Nous avons 2577 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau 2002

J'avais commandé il y a deux semaines, du rasteau 2001 (et du jamet 2001) en précisant bien l'année (de naissance de ma petite eve) et pourtant je reçois ces vins en 2002.

Je téléphone, on regrette l'erreur et on me promet de remplacer les vins.

Pour faire connaissance avec ce domaine, je sacrifie quand même une bouteille de ce CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau 2002, les risques liés au millésime ne font pas peur, j'aime vivre dangereusement.

L'étiquette m'intrigue, aucune trace de Gourt de Mautens; mention en grand de MILLéSIME, en plus petit de Jérôme Bressy, 2002 Rasteau. Est-ce tjs le cas, y a-t-il plusieurs Rasteau de Bressy?

La robe est rubis dense, conforme au millésime probablement. Le premier nez assez réduit ne dit donc pas grand chose, la première gorgée est assez mince et acide. Je me dis que j'ai fait une erreur.

Pendant le repas (roti de boeuf poivre sarawak, aux racines de pissenlits et cornes de gatte), le vin va progressivement s'ouvrir, alternant avec le met les phases fleuries (oeillet) et poivrées, mais sans grande complexité. La bouche se développant également harmonieusement (pas d'effet T°C, la bouteille était dans la pièce depuis 1 semaine en attente de retour à l'expéditeur mais) se trouve de plus en plus savoureuse, mais reste très digeste. La réduction "s'évapore" en parallèle. La texture est très lisse, voire veloutée mais la chair un peu juste. Pas le choc, mais j'ai bu bien pire en rhône 2002!

Le 1/3 restant conservé au frais a été dégusté aujourd'hui, exit les arômes de fleurs, on est dans un registre beaucoup plus cacaoté et de fruits mûrs; le vin a très bien tenu, le dépôt dans le fond de la bouteille est déjà imposant.

Au final, loin du coup de coeur, et certainement pas le Q/P de l'année, mais du beau travail dans un millésime difficile et une bouteille qui donne qd même envie de rencontrer les autres millésimes.

bonne soirée

Laurent M

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
12 Sep 2005 21:16 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau 2002

Salut Laurent,

"L'étiquette m'intrigue, aucune trace de Gourt de Mautens; mention en grand de MILLéSIME, en plus petit de Jérôme Bressy, 2002 Rasteau. Est-ce tjs le cas, y a-t-il plusieurs Rasteau de Bressy? "

Non, ce n'est pas vraiment du Gourt de Mautens, c'est le vin que Jérôme Bressy a réussi a faire en 2002. Beaucoup de Domaines du Rhône méridional ont déclassé leur vin dans ce millésime. Par exemple, pas de Vieux Télégraphe 2002 mais du Télégramme 2002. Idem pour Bressy, il n'y a pas de Gourt de Mautens 2002, mais il y a Le 2002 de Jérôme Bressy.

Amitiés,

Luc
12 Sep 2005 22:22 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau 2002

Laurent, merci pour le CR, très intéressant. L

Au prix, c'est plutôt du Gourt de Mautens ou du MILLéSIME ? ;)

cordialement

Yves

Yves Zermatten
12 Sep 2005 22:26 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau 2002

Laurent, si tu veux du GDM 2001 un caviste de Watermael en a encore pour une petite trentaine d'euros. Fais-moi signe si nécessaire. Livraison au DBA VIII...
Eric
12 Sep 2005 22:43 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau 2002

c'est pas cher !!
je le vois régulièrement à un prix bien plus élevé
12 Sep 2005 23:45 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Merci à tous pour ces infos,

Eric, si ce fournisseur ne peut pas me les échanger, je ferai appel à toi, merci beaucoup; je devrais être fixé bientôt

Je ne connais pas le prix du millésime, celui facturé correspond au gourt 2001 :-(;
j'ose imaginer que le millésime 2002 est moins cher ...

à bientôt

plus que combien de fois dormir avant le DBA VIII?

laurent M

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
13 Sep 2005 19:34 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Le 2002 est effectivement presque 10 € moins cher.
C'est bien essayé de la part de ton fournisseur...:D

Luc
13 Sep 2005 19:52 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

et oui Luc, d'autant que le reste de la facture fourmillait d'erreurs ou autres (écotaxes en plus du prix annoncé, ...)
Je suis curieux de voir à combien il va me faire la bouteille dégustée; 30 - 10 euros = 20; c'est encore un peu chero, 15 me poserait moins de problèmes,
Mais connaissez vous le prix exact de ce 2002?

A bientôt

Laurent M

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
14 Sep 2005 17:59 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

22,51 € chez TGV.

Luc
14 Sep 2005 20:18 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

C'est très proche du prix facturé, j'ai donc des doutes sur l'erreur de millésime expliquée, mais bon à ce prix là je les échange contre les 2001 promis, non? (j'ai encore un semblant de naïveté)

merci encore pour les infos

laurent M

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
15 Sep 2005 20:47 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Millésime 2002 - Jérôme Bressy, Gourt de Mautens

Auteur: Olivier Van Rode
Date: le 04/12/2005 à 16:24

CR: MILLESIME 2002 – JEROME BRESSY
DOMAINE GOURT DE MAUTENS
COTES-DU-RHONE VILLAGES RASTEAU A.O.C.


Vin non carafé au départ.

Robe : grenat aux reflets pourpres, un peu moins profond qu’à l’habitude. 2002 ne fut pas un millésime facile.
Nez : un peu retenu au départ, s’exprimant surtout sur la noisette. L’ensemble est mieux défini après une minute d’aération : la puissance classique du domaine s’exprime sur des notes empyreumatiques (moka), balsamiques et les baies noires. Le vin est certes moins puissant qu’à l’habitude, mais avec une finesse et une fraîcheur inhabituelles pour ce cru. Très beau.
Bouche : l’attaque est ronde, soutenue par une superbe trame acide. L’ensemble est très équilibré et frais. La bouche suit parfaitement le nez et balance entre les notes de torréfaction et le fruité classique. La finale se distingue par une touche de petits fruits sauvages. Un peu moins velouté qu’à l’habitude, le vins respecte la typicité du terroir d’argiles duquel il est issu : puissance et minéralité sont au rendez-vous, avec une fraîcheur inhabituelle supplémentaire.
Rétro-olfaction : sur les fruits et le moka. La longueur, sans être aussi impressionnante que les extraordinaires 2000, 2001 et 2003, est très bonne.

Jérôme Bressy signe là un bien beau vin, fin, frais et très équilibré, d’une grande buvabilité immédiate et pouvant se garder au moins cinq ans. A boire en attendant l’apogée des autres millésimes pour les amateurs de ce cru méconnu d’une qualité exceptionnelle.
04 Déc 2005 17:10 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Je peux fournir le 2002 à 14,95 € / bouteille et le 2003 à 28,06 € chez un caviste luxembourgeois.
05 Déc 2005 15:22 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 1998

CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 1998

Débouché hier soir avec Jérôme Pérez, éternel étudiant, un Jérôme (encore !) Bressy 1998. J'avais ouvert la première il y a deux ou trois ans et j'avais été affolé par l'absence totale de conversation de cette bouteille. Nada ! Rien ! Aucun arôme... Et puis, comme on pouvait quand même un peu l'espérer, à sept ans et demi d'âge, elle commence à causer un peu. Carafée juste avant le service (dommage, j'aurais du le faire une heure plus tôt...) elle livre dans le premier verre des arômes très profonds, légèrement fumés, prometteurs. En bouche c'est très rond, parfumé, on attaque un peu comme un vintage du roussillon et ça finit sur une superbe fraîcheur tendue et une petite poussée tannique "pointue" qui rend ce vin très vivant. Au cours du repas il a évolué vers un côté un peu moins vintage, plus rhodanien, les cépages minoritaires semblant pointer le bout du nez (70% grenache, le reste se partageant, sauf erreur en mourvèdre, syrah, carignan). Une belle bouteille qui doit pouvoir tenir encore quelques années, voire même s'améliorer.

Philippe

Philippe
15 Déc 2005 08:10 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19630
  • Remerciements reçus 4756

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 1998

CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 1998
Effectivement un très joli vin qui évolue admirablement à l'aération: très grenache à l'ouverture, il prends des atours plus rhodanniens sur quelques heures. avec des saveurs d'olive noir et des notes réglissées bien marquées. C'est un vin certes très puissant, mais tout à fait civilisé qui possède une structure très belle et une finale aux tannins bien dessinés et serrés en même temps qu'une fraîcheur. J'ai admiré aussi l'élevage parfaitement intégré.

Jérôme Pérez
15 Déc 2005 09:56 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 1998

CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 1998
J'ai décidément du mal à comprendre ce vin. Persévérant, j'en ouvre une bouteille tous les ans depuis cinq ans et je n'ai jamais accroché.
Ce 1998 souffre d'un manque de fraîcheur qui le rend peu agréable à table. Il est encore prisonnier d'un carcan tannique, alcooleux, et légèrement doucereux. Je pense qu'à ce stade de son évolution il ne faut pas insister et l'attendre encore au moins 4 ou 5 ans. Il s'améliore un peu en fin de carafe mais c'est trop tard, le plaisir n'est pas au rendez-vous. Un jour peut-être...
Eric
19 Mar 2006 21:51 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Incroyable, autant de différence de perception sur le même vin en trois mois ! Peut-être aussi une affaire de goûts personnels. C'est pourquoi je demande à Eric si il a l'habitude du sud du Rhône ou si c'est un fanatique compulsif du pinot noir? ;)

Philippe

Philippe
19 Mar 2006 22:53 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Rasteau Gourt de Mautens 1999

Auteur: laurentG
Date: le 20/08/2006 à 13:33

CR: Rasteau Gourt de Mautens 1999 : 14/20 - 19/8/06
Nez exotique, un peu lourd : bourbon, coco, camphre, pruneau, tabac, cacao, cerise lactée.
Bouche encore jeune (engoncée), démonstrative, concentrée, très capiteuse (alccol presque violent), qui manque cruellement de raffinement. Un air de porto sec. Cela dit, le vin ne souffre d'aucune sécheresse et il sera intéressant de suivre son évolution (lente).

"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" - René Char
20 Aoû 2006 23:33 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de abel sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 1998

Bu ce dimanche le CR: Gourt de Mautens 1998: extraordinaire et supérieur à certains chateauneuf du même millésime! Je dois avouer que plusieurs bouteilles ouvertes précédemment n'avaient pas du tout provoqué le même enthousiasme.
Je ne vois qu'une explication justifiant cette différence: le bouchon (très long) était imbibé de la tête au pied ce qui a sans doute provoqué une certaine oxydation et un vieillissement prématuré du vin.
11 Déc 2006 17:45 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau 2001

CR: Gourt de Mautens 2001

Bouteille bue au restaurant, vendredi soir.
Je n'en connais pas les conditions de conservation... Le niveau était bon mais le bouchon détrempé.

A l'ouverture, c'est décevant: poussière, cuir et épices au nez, et bouche peu charmeuse...
Peu à peu, les choses changent:
les fruits noirs se mélangent aux notes épicées et animales et la bouche est plus plaisante: elle devient savoureuse, elle fait montre d'équilibre et dévoile une belle matière. La longueur est satisfaisante...

Chez soi, avec un passage en carafe suffisant, ça doit être mieux ;)

Cordialement,
Thierry
07 Jan 2007 19:03 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau, 2004

CR: Gourt de Mautens 2004
Ouvert hier soir une première bouteille de ce millésime. Le meilleur millésime de ce domaine à ce stade (très jeune, puisque j'estime par expérience le début d'apogée à 8/10 ans). Des tannins hyper mûrs et d'une finesse exemplaire. C'est un vin serré, très dense, d'une concentration rare (mais pas par une extraction poussée, au contraire même !). Il y a une belle fraîcheur en finale et des notes d'épices, de poivre. Avec quelques années de plus, ce sera sans doute un must. Sans problème au niveau des meilleurs châteauneufs.

Philippe

Philippe
20 Jan 2007 16:05 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Salut Philippe,

du niveau du 2001?

merci
22 Jan 2007 13:08 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau Blanc 2001

CR: Rasteau blanc : Domaine Gourt De Mautens 2001 : 18/1/07
DS15 - PC15 - MS15 - LG14,5 - BLG13 - Prix : 22 €

Le nez peut évoquer un chardonnay boisé. A l’aération, le vin produit des odeurs plus sudistes de fenouil, de réglisse, de fruits blancs. Bouche alcoolisée, relativement sévère. Le bois n’est finalement pas si manifeste que cela.
22 Jan 2007 16:05 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

claudius écrit:

du niveau du 2001?

Pour moi, supérieur au 2001 car bien plus fin. Les extractions (plutôt des infusions !) sont plus douces et les tannins très soyeux. Un véritable délice tactile dont, à mon avis, les arômes vont se complexifier avec le temps pour donner un très grand vin dans 7 à 8 ans.

Au passage, le 2001 semble souvent difficile à goûter en ce moment. Sur les 5 ou 6 derniers mois j'ai eu deux expériences délicates et il me semble avoir lu plusieurs posts identiques sur ce 2001 (dont celui de Thierry au restaurant). A mon avis d'ici 2010 ou 2011 tout sera fondu et en place.

Philippe.

Philippe
22 Jan 2007 17:41 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

merci Philippe,

j'ai achetédu 2001 que je trouve bcp plus fin que les 2000 ou 1999. Je n'en ai plus ouvert depuis longtemps et suis aussi surpris par la sévèrité des CR de Thierry et de Laurent. Juste après sa mise en bt, j'aurais qualifié le 2001 de grand vin avec une finale d'anthologie (au moins 45 sec. chrono en main).
23 Jan 2007 15:57 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicovino sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Bonjour,
j'ai reçu l'offre ce matin de caveprivee.com, qui offre des Gourt de Mautens 2003 et 2004 à 26€, ainsi que les VDN 2004 du même domaine au même prix.
Bien envie de craquer, mais prendre les 3 me semble sot.
Quelqu'un aurait-il goûté le VDN, ou aurait eu la chance de comparer le 2003 au 2004?
Je pencherai pour le Rasteau 2004, pour l'équilibre, ainsi que le VDN...
Quant à Richaud, je ne sais pas ce que vaut l'Ebrescade 2004...
Merci!
23 Jan 2007 17:29 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Claude,

J'ai tenté d'être objectif face à ce Gourt de Mautens 2001.
C'est une bouteille bue au restaurant, dont je ne connais pas les conditions de conservation et dont le bouchon était marqué sur toute sa longueur par le vin.
J'étais vraiment déçu: je pensais faire découvrir à Marion et Martin une belle bouteille et...

Amitiés,
Thierry
23 Jan 2007 20:09 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Les bouchons de Gourt de Mautens sont superbes et très longs, mais j'ai moi aussi remarqué que malgré cela, ils étaient très souvent marqués par le vin sur toute leur longueur.

Luc
23 Jan 2007 20:18 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Luc,

J'ai lu que ce serait dû à la forme de la bouteille: le bouchon ne collerait sur elle que sur une faible partie de sa longueur...
Je ne sais pas si c'est exact.

Amitiés,
Thierry
23 Jan 2007 20:32 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

Thierry,

Je ne sais pas, il faudrait que j'étudie la forme de cette bouteille de plus près...

Amitiés,

Luc
23 Jan 2007 23:31 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Gourt de Mautens, Rasteau

voilà une question que je ne me suis jamais posée. Il serait tout de même étonnant que l'on fasse des bouteilles où une partie du bouchon "baigne" dans le vin.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
23 Jan 2007 23:41 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck