Publicité slide

normal Domaine Gramenon

• Remerciements reçus 0

LaurentM a répondu au sujet : Re: Gramenon

C'est de ta faute, tu étais invité pour la verticale, tu n'est pas venu...

J'avais bien senti que le moment n'était pas propice;)

Mais je suis un récidiviste, j'ai même racheté (échangé) une bouteille "oxydée" (l'insolite de germain) à teddy qui s'est avérée tout à fait dégustable (pas d'oxydation) devant un panel plutôt sérieux...;)

à bientôt

Laurent

Laurent - Caviste
    Mes blogs Vinature et
    BrutdeCrayon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

carpe diem a répondu au sujet : Re: Gramenon

sierra du sud 2000
    beaucoup de finesse , d'aromes ,d'equilibre ,une bouteille dont les gens regardent l'etiquette et qui ne se voit pas finir , bien meilleur que certains Cote Rotie

• Remerciements reçus 36

RaymondM a répondu au sujet : Re: Gramenon

Sierra du sud est régulièrement très bon.

En revanche nette déception avec la dernière mémé sortie ,2006 , bue il ya quelques semaines.

Sans doute l'ai je mal préparée ( non carafée ) ?
    Je m'attendais à plus de plaisir, plus de fuit et d'équilibre notamment .

Raymond

• Remerciements reçus 0

patrick13012 a répondu au sujet : Re: Gramenon

Sagesse 06

Nez sur le zan, le cassis, un léger sous bois et les épices.
    La bouche est suave, la finale un peu dure mais après aération cela va mieux.

Un vin qui ne m'a pas transcendé, c'est assez gourmand, fin mais pas plus...

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
    Patrick

• Remerciements reçus 0

vince2024 a répondu au sujet : Re: Gramenon

quelqu'un a t il gouté les 2007 chez Gramenon ?

• Remerciements reçus 0

JEAN GILLES a répondu au sujet : Re: Gramenon

Bonjour,
    un de mes amis qui connait bien le domaine Gramenon dit qu'il ne faut pas commencer à les boires(sierra du sud , poignée de raisin ,sagesse et hauts de Gramenon) avant les fetes de fin d'année ...
    Actuellement, la sierra 2006 se goute tres bien ...
    Bonne dégustation à tous ...

JEAN GILLES

JG

• Remerciements reçus 7

E.L. a répondu au sujet : Re: Gramenon

La sagesse 2005

Ouverte 3h avant, pas de passage en carafe (ce qui est une erreur à mon avis)

Robe foncée, violette avec une jambe soutenue . Un peu opaque
    Au nef un feux d'artifice d'aromes: genièvre, poivre et surtout la mure et le pruneau.
    Tout cela est parfaitement retrouvable en bouche avec quand même un coté alcoolique important où l'on retrouve les 14.5°
    Une impression d'un jus de mure-raisin mélangé avec des pruneaux à l'armagnac
    Aucune agressivité et même de la fraicheur, ce vin accompagnant à merveille des grives à l'ail
    Une belle longueur de bouche
    Et comme ma femme n'était pas en forme il en est resté sur les fraises X( extraordinaire. Le vin perd complètement son coté alcolique et un peu son fruit face aux fraises mais prend un coté suave et rond qu'il n'avait pas
    Je ne sais pas si il faut garder ses bouteilles, si elle peuvent progresser, mais c'est déjà trés agréable

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

• Remerciements reçus 0

levindemesamis a répondu au sujet : Re: Gramenon

Bonjour à tous. Goûté samedi dernier aux caves Augé, quelques jolies bouteilles de Gramenon. La poignée de Raisin 2007 est très jolie, fruitée bien sûr, presque moins "jus de raisin" que d'habitude, plus fondue. Gouté également la Sagesse 2006 que je trouve déjà très abordable sans attendre les fête de fin d'année. Mais qui y survivra sans doute...

Il y a dans ces vins une simplicité qui ressemble beaucoup à celle de Michèle Aubery, la vigneronne du domaine Gramenon.

Ce qui me frappe surtout pour avoir dégusté le même jour des vins rouges de la même veine chez Dard&Ribo, ou au Domaine Romaneaux-Destezet, c'est qu'on revient toujours à Gramenon. Pour ne pas me facher avec les deux autres, j'ajoute que j'ai tout de même fondu pour le Saint Joseph Blanc de D&R et la petite Cuvée Gamay, très ronde, très bien faite, presque beaujolaise, d'Hervé Souhaut.

• Remerciements reçus 7

E.L. a répondu au sujet : Gramenon cuvée les Laurentides 2007

Bu hier soir, sans passage en carafe et ouverte "en urgence" donc un peu frais sortant de mon eurocave.

Robe foncée, presque noire, avec une belle jambe
    Au nez c'est tout dessuite enchanteur, gai comme tous les vins de ce domaine dont je suis fan (mais quand même objectif). Ca respire le fruit noir, le genièvre, les épices, la poire.
    En bouche aucune déception, rond fruité, moins alcoolique et moins vineux que les cuvées Sagesse Pascal ou Mémée que j'ai bu jusqu'alors, mais avec cette chaleur ça n'en est que plus agréable. Une finale un peu courte des tanins un peu sec probablement dus au manque d'aération (la bouteille n'a pas eu le temps de prendre l'air ce qui est toujours bon signe) et a une température de service un peu basse.
    Au total un vin bien sympathique, sans prétention mais super agréable .
    J'ai hate de gouter la cuvée Syrah du sud.

Je me rappelle une discussion où l'on demandais à LaurentG, je crois, comment il pouvait dire que les raisins avaient été récoltés murs. Je suis loin d'être un expert mais ceux ci m'ont semblés être récoltés bien murs et croquants

Eric L.

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Gramenon cuvée les Laurentides 2007

Je me rappelle une discussion où l'on demandais à LaurentG, je crois, comment il pouvait dire que les raisins avaient été récoltés murs ...

Je disais que je pensais au contraire les raisins pas assez mûrs ... (et bons pour les goujats ...).:)

Pour les vins de Roc d'Anglade, j'ai eu la confirmation du producteur ...

• Remerciements reçus 7

E.L. a répondu au sujet : Gramenon Syrah du sud 2007

Robe très sombre, presque noire avec un reflet violet
    Un nez enchanteur sur les fruits noirs, le cassis et la mure
    En bouche l'attaque est sur le fruit, les épices le poivre et le genièvre, la réglisse avec une légère amertume en fin de bouche mais très suave, presque sucré.
    Bien entendu aucune agressivité et beaucoup de rondeur. Un "toucher de bouche" (et je n'ai pas regardé Wimbledon:D) de velour.
    La finale et un peu courte, mais encore une très belle bouteille gaie comme les vins de ce domaine (je me répète:D)

Eric L.

• Remerciements reçus 36

RaymondM a répondu au sujet : Re: Gramenon Syrah du sud 2007

Syrah du sud ou Sierra du sud ???

Raymond

• Remerciements reçus 7

Autant pour moi:
    c'est bien Sierra du sud:S

Eric L.

• Remerciements reçus 0

Ben59002 a répondu au sujet : sierra du sud 2007

j'ai été frappé par le zeste d'orange omniprésent au nez et en bouche. A tel point qu'il m'empêchait de discerner autre chose...

Je dirais : surprenant, gai et frais mais un peu monotone...

Quelqu'un a-t-il eu la même impression ?

Cordialement,

Benoît.

• Remerciements reçus 7

Je suis assez fan du domaine

Mais en toute objectivité, j'ai trouvé cette syrah d'un rapport Q/P superbe
    SUr les fruits noirs , une belle syrah à servir un peu fraiche manquant de longueur certes, mais sans prétention et parfaite pour une grillade.
    Ce que j'aime le plus dans ce domaine, je crois que c'est ce coté velour, cette douceur en bouche
    Personellement, je n'ai pas trouvé d'orange

Eric L.

• Remerciements reçus 0

Ben59002 a répondu au sujet : Re: Gramenon

pour le velours en bouche, tout à fait d'accord. C'est la signature du domaine semble-t-il

• Remerciements reçus 0

winedoctor a répondu au sujet : Re: Gramenon

le velours en bouche /OK mais que dire alors de la pureté de ce vin.......sans compter sur l'effet aphrodisiaque des vins du domaine (surtout la cuvée la sagesse)....

• Remerciements reçus 81

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Gramenon

"sans compter sur l'effet aphrodisiaque des vins du domaine (surtout la cuvée la sagesse)...."

démonstration scientifique ou empirique à l'appui?

• Remerciements reçus 830

oliv a répondu au sujet : Re: Gramenon

"sans compter sur l'effet aphrodisiaque des vins du domaine (surtout la cuvée la sagesse)...."

Pourquoi, La Mémé, c'est pas aphrodisiaque ?:D

• Remerciements reçus 0

LaurentM a répondu au sujet : Re: Gramenon

:D

Laurent - Caviste
    Mes blogs Vinature et
    BrutdeCrayon

• Remerciements reçus 2

milleret jean luc a répondu au sujet : Re: Gramenon

Pourquoi, La Mémé, c'est pas aphrodisiaque ?

Certainement...mais pas facile à trouver La Mémé !!!>:D<

• Remerciements reçus 36

RaymondM a répondu au sujet : Re: Gramenon

Pourquoi, La Mémé, c'est pas aphrodisiaque ?

Ca doit être les dents de Sagesse qui manquent B)-

Raymond

• Remerciements reçus 0

foudesvins a répondu au sujet : Re: Gramenon

Perso ses vins sont aphrodisiaques.
    Je viens encor de goûter les vins de Max et sa maman ! (les vignerons) et c’est toujours une grande émotion !
    En 2007 : Sagesse, Sierra du Sud, poigné de raisin, 14 chevaux et leur viognier.
    Des vins du grande complexité, très vivant (à l’image de leurs vignerons), d’une très grande élégance.
    Ce sont pour moi, de très bon rapport qualité/prix même voir très très bon rapport qualité prix pour la sagesse 2007 (si vous arrivez à vous en procurer )

Comme tous les vins vivant qui dégagent des émotions fortes, les vins ne sont toujours pas très réguliers. Ce que je trouve génial chez ses vignerons c’est qu’ils le savent et l’acceptent (le vin est une matière vivante qui a ses humeurs et quand le vin, dans son adolescence, ne veut pas sortir du lit, deux solutions :
    - poussais le du lit (un bon carafage) ;
    - ou laissait le ce reposer un bon moment avant d’en ouvrir une autre.

Il suffit de temps en temps d’une mauvaise météo, d’une lune descendante, d’une lune croissante, d’un jour racine, d’un noeud planétaire, d’une chute de pression atmosphérique…pour que le vin se referme sur lui-même et inversement un jour fruit, une lune montante, un lune croissante, des marées hautes, un temps ensoleillé sans vent, une montée de sève importante (printemps) pour que les vins explosent !
    C’est vrai que ça fait beaucoup de critères lol lol mais pour des bouteilles exceptionnel, les ouvrir sur un jour fruit, par beau temps peut le mettre en valeur.

Pierre

• Remerciements reçus 830

oliv a répondu au sujet : Re: Gramenon

Il suffit de temps en temps d’une mauvaise météo, d’une lune descendante, d’une lune croissante, d’un jour racine, d’un noeud planétaire, d’une chute de pression atmosphérique…pour que le vin se referme sur lui-même et inversement un jour fruit, une lune montante, un lune croissante, des marées hautes, un temps ensoleillé sans vent, une montée de sève importante (printemps) pour que les vins explosent !
    C’est vrai que ça fait beaucoup de critères lol lol mais pour des bouteilles exceptionnel, les ouvrir sur un jour fruit, par beau temps peut le mettre en valeur.

Et on trouve ces informations cruciales où? J'ai regardé dans mon calendrier des PTT, ils font pas?;)

• Remerciements reçus 0

foudesvins a répondu au sujet : Re: Gramenon

Salut,

sur celui des PTT, tu devrais avoir les cycles lunaire !?

sinon,

calendrier-lunaire.p...
    de Maria Thun qui fait des recherches à ce sujet depuis des années (le plus sérieux)

et aussi
    www.amazon.fr/Calend...
    de Noël Vermot-Desroches (très grosse expérience)

et en ligne (mais il n'y a pas d'explications):
    www.jardinoise.com/p...

@+
    Pierre

• Remerciements reçus 0

Jeremy No a répondu au sujet : Re: Gramenon

Bonjour,

Juste pour info, Lavinia propose une cuvée Hauts de Gramenon sur 2007. Seulement celle-ci ne devrait pas exister puisqu'elle est remplacée dès 2007 par le retour des Laurentides.

Le haut de Gramenon avec cette étiquette spéciale se trouve donc être Les Laurentides mais avec un prix très nettement ajusté.

PS : Lavinia a demandé ses étiquettes/cuvées spéciale pour pas mal de vignerons voulant avoir ses propres cuvées exclusives (qui en fait ne le sont pas). Vous trouverez une cuvée Richaud dont j'ai oublié le nom, ou bien l'ours bleu de Sénat qui s'avère en fait être La Nine. Tout celà toujours avec un prix ajusté à la hausse.

Exemple : Laurentides 07 env. 14 € / Hts de Gramenon 07 "Lavinia" env. 19 €.

Jérémy

• Remerciements reçus 0

toscane a répondu au sujet : Re: Gramenon

Attention aux effets marketing : dire que "les Hauts de Gramenon" sont devenus "les Laurentides" n'est pas exact, sauf dans une démarche commerciale. Les Hauts sont un Vinsobres alors que les Laurentides étaient jadis une cuvée de Gramenon réalisé sur la base de tous petits rendements. Je me souviens avoir posé la question il y a deux ans à Michèle Aubéry qui m'avait répondu ne plus faire de Laurentides parce qu'elle ne pouvait pas se payer le luxe de si petits rendements.
    Il me reste des Laurentides en 1997 et 1998.
    Les 98 sont encore merveilleux et présentent le vrai visage de Gramenon : du fruit mur sur une très belle trame, beaucoup de longueur et un équilibre exceptionnel. De la vitalité dix ans après, chapeau bas.
    Pour les 97 (comme tous les autres vins de ce millésime achetés à Gramenon, Mémé incluse), j'ai depuis longtemps compris qu'ils ne serviront qu'à la sauce d'une viande : cassés en bouteille piquants, troubles, ils avaient pourtant été achetés au Domaine, conduits 50 km plus loin (Montélimar) au cours d'une journée fraiche, et placés immédiatement en cave à vins (12°). Michèle Aubéry n'a jamais voulu l'admettre et a toujours refusé une quelonque compensation sur 96 bouteilles achetées...
    Tout Gramenon mérite qu'on s'y arrête, à condition d'accepter une certaine fragilité du vin. Mais la démarche "nature" ne peut se construire sur le principe que le vin sortant de la propriété doit être transporté... en voiture réfrigérée ! Le vin doit pouvoir franchir la barre météo des 14°, diable !!!
    Mais comme nous ne nous voulons pas censeurs d'une démarche géniale initiée par un génie hélas disparu, nous continuons à nous délecter des nectars de Montbrison.. en acceptant que la part des Anges d'ailleurs soit ici une part destinée à l'évier.

• Remerciements reçus 0

Jeremy No a répondu au sujet : Re: Gramenon

Je disais que Hauts de gramenon 2006 étaient les mêmes vignes que Laurentides 2007.
    Cependant, je suis tout à fait d'accord sur le fait que çà n'a rien à voir avec des Laurentides d'antan.
    (pour avoir gouté à Paques Laurentides 99 & 2000, tout à fait d'accord avec toi, cette cuvée "milieu de gamme" a su garder toute sa splendeur!)

• Remerciements reçus 0

toscane a répondu au sujet : Re: Gramenon

"A PASCAL 1999"

Bu hier, après carafage d'une demi heure, ce vin présentait à l'ouverture une robe d'une densité et d'une jeunesse extraordinaires, limpide, tout en grenat foncé, sans imperfection ni trouble.
    Le nez ne laissait aucune équivoque : grand vin, point à la ligne ! Cerise confite, réglisse, pruneau mur : des arômes portés sur le fruit qui donnaient l'impression d'un vin n'ayant pas subi le moindre outrage du temps.
    En bouche, une acidité bien fondue et des tanins très murs. Attaque puissante, très longue bouche, un vrai grand vin, qui confirme tout le bien qu'on peut penser de ce domaine.
    Par contre, très rapidement, le nez a un peu tourné, orientant les convives vers un vocabulaire où les mots "oxydation" et "volatil" apparaissaient. La faute à qui ? Sans doute à moi : à bien y réfléchir, ce vénérable vin ne demandait sans doute pas de passage en carafe. En tout cas, cette bouteille n'a pas fait l'ombre d'un pli, sur des cèpes et un confit de canard, il a particulièrement bien tenu la route.

• Remerciements reçus 27

aquablue a répondu au sujet : Re: Gramenon

Toscane,

C'est bien ce que tu dis car je pense que tu as malheureusement raison: pour ma part j'évite de carafer les Gramenon en général car ils sont "fragiles" .. J'émets également un bémol: j'ai l'impression que depuis la reprise en main du domaine par le fils, c'est moins bien.. Etes vous d'accord avec ce constat assez généraliste (peut être trop d'ailleurs) ?

Arnaud.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.268 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 38
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,674
    • Invités: 997

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.