Nous avons 1926 invités et 18 inscrits en ligne

Finalement,.....

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Finalement,..... a été créé par Guest

.....qu'acheter en primeur cette année???
J'ai été très enthousiate durant cette campagne, jusqu'au moment où les premiers prix "ridicules" sont sortis. Maintenant je dois dire que vu l'aspect spéculatif que prend la partie (du moins avec les meilleures vins), mon intérêt (d'acheteur) est tombbé très bas (cela ne m'empêche cependant pas de suivre chaque jour les sorties et les commentaires sur LPV).
J'en viens à  ma question: les valeures sûres se payent trop cher, les viennent-en-suite sont en général faciles à  trouver par la suite en FAV, que reste-t-il d'intéressant à  prendre en primeurs??
Des prpositions sont les bienvenues.
Mais vu la tournures des choses, je risque bien de me retourner vers 02, 01, voir 96 et 95.
(jjj)(jjj)(eee)(eee)

stef (déçu après la campagne 02 qui proposait les meilleures vins à  des prix plus vus depuis des années!))
09 Jui 2004 07:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quoi pouvait-on s'attendre??

Bonjour.

Je ne comprends pas très bien le raisonnement sous-jacent de certains intervenants au sujet des primeurs 2003:

OUI C'EST (UN PEU) CHER: ?? ah bon?? Moi je ne trouve pas.TOUS les BONS MILLESIMES EN BORDEAUX SE PAYENT... Une grande majorité des crus du Médoc oscillent entre 18 et 25 E et feront des bouteilles formidables.Comme 1990,82 et 61 (j'ose le parrallèle avec un discussion avec un viticulteur local qui m'a dit: FONCE!!).

NB: Pitié, ne faites pas de comparaison avec les tarifs d'un millésime mediocre comme 99 ou 2001, ça me fend le coeur car s'il ne fallait pas acheter en primeurs c'etait bien ces années là  comme le dit justement M.Javaux.
NB: Z-avez vu les derniers tarifs Bourguignons??? ah le bon vieux sens paysan..tendance maquignon bien sur !!!

LES STARS ONT DECOLLE: là  encore vous trouvez?? Montrose 03 a 55Euros mais c'est cadeau !! idem pour Barton à  30Euros.Croyez vous sérieusement qu'en foire aux vins de 2006 on les retrouvera au même tarif? Moi je n'ai pas pris le risque et rempli mon panier!! (effectivement, je pense que le Leclerc de Trifouilly-Les -Oies en proposera bien une caisse ou deux, histoire de se faire une bonne pub et surtout faire venir le chaland pour solder son stock de nanard 2001-2002 !!) la véritable escroquerie du moment sont à  mon avis les recentes F.A.V ou je me tords de rire en voyant les tarifs..

Je pense sincèrement que depuis des années, il fallait s'abstenir sur les primeurs (hormis 00, et encore vu les tarifs..), mais que par contre sur 03 on peut y aller sans grande crainte de moins value. De toutes façons je ne cherche pas à  revendre..je picole tout ce que j'achète !!!.

Les primeurs restent et seront toujours un marché instable, spéculatif à  l'extrême..c'est la définition même de l'option d'achat. On croit ou pas à  une hausse du marché.
Moi je crois en 2003.Et en plus c'est un super millésime.Pourquoi se priver dès lors que l 'on a logiquement réuni ces deux éléments??

NB: je respecte l'attitude de ceux qui ont fait le raisonnement inverse. Après tout on verra bien dans deux ans le résultat des courses. Par contre opposer comme argument: j'achète en Bourgogne (ou Cotes du Rhône), qui sont des régions très cheres au départ propriété (et encore faut il avoir une allocation!!), avec un espoir de +value quasi nulle me semble un raisonnement curieux.

YR
09 Jui 2004 09:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Finalement,.....

Stef,

Tu as à  mon avis très bien résumé la situation.
La réponse à  ta question est donc on ne peut plus logique : rien.

yr,

"Montrose 03 a 55Euros mais c'est cadeau !!

Personnellement, je n'ai jamais considéré que payer un vin près de 70 € (vous arriverez à  cette somme quand vous aurez payé la TVA, le transport...), surtout quand il s'agit d'un vin produit à  plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, soit un cadeau. Nous ne devons pas avoir la même définition de ce terme...

"Pitié, ne faites pas de comparaison avec les tarifs d'un millésime mediocre comme 99 ou 2001"

Encore une fois, nous ne devons pas avoir la même définition de la médiocrité. Je passe sur 1999 malgré le fait qu'on trouve d'excellents vins dans ce millésime, mais dire que 2001 est médiocre me semble aller un peu vite en besogne... Je dirais plutôt que c'est un des millésimes les plus sous-estimés de ces dernières années. Mais cela ne me dérange pas plus que cela que beaucoup le considèrent comme médiocre, cela permettra d'en acheter pour pas trop cher. Et nous verrons bien dans 15 ans si les 2003 sont toujours aussi fringants par rapport à  leurs aînés de deux ans.

Cordialement,

Luc

Message edité (09-06-2004 11:09)
09 Jui 2004 10:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Finalement,.....

Entièrement d'accord avec toi, Luc, pour affirmer que 55 euros hors taxes et transport ce n'est pas un cadeau pour une production énorme telle que celle de Montrose. De plus, on sait que pour ce millésime, la production du grand vin est de l'ordre de 78% de la récolte totale !
Le problème avec ce millésime, c'est que la demande mondiale semble très très forte et qu'il semble légitime que la propriété en ait profité pour monter ses prix, à  moins que ce ne soit les négociants ?
09 Jui 2004 10:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Finalement,.....

"millésime mediocre comme 99 ou 2001"

Pour 1999, il ne faut pas dire que c'est médiocre mais hétérogène (tiens comme 2003 du coup !!!!!), avec de très belle réussites en Rive gauche comme droite(Lafite, Ausone, Sociando pour ne citer que les grands). Pour 2001, tu ferais mieux d'attendre pour te prononcer car quand Parker (entre autres Bettane, WS.....) va les renoter à  la hausse (scoop!!) dans son prochain N° du WA, tu diras alors tout le contraire. On ne parlera pas des Sauternes évidemment...car eux, ils sont complètement ratés !(aaa)(aaa)

Pour ce qui est de ne pas acheter en primeur ces millésimes, là , je suis d'accord. Mieux vaut attendre la sortie physique des vins.
09 Jui 2004 10:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Finalement,.....

euh 70 euro plus 10% pour immobilisation de l'argent pendant deux ans celà  fait 77 euro + frais de port on frise les 80 euro
Mais quand on aime on ne compte pas.
Et chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il fallait préciser le vrai prix final.
Juste une précision supplémentaire la plus value vous l'avez déjà  faîte car au State d'après ce que j'ai vu il est à  135 dollars en première tranche.
09 Jui 2004 11:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1033

Réponse de Benji sur le sujet Re: Finalement,.....

Bonjour,
"finalement...." c'est un bon titre et j'en profite.
Finalement, je m'aperçois qu'il manque un paramètre fondamental (me semble-t-il) à  pas mal de post lus ici concernant les primeurs.

Trouver un diamant au beau milieu du désert, quand on est seul et mort de soif, n'apporte pas grand chose. Dans cette circonstance et pour l'individu qui se trouve dans cette situation, le diamant vaut bien moins qu'une gourde (voire même une bouteille de Montrose bouillant).

A la discussion sur les "prix de marché", menée ici par des esprits de grande qualité, manque parfois la réponse à  cette question : qu'est-ce que VOUS êtes prêts à  payer pour tel niveau de plaisir ? Naturellement la réponse est 100% individuelle.

Personnellement, on pourra m'expliquer que j'ai touché à  500 frf 75cl de vin qui ailleurs ou demain en vaudront 800 ou plus,
- soit j'ai l'intention de revendre le tout et ca peut être une bonne idée,
- mais s'il s'agit de boire le vin, ce n'est pas la "pseudo"-économie de 300frf, si elle se vérifie, qui fera mon plaisir lors de la dégustation. Tout au plus aurai-je une certaine satisfaction... sauf si en 2020 il s'avère que 2003 a mal vieilli.

Pour conclure :
1- méfions-nous du raisonnement consistant à  dire "X moins cher ici que là  donc Go", cela fait abstraction quasi-totale du plaisir.
2- il faut comprendre les plus anciens d'entre nous (au delà  du respect infini que nous leur devons (bbb) ) pour qui un plaisir à  100 francs hier coûte aujourd'hui 3 fois plus, fût-il une affaire eût égard aux conditions de marché à  un instant t. Pas surprenant qu'ils trouvent moche que la pratique des bons Bordeaux soit devenu un loisir de riches.

A vous lire.
09 Jui 2004 11:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: On verra bien..

Bonjour.

Pour le tarifs "Kdo" c'est verai que c'est un peu de la pure provocation..mais enfin tout a un cout et un prix..Si certains croyaient qu'ils allaient toucher Montrose 03-annoncé comme une bouteille d'anthologie par presque tous ceux qui l'ont gouté- pour 30E autant croire au père Noel d'office.

je rajouterai que face au tarifs d'autres région ce n'est pas une telle folie (si vous préférez le Clos de Tart par exemple, c'est un choix personnel mais les tarifs sont a peu pres equivalents).NB: c'est un très bon choix.

Pour 1999, je reste très dubitatif sur ce que j'ai bu en Bordeaux..on est très loin des grands millésimes tout de même, je ne parle même pas du rapport Q/P désastreux sauf exception notable. J'ai choisi de faire une quasi impasse sur ce millésime, ayant une cave déjà  passablement fournie en d'autres années.
2001: Qualité ?? (pas grouté beaucoup), mais visiblement pas extra, et trop surcoté. J'ai mieux ailleurs (comme vous en bourgogne par exemple, je vais aller chercher cet été qq 02 tant qu'a faire).

NB:

Pour Bob: euh Sociando 99 une "grande " bouteille..là  je ne suis pas très bien?? c'est correct sans plus. OK pour les Sauternes 01, mais par contre ces vins n'ont aucun espoir ou presuqe de plus values (et j'en ai pas mal en cave, je rachete aux enchères des flacons de 20 ans moins chers que les millésimes recents !!). Laifte 99: bu recemment :bien mais rapport Q/P désastreux !!! auncun interet a 150E (enfin c'est mon avis).

Note Parker: ..j'apprécie evidemment (vu le fric qu'il m'a fait gagner je crache pas dans la soupe), suis pas toujours d'accord a 200%, même si dans l'ensemble je le trouve fiable sur Bordeaux. Mais sur 01 le PB n'estp as la Q mais le Prix.J'en aurais plein mon caddie en GMS.Pas du 03.

Pour Robert: 77 E mon Montrose ?? 55(PHT)x 1.2 (TVA)x 1.03 (tx d'intret au carré sur deux ans) + 3e de port = 73E TTC. Bon on va chipoter pour 4 E, je m'en fout pas mal à  vrai dire.
Comme dit Audiart: Le prix s'oublie, la qualité reste.. C'est vrai que 15 ans après, j'ai tendance à  ne pas regretter mes achats (quand la qualité est au rendez vous s'entend bien).

Pour la "gratte" (eventuelle.. ou à  venir) sur Montrose ou Barton c'est pas mon truc, je ferais plutot qq échanges mais je ne vends pas ce que j'achete.

salutations cartésiennes et rationalistes. YR
09 Jui 2004 11:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Finalement,.....

je pense que vous oubliez toutes les personnes qui ont eu Montrose à  50€ soit 60€TTC (ss frais de livraison). ça reste pas donné certes mais pour un grand vin et surtout pour le plaisir de le dorlotter dans ma petite cave, ça ne me dérange pas plus que ça.
09 Jui 2004 12:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Finalement,.....

pour préciser je connais des placements à  plus de 3%. Mais c'est une autre histoire.
09 Jui 2004 13:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Finalement,.....

yr,
vous êtes bourré de contradictions: "de toute façon je ne cherche pas à  revendre, je picole tout ce que j'achète" puis "avec tout le fric qu'il m'a fait gagner". (eee) Comment faites-vous pour gagner du fric en achetant sans vendre? (aaa)

Si certains croyaient qu'ils allaient toucher Montrose 03-annoncé comme une bouteille d'anthologie par presque tous ceux qui l'ont gouté- pour 30E autant croire au père Noel d'office.

Je ne crois pas me trouver, comme beaucoup, dans ce schema pathologique d'attente fiévreuse des primeurs... en étant prêts à  tout, et à  tout prix, je crois que vous vous éloignez complètement de votre passion initiale, qui est censée être l'amour du vin... pendant que vous cliquez frénétiquement au risque de vous faire une tendinite et de devenir aveugle, je bois mon (très) bon vin sous les terrasses... notre confort n'est pas le même!
09 Jui 2004 13:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Finalement,.....

C'est clair que pour montrose, la plus part vont revendre pour boire gratuit dans le meilleur des cas. Tant mieux pour eux je trouve... non? J'aimerai pouvoir être dans ce cas, d'avoir le pouvoir d'achat de plusieurs caisses de plusieurs vin différent pour pouvoir boire gratuit.

Maintenant si certaines personnes achètent pas cher pour revendre plus cher et ne rien boire juste pour se faire de l'argent..; ce n'est pas trop l'esprit de lpv. (iii)
09 Jui 2004 14:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2

Réponse de philippe03 sur le sujet Re: Finalement,.....

"Maintenant si certaines personnes achètent pas cher pour revendre plus cher et ne rien boire juste pour se faire de l'argent..; ce n'est pas trop l'esprit de lpv"

Bonjour à  tous

Je suis entièrement d'accord avec les propos de Stéphane, car tout de même, il me semble que ce site a pour objet principal un échange de points de vue sur un sujet qui nous passionne : le VIN. Il est vrai que lorsque l'on évoque les primeurs la passion l'emporte parfois sur la raison. Tout amateur rêve de posséder en cave certains crus mythiques, mais je dois avouer que je reste perplexe devant "l'amoncellement" de bouteilles que je vois parfois dans certaines caves ! Il faudra que l'on m'explique comment on peut consommer (en ayant 40 ans ou plus) une réserve de 5000 bouteilles !!! Cela représente une consommation moyenne (et régulière) de 3 bouteilles par semaine pendant 40 ans !!! Malheureusement, les posts relatifs aux primeurs tendent à  ressembler à  des conseils en investissements. Cependant, il est tout à  fait légitime d'envisager gagner de l'argent avec du vin mais je déplore qu'un produit dont l'essence même est le plaisir qu'il procure devienne une valeur cotée à  l'instar d'une action.
Personnellement et même si j'en ai eu l'opportunité, je n'ai jamais revendu une bouteille de vin et je ne le ferai sans doute jamais. Ma modeste cave de 300 flacons me paraît déjà  bien grande et j'espère seulement avoir l'occasion d'apprécier pleinement chacun d'entre eux.

Cordialement
Philippe
09 Jui 2004 14:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Finalement,.....

"C'est clair que pour montrose, la plus part vont revendre pour boire gratuit dans le meilleur des cas. Tant mieux pour eux je trouve... non?"

NON ! parce qu'en fin de compte ces personnes riches ne dépensent rien et boivent gratuitement (si seulement elles parviennent à  revendre une caisse sur deux au double du prix initial) et, parce qu'elles contribuent à  cette spéculation artificielle ! (iii)

Autrement dit, quand on est riche, on le reste en spéculant et, quand on est pauvre, on paie le prix fort dans les grands millésimes très recherchés !
09 Jui 2004 17:03 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Finalement,.....

D'ailleurs les riches prévoyants ne spéculent qu'avec les riches non-prévoyants puisque les pauvres n'ont pas les moyens d'acheter du vin plus cher qu'ils ne pouvaient déjà  s'offrir en primeur! (aaa)
10 Jui 2004 09:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck