Publicité slide

Domaine Huet, Vouvray

• Remerciements reçus 56

AgrippA a répondu au sujet : CR: Domaine Huet - Vouvray Clos du Bourg 2007 - Moelleux

CR: Huet - Vouvray - Clos du Bourg - 2007

Belle robe d'un jaune intense, tirant déjà sur la feuille d'or.

Nez sur quelques arômes truffé fugaces puis registre de fruit exotiques, ananas.

En bouche le sucre est présent mais tendu par une belle trame acide, très bel équilibre. Mais l'aromatique me semble un peu en retrait, la bouche est discrète.

Beau vin, notamment et joli nez et un sucre tout en élégance, mais je reste un peu sur ma faim pour le manque d'arômes en bouche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 133

ols a répondu au sujet : CR: Domaine Huet - Vouvray Le Mont - demi sec 1985

CR: Domaine Huet - Vouvray Le Mont - demi sec 1985
    Un ami décide d'ouvrir une "relique" précieusement conservée, dont il lui reste quelques exemplaires en cave, a coté d'une poignée de cuvées constance 90. :cheer:

Jolie robe jaune légèrement doré qui ne trahie pas son âge.
    Nez super agréable, vivifiant, tonique sur les agrumes a peine confites avec un relent sur l'ananas et une pointe beurrée.
    Bouche dressée sur une acidité cristaline et parfaitement enveloppée par un sucre léger. C'est fin, sapide sans notes évoluées !
    Ensuite on se retrouve sur des saveurs fraiches d'agrumes type bergamote, un peu de tilleul, petite touche de confiture de citron aussi, et une légère note de beurre/miel qui arrondit cet ensemble plutôt tonique.
    A gouter cette bouteille, on se dit qu'un chenin bien fait c'est inusable !
    Je lui donne encore 15 ou 20 ans de vie :miam:
    Epoustouflant domaine Huet !! (tu)
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin, GAET

• Remerciements reçus 25

GAET a répondu au sujet : Domaine Huet - Vouvray Le Mont - demi sec 1985

A voir la robe, c'est sûr qu'elle fait pas son âge !
    Gaëtan

ols a répondu au sujet : Domaine Huet - Vouvray Le Mont - demi sec 1985

Effectivement ! :)

• Remerciements reçus 318

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Domaine Huet - Vouvray Le Mont - demi sec 1985

le terroir
    le chenin
    le savoir-faire qualitatif
    le soufre

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 25

GAET a répondu au sujet : Domaine Huet - Vouvray Le Mont - demi sec 1985

Jérôme,
    Pour ce qui est du soufre, je suis dubitatif.
    Je n'ai jamais trouvé que c'était des adeptes, contrairement à beaucoup de blanc que j'ai pu boire sur la Bourgogne.

• Remerciements reçus 501

Frisette a répondu au sujet : Domaine Huet - Vouvray Le Mont - demi sec 1985

Si le soufre permet de boire des bouteilles du niveau de celle de Serge plus de 30 ans après la vendange, alors pour moi ce n'est pas un gros mot.

Flo (Florian)
    LPV Forez

ols a répondu au sujet : Domaine Huet

Pour moi non plus !
    A tout prendre je préfère un vin avec soufre qu'un vin non soufré qui s'en trouve flingué au bout de 6 mois.
    Mais il serait intéressant de poser la question au domaine au sujet des dosages de l'époque. :)

• Remerciements reçus 25

GAET a répondu au sujet : Domaine Huet

Je suis assez sensible au surdosage en soufre. Mais je ne suis pas contre !
    Sur tout ce que j'ai bu, je n'ai jamais eu ce ressenti.
    Cordialement
    Gaëtan

Sensible aussi. Mauvais souvenir d'un vin d'alsace qui m'a collé la tête façon "entre un étaux."
    Dans le cas de ce vin, je ne pense pas a un "surdosage" ou abus de soufre car aucune odeur ne le présage.
    Quoi que les vins avec sucre résiduel en possèdent de toute façon plus obligatoirement.

• Remerciements reçus 256

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine Huet

De toute façon, quelle est la proportion de sulfites restant dans ce vin après 30 ans?

jlj

Il serait intéressant de pouvoir le mesurer :)

• Remerciements reçus 318

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Domaine Huet

vous avez lu une critique de ma part ?

maintenant, plongez vous un instant dans les commentaires d'Oliv sur les vins d'Egon Müller ...

vous savez comment on maniait le SO2 il y a 30 ans en Val de Loire y compris chez les bons vignerons, déjà épris de protection de l'environnement et de choix bio ? et surtout sur des vins à sucre résiduel ?

la longévité légendaire de certains Jasnières, vous pensez qu'elle est due à quoi en partie ?

je maintiens donc ma petite liste : je n'avais pas d'arrière pensée, autre que celle de remettre un peu l'église au milieu du village, sachant que j'ai mis ce facteur en dernier dans cette liste et le terroir en 1 si je ne m'abuse.

Jérôme Pérez

Jerome, aucun ressenti de critique pour ma part
    j'ai bien compris le sens du texte. :)

• Remerciements reçus 25

GAET a répondu au sujet : Domaine Huet

Bonsoir,
    Il n'y a aucune critique.
    Cordialement

• Remerciements reçus 9

f.aubin a répondu au sujet : Huet "le mont demi sec 2016" / 6éme bouteille de 2016...

...selon Wine Spectator
    www.lanouvellerepubl...

LPVment,
    Franck

• Remerciements reçus 1471

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Huet, Vouvray moelleux, Le Haut-Lieu, 1989

Bu chez Legui

CR: Domaine Huet, Vouvray moelleux, Le Haut-Lieu, 1989

Robe ambrée.
    Nez floral et minéral, sur l'abricot, le safran, des notes de mine de crayon.
    Bouche traçante, sur une grosse acidité qu'une matière qui a mangé ses sucres peine un peu à équilibrer.
    Le charme aromatique, sur le miel, le caramel au lait, l'abricot joue en revanche à plein pour apporter du plaisir.
    La finale nerveuse prolonge très longuement ces jolis goûts.
    Très bien.
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 17

PtitPhilou a répondu au sujet : CR: Domaine Huet, Vouvray sec, Le Clos du Bourg, 2007

CR: Vouvray Le Clos du Bourg sec 2007

Bouchon impeccable, bouteille conservée à Bougival pendant près de neuf ans.

Robe jaune dorée, brillante. Elle évolue doucement à l'ouverture (bue sur une semaine) vers l'or.
    Nez classique à l'ouverture, peu fruité (poire et coing en filigraneà, surtout marqué par les notes florales d'aubépine, de tilleul. Au bout d'une semaine, le nez conserve de la complexité et beaucoup de charme à travers un joli bouquet floral.
    Bouche traçante, construite autour d'une acidité équilibrée autour d'une matière mûre, d'une puissance contenue, portant le vin de manière harmonieuse vers une finale légèrement saline et florale. Vin élégant et harmonieux, sur son plateau de maturité, mais dans une cave comme celle de Bougival, ce vin devrait y rester très longtemps, enfin je le souhaite.

Mon fils aîné grandit à vue d’œil. Heureusement cette belle bouteille de son millésime de naissance grandit et vieillit moins vite. Je lui ai fait goûter une toute toute petite goutte de ce vin, qu'il a beaucoup apprécié, en sus du nez de grande classe. J'espère qu'il boira ses soeurs quand il sera en âge de pleinement apprécier le travail de ce grand domaine ligérien.
    Je reviens toujours aux terres vouvrillonnes et montlouisiennes, avec grand plaisir quand il s'agit de retrouver la production de vignerons et d'êtres humains qui m'ont toujours accueilli avec passion et compréhension au regard de mes très modestes connaissances. Je suis reconnaissant à Noël Pinguet pour son accueil qui fut toujours discret mais attentionné.

_____________________________________________________________________________________
    Phil:)
    Ô lachrima Christi ! C'est de la Devinière, c'est vin pineau. Ô le gentil vin blanc ! et par mon âme, ce n'est que vin de taffetas. (Grandgousier dans Gargantua.IV)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET

• Remerciements reçus 8

condorcet a répondu au sujet : Domaine Huet, Le Haut-Lieu, 1947 (Vouvray moelleux)

CR: Domaine Huet, Le Haut-Lieu 1947 (Vouvray moelleux)

Après l'extraction patiente de bouchons récalcitrants (vieux millésimes obligent), j'espérais pour ce flacon une ouverture sereine. Il en fut tout autrement. La capsule de cet aïeul, une fois ôtée, en révèle une deuxième ainsi qu'un cache en plastique ornée d'un monogramme protégeant le bouchon d'origine. La surprise se meut bientôt en sourde inquiétude lorsque qu'un bouchon suintant apparaît et avec lui, des traces de coulure. L'angoisse grandit tandis que le sommelier lève péniblement le bouchon qui finit par se briser dans le goulot. Si les premières effluves timides n'apportent guère d'indication non plus que la robe ambrée, la première gorgée rassure autant qu'elle promet. Les notes de litchi et de coing envoûtantes au nez comme en rétro-olfaction annoncent un vin soyeux et harmonieux mais la bouche offre tellement plus : une kyrielle de miel, de fruits confits et exotiques parcourt le palais pour ne plus le quitter. Le tout est marqué par un équilibre remarquable entre la sucrosité, la tension et l'acidité sans que jamais un élément n'estompe ni ne desserve les autres. Devant ce nectar, l'émotion se mêle à la contemplation.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, Agnès C

• Remerciements reçus 0

pyr a répondu au sujet : CR: Domaine Huet - Le Mont 2002 (Moelleux)

CR: Domaine Huet - Le Mont 2002 (Moelleux)

Nez très expressif sur la truffe, les fruits exotiques. La bouche est bien enrobée, entre les sucres bien intégrés, la fraicheur et l'acidité. Excellent.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.169 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 31
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,923
    • Invités: 1,789

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.