Nous avons 1661 invités et 8 inscrits en ligne

Côte Rôtie : trop cher pour ce que c'est ?

  • a spurs fan
  • Portrait de a spurs fan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Côte Rôtie : trop cher pour ce que c'est ? a été créé par a spurs fan

Bonjour ,

J'ai récemment bu à 3 occasions différentes 3 Côtes Rôties de 3 domaines différents, sur des millésimes prêts à boire et plutôt réputés , venant de 3 domaines dans le haut du panier.
Les vins ont été préparés comme il se doit , servis à bonne températures et avec des accords culinaires tout à fait honorables.

A chaque fois je me suis fait la même remarque : c'est cher pour ce que ce c'est !
2 des vins étaient agréables mais le prix et le dernier bof bof

Les vins étaient les suivants :

Jamet 2006 ( acheté 50€)
La déception , vin austère , acidité pas tip top et qui ne raconte pas grand chose
j'avais déjà bu ce vin dans sa jeunesse et m'était régalé , là c'est la douche froide

Gaillard "Rose pourpre" 2005 (acheté 70€)
vin plutôt construit sur la puissance , qui se boit bien et qui se trouve au tout début de son apogé mais rien d'extraordinaire.

Gérin "les grandes places" 2006 (acheté 60€ )
mon préféré des 3 : vin agréable , plaisant mais pas de quoi se taper le cul par terre

Au prix des bouteilles et au vu de la réputation des domaines j'en attendais beaucoup plus.

d’où le titre du post volontairement un peu provocateur....

Qu'en pensez vous , avez vous subi également ce type de déception à plusieurs reprises sur l'appellation (ou sur d'autres de réputation similaire )

Frédéric

Ces déceptions et certaines autres me font d'ailleurs revoir ma politique d'achat
28 Mai 2017 12:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19630
  • Remerciements reçus 4756

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Salut,
je pense juste que tu en es à ce stade de la connaissance du vin qui te permet de te régaler ailleurs et sans te faire impressionner par les étiquettes et le renom.
Alors en effet, la confrontation de la réalité avec le tarif est parfois très cruelle.
Côte Rôtie est et restera un grand terroir au sein duquel se trouvent plusieurs terroirs encore plus remarquables. C'est le tarif qui est problématique au dessus de 20 euros aujourd'hui, plus qu'hier car nous avons tous des exemples de niveau comparable et moins cher.

Tout prêt de chez toi, j'ai trouvé une roussette 2014 du domaine des Plantaz absolument remarquable de finesse et d'élégance. Combien de vins bien plus chers et bien moins réussis ?
Quand je bois certains vins du Val de Loire et notamment des chenins superbes, je sais qu'ils n'ont rien à envier aux meilleurs vins de toute une flopée d'appellations prestigieuses. Et je ne parle même pas de ce Pacherenc que tu as pu goûter qui est certes cher pour un vin de son appellation mais qui en remontrerait à plus d'un en terme de rapport qualité prix. Volontairement, je ne m'étendrais pas sur des exemples hors de nos frontières, mais il est évident que le choc sera brutal pour certains producteurs adulés.

Pour être plus précis sur les syrahs dans l'exemple que tu cites, il y a quelques temps encore on trouvait à Cornas de redoutables sparing partners : la qualité est toujours identique, mais hélas les prix ont bien monté.
Sur Faugères, peut-être et sur Montpeyroux, on doit pouvoir encore faire de belles affaires.
Les Côtes dorées et Rousses de l'Aiguelière que l'on trouvait si chères auparavant n'ont guère augmenté, contrairement au reste de la production hexagonale et autour de ces fleurons comme Alquier à Faugères, d'autres domaines sont apparus ...

J'ai l'impression que l'amateur de vin, face à ce sempiternel festival de hausse qui caractérise les meilleurs vins doit accepter d'être un Sisyphe, pour dénicher, constater l'inflation et dénicher encore et toujours, jetant son dévolu sur toujours nouveau et encore accessible.

amicalement

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, crossbow, Benjamin Dgnn, Gerard58, Damien72
28 Mai 2017 13:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

L'evolution du prix des Côtes Roties est celle qui m'exaspère le plus . ( celle des Condrieu aussi mais là ça ne me manque pas car je n'aime pas )
J'ai connu des vins merveilleux à 10frs au début des années 70 avant que la spéculation ne s'empare de l'appellation par les 3 bouts : 1) Augmentation incessante des prix 2) Extension des zones d'appellation 3) Multiplication des cuvées parfois carrément indigentes .
J'ai la chance d'aller assez souvent au restaurant. Dans la zone de prix que je suis prêt à mettre je trouve assez facilement des Bourgogne, jamais des Côtes Rôties
28 Mai 2017 15:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

La bourgogne n'est pas en reste de ce point de vue, Raymond !
Maintenant, sur les vins bus par notre ami Fred, il n'y a que des grands noms !
Qu'en est-il des petits domaines moins courus ?
28 Mai 2017 16:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Bonjour,

Entièrement d'accord. J'ai abandonné Côte-Rôtie depuis 5-7 ans, depuis que j'ai réalisé que les meilleures syrah du Valais (Suisse) étaient meilleures, parfois de plus longue garde que leurs soeurs fançaises et pour un tarif nettement inférieur.

Mon choix "existentiel" semble avoir été le bon, si j'en juge aux exclamations admiratives d'un récent post de François Mauss en tournée sur les terres helvétiques.

Mrls sltls
jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
28 Mai 2017 17:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • a spurs fan
  • Portrait de a spurs fan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Si t'as quelques adresses de Syrah du Valais à communiquer jfrdz , n'hésitez pas

Oui effectivement Jérôme, je suis en train de passer à une autre phase de ma passion :
J'ai acheté pendant quatre cinq ans en toutes petites quantités beaucoup d'étiquettes prestigieuses , recommandées sur lpv et un ou deux guides , sur des très bon millésimes uniquement et dans une fourchette de prix allant de de 30 40 euros au départ pour monter sur la fin dans des prix de 60 à 100 euros ( ma limite financière on va dire)

Et autant certaines bouteilles sont au niveau voire au delà de mes espérances , autant il y a pas mal de déchets

Depuis peu sauf exceptions ( grange des pères au domaine , Burlotto , Giuseppe mascarello et un ou deux autres que j'oublie ) je n'ai plus envie de mettre ces prix là
Je pense qu'entre vingt et 35 euros on a des bouteilles magnifiques si on sélectionne bien ses régions et ses domaines

Pour le domaine du Plantaz , je ne me rappelle plus si j'ai goûté ou pas mais le nom me parle
J'essaierai

Frederic
28 Mai 2017 17:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Je suis tout à fait en phase. Quand on atteint 20-30€, on a accès à des vins fabuleux, certes pas les étiquettes connues :)

Pour les vins qui t'on déçu, le Jamet 2006 était sublime en jeunesse, donc je ne suis pas surpris qu'il ait perdu. Pour Gaillard et Rose Pourpre, je connais ce vin pour l'avoir goûté plusieurs fois. C'est bon, c'est fin, mais le prix est délirant. Je aurais mis maximum 25-30€ dedans (même en sachant que c'était une CR) alors quand j'ai vu le prix...

Je n'achète plus cette appellation et c'est dommage car les vins sont beaux mais à 60-80€, c'est délirant.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Mai 2017 17:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8771

Réponse de starbuck sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Burgaud est à 33€
J'ai aimé son 2004 et encore plus son 1999.
On peut encore se faire plaisir en Côte-Rôtie sans devoir mettre 80€ ou plus

Sylvain
28 Mai 2017 18:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Je ne partage pas vos avis sur cette appellation (je ne connais pas les vins suisses). Je rejoins Sylvain sur les prix (je ne dépasse pas 55 €).
On a accès à Champin le Seigneur pour 30/35 €, la Blonde du Seigneur (encore lui !) de Georges Vernay est (ou était) à moins de 50 €.
Je trouve beaucoup d'originalité dans ces vins et une grande fraîcheur. De plus, ça goûte bien jeune.

Michel
28 Mai 2017 19:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

mgtusi écrit: Je ne partage pas vos avis sur cette appellation (je ne connais pas les vins suisses). Je rejoins Sylvain sur les prix (je ne dépasse pas 55 €).
On a accès à Champin le Seigneur pour 30/35 €, la Blonde du Seigneur (encore lui !) de Georges Vernay est (ou était) à moins de 50 €.
Je trouve beaucoup d'originalité dans ces vins et une grande fraîcheur. De plus, ça goûte bien jeune.


Blonde du Seigneur est très belle en effet mais 2015 a atteint les 48€ départ. Les 50€ seront passés en 2016, je pense. Pour moi, ça reste trop cher de toute façon.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Mai 2017 19:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Comme le dit Sylvain et Michel , en dessous de 50€ , j ai acheté sur 2015 les frères Bonnefond ( Rochaix, cote Roziers ) 49€ , et Y Cuilleron ( Bonnivieres ) en primeurs , nous verrons bien dans quelques années

Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
28 Mai 2017 19:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • a spurs fan
  • Portrait de a spurs fan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Pour rebondir sur les derniers post , je n'ai pas tout teste et effectivement j'imagine qu'il existe quelques bonnes pioches autour d'une trentaine d'euros

Effectivement goûté chez un ami il y aquelques temps un champion le seigneur d'un très bon niveau

Frédéric
28 Mai 2017 19:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Sur les appellations Rhône Noerd, Côte Rôtie est celle qui l'enthousiasme le moins et de loin. Je ne sais pas bien à quoi c'est dû mais le constat est là. J'avoue que je délaisse ce secteur au contraire de l'Hermitage ou Cornas par exemple qui jouent dans la même cour pour les tarifs.

Marc
28 Mai 2017 20:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Il y avait une dégustation de Syrah du Rhône par Larvf. La Côte Rôtie n'était vraiment pas à son avantage. Gonon est devant pour un prix caviste à ???
Le Valais a aussi de très belle pépite même si il y a le problème du taux de change Euros/CHF.
Toutefois, je me suis régalé avec la Côte Rotie de Niero parmi la moins cher, c'est à dire à 30Euros, soit le prix d'une belle Syrah Suisse. Pour un producteur donné (Stéphane Montez), j'ai eu bien plus de plaisir avec sa cuvée de base en Saint-Joseph que celle en Côte Rotie. Bon le millésime était différent, c'est à dire 2014 pour Côte Rôtie et 2015 pour Saint-Joseph

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Mai 2017 20:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

kalmah écrit: Il y avait une dégustation de Syrah du Rhône par Larvf. La Côte Rôtie n'était vraiment pas à son avantage.


Tu parles de l'article sur les 2012? Je sais que rien n'est figé et que certains cuvées prestigieuses peuvent se faire dépasser par des vins moins "cotés" et cet article ne déroge pas à la règle. Je suis sur que si le comparatif est refait sur les mêmes cuvées de ce millésime dans 10, 15, 20 ans, on verra certainement du changement dans cette hiérarchie établie par la RVF.

kalmah écrit: Pour un producteur donné (Stéphane Montez), j'ai eu bien plus de plaisir avec sa cuvée de base en Saint-Joseph que celle en Côte Rotie. Bon le millésime était différent, c'est à dire 2014 pour Côte Rôtie et 2015 pour Saint-Joseph


Ce sont des vins que tu as bus, ou juste goutés au domaine? Car il me semblerait très prématuré d'ouvrir un Fortis 2014 actuellement...:huh:

Sinon, pour Niero à 30€, on trouve encore moins cher en C-R générique. Rien que sur le marché de Chavanay tu as Chambeyron et sa Chavarine à 25€, Parpette et son Montmain à 25€ aussi, tu dois avoir Levet qui propose à moins de 30€, Vernay (Daniel, Roland et Gisèle, pas George/Christine) aussi je crois,... J'ai également vu un producteur, dont j'ai oublié le nom, proposer un générique à 21€. Bon, après, qualitativement parlant, je ne sais pas où se situe Niero par rapport à eux car je n'ai pas encore eu la chance de gouter Niero. Et puis in fine, c'est une histoire de gout, donc quelque chose de subjectif.
28 Mai 2017 20:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de KosTa74 sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

kalmah écrit: Il y avait une dégustation de Syrah du Rhône par Larvf. La Côte Rôtie n'était vraiment pas à son avantage. Gonon est devant pour un prix caviste à ???
Le Valais a aussi de très belle pépite même si il y a le problème du taux de change Euros/CHF.
Toutefois, je me suis régalé avec la Côte Rotie de Niero parmi la moins cher, c'est à dire à 30Euros, soit le prix d'une belle Syrah Suisse. Pour un producteur donné (Stéphane Montez), j'ai eu bien plus de plaisir avec sa cuvée de base en Saint-Joseph que celle en Côte Rotie. Bon le millésime était différent, c'est à dire 2014 pour Côte Rôtie et 2015 pour Saint-Joseph


Pareil pour moi, j'ai acheté quelques bouteilles de leur cote rotie éminences 2015 a 30 ou 32 € qui je trouve est assez réussi ... bien que j'e n'ai pas gouter énormémement de CR.
Je trouve niero en bon RQP d'ailleurs .

Romain
28 Mai 2017 20:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Marc C écrit: Sur les appellations Rhône Noerd, Côte Rôtie est celle qui l'enthousiasme le moins et de loin. Je ne sais pas bien à quoi c'est dû mais le constat est là. J'avoue que je délaisse ce secteur au contraire de l'Hermitage ou Cornas par exemple qui jouent dans la même cour pour les tarifs.

Marc


Qui a bu une vraie grande Côte Rotie ne l'oublie jamais: alors seulement , pour moi ,c'est sans équivalent dans le Rhône Nord ......mais c'est beaucoup plus que 30 , 50 ou même 80€.............et c'est de plus en plus rare !
J'ajouterai que je n'en ai jamais bue une qui retienne mon attention dans les prix que certains annoncent .

Ce que je voulais dire surtout c'est qu'au restaurant je trouve presque toujours un Bourgogne intéressant bien avant d'arriver aux prix des CR
28 Mai 2017 21:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Pour ma part, j'ai toujours préféré acheter un Hermitage qu'un côte Rotie. Je leur trouve de manière générale, plus de profondeur, plus de structure, une acidité mieux intégré et peut-être plus de complexité à leur apogée.
En même temps, on ne peut pas généraliser sur uniquement 3 vins dont 1 qui à coup sûr est, a été ( qu'importe) un très grand vin (Jamet 2006).
Ensuite, comme dans toutes appellations hors de prix aujourd'hui, il faut pas se planter dans ses choix. Choix sur le millésime, choix sur le domaine, choix par rapport à ses goûts, hypothèse sur l'apogée...
Personnellement, j'ai bu de grands vins en Côte Rôtie aussi avec des Rostaing, Guigal, Gangloff, Semaska et Jamet. Ils ne sont pas donnés comme les Hermitage connus, comme les Bordeaux GCC, comme les Bourgogne connus.....
Après si la question revient à poser le débat sur la recherche du rapport qualité prix, il est évident qu'à 30 euros on a des vins qui peuvent tenir la comparaison avec des vins 2 ou 3 fois plus cher.
Quand aux vins mis en avant par la RVF, il faut faire très attention car cela déprend de leur dégustateur car dans le lot certains sont engagés dans la défense d'un style, d'une viticulture.....
28 Mai 2017 21:32 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

" Si t'as quelques adresses de Syrah du Valais à communiquer jfrdz , n'hésitez pas"


Simon Maye, Benoît Dorsaz, Maurice Zufferey, Claudy Clavien, Didier Joris, etc. Pour les deux premiers producteurs, la parenté avec leurs cousines françaises est évidente: leurs vignes de syrah sont issues de sélections massales de serines noires de Rostaing et de Grippa.

La plupart de ces producteurs, je les ai découverts sur conseil de sommeliers dans divers restaurants étoilés en Suisse qui en entendant "Côte Rotie xyz" se sont souvent autorisés à m'orienter sur un producteur suisse qu'ils considéraient d'un meilleur rapport Q/P. Rétrospectivement, je leur en suis encore reconnaissant.

Je rejoins Jérôme sur un point qui me semble essentiel dans sa réponse: l'émerveillement se trouve souvent dans le bled d'à côté. Mais pour s'en rendre compte, il faut parfois faire de très longs détours du côté des appellations dites de référence.

Mrls slts
jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, a spurs fan, TIMO
28 Mai 2017 22:07 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Financièrement parlant je ne suis pas certain pour un Français qu'il soit plus avantageux d'acheter des syrahs suisses plutôt qu'une côte rôtie ou alors c'est à la marge.

Michel
28 Mai 2017 22:13 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Ce n'est pas qu'une question financière: les quantités sont faibles et les vins sont épuisés en 2-3 mois (pour les producteurs qui ne fonctionnent pas avec un système d'allocation). Donc le marché est très local, les clients privés étant souvent en concurrence avec les restaurants étoilés qui sont aussi sur les rangs pour ce genre de "produits" (la plus importante concentration de restos étoilés dans le monde se trouve en Suisse).

Une syrah quintessence de Benoît Dorsaz coûte 30 CHF départ cave (27.56 € au cours du jour). OK, ce n'est pas donné. Mais pour une Côte Rotie équivalente, qui se situe qualitativement à ce niveau, faut au minimum compter 2 à 3 fois plus. Pour les Hélvètes qui ont un peu traîné leurs grolles du côté des vins d'Ampuis, y a pas photo...

Mrls slts
jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
28 Mai 2017 22:28 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Pour un Suisse (apparemment pas d'expédition en France), ça vaut clairement le coup. Sous réserve que la qualité soit là, car il semble que les meilleures cuvées se trouvent vers 30CHF, ce qui est le prix des CR les moins chères.

Si je compare, pour moi Blonde du Seigneur est un minimum en terme de plaisir et on est déjà à 50€. On parlera même pas de Maison Rouge qui monte à 85€ désormais...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Mai 2017 09:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Effectivement, ça a l'air compliqué de se faire expédier en France.

Michel
29 Mai 2017 09:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

mgtusi écrit: Effectivement, ça a l'air compliqué de se faire expédier en France.



Heureusement sinon à quoi ça servirait que l'Euro se décarcasse B)
29 Mai 2017 09:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

L'euroPE veux tu dire ?

Michel
29 Mai 2017 09:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Je me demande si 2006 n’est pas dans une phase potentiellement ingrate pour l’instant. J’ai bu récemment des vins « durs » et anormalement courts, notamment chez Gaillard.
Je trouve que Côte-rôtie reste une très belle appellation avec des cuvées de base mentionnées plus haut aux tarifs « raisonnables » : Burgaud, Gerin, Cuilleron, Pilon, Vins de Vienne, Gaillard, Ampodium jusqu’il y a peu, etc.
Les prix montent partout, je crois qu’il faut commencer à l’accepter même si l’on n’est pas d’accord. Ou bien passer à autre chose.
Du coup, d’autres appellations en valent la peine car la qualité augmente également : Je pense spécialement à certains Crozes et Saint-Joseph qui, à l’aveugle, n’envient rien à certaines Côtes-rôties.
Maintenant, certains diront que les prix ont également augmenté pour ces appellations…

A+

Jerkke.
29 Mai 2017 09:58 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

jfrdz écrit: Une syrah quintessence de Benoît Dorsaz coûte 30 CHF départ cave (27.56 € au cours du jour). OK, ce n'est pas donné. Mais pour une Côte Rotie équivalente, qui se situe qualitativement à ce niveau, faut au minimum compter 2 à 3 fois plus. Pour les Hélvètes qui ont un peu traîné leurs grolles du côté des vins d'Ampuis, y a pas photo...


A ces 27 € il faut rajouter :
- les frais de port : de l'ordre de 5 € par bouteille
- les droits de douane (?)
- la TVA française

Michel
29 Mai 2017 10:13 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Côte Rotie : trop cher pour ce que c'est ?

Pour 2006, je pense surtout que vu comme il était bon, il ne fallait pas l'attendre. Un vin plus vieux n'est pas forcément et nécessairement meilleur que quand il était plus jeune. Sur le Jamet en question, j'en avais peu mais j'ai tout bu, d'autant que cet équilibre superbe sur un fruit puissant mais en même temps intériorisé ne laissait pas beaucoup de place à l'amélioration :).

En effet, le fait que la Suisse soit hors UE rend l'importation/exportation compliquée (même si elle n'est pas pour autant facile intra EU pour le vin). Les procédures en douanes sont lourdes... et les Suisses ne sont pas des plus coopérants en la matière :D (les douanes ne le sont jamais, de toute façon).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Mai 2017 10:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Cote Rotie JASMIN 2009

CR: Cote Rotie P. Jasmin 2009

Bue hier sur des magrets de canettes, après 1heure de carafe.
Robe soutenue, dense. Nez d'épices douces, de poivre blanc, et de fruits rouges.
J'ai beaucoup apprécié l'équilibre général entre finesse et puissance ainsi que le toucher de bouche. Si je n'ai pas atteint le ressenti au niveau d'un Jamet par exemple (cf. CR de dégustation de LPV Versailles sur le thème Rhône Nord), il s'agit pour moi d'une belle Cote, à la hauteur de l'appellation.

Sur la question du rapport Q/P qui a donné lieu à ce sujet: achat à 32 Euros sur LCDV vers 2013, je ne trouve rien à redire car le plaisir était bien là.

Noté B++
29 Mai 2017 10:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Cote Rotie JASMIN 2009

J'ai bu à l'époque la fameuse Syrah VV 2005 de Simon Maye .
C'était effectivement très bon . Par la suite j'ai bu 2 autres millésimes bons mais un peu en dessous .
Je ne suis pas sûr que le prix n'ait pas sensiblement augmenté depuis (c'est une question :? ) .

Il ya une grosse part de préférence personnelle dans l'appréciation : lorsqu'une Côte Rôtie est simplement moyenne comme trop souvent , il restera toujours pour moi un côté vin du sud . Et là ça sera toujours trop cher !
Dans les cas rarissimes ou la CR est exceptionnelle comme La Mouline 1985 alors elle rentre directement dans mon top 10 des plus grands vins ce qui n'est le cas à ce jour d'aucun Hermitage ou encore moins Cornas . En revanche Rayas 1990 , vin du sud s'il en est , y rentre .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
29 Mai 2017 11:22 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck