Nous avons 2190 invités et 36 inscrits en ligne

Domaine de Beaumont, Mathieu Cosme, Vouvray

  • E-mane
  • Portrait de E-mane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
Mathieu Cosme
Domaine de Beaumont


86 rue du bois de l'Olive
37210 Noizay
Tél : 02 47 52 15 44
Port. : 06 19 23 17 06
mathieucosme(at)orange.fr



www.domainedebeaumon...





CR: Domaine Mathieu Cosme Vouvray Les Enfers 2012

Le nez est assez discret sur la poire, fleurs blanches. La bouche est équilibrée, avec une petite acidité et un peu de gras, assez aérienne. Au total une bouteille agréable. Assez bien/bien.

Emmanuel
17 Sep 2014 20:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Domaine de Beaumont, Mathieu Cosme, Vouvray le facteur su l'velo 2013

En apéro ce midi au resto, un joli vin bien fait, frais, parfumé avec un peu de moelleux pour le confort de bouche, c'st bien agréable.

Julien
16 Jui 2015 20:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4270
CR: Domaine de Beaumont / Mathieu Cosme, Les Promenards 2016, Vouvray

Petite problème avec le bouchon, qui s’est enfoncé dans le goulot lorsque j’ai voulu l’extraire et qui a fini par tomber à l’intérieur de la bouteille. Mais cet incident n’a pas eu d’influence sur la qualité du vin bu.

Une jolie robe jaune clair, limpide, avec quelques reflets verts.

Nez très fruité, sur la poire et les agrumes, quelques notes florales.

En bouche, le vin présente beaucoup d’atouts : il est très fruité (surtout poire, mais aussi pomme et agrumes) avec une belle matière, il y a du gras, mais aussi de la fraîcheur avec une belle acidité. Longueur très correcte et jolie persistance.

Certes, il n’a pas la race des grands Vouvray mais pour un vin bio payé 14 euros, on en a vraiment pour son argent. Très bon rapport Q/P !
Très bien : 15,5/20 !

Fred
01 Aoû 2017 21:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 619
  • Remerciements reçus 1839
CR: Domaine Le Facteur, Fabien Brutout et Mathieu Cosme, Vouvray, Le Facteur su'l Vélo 2019

Robe jaune pâle.

Nez sur la poire et le miel.

Attaque en douceur sur une matière bien mûre qui enveloppe l'acidité pour privilégier un léger gras, la rondeur et le velouté de texture.
Malgré tout, la fraîcheur est bien présente, même si discrète, et permet à la bouche de ne pas s'effondrer.
L'équilibre est sur un fil mais ça tient sans faiblir tout au long de la dégustation.
Aromatique sur les fruits blancs avec un soupçon d'ananas.
Le vin est très bien construit, tendre et coulant, parfaitement digeste et d'une longueur appréciable qui prolonge le plaisir au-delà du vin de copains.
C'est très bon!

On n'a pas affaire avec ce vin à un chenin de traverse, celui qui utilise les raccourcis, celui qui va droit au but, vif et nerveux, non, on est plutôt face à un chenin de randonnée, qui ne dévoile pas immédiatement ses contours, qui laisse le temps, afin qu'on puisse en apprécier ses différentes facettes.

A 14 € prix caviste, c'est un très bon achat sur Vouvray.

Jean

PS1 : J'ai placé ce vin dans la rubrique du Domaine de Beaumont de Mathieu Cosme car ce dernier a créé en 2013 avec Fabien Brutout une structure, Le Facteur, qui leur permet de produire ensemble des vins en complément de ceux du Domaine de Beaumont.

PS2 : Pour les admin. J'ai trouvé 2 rubriques pour le domaine de Beaumont/Mathieu Cosme. Celle où je publie ce CR et une autre. Peut-être pourraient-elles fusionner. www.lapassionduvin.c...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Vaudésir, Papé, Blog, Med, Fredimen, Kiravi, Delphinette
07 Sep 2021 16:56 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672
Ton Cr donne envie d'y aller jeter un oeil
je n'ai pas encore tenté les vouvray sur noizay.
Prochaine fois je vais y aller 
Merci 

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeanveux
07 Sep 2021 17:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 1977
Merci pour ce CR.
je lisais pas plus tard qu’hier un petite présentation du domaine et je me disais que j’allais mettre le vin de ces 2 vignerons au programme ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette, Jeanveux
07 Sep 2021 18:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
J'ai vu cette bouteille cet après-midi chez un caviste d'Aigues Mortes. 
La cave à Jeannot ou quelque chose comme ça. Une belle sélection éclectique de bouteilles 
 

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette
07 Sep 2021 18:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672
 

C'était dans quel casier ?  

I feel a supersonic give me gin and tonic...
07 Sep 2021 19:08 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
Disons à main droite Big Brother 

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette
07 Sep 2021 19:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Mathieu Cosme "A la folie" 2020

Rencontré sur un marché "Circuit court", j'ai beaucoup apprécié l'échange avec Mathieu, simple et humble et je n'ai pas manqué de lui prendre x2 de ses cuvées. Il cultive il me semble +- 6 hectares, avec lesquels il élabore x3 cuvées + un pétillant naturel
Aujourd'hui dégustation de
CR: "A la Folie" 2020
nez très friand, pomme, meringue citronnée, pêche. C’est très gourmand
Bouche très équilibré, ronde, gourmande comme le nez, autrement facile d’acces. Sans être d’une grande profondeur, la bouche possède une trame avec du fond et une belle matière, ou la pêche, l’abricot et les fleurs ressortent avec une belle expressivité
C’est un vin que je qualifierai de « simple » dans sa globalité mais extrêmement gourmand et bien executé.
Superbe pour le prix (10€)
14 - 14,5  /  bien à bien +

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Papé, Garfield
19 Déc 2021 23:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Mathieu Cosme "Fines Bulles" 2020

CR: Mathieu Cosme - Vouvray "Fines Bulles"
Nez fin, frais, un petit cote tarte citron meringué. Puis un coté floral également
Attaque légèrement acidulé, fraiche incisive.
La trame est légère, les bulles très très fines. Une trame citronnée, tranchante et vive.
Finale courte sur ce coté acidulé frais.
Pas le plus évident à placer en hiver, il ferait à mon avis un merveilleux compagnon des soirées dans la chaleur de l’été.
13-13,5

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Garfield
06 Jan 2022 16:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Mathieu Cosme Vouvray "La Folie" 2019

CR: Mathieu Cosme - Vouvray  «La folie » 2019
Beau nez, pomme poire, ce coté minéral que j’aime dans le chenin, et une pointe plus citronnée. C’est un nez frais, apétant, pas d’une grande complexité mais qui donne une furieuse envie d’y aller
Bouche : ronde a l’attaque, assez enveloppante . Puis apparait une minéralité qui emmène tout de suite la trame vers un milieu de bouche expressif, ou des notes de poire puis de fruits exotiques apparaissent. La fin de bouche fait ressortir une belle tension, un coté calcaire tout en gardant un coté très gourmand une fois la gorgée avalée.
 Pas la complexité d’un Foreau mais une superbe expression du chenin parfaitement travaillé de bout en bout. Pour ma part j’adore.
Je le trouve un cran au dessus du 2020 (pe aussi le 2020 gagnera un peu de complexité avec du temps)
Surveillez ce Mathieu Cosme, il a plein de choses à dire ;)
15-16
Bien++ / Très bien

 

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, legui, Vaudésir, Papé
31 Juil 2022 12:09 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Mathieu Cosme Vouvray "Folie" 2019

CR: Mathieu Cosme Vouvray "Folie" 2019
beau nez vif, minéral, pointe citronnée. pommes et également amande
bouche : très sec en attaque avec de la rondeur (j’aime beaucoup), ca claque sur la langue
Milieu de bouche : le vin gagne en volume, sur une matière très saline. ya du fond, de l’élégance et cette superbe tension. finale longue qui persiste sur la langue sur un mélange salin et notes de poire
encore meilleur que la dernière fois
16-16,5
incroyable QRP

2h après, je suis toujours impressionné par le nez, toujours éclatant d’intensité ! :)

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Papé, Kiravi
05 Fév 2023 16:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Mathieu Cosme Vouvray "Les Enfers" 2020

CR: Domaine Mathieu Cosme, Vouvray « Les Enfers » 2020
Ouverte la veille
Nez : beau nez dynamique sur la poire, des notes de pêches et un côté floral également. Ca pourrait juste être un peu plus puissant ou plus ouvert
Bouche : Belle attaque ronde, quasi croquante sur une trame dense et qui ressort tout de suite un peu serrée. Belle structure, assez verticale, avec en bouche des notes plus végétales, un côté feuillage, avec aussi une petite nuance de beurre (? ou en tout cas une sensation de gras qui apparait sur ce milieu de bouche.) J’ai à ce moment là aussi un peu la sensation du fût qui se fait sentir…
La finale est un peu sur la retenue, assez droite, avec une bonne persistance sur la langue.
En l’état je trouve ce vin sur la retenue, avec une très belle structure mais qui n’est pas encore à son aise en l’état. Ca manque d’expression et de volupté.
Je croise les doigts pour les 2x petites soeurs qui attendront en cave au moins 4-5ans…
14,5-15
Potentiel : 16-16,5

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
10 Mar 2023 18:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Le facteur sul' vélo Vouvray

CR: Le facteur sul' vélo Vouvray

Une bouteille d'un bien connu caviste en ligne, indiquant le lot FS1922, sans millésime, embouteillé par Fabien Brutout (est-ce donc la bonne rubrique ???)
Robe jaune très léger. Nez ouvert, frais, fruité (agrumes, fruits blancs), floral moyennement intense. 
Bouche bien équilibrée, fruitée (fruits blancs avec le soutien des agrumes pour la tension), moyennement vive, assez simple mais franche. 
Finale plus riche, plus mûre, avec des notes de sucre roux, de confiture de fruit.
Joli vin d'apéritif, très désaltérant. 

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
18 Aoû 2023 13:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck