Publicité slide

normal Domaine Pierre Gonon

• Remerciements reçus 10

sly14 a répondu au sujet : Domaine Gonon, Saint-Joseph rouge 2015

Tu as bien fait contrairement à moi où je me suis dit que les îles Feray me suffiraient et avec les Oliviers. Donc peu du St Joseph rouge que je vais attendre....

Comme quoi il ne faut pas toujours trop réfléchir !!!

:)

Cordialement
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 103

Jean-Bernard a répondu au sujet : Domaine Gonon, Saint-Joseph rouge 2015

J'en discutais ce week end avec un de mes cavistes qui me disais avoir préféré tout récemment les Iles Feray, plus gourmandes, au St Jo... Va comprendre Charles ;)

JB

• Remerciements reçus 53

Psylo a répondu au sujet : Domaine Gonon, Saint-Joseph rouge 2015

Jean-Bernard écrit: J'en discutais ce week end avec un de mes cavistes qui me disais avoir préféré tout récemment les Iles Feray, plus gourmandes, au St Jo... Va comprendre Charles ;)

Les goûts ne sont pas universels c'est tout ;)

Samuel

Jean-Bernard a répondu au sujet : Domaine Gonon, Saint-Joseph rouge 2015

C'est clair, c'est lui qui m'a vanté (et vendu) le Cristal Closed que j'ai commenté dernièrement! :D

JB

• Remerciements reçus 18

lutembi a répondu au sujet : CR: Rencontre autour de quelques vins du Domaine Gonon

Bonjour,

Comme le mieux avec les vins des frères Gonon, c'est encore de les boire, voici le compte rendu d'une mini verticale, agrémentée de quelques pirates.
    Bien évidemment, les vins ont été servis à l'aveugle, parfois par paire. Ils ont été débouché le midi pour le soir, sans être préalablement goûtés (ce qui aurait sans doute évité quelques petites déconvenues...).
    CR:
    Nous commençons avec 2 blancs servi en paire :

Domaine François Villard - Saint Joseph blanc - Fruit d'Avilleran 2014
    Nez discret, un peu végétal, quelques fruits jaunes et de l'amande amère, rapidement gêné par un petit bouchon qui va s'accentuer avec l'ouverture. En bouche, bien évidemment, le bouchon se fait sentir et casse le vin. On peut néanmoins ressentir une bonne fraîcheur citronnée, finissant sur des amers un peu marqués.
    A revoir.

Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph blanc - Les Oliviers 2010
    D'une robe plus dorée que le précédent, le nez est aussi plus généreux sans être non plus exubérant, avec des penchants pâtissiers, laissant venir caramel, miel, frangipane, pêche jaune, fleurs d'acacia, noyau… A l'attaque le vin dévoile une belle ampleur, un beau gras tenu par de beaux amers, d'une belle onctuosité. La finale est assez longue, sur le pomelos, l'encaustique et le fenouil.
    Un très beau vin que l'on se plairait à déguster sur un poisson grillé aux petits légumes méditerranéens par exemple.

Place aux rouges :

Domaine Pierre Gonon - Les Îles Feray 2015
    Directement les fruits sont là et bien là : du cassis, mais surtout une impression de cerises très noires, accompagnés d'un florilège d'autres arômes, épices, pivoine, une touche lactée rappelant le yaourt, une certaine animalité également… La bouche est à l'envi, croquante, avec une mâche généreuse, fraîche et délicieuse, peu tanique, avec un côté salin salivant qui invite à y revenir, et une finale gourmande sur le duo cassis-cerise.
    Quelle belle entrée en matière…

Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2012
    Nez plus sanguin agrémenté d'épices (poivre noir et laurier notamment), fumée, un trait insistant de moka, un autre de violette et d'autres fleurs séchées, une impression de boisé, mais un boisé plutôt végétal que vanillé. La bouche est un peu ferme, d'une matière charnue un peu serrée, comme compressée, aux tanins présents sans excès, avec une fraîcheur apportée par des notes végétales. On retrouve dans la finale, assez longue, ces notes de moka accompagné d'orange sanguine.
    A noter que le vin, bon aujourd'hui, se détendra tout au long de la soirée, laissant présager un très bel avenir.

Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2011
    D'une approche plus facile, plus souple, moins torréfié, avec des arômes de fruits rouges plus présents, plus frais aussi. On retrouve violette et notes de fumée, un peu de lierre et de terre, un peu de roses et de menthol. La bouche est d'un bon équilibre, assez soyeux, croquante, avec des tanins légers, moins marqués que dans le précédent. L'ensemble assez sèveux présente une jolie sensation désaltérante, salivante, élégante, avec une finale plutôt florale et végétale.
    Un beau vin, plus souple et facile aujourd'hui que le 2012.

Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2010
    Un peu mutique, se livrant mal, on décèle d'abord des odeurs peu agréables de carton mouillé ou de serpillère… Viennent ensuite des notes lardées, fumées, épicées… Enfin le TCA avoue sa présence, plus marqué encore en bouche, et s'amplifiant de minute en minute…
    Grosse déception !

Domaine Alain Graillot - Cozes-Hermitage 2010
    Du cassis et de la mure en attaque dans un nez généreux, très sanguin, fumée, cuir, des notes de charbon, un bel ensemble élégant et gourmand très "pousse au crime"… Le vin se présente charnu, croquant de fruits, frais et salivant, d'un équilibre sur le fruit qui rappelle, avec plus de structure et d'âge le 2015 du début de la série. La mâche est évidente, ça croque, les tanins sont assouplis, et la finale se donne assez longuement sur la mure, le cassis, le menthol, et cette sensation caillouteuse si plaisante qui appelle le verre suivant…
    Très bon vin.

Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2009
    Beaucoup de densité olfactive, un ensemble riche, exubérant et très concentré, sur le lard fumé, l'encre, les épices orientales, la mure, la violette, le chocolat, les olives noires… on sent le soleil, les raisins bien murs, la Provence, on change nettement de registre par rapports aux précédents vins. Certains citeront Cornas, voire même un pirate hors région. En bouche c'est suave et onctueux, d'une grande gourmandise. On retrouve cette sensation chocolatée, beaucoup de puissance, magnifiquement équilibrée par une jolie pointe fraîche d'acidité végétale et une structure tannique bien en place. belle finale douce et ronde sur la mure et le chocolat.
    Un très bon vin qui ne cache pas son millésime.

Domaine Stéphane Montez - Saint Joseph - Cuvée du Papy 2006
    Nez assez fin et élégant, fruits noirs et rouges, un lardé-fumé délicat, des épices douces, de la rose, d'un équilibre assez classique très bien travaillé, dans lequel il me semble percevoir au loin des notes de boisé-vanillé. Le vin est d'une belle netteté à l'attaque, frais, croquant, bien équilibré et élégant, mais s'amenuise en milieu de bouche pour retomber assez vite.
    Bien, mais je reste sur ma faim à cause du manque cruel de longueur de ce vin.

Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2006
    On commence sur une note animale, de la fraise écrasée, cassis, mure, des herbes de Provence, puis les classiques cuir-fumée-violette. Tout cela forme un ensemble assez mesuré, qui commence à donner des signes d'évolution, où les arômes sont fondus et intimement liés, expressif mais pas démonstratif. Belle attaque, plus rustique que le vin précédent, tout en restant dans un registre plutôt fin et équilibré. Les tanins tiennent le vin, précis mais discrets, avec de légers amers et une sensation minérale qui apporte de la fraîcheur. La finale se défend, sans être interminable, avec des notes de menthol, de fraise séchée, de foin.
    Très bon vin.

Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2002
    Le nez présente des notes d'écurie (à cette heure nous nous interrogeons sur les différences olfactives entre écurie et étable…), un peu de fumée, du poivre et surtout du lierre. Très peu de fruits. La bouche est maigre, présente une acidité marquée, finissant sur une aigreur végétale désagréable. Bref, 2002 confirme ici sa très basse réputation…

Au final, nous retenons tous un niveau qui approche de l'excellence, et ce dès la gourmandise croquante et charnue des Iles Feray 2015. Le 2009 témoigne pour moi d'une très bonne interprétation du millésime, le 2006 d'un certain classicisme de l'appellation, les 2011 et 2012 d'un travail qualitatif remarquable.
    Les Olivier 2010 fait pour moi partie de ce qui se fait de meilleur en blanc sur l'appellation.
    Bon, évidemment, une grande déception face au 2010 bouchonné, d'autant que le Crozes de Graillot qui lui était confronté s'est montré magnifique.
    La confrontation sur 2006 face à la cuvée du Papy a pour moi laissé cette dernière largement en arrière.
    On se doutait enfin que le 2002 n'avait que peu de chance d'être une merveille... Il y a bien sûr l'exception de la Geynale 2002 de Robert Michel, mais les bonnes surprises restent bien rares sur ce millésime.

Merci à Pierre et Jean Gonon pour ces moments de plaisir.

François
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, Bruno[GV], Jean-Loup Guerrin, TIMO, 4fingers, Frisette, jclqu, Romain.V

• Remerciements reçus 1

Colito a répondu au sujet : CR: Domaine Pierre Gonon, Les Iles Feray 2015

CR: Domaine Pierre Gonon, Les îles Feray 2015

Ouvert et goûté pour lui-même ce midi. Nez superbe de syrah du Rhône septentrional, fruits noirs, poivre, touche florale, c'est très pur et ça invite indéniablement à y tremper les lèvres.
    La bouche est mûre, séveuse, salivante, d'une belle gourmandise. C'est à mon sens un vin profond, complexe dont les arômes se déroulent sans discontinuer de l'attaque à la finale de longueur très correcte. Là encore on a l'impression d'un vin très pur et remarquablement fait, cassis, mûre, poivre, touche florale bien présente, équilibre souverain, un vrai coup de coeur en ce qui me concerne, j'adore ce style de syrah plutôt traditionnel.
    Bien sûr à ce stade les tanins accrochent un peu, l'aromatique est encore un peu sur les arômes primaire mais c'est tellement bon et abouti que ce serait dommage de s'en priver...je n'ai pu en avoir que 2, ça va être compliqué de faire attendre la seconde!

Bien à vous

Édit: ce soir, le vin n'a pas vraiment bougé, seules quelques notes réglissées bien agréables sont apparues en milieu de bouche, ce qui ne gâche rien. Toujours aussi délicieux

David
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Caravelas

• Remerciements reçus 44

tomy63 a répondu au sujet : CR: Gonon - Saint-Joseph rouge 2011

CR: Gonon - Saint-Joseph rouge 2011 : très sombre, beaucoup d'olive au nez, de l'anchois, des fruits noirs. Bouche très fraîche, tendue, fruitée, pleine d'olive, tanins fins, pas très concentrée, mais très longue. Après un superbe 2012 l'an dernier, Gonon fait coup double. TB+.
    En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

• Remerciements reçus 10

sly14 a répondu au sujet : CR: Gonon - Saint-Joseph Les Oliviers Blanc 2011

Bonjour

Juste pour infos, bu un CR: Gonon Les Oliviers 2011 qui a totalement surpassé un Guigal ex-voto blanc 2007 sur un poisson en papillote au BBQ. Fin, florale, fruité avec une superbe acidité liée à une rondeur tactile.
    Vraiment super.

Désolé pour le CR succinct mais un vrai plaisir gustatif et gastro ce vin.
    Le Guigal était plus en retrait même si il en avait plus sous la pedale mais plus à moyen terme.

Cordialement

• Remerciements reçus 14

Modeste 1er a répondu au sujet : CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2013

CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2013

Trouvé à 75 euros au resto de l'Ermitage de Corton il y a quelques jours. Vu la spéculation autour de ce cru, c'est devenu pas tellement plus cher que les sommes atteintes régulièrement aux enchères (seule opportunité qui reste à ceux qui n'ont pas la chance de capter les rares offres sur internet, et n'ont pas de caviste pour leur en mettre de côté).

Le vin accroche un peu au départ. Il lui faut vingt bonnes minutes pour se détendre. Après on arrive sur quelque chose d'assez concentré sans être lourd, riche, sanguin, élégant, avec un beau fruit et une amertume pour le côté classe.
    Certainement un cran au-dessus du Silice 2014 (mais lui ne coûte "que" 20 euros), notamment sur la profondeur et la précision, mais je n'ai pas non plus eu le sentiment de boire un vin tellement au-dessus, et qui mériterait tout ce tapage. A 40 euros ce serait déjà bien payé, et il y a beaucoup de beaux bébés dans la région pour ce prix-là. Serait-ce l'inexorable hausse tarifaire des crus de Chapoutier qui aurait reporté les amateurs dépensiers sur Gonon ?

Cela dit, j'ai prix beaucoup de plaisir, c'est indéniable, et je pense qu'il a tout pour donner encore plus dans quelques années.

Geoffroy

Jean-Bernard a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2013

Hello,

Tu melanges les prix restauration et domaine du coup je ne comprends pas bien ta démonstration. D'autant que sur une bouteille, assez jeune, c'est périlleux de tirer une conclusion générale.
    Pour info, 2013 je les ai payé 26€ (pas encore gouté ceci dit).

JB

• Remerciements reçus 233

Frisette a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph 2013

Jean-Bernard écrit: (pas encore gouté ceci dit).

Oui, d'ailleurs c'est une idée à creuser ! ;)

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 28

rudy.B a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon

Et puis 2013 est un millésime qui a été compliqué sur les rouge en Rhône Nord. Peut-être que sur un autre millésime et sur une bouteille un peu plus à point, le plaisir aurait été à la hauteur des espérances ou même du prix?

Ceci-dit, je ne connais pas Gonon, et peut-être a-t-il admirablement réussi ses 2013.

• Remerciements reçus 14

Modeste 1er a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon

Jean Bernard

je reformule si ce n'est pas clair :

Clape, il parait que c'est 50 euros en première main, mais qui arrive à les avoir en première main ? pas moi. Donc si je vois une bouteille autour de 100 euros au resto, je vais dessus car cela semble "abordable" comparativement au prix que je devrais débourser hors resto si j'en veux (globalement entre 70 et 100 euros, suivant millésime). C'est à dire : l'habituel ratio du "prix resto" est plus avantageux sur ces bouteilles par rapport à d'autres bouteilles moins spéculatives et moins compliquées à se procurer.
    Si je voulais trouver du Gonon aujourd'hui, il me faudrait débourser entre 50 et 70 euros sur les sites d'enchère (et parfois sans compter les fdp). Sa cote explose. Du coup? comme je n'avais jamais goûté Gonon et que je suis curieux, quand je tombe sur un 2013 à 75 euros sur table, je vais prioritairement dessus.

Quant à l'avis sur le 2013 (déjà relativement accessible il me semble), j'ai beau avoir pris la précaution de rédiger une phrase à la fin pour dire que j'avais beaucoup aimé et qu'il doit surement pouvoir offrir plus après la garde, il semble que cela ne suffise pas et qu'il faudrait directement adouber la flambée de prix irrationnelle sur ce vin. Où ai-je dis que 2013 n'était pas réussi ? J'estime juste que je ne courrai pas après ce vin au prix où je dois l'obtenir aujourd'hui. J'ai pris presque autant de plaisir avec Silice 2014. Peut-être qu'en comparaison simultanée ç'eut été différent, mais à un moment donné je laisse de côté ce sport (la dégustation relative) qui à mon avis a ses limites : ce qui compte parfois c'est le moment passé en présence d'une bouteille en valeur absolue, et quand on est comblé pour un certain prix, bien goûter un autre vin pour 2 à 3 fois plus cher, il est normal que ça ne fasse pas verser dans le lyrisme.

40 euros (le niveau tarifaire auquel je le situais dans mon message) c'est déjà très généreux pour un St Jo (et pour un vin en général), mais il semble que j'ai quand même écorché l'idole...

Geoffroy

Jean-Bernard a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon

Tu peux écorcher ce que tu veux pas de soucis, mais fais le avec les bons prix. Gonon 2013 c était pas 40€ (je comprends pas pourquoi tu donnes ce prix) mais 26€ prix caviste c'est tout de même un peu différent. La cote actuelle signifie seulement la rareté, ceux qui achètent à ces conditions devraient y penser, surtout ceux pour qui 40, 50 ou 60€ représentent une somme. Il n'y a donc rien à adouber du tout, ces montants n'étant que le fruit de la loi de l'offre et la demande (avec tout ce que cela comporte d'irrationnel) et non pas une note qualité. 25/32€ prix de sortie pour ce St Jo à l'époque, j'adoube (puisque j'en achète toujours à 30/35€ le 2015) et je n'ai ni allocations, ni réservations, je guette juste le moment de la sortie.

Pour aller dans ton sens il est clair que si le prix de sortie atteint un jour 40€ ou plus (à savoir une augmentation de près de 30%), je passerai à autre chose. Comme je passerai à autre chose si on en trouve pas en première main chez les cavistes.

JB

• Remerciements reçus 14

Modeste 1er a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon

Jean-Bernard écrit: Tu peux écorcher ce que tu veux pas de soucis, mais fais le avec les bons prix. Gonon 2013 c était pas 40€ (je comprends pas pourquoi tu donnes ce prix) mais 26€ prix caviste c'est tout de même un peu différent.

Je voulais juste dire que j'étais prêt à aller jusqu'à 40 euros pour ce niveau de vin, tarif qui était, au moins jusqu'à peu, l'enveloppe de prix des cuvées réputées sur St Joseph : Granit, Vignes de l'Hospice, sensonne/paradis saint pierre...).
    Ou pour dire autrement : je veux bien que ça spécule jusqu'à 40 euros, si c'est le prix actuel d'un très bon St-Jo (ce sur quoi tout le monde s'accorde concernant Gonon) mais je ne comprends pas que l'on se jette dessus à 60 euros et plus, comme si les bonnes cuvées manquaient dans la région.
    26 euros sur le 2013, tant mieux pour toi, mais c'est déjà le passé : comme tu dis on est déjà à 35 euros sur le 2015 (je l'avais vu à 38 sur une vente privée, hors fdp : c'était parti avant que j'ai eu le temps de commander...), donc vu la tendance, grosso modo les 40 euros risquent fort d'être atteints voire dépassés sur 2016. Préférant m'en tenir au présent, je préfère avertir toute personne qui lit ce fil et qui se dit "ça a l'air bon je vais essayer d'en trouver" qu'elle ne trouvera rien à moins de 40 euros, et a même toutes les chances d'en trouver pour beaucoup plus cher si elle ne garde pas le domaine dans le viseur. D'où ma digression (difficile à suivre, je te l'accorde) quant au prix où je situerais ce vin aujourd'hui, et à ce qui me paraît tolérable ou non (à partir d'une seule cuvée, et bue jeune... à chacun d'en tirer ce qu'il veut!) .

Geoffroy

Jean-Bernard a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon

Alors nous sommes d'accord ! :D

JB

• Remerciements reçus 0

Geoff69 a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon

bonjour

pour répondre un peu tard sur le sujet, je ne suis pas sur que l'inflation du domaine aille, pour 2016, à 40 euros la quille...... les 2015 rouge coûtent 27 € à la sortie du domaine.....

Cordialement

Geoffroy

• Remerciements reçus 233

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine Pierre Gonon, Saint Joseph, 2014

CR: Domaine Pierre Gonon, Saint Joseph, 2014

La syrah du Rhône Nord, version LPV75

Nol:
    Robe très sombre, nez sur les fruits noirs et plus généralement vraiment très « noir » : suie, goudron, encre ; une touche de violette également ; à l’aération, arrivent en force les olives noires. La bouche est très belle, expressive, avec beaucoup de fruits portés par une trame plus « minérale », avec une sensation de « caillou » et un petit côté « salin ». Les tanins sont présents, mais souples, un vin qui a de l’épaisseur. A attendre sereinement

Frisette:
    La robe est grenat à reflets violines. Le nez est plus fin, cendré et un peu sur l'olive noire, avec une connotation sudiste évidente (thym, garrigue). La bouche est dense, avec des tanins fins, puissants et nombreux. L'équilibre est très beau, bâtit sur la finesse et une acidité digeste parfaitement intégrée dans cette matière longue et fuselée. Ce vin me rappelait furieusement un Saint Joseph 2011 de Jean Louis Chave .
    Très Bien à Excellent (16,5/20)

Flo (Florian)
    LPV Forez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g

• Remerciements reçus 2

Guidj a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph - 2015

CR: Pierre Gonon - Saint Joseph - 2015

Bouteille carafée 2 heures avant dégustation sur une tarte aux myrtilles.

Le service en verre laisse apparaitre de nombreux reflets violets mais une fois au repos dans le verre, la robe est dense, grenat, presque noire.
    En bouche, c'est immédiatement très intense en terme d'arômes : sur le fruit bien sûr, l'olive, mais aussi sur des arômes moins primaires, plus complexes, que je n'ai pas identifiés.
    Les tanins se font sentir dès la première gorgée mais ils sont déjà fins et qualitatifs. La matière est épaisse.
    Les arômes perdurent en bouche et se marient à merveille avec les myrtilles.

Un vin promis à un très bel avenir.
    Si tant est que je sois capable de comparer à 2 mois d'écarts, en comparaison du 2014 que j'avais déjà trouvé très bon, c'est bien sûr très ressemblant, mais 2015 semble apporter un peu plus de tout et pourtant moins enclin à être bu tout de suite (pour une consommation sur le fruit) .
    Je pense qu'il faut encore attendre une petite année, le temps que les tanins s'assagissent et que le vin se mette en place.

Guillaume

• Remerciements reçus 56

cozzano a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph - 2015

Pour ton infos Guillaume, Monsieur Gonon conseille de seulement les boire à partir de décembre 2017 pas avant, puis après seulement de les ouvrir en 2021.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guidj

Jean-Bernard a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph - 2015

Hé ben il passe à côté d'un grand plaisir Mr Gonon :)

JB
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo

• Remerciements reçus 29

joel a répondu au sujet : Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph - 2015

cozzano écrit: Pour ton infos Guillaume, Monsieur Gonon conseille de seulement les boire à partir de décembre 2017 pas avant, puis après seulement de les ouvrir en 2021.

Donc à partir de debut 2018 ou bien en 2021? Parce que les boire avant de les ouvrir, c'est pas évident ^^

Cordialement,
    Joel
    LPV Nice

• Remerciements reçus 59

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Domaine Pierre Gonon - Saint Joseph - 2010

Bu lors de cette soirée

CR: St Joseph 2010 GONON
    - ouvert du matin, carafé 1H -

Nez séduisant, profond et complexe sur les baies noires, la violette, l'olive noire, l'orange sanguine avec un fond de garrigue, d'herbe provençale.
    La bouche est fruitée, juteuse, longiligne, tendue et épicée en final. C'est un peu stricte bu pour lui-même mais cela reste frais, sanguin tout abord sur les agrumes puis au final assez "viandeux" sur le jus de rôti légèrement poivré.

Très Bien ++

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.270 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 51
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,641
    • Invités: 932

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.