 11:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

La dégustation se fait bien évidemment à l'aveugle... Une fois les fiches rendues, on peut soulever les chaussettes pour voir ce qu'il y avait sur la table.
Quand à donner les noms, pourquoi faire ?
J'ose espérer que les gens qui achètent du vin sur ce forum le goutent avant, ils se feront donc leur propre avis par eux même. Le sujet n'est pas de jeter des noms en pâture à la curiosité malsaine de certains, mais d'évoquer le millésime 2017 en vallée du Rhône.
20 Jan 2019 15:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Nicolas D sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Malsaine curiosité?
Vous intervenez sur un forum où l'on échange nos avis après dégustation.
Donc donner les noms des vins dégustés est un préalable à toute discussion dans la mesure où cela permet le débat contradictoire.
Evidemment, quand on dépose un CR, on s'engage... Ce que vous ne semblez pas en mesure de faire...

Bonne soirée
20 Jan 2019 20:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 116

Réponse de otonosama07 sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Après un passage au salon d'Ampuis...globalement très déçu par ce millésime en blanc dans le Rhone nord. Les vins sont en général lourds et patauds avec un gros manque de fraîcheur et de finesse. Ils sont très marqués par la richesse du millésime et manquent d'élégance.

Julien
20 Jan 2019 23:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Je n’ai pas eu tout à fait la même impression sur les quelques blancs dégustés lors du salon des vins de la vallée du Rhône, la semaine dernière à Paris (www.lapassionduvin.c...), notamment chez Chapoutier, avec des blancs 2017 dans l’ensemble frais et digestes (St-Péray Hongrie, Croze Les Meysonniers, Hermitage Chante-Alouette ; idem pour les Condrieu de Villard - Petite côte - et Duclaux -Caillets). De même, lors de notre dernière virée dans le Rhône, nous avons goûté quelques jolis blancs, tout à fait adaptés à mon palais fragile (St-Péray du domaine des Hauts Châssis, Lézardes de chez Rostaing). Certains étaient un peu plus « costauds » gras et « chauds », mais sans lourdeur et le plus souvent avec de belles aromatiques (Croze du domaine des Hauts-Chassis, Hermitage « de base » de chez Sorrel, Hermitage de chez Faurie). Seul l’Hermitage Les Rocoules de chez Sorrel était « too much » pour moi (CR à suivre pour Faurie, Sorrel et Hauts Châssis).

Paul
21 Jan 2019 06:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Du calme, Nicolas, je ne voulais blesser personne !
Je préfère parler de ce que j'aime plutôt que de ce que je n'aime pas...et quand j'ai des CR à faire sur un vin, je vais dans la rubrique dédiée et y livre mon analyse de la bouteille. Ce n'était pas le sujet ici, me semble-t-il.
Si vous le voulez vraiment et que cela peut vous apaiser, je vous communique les noms en MP...
21 Jan 2019 16:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

D'autres avis sur 2017 en rouge et blanc?

j'ai des propositions qui commencent à arriver sur ces millésimes notamment sur des Hermitage, mais je n'ai rien goûté sur ce millésime pour me faire un avis. Je fais appel à l'équipe car je n'ai pas la possibilité de goûter. Que pensez-vous du millésime 2017 et spécialement dans le coin de l'Hermitage ?

Xavier L.
26 Mar 2019 16:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 2479

Réponse de David Chapot sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Chez Chave, le blanc était délicieux, pas lourd, avec une acidité analytique faible mais de la vivacité en bouche (par l'amertume notamment), aucunement pâteux (cf mon compte-rendu); je goûterai d'autres Hermitage blancs à Découvertes dans un peu plus de 2 semaines.
Cordialement,
David Chapot.
29 Mar 2019 22:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2017 dans la Vallée du Rhône

Châteauneuf-du-Pape
La richesse de 2017.

vinous.com/articles/...
21 Déc 2019 09:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Jules7599 sur le sujet Millésime 2017 Rhône Nord - Blanc

Bonsoir à tous,

sauf erreur de recherche de ma part, je n'ai pas vu de discussion sur le millésime 2017 en Vallée du Rhône.

Quels sont vos avis sur ce millésime (en général) et plus particulièrement sur les blancs issus du Rhône nord notamment les Hermitage.

merci d'avance

Jules
25 Mar 2021 22:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4761

Réponse de tomy63 sur le sujet Millésime 2017 Rhône Nord - Blanc

Jules7599 écrit:
Quels sont vos avis sur ce millésime (en général)


Euh.... joker cette fois-ci :DD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Docluisitus, Jules7599
26 Mar 2021 10:59 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Millésime 2017 Rhône Nord - Blanc

Je n'ai pas goûté d'Hermitage blanc sur 2017, il y a tellement peu de toute façon.

Pour ce qui est du millésime, je trouve que c'est le dernier qui a encore un peu de fraîcheur et donne des vins assez classique dans le coin sans avoir la classe de 2016.

Par contre il faut éviter 2018 en blanc catastrophique par sa lourdeur et le manque de fraîcheur, beaucoup de monde encense 2019, je suis dubitatif sur sa qualité, il fait à peine mieux que 2018, peut-être qu'il faut laisser un peu de temps au vin dans la bouteille....

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999, Jules7599
26 Mar 2021 11:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Jules7599 sur le sujet Millésime 2017 Rhône Nord - Blanc

oulababa écrit: Je n'ai pas goûté d'Hermitage blanc sur 2017, il y a tellement peu de toute façon.

Pour ce qui est du millésime, je trouve que c'est le dernier qui a encore un peu de fraîcheur et donne des vins assez classique dans le coin sans avoir la classe de 2016.

Par contre il faut éviter 2018 en blanc catastrophique par sa lourdeur et le manque de fraîcheur, beaucoup de monde encense 2019, je suis dubitatif sur sa qualité, il fait à peine mieux que 2018, peut-être qu'il faut laisser un peu de temps au vin dans la bouteille....


J'ai eu l'opportunité de gouter un 2017 de chez Laurent Habrard. Mais aprés je n'ai pas de comparaison... c'était mon premier Hermitage blanc en dehors d'un verre de Chante Alouette.

J'ai beaucoup apprécier les notes de fleurs blanches et de coings, rond et gras.. c'était trés bon.

Jules
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
26 Mar 2021 17:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck