Publicité slide

Domaine Antoine Sanzay, Saumur Champigny

• retourdebaton
    • Portrait de retourdebaton

retourdebaton a répondu au sujet : Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny "les Poyeux" 2008

Domaine Antoine SANZAY - Saumur Champigny "les Poyeux" 2008

Belle bouteille que ce Poyeux d'Antoine Sanzay. C'est certes encore un peu strict, le vin n'est pas encore vraiment prêt à boire et les tanins un peu rudes mais la qualité du jus est déjà appréciable sur des fruits très noirs, avec une matière grasse et puissante, une longueur imposante. Le Saumur Champigny de très bon niveau déjà!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 23

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Antoine SANZAY - Salles Martins 10 et Poyeux 10

bus

Domaine Antoine Sanzay – Saumur « les Salles Martins » 2010
    Robe jaune soutenue
    Nez moyennement expressif de pomme au four, ça tire un peu vers l’oxydé, quelques vapeurs d’alcool, un nez moyen.
    En bouche c’est beaucoup mieux, une matière riche avec une acidité importante, une finale longue fruitée, miellée, saline avec de beaux amers. Très belle bouteille

Domaine Sanzay – Saumur-Champigny « Les Poyeux » 2010
    Robe sombre, grenat, larmes importantes
    Nez fermé, quelques notes fruitées à l’agitation
    Le volume est important et l’équilibre parfait mais les tanins serrés et l’aromatique verrouillée à part de légères notes fruitées et végétales qui peinent à se distinguer. C’est pour l’instant trop rustique et muet mais l’équilibre parfait du jus me fait penser que cette bouteille peut être un futur joyau.

Yann

• Remerciements reçus 201

dt a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY - Salles Martins 10 et Poyeux 10

Un domaine très très recommandable. En blanc comme en rouge :)-D.

Denis

Denis

• Remerciements reçus 0

ricobang a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny

Je plussois, Denis.

Eric

Eric PREZELIN

• Remerciements reçus 23

ziboss a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY - Salles Martins 10 et Poyeux 10

en effet même le simple Saumur Champigny est très bon

Yann

• Remerciements reçus 0

ALouis a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY - Salles Martins 10 et Poyeux 10

Superbe domaine, tout est bon :)

Pour info les Salles Martin 2012 arrivent.

• Remerciements reçus 13

o_g a répondu au sujet : CR:Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny 2012

CR: Et hop, un petit CR sur Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny 2012.
    [size=x-small]Dégusté dans des gobelets plastique Ikea :)[/size]

Nez de fruits rouges craquants, la bouche offre une entrée assez vive mais compensée par une belle matière, on sent la charge tannique mais c'est très fin, sans âpreté. Un vin qui ne renie pas son origine tout en restant accessible au pdf de base, à vous rendre fan du CF (of course). J'aime beaucoup.

Il semble que ce vin s'est un peu assagi depuis le CR de Paul (retourdebaton) que je salue au passage.

O.

• Remerciements reçus 0

Gilles T a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny 2012

à vous rendre fan du CS

Franc, le cabernet.

Cdt,
    Gilles

• Remerciements reçus 13

o_g a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny 2012

Merci Gilles !

O.

dt a répondu au sujet : Domaine Antoine SANZAY - Saumur Champigny "poyeux" 2008

Je regoûter cette cuvée qui m'a toujours fait bonne impression depuis sa mise en bouteille. Confirmation du talent d'Antoine Sanzay qui a parfaitement réussi ce beau millésime.
    Le vin est très coloré. Le nez embaume la framboise, le graphie, le poivre. Bouche dense, parfaitement équilibrée et digeste. Tanins encore présents mais d'une finesse remarquable. Finale de grande classe. Remarquable.

Denis

Denis

• Remerciements reçus 13

o_g a répondu au sujet : CR: Domaine Antoine SANZAY Poyeux 11

CR: Poyeux 11 de Sanzay. Nez d'abord un peu réduit, ensuite sur les fruits noirs et rouges, floral. C'est un nez tout en puissance et finesse comme je les aime. La bouche est d'une douceur extrême, caressante au possible, embaumant le palais.

Très bon vin jeune, et je serais curieux de goûter ce vin dans des stades plus évolués de sa maturité.

Olivier

• retourdebaton
    • Portrait de retourdebaton

retourdebaton a répondu au sujet : Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny

Content que ce vin te plaise Olivier, c'est à mon avis sur son terroir des Poyeux un futur grand vin après 10 ans.

Paul

• Remerciements reçus 0

Julien.D a répondu au sujet : Domaine Antoine SANZAY - Saumur Champigny, les poyeux 2011

retourdebaton écrivait:
    > Content que ce vin te plaise Olivier, c'est à mon
    > avis sur son terroir des Poyeux un futur grand vin
    > après 10 ans.
    >
    >
    > Paul

Après 10 ans, peut être, mais ça va être difficile d'attendre jusque là, tant ce poyeux 2011 bu hier soir appelait à se resservir.

Un vin frais, vif, plaisant dès l'ouverture de la bouteille. Au nez, des petits fruits rouge et ce qui marque c'est la delicatesse du vin en bouche. Ce vin a conquis la table!

Cordialement,
    Julien

• Remerciements reçus 79

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Antoine SANZAY - Saumur Champigny

Dégustation effectuée fin novembre 2014.

Après avoir réservé une table à Saumur (Les canons, je recommande !), rendez-vous avec Antoine Sanzay : un moment très sympathique, d’1h30. Dégustation de l’ensemble de la gamme, paroles libérées (en gros, on se sent libre de dire ce que l’on pense exactement du vin bu devant le vigneron, qui rebondit ensuite : ce n’est pas si fréquent).
    Prévu pour 45 mn initialement, on déborde évidemment le timing, on goute aux vins en cuve et en fûts : l’ensemble de la gamme est vraiment plaisant, avec une recherche constante de l’équilibre et de la juste acidité dans les jus.

CR: Des vins embouteillés de la dégustation, je retiens plus particulièrement un beau Poyeux 2011, déjà salivant, présentant un bel équilibre avec une acidité qui répond au fruit et à l’alcool, un très léger côté asséchant en finale, qui est encore marquée par des traces d’élevage : à attendre encore une paire d’années pour que l’élevage se fonde mais la matière est là, ça devrait être une belle bouteille dans pas trop longtemps.
    Bien en l'état.

Ensuite,CR: La Haye Dampierre 2013, nouvelle cuvée, goutée sur le millésime 2013 en bouteille, exposée nord, elle est bien sur le fruit, aucune trace de végétal (et pourtant, 2013, même si toute généralisation est hasardeuse, il a fallu trier quand même), un milieu de bouche de demi-corps mais une belle expression finale sur la groseille, acidité là encore bien dosée. A attendre, sans doute moins longtemps que les Poyeux, mais une belle découverte.
    On a ensuite échangé avec Antoine Sanzay sur différents accords mets / vins, même les plus hasardeux ! Un moment sympathique.

Cordialement,

Seb.

• Remerciements reçus 0

Arrakis a répondu au sujet : Domaine Antoine SANZAY - Saumur 2°°8 les Salles MArtins

Une bouteille très élégante qui nous démontre que le Saumur (celui-ci est issu de vieilles vignes) peut être un vin exceptionnel: très nerveux, tendu, sur des notes toutefois végétales mais dans le bon sens du terme, ce vin vous emporte dans un monde rustique inconnu des débutants ! Malgré l'élevage en fût, on ne remarque aucune trahison !

Bravo.

mapassionduvin.over-...
    L'amour des vins !

• Remerciements reçus 0

Clément Charignon a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny

Une bouteille très élégante qui nous démontre que le Saumur peut être un vin exceptionnel

Je n'en doute pas un seul instant.;)

• Remerciements reçus 6

ppezet a répondu au sujet : CR: Domaine Antoine SANZAY -la Haye Dampierre 2013

La Haye Dampierre 2013
    Pas bu depuis novembre 2014. Cette fois nez immédiat de fruits rouges frais.Bouche soyeuse qui rappelle quelque part un pinot.Malgré un millésime difficile c'est très fruité et bien équilibré.Çà évolue très bien. Un vin à suivre assurément+++
    92+
    Bel accord sur un Ossau Iraty...

• Remerciements reçus 0

Patrick Guerin a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny

Poyeux 2011

Tout à fait d'accord avec toi
    Découverte très récente pour moi
    Bu cette semaine sur 2 jours
    Un saumur tout en finesse et une très belle matière
    a revoir dans quelques années

Patrick

• Remerciements reçus 43

leicadr a répondu au sujet : CR: Antoine Sanzay Les Salles Martin 2013

Une envie pour faire durer une belle après-midi ensoleillée...

Robe jaune franc, moyennement gras sur le verre. Nez : frais, presque fumé, vapeurs mesurées d'alcool. Apparition d'une touche "océanique", presque de thym, un effet du millésime ? La bouche est tendue, avec une certaine ampleur, pointe de sel en final.

Pour moins de 15 euro, c'est vraiment parfait.

Twitter : @leicadr

• Remerciements reçus 0

ALouis a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny

Les Salles Martin 2013 coûtent 19 euros au domaine.

• Remerciements reçus 43

leicadr a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny

Vous m'avez mis un doute, j'ai vérifié : je les avais payé 17 euro chez un caviste, probablement une remise vue la commande générale passée et le fait que c'était un achat sur ses conseils.
    A 19 euro, cela reste tout de même du très recommandable même dans cette région où les belles bouteilles abondent...

Twitter : @leicadr

• Remerciements reçus 215

Vaudésir a répondu au sujet : Re: CR: Domaine Antoine SANZAY - Saumur Champigny, les poyeux 2011

Bu lors de cette soirée : lapassionduvin.com/p...

CR:Saumur Les Poyeux Antoine Sanzay 2011

Moi: Nez un peu réduit qui s'ouvre rapidement, bouche moins dense que la précédente, j'aime bien c'est plus équilibré, une bonne fraîcheur accompagne les fruits qui apparaissent, belle matière et maturité de l'ensemble , j'ai apprécié.

Emmanuel: Nez plus élégant, je sens quelques notes d'épices douces. En bouche c'est bien équilibré. Beaucoup de fruit rouge. C'est très juteux, élégant, j'aime beaucoup. TB

Stéphane

• Remerciements reçus 441

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Antoine Sanzay - Saumur Champigny - Les Poyeux - 2008

CR: Domaine Antoine Sanzay - Saumur Champigny - Les Poyeux - 2008

Bouteille dégoûtée sitôt ouverte.

La robe est très dense et ne marque pas de notes d'évolution.
    Le nez dévoile d'abord quelques notes de réduction puis s'ouvre rapidement sur des arômes fruités nuancés d'arômes végétaux.
    La bouche frappe par sa concentration et son volume, tout en gardant une belle acidité. Un très léger perlant et des tanins encore saillants font cependant pencher pour un vin pas encore en place.

J'ai hâte de voir demain comment il va évoluer.

Bien sans plus en l'état car le plaisir n'est pas encore au rendez-vous.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 441

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re CR: Domaine Antoine Sanzay - Saumur Champigny - Les Poyeux - 2008

Finie le lendemain, la bouteille possède un nez plus fondu et complexe : adieu la réduction, bonjour un fruité profond nuancé de ronce.
    En revanche la bouche a gardé son léger perlant et les tanins se sont à peine assouplis.

Bien +, loin de la Marginale de Thierry Germain sur le même millésime.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Antoine Sanzay - Saumur Champigny 2014

CR: Je goûte la cuvée de base, le Saumur Champigny 2014 d'Antoine Sanzay.

Le nez est agréable, sur les fruits noirs, la ronce, le sureau et des nuances fumées.
    La bouche est concentrée, savoureuse et fraîche, avec une jolie acidité aux notes de groseilles qui s'associent aux saveurs de fruits noirs. Ce vin plus long que ample possède une agréable finale riche en fruits.

Je trouve ce vin bon.

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Antoine SANZAY: Saumur Champigny Les Poyeux 2013 et La Haye Dampierre 2014

CR: Jeudi soir:

Deux cuvées d'Antoine Sanzay:

- La Haie Dampierre 2014:
    Un beau vin puissant, dense, concentré, frais, avec un peu de gaz.
    Une bouteille à attendre avec patience.

- Les Poyeux 2013:
    Une superbe bouteille, le vin est très concentré mais fait de tannins mûrs et fins. Il est ample, équilibré et très long. Il me semble à la fois puissant et soyeux.
    C'est remarquable, avec un énorme potentiel mais déjà abordable tant l'équilibre est parfait.

• Remerciements reçus 1

Nicolas D a répondu au sujet : Re: Antoine SANZAY: Saumur Champigny Les Poyeux 2013 et La Haye Dampierre 2014

Bonsoir Thierry

Ton CR tombe a point nommé car je m'interrogeais sur l'opportunité d'encaver l'une ou/et l'autre de ces cuvées.
    Je me disais, (à tord?), que la Haie Dompierre, serait plus accessible qu'un Poyeux.
    Et aussi qu'un Poyeux dans une mauvaise année ne valait pas un tel investissement.
    Pourtant, à lire tes commentaires, j'ai l'impression que Poyeux est plus accessible actuellement.

Faut-il attendre Poyeux 2014? Se faire plaisir avec Poyeux 2013?
    Et quel potentiel pour la Haie Dampierre? 5 ans / 10ans ?

Merci pour ton aide :-)

Nico

dt a répondu au sujet : Re: Antoine SANZAY: Saumur Champigny Les Poyeux 2013 et La Haye Dampierre 2014

Nico, n'importe quel Saumur bien né tiendra sans problème au moins 5 ans.
    Pour le Poyeux d'Antoine Sanzay, le potentiel est bien plus important. Un 2008 bu il y a peu était encore très jeune... D'où la nécessité d'attendre cette cuvée assez longtemps même si on peut se faire plaisir assez vite comme Thierry l'a indiqué il y a quelques jours.

Denis

Denis

• Remerciements reçus 1

Nicolas D a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny

Bonsoir Denis

Mon idée de départ était justement de prendre des Haie Dampierre 14 pour en profiter immédiatement.
    Mes le CR de Thierry me fait penser que le plaisir ne sera pas pour tout de suite.
    Alors dans ce cas, autant prendre des Poyeux qui pourront tenir un peu plus longtemps
    Voire d'attendre les Poyeux 2014 qui seront probablement supérieurs

Nico

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Antoine SANZAY.Saumur Champigny

Je pense que la Haie Dampierre 2014 est à attendre.
    Il faudra que je la goûte à nouveau pour confirmer ou non cette impression.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.171 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 50
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,901
    • Invités: 1,829

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.