Nous avons 2147 invités et 31 inscrits en ligne

Portes ouvertes au Domaine Deiss

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Portes ouvertes au Domaine Deiss a été créé par Luc Javaux

Les portes ouvertes au Domaine Deiss auront lieu les 6 et 7 mai 2016.
Pour ceux que ça intéresse, je retranscris ici les infos données par le domaine :


Portes Ouvertes - Mai 2016

Chers Amis du Domaine Marcel DEISS,

Nous avons le plaisir de vous convier à nos désormais traditionnelles PORTES OUVERTES, qui se dérouleront cette année les :

Vendredi 6 et Samedi 7 Mai 2016
de 9h30 à 18 h

Durant ces deux journées, vous pourrez déguster et approfondir la découverte de nos derniers millésimes disponibles en bouteilles, redécouvrir quelques bouteilles glorieuses issues de notre cave de vieillissement, et bénéficier de la visite guidée de nos installations, du vignoble, animée par notre fidèle équipe qui vous en révèlera les secrets.

Des dégustations géosensorielles vous seront proposées au courant de la journée sur le thème : terroirs cristallins versus terroirs sédimentaires.

Vous aurez la possibilité, comme chaque année, de déguster quelques accords mets-vins élaborés avec créativité, par le chef Roland VONVILLE, du restaurant la Cour des Tanneurs à Obernai.

________________________________________
Enfin, pour ceux qui seront déjà dans la région jeudi 5 Mai, nous organisons à 15 heures une promenade-découverte des Grands Crus Mambourg et Marckrain. Prévoir des chaussures de marche et un ciré (durée environ 2 heures). Nous vous donnons rendez-vous à 15 heures sur le parking de la Nécropole de Sigolsheim.
________________________________________

Nous serions honorés de votre présence et ravis si vous pouviez nous la confirmer rapidement par retour à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ceci nous permettrait d’organiser cet évènement dans les conditions optimales et vous réserver le meilleur accueil.

Pour les plus éloignés géographiquement, nous vous proposons dans le lien ci-après quelques adresses d’hébergements proches du Domaine, afin de vous permettre de passer un agréable séjour en Alsace : Lien

Dans l’attente de vous recevoir au Domaine, nous vous souhaitons un agréable Printemps !

Jean-Michel, Mathieu et toute l’équipe du Domaine Marcel Deiss


Luc
06 Avr 2016 11:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Jean-Michel Deiss fait partie des orateurs passionnants du monde du vin, avec une vision très réfléchie de son métier.
L'écouter est un bonheur. Il est un peu comme Anselme Selosse, brillant et passionnant.

En plus, les vins de Deiss sont excellents.
J'avoue que la dénomination des vins par lieu-dit plutôt que par cépages complique un peu (pour moi) la compréhension de ses vins.
Mais il y a beaucoup à apprendre de ce domaine.


Cordialement,
François Audouze
06 Avr 2016 13:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

François Audouze écrivait:
> Jean-Michel Deiss fait partie des orateurs
> passionnants du monde du vin, avec une vision
> très réfléchie de son métier.
> L'écouter est un bonheur. Il est un peu comme
> Anselme Selosse, brillant et passionnant.
>
> En plus, les vins de Deiss sont excellents.
> J'avoue que la dénomination des vins par lieu-dit
> plutôt que par cépages complique un peu (pour
> moi) la compréhension de ses vins.
> Mais il y a beaucoup à apprendre de ce domaine.

Entièrement d'accord avec ça !

Et présent aux PO qui sont toujours un super moment !!!

Thibault
06 Avr 2016 13:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Je confirme ,tous les ans ,j ai l occasion de rencontrer jean michel au grand tasting a Paris , et a chaque fois c est un moment inoubliable

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
06 Avr 2016 15:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Très belle visite hier au Domaine à l'occasion des portes ouvertes, voici le recueil de mes notes bien plus impressionistes que descriptives:

En préambule l'atelier des accords tous très bien vus, pensés en fusion plutôt qu'en contraste:
Rotenberg 2011/ effilochée de cabillaud en gelé, pomelos et gingembre.
Burg 2011/ maquereau frais mariné au citron vert, lentilles et chorizo;
Gruenspiehl 2010/filet de boeuf façon Grawlac, tomates confites et sésame.

Les crus:

SCHOFFWEG 12: 13,5° Calcaire de l'Alenien. Robe pâle, nez fumé sur la réserve, le bouche tendue demi sec en attaque, acidité mûre et ciselée ,long et presque tannique en finale. Beau.

ROTENBERG 12: 12,5° Calcaire de la grande Oolithe. Robe pâle, le nez délicat fruité blanc-jaune avec une petite touche muscatée, l'attaque est tendre et aérée, la bouche d'un profil mosellan, belle tenue avec une terminale en dentelle saline. Gourmand et à la fois très élégant.

ENGELGARTEN 13: 12,5° Graves. Robe légèrement dorée. Nez fruité floral dont le fondu appelle l'analyse en retro olfaction, le type même de présentation d'un vin avant tout tactile, l'acidité sur les graves est bien plus un liant que sur les calcaires. La bouche est droite, sans doute encore un peu ramassée. Dans le verre évolution sur le fumé de la roche. Finale nerveuse plus en structure aujourd'hui que sur la perception aromatique intense, sialogogue. Attendre le relâchement.

LANGENBERG 13: 12,5° granit . La robe pâle, le nez poivré avec une petite pointe acétique, la bouche carrée, frontale clairement sur le sel avec la magie d'un retour de fruit. Il convient de franchir le premier rideau en accommodant, puis tout se dévoile. Le profil est tendu et sialogogue, là également joue avant tout le travail tactile (au sens de St Augustin qui dans une de ses lettres fait allusion au travail de l'écoute), la composante olfactive se présentant en retro comme une récompense.

GRASBERG 11: 14°. Calcaire pauvre de la grande Oolithe. Robe légèrement dorée. Nez d'agrumes en compotée, attaque en demi sec vite fondue par la charge en extraits secs, la bouche en fête presque dionysiaque, les pampres étendues au pied du verre ( et à nos oreilles). À boire et à boire là et maintenant.

BURG 11: 14°. Marnes sombres. Doré, le nez fumé des sarments, attaque en demi sec qui se cogne très vite sur la fausse rusticité des peaux, large d'épaule, hiératique, dominateur, de haute civilité. Sans nul doute de haute gastronomie à la recherche d'accords en empathie, la recherche du contraste s'avérant téméraire tant la personnalité du vin est ici affirmée. Très beau.

GRUENSPIEL 10: 14°. Mosaïque marno gréseuse et granit. Doré limite vieil or, sur cette bouteille juste ouverte le nez est sur la réserve, la bouche incroyable à la fois de précision et de fondant avec la nette sensation de n'effleurer que la surface du vin, il y a quelque chose de délicieusement entêtant dans ce rondo qui nous promène dans tous les registres du goût et du toucher. Très, très beau.

HUEBUHL 09: 14° Argiles lacustres. Doré. Le contraste entre l'arbitrage rigoureux et froid plus en lumière en 2010 et l'accent solaire et débordant de 2009, pisse froid passez votre chemin, ici c'est la régalade, celle qui nous ramène aux fruits et leurs sucs, un beau cadeau.

MAMBOURG 12: 13°. Conglomérat de marnes et calcaires du tertiaire. La robe légèrement dorée, le nez sur la réserve qui nous confirme que le grand vin intemporel est d'abord tactile, la bouche coordonnée avec un retrait intriguant, un jus à mettre sur la table de Talleyrand, une boite à questionnement avec la gourmandise pour juge de paix. Malheureux ceux qui n'auront jamais recueilli cette caresse en bouche! Les jeunes diraient "trop bon".

ALTENBERG 11: 12°. argilo-calcaire pauvre et ferrugineux. Légèrement doré. Le nez exprime d'emblée la délicatesse des équilibres, la spontanéité des jouvenceaux de Bergheim trouvant ici leur écho. L'évidence coupe ici l'herbe sous le pied de la critique.

ALTENBERG 10: 11,5°.Argilo-calcaire pauvre et ferrugineux. Doré, demi sec en attaque, la dentelle Rhénane. Deux millésimes se suivant sur le même méso- climat, l'intelligence et le travail de l'homme non pas contre mais en fusion avec les éléments. Parmi eux, un peuple de levures bénéficiant d'une écoute bienfaitrice. Nous glissons ici sur l'échelle vertigineuse qui nous mène de la grandeur des paysages au labeur micrométrique..

ALTENBERG 09:12°. Légèrement doré. Pour le fond, voir 11, 10 avec ici le baroque du roi soleil, à goûter à la cour, dans les jardins au coucher dans de beaux verres lourds et facettés. L'amer des peaux.

SCHOENENBOURG 11°: 12,5. Marnes irisées du Keuper. Robe légèrement dorée, nez réduit sur cette bouteille juste ouverte, Brut de décoffrage demi sec dans une dimension sphérique en première approche, le déroulement en bouche annonçant sans ambiguïté le chemin vers la verticalité. Ce qui subjugue aujourd'hui est le sérieux qui le dispute au déboutonné du fruit.
La promesse est grande.

Enfin l'atelier pratique géo sensoriel porté par l' enthousiasme de Jean Michel qui, par le verbe et s'appuyant sur la dégustation en verres opaques, relaie merveilleusement sur le terrain la pensée impulsée par Jacky Rigaux.

Un grand merci à tout l'équipe en attendant le rendez vous de l'année prochaine.

Bien à vous tous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
07 Mai 2016 14:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

sialogogue, sialogogue, bigre...presque ton mot préféré, Lionel (Deiss, Hugel, Bruno Clair...pas le temps de faire l'inventaire exhaustif;)) ; pour ma part, c'est la première fois que je vois ce mot dans un compte-rendu de dégustation, mais je je ne suis pas stomalogogue:D ; mais dans le fond, qu'est qui différencie sialogogue (ou sialagogue ?) de...sapide ?:S

"Le profil est tendu et sialogogue, là également joue avant tout le travail tactile (au sens de St Augustin qui dans une de ses lettres fait allusion au travail de l'écoute), la composante olfactive se présentant en retro comme une récompense"..

Moi qui ne suis pas à l'abri des brises de tête, j'avoue qu'une telle phrase me rend pantois !!:)-D

Daniel
07 Mai 2016 19:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Sialogogue, c'est plutôt salivant que sapide.

Luc
07 Mai 2016 19:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

sur le plan médical théorique [size=x-small]auquel je ne connais rien[/size], probablement, mais en terme de dégustation et ressenti global, difficile de séparer le dynanisme qui relie les deux, n'est-ce pas la la sapidité qui déclenche la salivation ? Il faudrait demander aux papilles dégustatrices - ou à Saint Augustin - ce qu'ils en pensent ?;)

Daniel
07 Mai 2016 20:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

bonjour et avant tout merci à Lionel pour ce CR. À sa lecture, comme au souvenir de quelques dégustations en présence du Maester, je ne peux m'empêcher de me rappeler qu'il est hélas difficile de déguster les vins sans bénéficier en musique d'ambiance des paroles du géniteur, souvent très en verve. Cette toile de fond aurait-elle pu inspirer, du moins en partie, la rédaction du CR ? c'est une question que je me suis fortement posée.
07 Mai 2016 22:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

o_g écrivait:
> bonjour et avant tout merci à Lionel pour ce CR.
> À sa lecture, comme au souvenir de quelques
> dégustations en présence du Maester, je ne peux
> m'empêcher de me rappeler qu'il est hélas
> difficile de déguster les vins sans bénéficier
> en musique d'ambiance des paroles du géniteur,
> souvent très en verve. Cette toile de fond
> aurait-elle pu inspirer, du moins en partie, la
> rédaction du CR ? c'est une question que je me
> suis fortement posée.

Idem, je m'étais fait la réflexion "Jean Michel Deiss, sors de ce corps"!
07 Mai 2016 22:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

daniel popp écrivait:
> sur le plan médical théorique
> [size=x-small]auquel je ne connais rien[/size],
> probablement, mais en terme de dégustation et
> ressenti global, difficile de séparer le
> dynanisme qui relie les deux, n'est-ce pas la la
> sapidité qui déclenche la salivation ? Il
> faudrait demander aux papilles dégustatrices - ou
> à Saint Augustin - ce qu'ils en pensent ?;)
>
> Daniel

Si A (entre autres choses), déclenche B, ça ne veut pas dire que A = B.

Luc
07 Mai 2016 22:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Très chers,

"Sialogogue" correspond à "faire saliver".
Parmis les quatre registres fondamentaux du goût, toutes choses étant égales par ailleurs,l'amer est le plus puissant stimulant salivaire (le plus sialogogue) suivi de près par l'acide. Les tannins sont également à même de déclencher et entretenir le flux salivaire par leur seule dimension tactile ( en plus de la composante amère qui est leur signature gustative).

J'ai pianoté sur ma tablette tout en dégustant avec pour seul accompagnement la presque inaudible musique du vin qui fuisse.

Bonne nuit à tous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
08 Mai 2016 00:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Lionel, tu as été plus rapide que moi, j'étais en train d'écrire à Luc : "mais là, tu raisonnes, quand je fais référence à un ressenti", en m'apprêtant à préciser que mon intervention n'avait aucun caractère caustique et que ta référence, surprenante de prime abord, au travail de l'écoute de Saint Augustin, évoquait curieusement le Présent des choses présentes du même Augustin, qui est un peu la toile de fond du travail photographique de mon épouse, Dominique. Mais restons dans le sujet Deiss...

Daniel
08 Mai 2016 00:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Je ne pense pas que les tannins enclenchent ou entretiennent le flux salivaire, je pense même le contraire. Raison pour laquelle ils ont un caractère asséchant (ils interagissent avec les protéines salivaires).
L'acidité, par contre, pas de doute.

Luc
08 Mai 2016 01:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Non Luc, la perception assèchante correspond en certaines circonstances à l'empreinte tactile des tannins sans rapport avec une éventuelle diminutuion du débit salivaire.

L. VAN DER GUCHT.
08 Mai 2016 09:29 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Désolé, mais je ne te suis pas...
La sensation asséchante est bien entendu une sensation tactile, mais elle est en rapport direct avec l'interaction entre les tannins et les protéines salivaires.
Je ne saurais dire si le débit salivaire est affecté ou pas, mais l'efficacité lubrifiante de la salive est nettement amoindrie par les tannins, d'où la sensation d'assèchement des muqueuses.

Luc
08 Mai 2016 09:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Luc, nous parlons bien d'agents sialogogues et donc de leur effet sur le débit salivaire. L'interaction des tannins avec les composants protéiques contenus dans la salive avec leur possible effet perceptif périphérique sur le plan tactile, voire gustatif ne concerne en rien le débit salivaire. À ma connaissance il n'existe aucune stimulation endobuccale à même de diminuer le débit salivaire.

L. VAN DER GUCHT.
08 Mai 2016 09:56 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Sans doute, mais on parle bien ici de dégustation et donc de sensations gustatives (plutôt que de mesures de pH, de débit salivaire ou que sais-je encore).
Si j'utilise salivant (je trouve tout de même ça plus joli que sialogogue...) dans un CR de dégustation, ce n'est pas pour faire comprendre que j'ai la bouche sèche..
Et donc non, il ne me viendrait jamais à l'idée de dire que les tannins sont salivants, puisqu'ils vont précisément à l'encontre de cette sensation salivante perçue à la dégustation, qu'ils augmentent ou pas le débit salivaire (ce dont je me moque éperdument).

Luc
08 Mai 2016 10:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Cher Luc,

Tu as bien évidemment raison, j'adore cette dispute autour de ce que ce mot a de disgracieux.
Bonne fin de semaine à toi et aux quelques uns qui nous lisent.
Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
08 Mai 2016 10:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Moi aussi j'aime assez ces petites discussions, qui ne sont en aucun cas des disputes... ;)

Bonne journée à toi aussi, la mienne sera bonne, j'ai un repas qui m'attend à l'Hostellerie Dispa ce midi pour la fête des mères.

Luc
08 Mai 2016 10:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Portes ouvertes au Domaine Deiss

Luc Javaux écrivait:
j'ai un repas qui m'attend à l'Hostellerie Dispa ce midi...

C'est vrai que ca commençais a faire longtemps, on a eu peur!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
08 Mai 2016 14:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck