Nous avons 2790 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Vial, Côte Roannaise

  • farandolier
  • Portrait de farandolier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 318
  • Remerciements reçus 277

Domaine Vial, Côte Roannaise a été créé par farandolier






Je n'ai pas trouvé de fil sur ce domaine, donc je me permets d'en créer un.
Vigneron rencontré lors de la fête des vins de Loire de Bourgueil. J'avais beaucoup apprécié la qualité des vins pour des tarifs très sages, j'étais donc reparti avec quelques échantillons sous le bras.

CR: Perle de Bouthéran 2012 : Vin blanc d’appellation Vin de Pays d'Urfé. Cépage : Chardonnay

Robe : jaune pâle avec des reflets un peu verts

Nez : hyper expressif sur l'abricot, pêche et quelques notes florales.

Bouche : c'est gras mais sans être lourd ou pataud il y a ce qu'il faut d'acidité pour apporter l'équilibre. On est avant tout sur les notes de fruits jaunes, avec une évolution au fur et à mesure de l'aération vers des notes de noisettes et un côté légèrement beurré, tout ceci avec une belle longueur.

C'est hyper surprenant pour un chardonnay, en tout cas je n'en n'avais jamais goûté de tel. A l'aveugle je l'aurai sans hésiter placé comme un viognier, j'ai d'ailleurs regardé plusieurs fois la bouteille pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'erreur car le domaine fait aussi un blanc de viognier.

En tout cas c'est une confirmation de ce que j'avais ressenti lors de la dégustation, une jolie surprise, pour un tarif top : un peu plus de 6 euros de souvenir.

16/20 ( sur mon échelle de notation personnelle)

Par contre l'accord avec des chataîgnes grillées que j'adore avec des chardonnays disons "plus traditionnels" était du coup assez moyen.

Mathieu
07 Oct 2014 13:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Domaine Vial : Côte Roannaise

CR: Fleur de Granit Viognier 2013 Vin de Pays d’Urfé IGP

Je n’aime pas le viognier, qu’il vienne de Condrieu ou d’ailleurs. Le côté aromatique un peu simplet, quasi enfantin, associés au manque d’acidité constituent pour mon palais un vice rédhibitoire.

Ayant visité le domaine de Philippe et Jean-Michel Vial par le plus grand des hasards en 2014, j’avais été séduit par ce viognier et leur cuvée de gamay vieille vigne. Dégusté à nouveau il y a une semaine, ce viognier 2013 est simplement parfait : il présente une aromatique classieuse (pêches des vignes, poire très mure, quasi une pointe de lavande), tandis que quelque chose donne de l'énergie à ce vin (le sol de granit ?) et le rend très différent des mollassons habituels issus de ce cépage. La persistance aromatique n’est pas immense, mais ce vin présente une pureté, une gourmandise, une sorte d’honnêteté qui méritent d’être soulignées. Ce d’autant plus que le prix payé au domaine pour l’ensemble de la gamme des vins de ce domaine était honteux tant il m’a semblé dérisoire.

Du viognier issu des Côtes de Roanne, une preuve de plus que le meilleur se manifeste lorsque la limite septentrionale d’un cépage est atteinte, voire légèrement dépassée ?

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
03 Jui 2016 12:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Domaine Vial : Côte Roannaise Boutheran 2015

CR: Domaine Vial : Côte Roannaise Boutheran 2015

Il a fallu que je découvre cette petite merveille de Gamay dans un restaurant local pour me donner envie de visiter le domaine que je connais pourtant depuis plus de 40 ans .
Issu d'une des parcelles les plus réputées de la côte roannaise , le Boutheran , marqué comme ailleurs par ce millésime 2015 de rêve , cette bouteille fait partie de ce que j'ai bu de mieux dans la région .
Et de plus , arrivé au domaine , 2ème bonne surprise : 5€ la bt TTC !!!!

Il existe 2 autres cuvées de Bouthéran : une cuvée Vieille Vignes à 5,10€ que je n'ai pas mieux goûtée que l'autre et une cuvée élevée en futs que je n'ai pas aimée .

A signaler également le très joli Chardonnay 2016 alors que je n'apprécie pas les blancs de la côte habituellement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
19 Juil 2017 21:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Domaine Vial : Côte Roannaise Boutheran 2015

J ai commandé les 2015 au domaine, mais reçu 2016.
:(
09 Nov 2017 14:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Vial : Côte Roannaise Boutheran 2018

CR: Domaine Vial : Côte Roannaise Boutheran 2018

A 5,20€ la bt ce délicieux Gamay est à classer dans la catégorie très bon vin à petit prix .
Outre les domaines Serol ou des Pothiers , vedettes régionales mais beaucoup plus chères , j'ai l'impression après quelques dégustations que beaucoup ont fait de très jolis vins avec toujours ce côté un peu glycériné qui me semble une caractéristique des Gamay 2018 et pas qu'en Côte roannaise
10 Juil 2019 21:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck