Publicité slide

normal Domaine Julien Vedel

• Remerciements reçus 24

coach a répondu au sujet : CR: Domaine Julien Vedel - Vouvray « Le compte Marc » 2013

Bonjour

Bu hier ce Compte Marc 2013 domaine Julien Vedel :

A l'ouverture le nez assez puissant sur des notes de poires, de coing et de fleurs blanches. Au début, la bouche est un peu fouillie sur sur ces mêmes arômes avec une matière pleine cependant. Après un peu d aération, le vin se précise devenant très agréables sur des arômes de fleurs blanches, de poires et de fruits exotiques. Un léger gras très plaisant vient équilibre une matière pleine sans être imposante basée sur une belle acidité. La fin de bouche est vive , dense sur les fruits blanc et d une belle précision avec une acidité bien maîtrisée qui donne de la fraîcheur. Une bouteille qui a procurer beaucoup de plaisir et qui s est très bien accordée sur une déclinaison de crevettes thaï. Très bon !

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 8

docadn a répondu au sujet : Le compte Marc » 2013

CR:Vouvray - Le Compte Marc 2013.

un premier nez très mellifère, crayeux, sur des fruits blancs génériques, qui vire sur l'archétype d'un chenin.
    Une attaque vive, fine, crayeuse à mort, un poil courte, aux amers fins, courts, donc frustrants... j'oublie la bouteille 01h00, avec l'espoir qu'elle va se livrer un peu plus.
    Je reviens sur la bestiole après les 60 minutes réglementaires de respiration, pour redécouvrir un vin totalement métamorphosé.
    Le nez "poire", sur un caractère s’annonçant "plus gras".
    Le gras se confirme en bouche, avec une jolie pointe d'austérité comme je l'aime dans le chenin. L'ensemble est plus vibrant, aux amers enfin sexys et longs...
    La finale est superbe, l'allonge de rigueur, "vlà ti pas un bon chnin" !! ***

A j+1, la matière est monolithique, plus puissante, aux amers plus "pointus". Un vin moins charmeur-charmant et surtout plus court.

A carafer longuement sur ce millésime... si vous en trouvez encore !!

Cordialement
    Docadn
    Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
    Oscar Wilde

• Remerciements reçus 53

didierv a répondu au sujet : Re: Le compte Marc » 2013

A carafer longuement sur ce millésime... si vous en trouvez encore !!

Avec moins de 300 bouteilles par an faut pas trainer pour en choper quelques bouteilles.

Didier

• Remerciements reçus 13

dymytri37 a répondu au sujet : CR:Domaine Julien Vedel 2013 Le Compte Marc

Domaine Julien Vedel 2013 Le Compte Marc

Ouvert hier soir avec ma femme:

Nez ouvert sur une belle poire fraîche avec de suite l'envie de la boire. En bouche l'attaque est ronde, sensations qui rappellent l'élevage barrique avec du gras et quelques notes d'amandes. Cette entrée en matière laisse vite place à une acidité soutenue accompagnée de beaux amers qui donnent de la mâche. Très salivant, la bouteille descend à grande vitesse.

A noter que l'acidité m'a donné des frissons à la première gorgée, 2013 c'est tendu de chez tendu mais une fois le passage fait ;), ça y va tout seul.

Pour ma femme le vin était à l'aveugle: Je lui demande ce qu'elle en pense

Elise: "j'adore comme un Bourgogne"
    moi: "Ah bon et tu serais prête à mettre combien pour ce vin?
    Elise: "20 euros sans problème"

J'ai finis par lui dire que c'est quand même un peu trop acide pour un Bourgogne et elle a ensuite évoqué Chenin de Loire. Reste que j'ai longuement hésité avant de relater sa remarque sur le prix par crainte que le géniteur ne nous mette un gros coup de bambou l'année prochaine.

Très bien et je trouve que le supplément de gras ressenti hier soir était hautement bénéfique pour l'équilibre général, si bien que je me demande si cela n'aurait pas été profitable que 2013 fasse sa malo ou soit un peu plus marqué par l'élevage.

Bravo pour le résultat,

Dimitri

• Remerciements reçus 55

Psylo a répondu au sujet : Re: Domaine Julien Vedel

Y pas a dire il bosse bien ce ptit gars ;)

Je me suis encore régalé récemment avec un compte Marc 2014

Samuel

• Remerciements reçus 21

ziboss a répondu au sujet : Re: Domaine Julien Vedel

Pour ma part j'ai trouvé les 2012 et 2014 plus tendus je suis surpris de ton ressenti Dimitri

Yann

• Remerciements reçus 53

didierv a répondu au sujet : Re: Domaine Julien Vedel

Et c'est pas fini.
    2015 arrive :)-D

Didier

• Remerciements reçus 33

FloLevBen a répondu au sujet : CR: Domaine Julien Vedel - Vouvray « Le compte Marc » 2013

CR: Domaine Julien Vedel - Vouvray « Le compte Marc » 2013 :

Avant dernière bouteille pour moi sur ce millésime alors que je n'ai pas touché à 2012 et 2014.

A l'ouverture je trouve le nez assez porté sur des notes oxydatives, et la matière en bouche est une peu dure et manque de délicatesse dans le touché.

L'aération va faire du bien. Le nez est plus frais, sur la poire, le citron et la pomme, et des notes d'encaustique.
    La bouche est assez tendue mais on retrouve un léger gras de l'élevage en barrique. C'est équilibré, bien fait et agréable avec un coté crayeux bien perceptible. Longueur moyenne.
    La bouteille c'est bien vidée, mais c'est clairement le millésime que j'aime le moins entre 12-13-14. Il me tarde de découvrir le 2015 le weekend prochain.
    BIEN +

Amicalement.
    Florent.
    "un repas sans vin est comme un jour sans soleil" (Louis Pasteur).

• Remerciements reçus 55

Psylo a répondu au sujet : CR: Domaine Julien Vedel - Vouvray « Le compte Marc Autrement" - 2015

CR: Domaine Julien Vedel - Vouvray « Le compte Marc Autrement" - 2015

La tentation était trop grande et malgré les légers excès du week end je ne résiste pas à ouvrir cette nouvelle cuvée

Le nez est net et très avenant sur des notes de poire, d'agrumes et quelques notes herbacées et peut être un peu d'alcool
    La bouche est de suite traçante avec un fruit qui prend de l'ampleur en bouche
    Finale avec un beau gras, une fine acidité qui allonge ce très beau chenin

Le but était de les boire en attendant "Le Compte Marc" mais cette cuvée me donne surtout envie d'ouvrir l'autre pour voir

C'est très bien fait et ça descend tout seul

Samuel

• Remerciements reçus 53

didierv a répondu au sujet : Domaine Julien Vedel - Vouvray « Le compte Marc Autrement" - 2015

Le but était de les boire en attendant "Le Compte Marc" mais cette cuvée me donne surtout envie d'ouvrir l'autre pour voir

Tout à fait.
    Je ne vois pas pourquoi on serait obligés de boire le Compte Marc Autrement juste pour attendre le Compte Marc normal.
    On peut très bien ouvrir les 2 en même temps.
    Attention quand même. Du Compte Marc 2015 y en a déjà plus .

Didier

• Remerciements reçus 8

docadn a répondu au sujet : Domaine Julien Vedel

CR: Vouvray - Le Compte Marc 2014

Joli nez exotique, mellifère, aux fins arômes de verveine et quelques notes boisées.
    Attaque sur le thé vert, la citronnelle et confirmation de la verveine.
    La matière est fraîche, très finement oxydative, aux accents déliés-étirés flatteurs et efficaces, aux amers gourmands,
    très agréable en l'état.
    Le lendemain, la matière est plus stricte, plus dans l'esprit "chenin crayeux", un poil plus austère, mais plus salivante et plus précise
    en finale que la veille.
    ***/***(*)

Cordialement
    Docadn
    Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
    Oscar Wilde

• Remerciements reçus 59

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Domaine Julien Vedel, Vouvray, le compte marc 2012

Bu lors de cette soirée

CR: Domaine Julien Vedel, Vouvray, Le Comte Marc, 2012 (aveugle)

Flo (Frisette):
    La robe est jaune d'or. On est face à un nez puissant, un peu évolué, sur la craie, le raisin de corinthe, le miel et les plantes médicinales. La aussi, belle complexité. La bouche est très puissante, un peu huileuse. On retrouve des fruits jaunes légèrement confits, un peu terpénique. L'ensemble parait riche et à maturité, et s'articule autour d'une grande et longue colonne vertébrale à l'acidité haute (entendre pH bas). Un vin à la grande personnalité, ou le nez fait plus évoluée que la bouche. Je crois qu'on était tous sur un chenin de Loire. Très Bien (16/20), et belle découverte.

Cédric:
    Nez très caractéristique au premier abord, d'un chenin évolué. Note de miel, coing, pomme, raisin de corinthe avec une pointe citronnée se levant à l'agitation.
    En bouche, l'attaque est ample, doucement enrobée. Belle matière, riche, mûre relevée par une petite acidité, bienvenue, qui claque en final. L'aération et sans doute le réchauffement réveilleront une acidité de plus en plus prenante, et assez haute au final.
    Joli à boire sur la fraicheur et sans doute taillé pour quelques années.
    Bien / Très Bien

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.150 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 26
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,674
    • Invités: 835

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.