Publicité slide

Domaine de l'Olivette, Bandol

• Remerciements reçus 325

Jérôme Pérez a créé le sujet : Domaine de l'Olivette, Bandol

Domaine de l'Olivette

519 chemin de l’Olivette
    « Le Brûlat »
    83330 Le Castellet
    Tél. : +33(0) 4 94 98 58 85
    Fax : +33(0) 4 94 32 68 43
    contact @ domaine-olivette.com

www.domaine-olivette...

Un domaine classique de Bandol qui a su garder des prix sages. A noter la présence d'un laboratoire oenologique attenant.
    La cuvée spéciale fait la part belle au mourvèdre et vieillit très bien. Un 93 bu à  Bandol s'est révélé remarquable.

Jérôme Pérez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 325

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette, Bandol, cuvée spéciale, 1997

Rappelons qu'ici 93 et 97 sont de bons millésimes.

CR: Domaine de l'Olivette, Bandol, cuvée spéciale 1997

La robe de ce vin est très jeune, grenat sombre. Peu d'évolution.
    Le nez est sur des notes de cuir, de fraise écrasée ainsi que les caractéristiques arôme balsamiques.
    La bouche montre un vin lisse et soyeux dont les tanins sont bien polis. Aucune faiblesse et beaucoup de fraîcheur dans cette finale réglissée.
    Un beau vin, très élégant qui peut encore vieillir quelques années pour laisser la truffe s'exprimer et le bouquet devenir encore plus tertiaire.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 10

hopla67 a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette, Bandol blanc, 2007

CR: Domaine de l'Olivette, Bandol blanc, 2007

Nous avons bu ce vin il y a quelques semaines (il s'agit de la "cuvée spéciale"), chez Serge&Co à Strasbourg.

Très bel ensemblearomatique (miel et acacia me reviennent surtout à l'esprit) et surtout une fraicheur en bouche superbe. Belle amplitude dans le palais, du gras et une grande longueur.
    Ce fut un très bon conseil de la sommelière de chez Serge! Et d'ailleurs j'ai vu qu'Idealwine propose ces bouteilles dans ses offres. A environ 12€, il y a vraiment de quoi se laisser tenter... et non, je n'ai pas d'actions dans ce domaine :-)

Au passage, très bon restaurant avec des plats créatifs, ludiques et des prix encore relativement sages!

• Remerciements reçus 10

hopla67 a répondu au sujet : Re: domaine de l'Olivette, Bandol

Cuvée spéciale de l'Olivette Blanc, dégustée ce midi.
    Je l'ai servie au départ trop fraîche, ce soir c'était beaucoup mieux Quelques note pétrolées semblent se dégager. J'ai été cependant un peu déçu par le nez, plus engageant il y a quelques mois.
    En bouche c'est toujours un petit plaisir qui donne envie de se resservir. Dans la série "blanc du sud", je le préfère largement au Prieuré de St Jean de Bébian, bue il y a quelques jours, même si ça joue sur 2 registres totalement différents: finesse pour l'Olivette, puissance pour le Prieuré.

• Remerciements reçus 0

nicolag a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette, Bandol rouge 2006

CR: Domaine de l'Olivette, Bandol rouge, 2006

Ouvert samedi, soir ce 2006 méritait une bonne aération car encore plein de fougue ! regouté hier soir (lundi) l'aération lui avait été très bénéfique, il s'est exprimé pleinement avec un beau fruit et des tannins assagis.
    15.5/20

Cordialement
    NicolasG

• Remerciements reçus 0

HERMES1167 a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette, Bandol rouge 2006/1992/1985

CR: OLIVETTE 2006
    Nez très marqué par l'olive et les fruits à l'alcool (cerise) ainsi que les fruits noirs. Bouche un peu chaude et alcooleuse, légèrement astringente sur des notes de prune , de pruneau et d'olive, rétro olfaction sur les épices chaudes . Pas très précis . Assez Bien -

CR: OLIVETTE 1992
    Nez très animal, ventre de lièvre, venaison associé à des notes de café brulé . Bouche plus simple ,aqueuse, toujours ces notes d'animal faisandé . Pas de densité ni de structure . Moyen

CR: OLIVETTE 1985
    Nez complexe , évolué bien sur, sur des notes d'algues, d'olive, d'eucalyptus, de résine , de résine et de graphite , fruits noirs (myrtille) . Bouche aqueuse , assez tonique malgré l'age (27 ans) , plus dense que le précédent , tannins fondus , notes de toffee et de caramel en mileu de bouche , belle finale . Très Bien +

legoutduvin.hostblog.fr
    "Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette

• Remerciements reçus 1

pamn a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette, Bandol rouge, 2004

Une bouteille de CR: Domaine de l'Olivette, Bandol rouge, 2004 dégustée avant hier soir sur un travers de Porc en marinade, cuit au barbecue.

L'abiance du groupe ne se prêtait pas à une dégustation attentive, je retiens donc l'essentiel : un vin bien typé Bandol, avec des arômes assez fins, parfaitement à maturité.
    J'ai été très agréablement surpris car ce vin a des prix sages pour Bandol et envisage sérieusement de passer à Bandol en acheter.

PL

• Remerciements reçus 368

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette blanc cuvée spéciale 2007

CR: Domaine de l'Olivette blanc cuvée spéciale 2007

Le blanc d'apéritif de ce midi.

Le vin ne m'a pas paru transcendant, une aromatique peu prononcée, la bouche est un peu mieux (du tranchant et du volume) mais une impression plutôt moyenne.

Aucune note oxydative mais un vin qu'il aurait fallu sans doute boire plus tôt.

Michel

• Remerciements reçus 0

guizmo a répondu au sujet : Bandol, un vin d'avenir

J'ai moi même aussi beaucoup apprécié les deux derniers bandol rouge que l'on m'a servi, un connaisseur m'a expliqué que ce vin était en train d'être decouvert par les americains qui en raffolent.

Les délais de garde semblent exceptionnels.

Donc effectivement, au vu du regard Q/P, je pense que cette appelation offre de belles surprises. Profitons en avant de voir les prix s'envoler eux aussi.

Un lien vers ma cave
    www.cavusvinifera.co...

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette rouge cuvée spéciale 2005

CR: Domaine de l'Olivette rouge cuvée spéciale 2005

Bouteille débouchée avant hier ; trouvant que le vin se présentait mal (térébenthine...), je lui ai laissé deux jours pour reprendre ses esprits.

Ce soir, c'était beaucoup mieux, le vin montrant du fruit du sud (garrigue, olive, thym) et une matière sympathique.

L'ensemble est tout de même un peu court (millésime délicat dans le sud).

Assurément pas un grand bandol mais néanmoins un bon vin.

Michel

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette blanc cuvée spéciale 2010

CR: Domaine de l'Olivette blanc cuvée spéciale 2010 Assemblage Clairette, Rolle

Bouteille avalée goûlument ce soir pour accompagner un frichti de poissons et saint-jacques garni de poivrions multicolores, ail et gingembre.

Joli nez expressif sur la pêche, en bouche il y a tout de même de la tension et du gras. Ce n'est pas trop long mais il y a une immense fraîcheur qui donne un taux de torchabilité aussi élevé que mes Gamma-GT (corrélation ?).

Je n'avais pas été emballé par le 2007 l'an dernier mais je crois que ce vin doit être bu dans les trois ans, sinon il perd beaucoup de sa fraîcheur à moins que 2010 soit très au dessus de 2007 dans la région, ce qui m'étonnerait.

Michel

• Remerciements reçus 23

crossbow a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette, Bandol blanc, 2012

CR: Domaine de l'Olivette, Bandol blanc, 2012
    Notes de tabac blond, mentholé, droit et tendu
    Agréable, Bien +

• Remerciements reçus 23

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette - Bandol rouge 2009

Domaine de l'Olivette - Bandol rouge 2009

Robe très sombre grenat.
    Nez fermé quelques fruits noirs et épices, pas assez d'arôme pour deviner d'où ce vin vient si on a pas l'étiquette sous les yeux.
    Bouche au toucher agréable, assez soyeuse et d'un équilibre plaisant. Les arômes sont vraiment en retrait, dur de prendre du plaisir.
    A revoir, bue au resto, elle n'avait peut-être pas l'aération suffisante.

Yann

• Remerciements reçus 50

lbb.contact a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette, Bandol, Blanc, 2013

Domaine de l'Olivette, Bandol, Blanc, 2013

img15.hostingpics.ne...
    Couleur pâle, plutôt terne qu'éclatante.
    Nez très pierre à fusil et plutôt fleuri.
    En bouche il y a peu de gras, on sent la puissance alcoolique bien que ça ne tourne pas alcooleux et il y a une grosse amertume finale dont j'ai du mal à faire abstraction.
    C'est aussi fleuri avec du melon jaune et toujours de la pierre à fusil.
    J'ai en tête comme une évidence que ce vin va gagner à attendre mais est-ce que ça arrivera à fondre cette amertume ?
    Moyen+, peu de plaisir.

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

• Remerciements reçus 9

Cristobal a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette, Bandol blanc cuvée spéciale 2010

CR: Domaine de l'Olivette, Bandol blanc cuvée spéciale 2010

Bue sur plusieurs jours, conservée au frigo, cette bouteille a montré quelques signes d'évolution bien compréhensibles lors de son dernier jour.

A l'ouverture, dégustée à moins d'une dizaine de degrés, conservée dans un seau à glace et ouvert sur table,
    Robe: dorée dénotant une certaine évolution. Belle intensité.
    Nez: Premier nez assez discret, surtout au moment des premiers verres (un peu froid). Deuxième nez, on s'oriente vers les fruits exotiques. C'est assez séduisant.
    Bouche: pas une grande tension, je reste sur le ressenti de fruits exotiques. Longueur moyenne. Pas super mais très correct et facile à boire. Il a été apprécié par la tablée.

C'était ma dernière bouteille de ce millésime, qui, selon moi, se goûtait un peu mieux l'an dernier. S'il vous en reste, il n'est, à mon sens, pas forcément opportun de le conserver encore des années.

Salutations
    Christophe

• Remerciements reçus 93

Raisin breton a répondu au sujet : domaine de l'Olivette, Bandol

Bu lors de cette dégustation.

CR: Domaine de l’Olivette, Bandol blanc 2016
    Nez intense. Aromatique, sur le litchi, le melon, le pamplemousse sucré et même le céleri. Attaque fruitée, gros creux, énormes amers, finale assez longue mais sur l’amertume.

https://bretthappens.com/2017/07/28/two-misses-and-a-hit/

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

• Remerciements reçus 35

the_ej a répondu au sujet : CR: Domaine de l'Olivette - Bandol rouge 1993

CR: Domaine de l'Olivette - Bandol rouge 1993
    Grenat brunissant.
    Le nez est animal, réglissé.
    On retrouve la même aromatique en bouche , mais pas d'excès de saveurs : tanins fondus, acidité et boisé intégrés, même si on perçoit un peu de verdeur et d'amertume en finale. Donc est ce la typicité du vin ou est-il un peu abîmé ? En tout cas, avec un gigot un peu fort en goût, l'accord fonctionne !

Jérôme

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.171 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 67
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,905
    • Invités: 1,803

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.