Publicité slide

Domaine Auguste Clape, Cornas

• Remerciements reçus 4

entrovin a répondu au sujet : Verticale Cornas Clape 1988-2013

Bonjour David,
    Merci pour ce CR, comme d'habitude, très complet. Si j'avais vu à temps ton message initial j'aurais bien aimé participer à cette dégustation.
    NB: je pense qu'il y a une petite coquille de copier/coller entre le 2001 et le 1998.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 254

Luc Javaux a répondu au sujet : CR: A. Clape - Cornas 2009

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

A. Clape - Cornas 2009 - 13,7/20

Luc Javaux : Robe très intense aux reflets rubis. Au nez, fruité très mûr, côté balsamique, tabac, cuir. En bouche, l’acidité est forte (à mon sens il y a tout de même une bonne dose de volatile…), c’est puissant, pas très fin, tannique, limite sec, et surtout c’est plutôt court. A boire avec modération. 12/20
    Olivier Mottard : Robe concentrée. Nez d'encre, de tabac, de fruit noir. Vin de demi corps où le tanin est exacerbé et asséchant, au même titre que l'acidité qui domine le final. Longueur très moyenne. 13/20

Luc

• Remerciements reçus 8

JRU83 a répondu au sujet : CR:Domaine Auguste Clape Cornas 2005

CR:Domaine Auguste Clape Cornas 2005

Ouvert 24h avant et carafé 4h.

Au nez un côté animal me plait bien, c'est envoutant avec un bouquet de fruits et des épices.
    Une très grosse matière, c'est très long.

Ah merde la bouteille est vide.

Un très grand vin, très beau.

jp

• Remerciements reçus 55

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Clape, Cornas 2003

CR: Domaine Clape, Cornas 2003

Aéré 1h, servi vers 15/16°.

Orange sanguine au nez avec une légère trace de melon ( ?), notes réglissées qu’on retrouve en bouche. Touche glycérinée, note de sureau, fruits noirs, jus de viande, retour sur les fruits rouges : fraicheur également en bouche grâce à une belle acidité, qui ne traduit absolument pas le millésime. Finale d’une longueur tout à fait correcte légèrement tannique.
    Sans doute moins bien goûté que Flo et Julien il y a peu, mais c’est bien bon !

Très bien + en l’état.

Seb

• Remerciements reçus 43

FloLevBen a répondu au sujet : Domaine Clape - Cornas 2010

CR: Domaine Clape - Cornas 2010 :

Vin carafé une demie heure avant le service.

Robe noire, impénétrable.
    Le nez est très bien ouvert, sur un registre certes, encore un peu primaire, mais quelle intensité et quelle profondeur !! C'est une explosion de fruits noirs, de cassis, de mûre, avec aussi quelques note fumées et lardées et de cendre. C'est très précis et c'est vraiment un nez de grande syrah dans lequel on a envie de rester plonger.

En bouche la matière est impressionnante du début à la fin, d'une densité incroyable; il y a de la mâche, ça tapisse l'ensemble du palais avec une texture presque huileuse. L'équilibre général est donne l'impression d'être face à la perfection, tout est en place, à sa place, rien ne dépasse et tout semble évident. La richesse et l'acidité se marient parfaitement.
    Les tanins présents sont très beaux, pas agressifs (avec l'aération sur les dernières gorgées ils étaient même presque fondus).
    Très grande longueur.
    Sur cette bouteille, le vin me parait encore plus grand que lors de la grande verticale que j'avais fait au mois de Mai dernier (et pourtant c'était déjà énorme). Je suis aussi tout de même agréablement surpris de la buvabilité malgré la jeunesse, même si jeunesse oblige, le vin reste encore pour l'instant sur un registre primaire.
    En un mot : MONUMENTAL !

Amicalement.
    Florent.
    "un repas sans vin est comme un jour sans soleil" (Louis Pasteur).
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo

• Remerciements reçus 43

FloLevBen a répondu au sujet : Domaine Clape - Le Vin des Amis 2014

CR: Domaine Clape - Le Vin des Amis 2014 :

Robe presque noire.
    Nez que les fruits noirs, cassis, mûre, myrtille, accompagné de notes cendrées, et fumées.
    Bouche sur le fruit, avec un équilibre plutôt frais, une acidité qui ressort bien et qui donne de la vivacité au vin (il n'en faudrait quand même pas plus à mon goût). Les tanins sont agréable.
    Par rapport à il y a 1 an le vin s'est ouvert et est moins austère.
    BIEN ++

Amicalement.
    Florent.

• Remerciements reçus 27

David Chapot a répondu au sujet : Domaine Clape - Côtes-du-Rhône 2014

Bu ce soir un CR: Côtes-du-Rhône 2014 d'Olivier et de Pierre Clape :
    Robe : dense, reflets roses-violets, jeune.
    Nez : tout d'abord des arômes de raisin frais, de mûre/cassis, mais aussi d'épices, de cendre, de graphite.
    Bouche : elle se donne avec un toucher soyeux, des tannins fermes mais veloutés qui font saliver. Belle bouche agréable déjà mais vin qui se gardera facilement 5/10 ans.
    Conclusion : Bien/Très bien. Vin typé Clape par son aromatique et sa bouche ferme. Un millésime plutôt léger pour la maison comme 2011/2004 je dirais, mais qui se gardera, comme le dépôt "énorme" et l'histoire de la maison le prouvent.
    David Chapot.

• Remerciements reçus 90

cozzano a répondu au sujet : Domaine Clape visite et dégustation millésime 2014 et 2015

CR:

Aller on se dépêche, à peine sortit de chez Thierry Allemand après plus de 4 h de visites, on est accueilli par Pierre Clape directement.

Il nous fait donc descendre dans un autre monde, celui des caves restées typiques à l’ancienne, c’est superbe preuve en est.
    Une lumière de rêve, une sublime atmosphère, ou l’on passe négligemment entre les foudres.

Pierre Clape, nous laisse directement au soin de son fils Olivier qui prend de plus en plus la vinification à son compte.

A noter que la dégustation va commencer sur fûts avec les parcellaires , ou sur des vignes d’un certains âges.

Cornas 2015 Coteaux Sabaraute ; C’est sacrément fermé, une très grosse ampleur en bouche.
    Cornas 2015 : C’est très serré et fermé à mon sens, c’est assez déroutant.
    Cornas 2015 Coteaux Reynards : C’est un peu plus chaud en bouche avec toujours de sacrés tanins.
    Cornas 2015 vigne de plus de 55 ans : Grosse structure tannique c’est sacrément costaud.

On a gouté d’autres parcellaires, bien entendu.
    Ce que je retiens de cette exercice, c’est que les parcellaires de clape sont vraiment super costaux et marqués par le bois, avec une forte présence tannique d'où l’on comprend toute la difficulté et le savoir faire pour assembler ces différents parcellaires.

Aller Notre hôte Olivier Clape, plein de jeunesse et de fougue positive, nous propose de gouter la Gamme 2014.

C’est parti !

Saint peray 2014 :
    Une vrai petite merveille, avec une production à hauteur de 1000 bt me semble. Je savais que clape excellait dans les rouges mais on voit que le savoir faire sur les blancs est de mise aussi.
    C’est frais, c’est bien ciselé avec des arômes de poire et d’abricots.
    89/100

Vdt syrah le vin des amis 2015 :
    Bouche sur les olives vertes, avec un fruit en retrait, sans doute à attendre.

Cornas Renaissance 2014 :
    Pas à dire, cela n’a rien à voir à ce que l’on a goûte précédemment, la magie de l’assemblage est la !
    On est sur des arômes de fruits noirs et rouges, avec une note de fumé, de fleurs et d’épices. La bouche n’est pas totalement équilibré normal c’est jeune mais ca reste élégant avec une belle longueur.
    Un très belle bouteille à fort potentiel sous 5 ans pour moi.
    90/100

Cornas 2014 :
    Oula on saute une dimension… cela n’a rien de comparable, c’est très grand !
    C’est beaucoup plus abordable à la même période que 2013, il été récolté juste avant les grosses pluie sur la région. C’est mi- corsé, avec une belle structure mais rien de comparable à 2009, 2010 ou 2011 qui était des monstres en terme de volume.
    Un beau vin en devenir.
    92/100

Puis nous goutons les 2013 en rouge, à noter un cornas 2013 de toute beauté avec un sacré structure en bouche.

Pour finir Olivier clape, nous demande vous voulez goûter un millésime plus ancien ?? vous imaginer notre réponse !

Olivier clape revient avec un Cornas 2010, et on peut dire on a fini en beauté… une sacré claque !
    Le nez est énorme, légèrement réduit sur le poivre noir la mure. En bouche, C’est très élégant à ce stade avec une finale très longue sur une mâche très équilibrée.
    Il n’y a pas de doute c’est un très grand vin.
    96/100

Puis une seconde bouteille est ouverte cette fois çi un cornas 2002, on est clairement sur un vin qui est au top de sa forme, sur la cerise, c'est fin bien balancé un très bon vin.
    93/100

Après 1h30 de dégustations ,de discussions ,Olivier Clape a été d’une attention sans équivoque face à nos nombreuses questions sur l’histoire du domaine, sur le cotés technique des vins et sur le futur du domaine avec lui même. Il n’y a pas de doute il prendra la relève sans soucis.
    Je tenais à le remercier de ce très beau moment passé ensemble. Nous reviendrons avec plaisir l’année prochaine afin de partager d’autres moments !

Le chemin du retour se fait doucement dans cette ambiance de cave unique ou le temps s’est arrêté sous nos yeux.

Il est temps de retourner à notre hébergement, car demain on a un peu de route, on remonte un peu au nord ou nous allons rendre visite à une autre légende Yves Gangloff pour de nouvelles aventures.

Cr à venir pour le domaine Yves Gangloff.

Notes 50/100= vins oenologiquement défaillants.
    Notes entre 70 à 84/100= vins insatisfaisants.
    Notes entre 85 et 86-87/100= Bons Vins
    Notes entre 87 et 89/100= Très bons vins
    Notes entre 90 et 95/100= Excellents vins
    Notes entre 96 et 100/100= Vins Exceptionnels
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos, Bruno[GV], Jon, Frisette, David Chapot, jclqu

• Remerciements reçus 43

FloLevBen a répondu au sujet : CR: Domaine Auguste Clape - Le Vin des Amis 2015

CR: Domaine Auguste Clape - Le Vin des Amis 2015 :

Robe encre, au reflet grenat/violet.
    Nez mûr, sur les fruits noirs un peu confiturés (cassis, myrtille et mûre), avec également de l'olive noir. Plutôt gourmand même si pas complètement épanoui à ce stade.
    La bouche reprend ce caractère mûr, ce fruit, avec aussi une certaine fraicheur et e l'acidité. On ressent légèrement la vendange entière. Les tanins sont fins mais encore un peu serré, et on sent que la bouche est encore un peu comprimée et ne s'exprime pas complètement.
    En tout cas je pensais que ça se goûterai plus mal que ça à ce stade.
    BIEN++(+)

Amicalement.
    Florent.

• Remerciements reçus 43

FloLevBen a répondu au sujet : CR: Domaine Auguste Clape - Le Vin des Amis 2014

CR: Domaine Auguste Clape - Le Vin des Amis 2014 :

Robe grenat, par "très colorée" pour un vin du Domaine.
    Très joli nez sur le cassis, la fraise et fruits des bois, avec derrière une grande fraicheur qui laisse supposer une grosse acidité en bouche.
    Bouche fraiche et fruité, tanins poli. La matière est en demi corps, plutôt fine et peu complexe, l'acidité est haute et présente. Pour moi on est à la limite mais ça va encore notamment sur le repas (un peu comme un bourgogne 2008^^).
    Un vin agréable qu'il ne sert pas à grand chose d'attendre encore selon moi. 2014 se fait sentir et comparer au 2015 on est quand même un niveau en dessous.
    BIEN ++

Amicalement.
    Florent.

• Remerciements reçus 43

FloLevBen a répondu au sujet : CR: Domaine Auguste Clape - Saint-Peray 2014

CR: Domaine Auguste Clape - Saint-Peray 2014 :

Robe jaune doré.
    Nez sur la pêche, l'abricot, un côté lacté/yaourt et une pointe de caramel.
    Bouche à l'image du nez, on y retrouve la pêche, un matière ronde avec ce côté lacté et très léger de caramel. Peu d'amertume en fin de bouche, c'est équilibré, assez bon, mais ce n'est tout même pas le genre de blanc que j'affectionne le plus. Peu être des vins à boire plutôt sur la jeunesse 6mois/1an après leur mise en bouteille
    BIEN +++

Amicalement.
    Florent.

• Remerciements reçus 464

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 2010

CR: Domaine Auguste Clape, Cornas, 2010

La syrah du Rhône Nord, version LPV75

Nol:
    Nez sur les fruits noirs très mûrs, poivre, réglisse, mais aussi un côté « cassonade » pas très agréable. En bouche, c’est la déception : l’alcool l’emporte, ça chauffe ! Difficile de percevoir autre chose et surprise à la levée de la chaussette. Beaucoup trop jeune ou problème de bouteille ?

Frisette:
    La robe parait d'emblée beaucoup plus sombre et extraite que les vins précédents. Le nez est puissant, très mentholé et réglissé. A celà s'y associent des notes de garrigue et de thym, avec un côté animal et fruits cuits, rendant l'ensemble difficilement lisible, un peu brouillon et presque déséquilibré. La bouche est chaleureuse, limite brûlante, et la aussi, peu équilibrée. L'aromatique est compotée et à la limite du cuit. La finale est longue, mais brûlante, avec un déséquilibre sur l'élevage (café, caramel). Grosse déception pour ce que je suppose être un problème majeur de bouteille (qui a pris chaud?)
    Passable (11/20)

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 13

milleret a répondu au sujet : Domaine Auguste Clape, Cornas, 2010

Peut être aussi des vins qui ne sont pas trop adaptés à ces fortes chaleurs ..même constat pour Hermitage Delas 06 ...il est préférable de ne pas les toucher à cette période à moins d'habiter dans le nord ( cf la dernière dégustation de Thierry sur " BDE " ..c'est ce que je fais depuis toujours et doit certainement limiter les déceptions ..et tout spécialement sur un Clape 2010 . il est vrai que nous sommes toujours impatients d'ouvrir ces grandes bouteilles .. peut être suivre les conseils de Claudius sur son petit vin d'Espagne .

Frisette a répondu au sujet : Domaine Auguste Clape, Cornas, 2010

Il faisait chaud, c'est vrai. Mais alors pourquoi les Grandes Places, La Landonne, le Château d'Ampuis, le Gonon, les serines....se sont bien comportées alors? Pas de fausses excuses aux étiquettes, ce Clape n'était pas au niveau du tout, tout simplement. Pour les Bessards c'est un peu différent, c'est le TCA. Alors chaud ou pas chaud, ça n'aurait, pour le coup, rien changé.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 13

milleret a répondu au sujet : Domaine Auguste Clape, Cornas, 2010

Je ne cherche pas de fausses excuses à certaines étiquettes ...et en général les Côtes Rôties souffrent moins en période estivale que les Cornas et Hermitage . Pour Clape 2010 , on en reparlera peut être dans 10 ans . Il serait intéressant de connaître l'avis du domaine ....personnellement , il ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir une bouteille aussi jeune de Clape ..mais je sais , je suis un vieux grincheux .

En février au domaine ..quelques postes plus haut ...

" Olivier clape revient avec un Cornas 2010, et on peut dire on a fini en beauté… une sacré claque !
    Le nez est énorme, légèrement réduit sur le poivre noir la mure. En bouche, C’est très élégant à ce stade avec une finale très longue sur une mâche très équilibrée.
    Il n’y a pas de doute c’est un très grand vin. ""
    96/100
    Peut être nous en dire un peu plus sur l'origine et les conditions de conservation de votre bouteille !!

En dégustant de vieux millésimes de cette maison et pas spécialement sur de grandes années , on se fait une petite idée du potentiel de ce domaine ....mais encore faut-il laisser une chance à ces vins .
    Mais , le principal c'est se faire plaisir ...j'espère que vous avez passé une belle soirée malgré ces déceptions .

Frisette a répondu au sujet : Domaine Auguste Clape, Cornas, 2010

La soirée a été très belle, et d'un niveau moyen élevé. Comme je l'ai marqué dans le compte rendu de la soirée, je pense objectivement que cette bouteille avait un pèt' (je pense à un coup de chaud à un moment donné). Après, ce n'était pas mon apport, je ne connais ni l'historique ni la préparation de cette bouteille. Je ne doute également pas qu'une autre puisse être grande.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 14

E.L. a répondu au sujet : CR: Domaine Auguste Clape, Saint Peray 2014

CR: Domaine Auguste Clape, Saint Peray 2014

Bouteille ouverte 1h 1h30 avant dégustation et sortie du frigo au même moment

La robe est jaune clair
    Le nez est fin élégant sur la cire d'abeille, une touche de prune, peut être une note végétale mais très discrète
    L'attaque en bouche est également fine très équilibrée ni l'alcool ni le bouquet ne dominent
    Un coté glycériné en milieu de bouche noisette peut être, ample juste ce qu'il faut
    La finale est enlevée assez fraîche

Un mariage parfait avec une brouillade de truffes mais il se fait défoncer par une dorade au bbq (mais c'était prévu)

Une belle découverte
    Une association (la brouillade de truffe) qui m'a été suggérée par un très bon caviste et que je retenterai

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

• Remerciements reçus 27

David Chapot a répondu au sujet : CR: Domaine Auguste Clape Cornas 2014

Bu ce soir un CR: Cornas Clape 2014 en demi-bouteilleCornas Clape 2014 en demi-bouteille
    Robe : grenat foncé, sombre, reflets violets.
    Nez : nez de raisin frais, de fruits rouges frais, avec un fond terreux; évidemment très jeune...
    Bouche : entrée assez douce, mais la fermeté des tannins (veloutés) arrive rapidement. Beaucoup de longueur (7-8s), toujours sur les arômes ferrugineux/terreux, avec des tannins en béton dans ce millésime pourtant assez tendre;
    Conclusion : Très bien++. Un vin dans les limbes, mais avec une grande énergie et qui semble gagner en longueur avec le temps; je reste fasciné par une telle présence dans un millésime tendre.
    David Chapot.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FloLevBen, cozzano

• Remerciements reçus 203

Marc C a répondu au sujet : CR: Domaine Auguste Clape, Cornas Renaissance, 2011

CR: Domaine Auguste Clape, Cornas Renaissance, 2011

Le nez ça cause dans le micro : fruits noirs et rouges, âtre, violette, trait de vert et quelques notes sauvages complètent l'ensemble. Superbe !
    Bouche à l'avenant, de la structure, du punch tout en préservant de la fluidité, très joli toucher de bouche avec un soupçon de fermeté
    Seule la finale, qu'on voudrait plus longue, amène un petit bémol !

Plaisir imparable sur une viande rouge !

Marc
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 90

cozzano a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

Ce matin, on peut dire que ca caille dur et que le mistral souffle à +70 km/h. Autant dire que même avec 4 épaisseurs sur moi même, je me les pèle dur !

Nous sommes accueilli par Pierre Marie Clape qui nous propose de descendre en cave pour se réchauffer oui on pourrait dire vu les -2 degrès au compteur !

J’adore venir chaque année chez Monsieur Clape, il y a une ambiance d’autrefois dans cette cave, cela me rappelle la cave de Henri Bonneau en CNP que j’avais fait il y a 2 ans.

CR:

Nous commencons par la dégustation sur fûts des 2016, je dois dire que je suis surpris par rapport à l’année dernière car je trouve lesLieu dits plus en phase à la dégustation.

Aller passons aux bouteilles !

Cornas Renaissance 2015

Cette cuvée est issue de jeunes vignes agées de25 ans. Le nez est sur le fruit noir, le cassis, en bouche c’est imposant et assez serrée. En l’état c’est difficile de juger.
    AB-

Cornas 2015

Il s’agit d’un assemblage la côte, le pigeonnier, sabarotte et Reynard.
    On est sur des arômes de cassis de mures c’est vraiment excellent en bouche et au nez, un grand vin ca ne fait pas de doute. Il est accesible en ce moment mais comme dit par Monsieur clape quand il va se refermer cela sera sans doute pour longtemps !
    TB+

Cornas 2009

Un très grande Année, millésime qui est actuellement complètement fermé. Cette bouteille a été ouvert avant notre venue. On sent quelques effluves typiques de arômes de cornas de clape mais il faudra attendre longuement pour en profiter pleinement,

Surprise Cornas 2003 !!!!!

Whaou quelle surprise ce 2003 , car quand on ouvre un 2003 pour connaître les vignerons de cornas, bon ba faut être franc on part avec un sacré avis négatif dessus, millésime ect….
    Mais là …..
    Franchement à l’aveugle ca me rappelle un hermitage de chave 1989.
    Le vin est tout en finesse, sur les petits fruits rouges au nez et en bouche, c’est ultra délicat , on dirait de la soie.
    Excellentisssime !!!!!!!!!!!
    TB++

encore une Visite de fou , qui me laisse tant de souvenirs impérissable !
    Merci encore Monsieur Pierre Marie Clape pour votre gentillesse et votre humour !

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Après nous irons chez Le domaine Lionnet en cornas  CR à venir peut être!
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas, hyllos, DUROCHER, Oyaji-sama, David Chapot, Modeste 1er

• Remerciements reçus 16

oulababa a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

L'hygiène est toujours aussi détonante au domaine ;-)

L'usage du souffre est toujours aussi répandu également.

Étonnant de voir que renaissance soit moins accessible que la grande cuvée, c'est souvent ( toujours) le contraire en jeunesse.

Xavier L.

• Remerciements reçus 258

hyllos a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

C’est quoi le rapport avec le soufre ?

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi

• Remerciements reçus 27

David Chapot a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

La maison du bonheur pour moi... Lors de la verticale 2016, on n'avait pas goûté le 2003 parmi les meilleurs et je ne sais pas ce qu'il va donner - comme beaucoup de 2003. Par contre le potentiel et la masse tannique du 2009 étaient déjà gigantesques, dans un style plus massif que 2010 qui possède un équilibre parfait.
    Le potentiel de garde des vins de la maison est phénoménal.
    David.

• Remerciements reçus 16

oulababa a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

Sur les fûts sont notés tous les apports de souffre, sur une photo, tu vois qu'un fût prend sa dose tous les mois.

C'est peut-être pour ça qu'il faut attendre 10 ans les vins du domaines pour y prendre du plaisir.

Xavier L.

• Remerciements reçus 258

hyllos a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

Ce n’est pas tous les mois puisque c’est 5 fois en un an...

Par ailleurs le mythe du soufre et de l’ouverture des vins a un peu la vie dure. Je ne suis pas du tout certain que ce soit le facteur le plus déterminant. Les vins de Cotat mettent un temps fou à s’ouvrir sans pour autant être particulièrement soufrés.

A contrario, il y a des Kabinett Allemands qui s’ouvrent très vite et d’autes pas, à des doses similaires. Ou partout les Kabinett s’ouvrent plus tôt que les Auslese, ce qui montre bien que ce n’est pas le soufre en soi qui est déterminant.

D’ailleurs, la dose... si c’est bien du SO2 1,5g x 5 entre novembre et octobre, 7,5g... pour le volume du fût (que je ne connais pas), ça m’a pas l’air énorme.

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cozzano

• Remerciements reçus 16

ok, je ne m'y connait pas assez pour rentrer dans grands débats techniques.

L'attrait que le domaine clape génère auprès des amateurs restera toujours un mystère pour moi, tant les vins sont durs à appréhender. J'ai du en goûter 5 ou 6 âgé. Je n'y ai jamais trouvé du plaisir.

Xavier L.

• Remerciements reçus 90

cozzano a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

oulababa écrit: ok, je ne m'y connait pas assez pour rentrer dans grands débats techniques.

L'attrait que le domaine clape génère auprès des amateurs restera toujours un mystère pour moi, tant les vins sont durs à appréhender. Je n'y ai jamais trouvé du plaisir.

Ca en fera plus pour nous pas de soucis ::turn::

• Remerciements reçus 23

Jerkke a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

Oulababa,

Essaye de trouver du 1990, une merveille!

@+

Jerkke.

• Remerciements reçus 16

C'est bien là le problème, s'il faut attendre 27 ans pour qu'un vin soit une merveille, je passe mon tour.

Xavier L.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir

• Remerciements reçus 27

David Chapot a répondu au sujet : Cozzano and Co en visite au Domaine Auguste Clape pour 2016/2015 and ....

Xavier,

Je n'arrive pas à comprendre ta relation avec les vins de Clape.

S'ils ne te plaisent pas car ils ne t'apportent pas de plaisir jeunes, tu ne les achètes pas, tu ne les bois pas, c'est ton droit le plus absolu; tu peux juger que l'engouement envers ces vins est démesuré, que tu ne le comprends pas, ton avis est respectable; et pas de soucis pour ceux qui les apprécient.

Ce qui me gêne, et c'est pour cela que j'interviens, c'est que tu donnes un avis qui trahit tes a priori négatifs :

1) à la lecture du compte rendu de Cozzano, la seule chose que tu ais trouvée à dire, c'est de mentionner tes interrogations sur l'hygiène de la cave (avec certes un smiley, mais la suite de tes écrits permet de douter qu'il ne contient pas un fond de vérité), et un prétendu problème du soufre sur lequel un intervenant a montré que tu ne maîtrisais pas forcément ce que tu avançais : premier a priori négatif;

2) Alors qu'on te mentionne le 1990 qui est un grand vin (mais moins que le 1991 à mon sens, pour les avoir goûtés le même jour), la seule chose que tu trouves à redire, c'est de t'enfermer dans ta croyance que les Cornas de Clape n'apportent du plaisir qu'au bout de 27 ans ("C'est bien là le problème, s'il faut attendre 27 ans pour qu'un vin soit une merveille, je passe mon tour"); c'est une lecture bien biaisée de ce qui est écrit : que le 1990 soit splendide, ne signifie nullement qu'on ne peut pas se faire plaisir avec un vin plus jeune : 2ème a priori négatif.
    2002 était très intéressant en 2016, ça fait plus jeune que 1990 déjà. Il est vrai que les vins de Clape sont des vins qui, jeunes, ne laissent pas forcément deviner le potentiel de complexité qu'ils auront à 20 ans, mais ils offrent du plaisir quand même quand on a appris à le découvrir (ce qui impose de les goûter souvent, donc a un coût, je te l'accorde, mais exige une réelle volonté de faire l'expérience aussi). De plus, le prix des bouteilles n'est quand-même pas celui des 2ème GCC du Médoc, qui sont extraordinaires au vieillissement, mais qu'un dégustateur lambda peut juger boisés comme moi quand il les goûte jeunes. C'est in fine une situation très classique - car personnellement je ne bois pas de Médoc de moins de 15 ans - mais je ne vais certainement pas reprocher aux Pichon-Comtesse, Gruaud... d'être marqués par le bois/l'élevage dans leur jeunesse; je ne vais pas dire que je ne comprends pas les amateurs très éclairés de Bordeaux qui les dégustent et les apprécient à 5 ans; ce serait absurde pour ne pas dire couillon.

3) Je comprendrais tes interrogations s'il n'existait pas d'informations sur l'évolution de ces vins année après année sur ce forum ou ailleurs. Mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas; tu peux bien sûr douter de l'objectivité de ceux qui écrivent sur le domaine - je l'entends - mais ne crois-tu pas qu'à un moment, il faut reconnaître qu'on ne comprend/saisit pas, pour telle ou telle raison respectable, certains vins dans leur jeunesse? Pour ma part, je me force à boire des Bordeaux jeunes pour les comprendre en serrant parfois les dents, et je découvre progressivement que je le supporte de plus en plus, et bientôt peut-être je les comprendrai/serai en mesure d'émettre un avis argumenté et tendant vers l'objectivité sur eux.

Bref, on a compris que tu n'aimais pas les vins de Clape ce qui est ton droit; mais les arguments que tu cites font preuve d'un parti pris a priori et ne permettent pas d'étayer voire déservent ton point de vue qui est pourtant en soi éminemment respectable.

David Chapot.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, hyllos, lutembi, cozzano

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.236 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 38
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,816
    • Invités: 1,232

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.