Nous avons 2466 invités et 55 inscrits en ligne

Château de La Roulerie

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château de La Roulerie a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU DE LA ROULERIE



Château de La Roulerie
Philippe Germain
49190 Saint-Aubin-de-Luigné
Tél. : +33 (0)2 41 54 88 26
Fax : +33 ()02 41 68 94 01
Mail : phillippemile@wanadoo. fr
Mail2 : chateaudelaroulerie@gmail. com


laroulerie.com

* Facebook Château de la Roulerie

* Twitter Château de la Roulerie

* Youtube chaîne du Château de la Roulerie

Propriété de Marie et Philippe Germain (frère de Thierry Germain du domaine Les Roches Neuves à Champigny), elle s'étend sur 42 hectares (environ 30 hectares de chenin et 12 hectares de cabernet franc).





CR: Château de La Roulerie - Coteaux du Layon Chaume 1996
Domaines Germain

Bu hier et ce jour.
Le nez est devenu plus complexe qu'hier à  l'ouverture.
D'abord sur le chèvrefeuille et le miel,il associe maintenant aux fleurs de nombreuses nuances de fruits :abricot,fruits exotiques,agrumes.
La bouche pleine donne une impression de vivacité,de fraîcheur. Gras et acidité s'équilibrent.
La finale est longue grâce à  l'acidité.
C'est un peu dans le style de Fesles 1996, bu il y a quelques mois.

Merci pour vos remarques
Thierry
21 Sep 2002 15:22 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Château de La Roulerie

Pour mémoire, mon commentaire sur un vin produit par la famille Germain dans un autre domaine, voici le copié/collé de ma note sur Château de Fesles 1996.

- Robe à  tendance or
- Nez séduisant de coing,de poire,de miel et de bois épicé
- Bouche grasse pleine concentrée avec une belle vivacité et une finale longue sur le bois épicé et le caramel.

Une redécouverte pour moi!
Note: 8,5/10
Beau potentiel de garde

Cordialement
21 Sep 2002 15:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Château de La Roulerie

Thierry,

Le Château de La Roulerie 1996 est un bon Coteaux du Layon, Chaume que j'ai dégusté à 3 reprises en 2001. On retrouve cette association entre plantes herbacés, aromates et fruits exotiques.
L'as-tu conservé au frigo pour le déguster le lendemain ?

Ton second message parle du Bonnezeau du Château de Fesles 1996, qui est délicieux, mais qui est encore marqué par le bois (à  mon avis tout cela sera bien dissous dans 5 ans). C'est différent de La Roulerie.
Ses notes sont plus épicée s et il y avait une dominance abricot lors de ma dernière dégustation.

Assurément des vins de qualité qui s'ils ne font pas l’unanimité du fait d'un élevage en chêne neuf, ils se révèleront complètement dans 5 à 10 ans.

Cordialement

Xavier
21 Sep 2002 16:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Château de La Roulerie

Xavier,

J'ai conservé la bouteille du Château de La Roulerie au frigo et sous-vide.
Est-ce que cela apporte beaucoup de modifications?

Cordialement,
Thierry
22 Sep 2002 14:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 0
CR: Château de La Roulerie - Coteaux du Layon, Chaume 1998

Bonsoir,

Vin dégusté à plusieurs reprises ces derniers 6 mois.

Robe agréable jaune or légèrement foncée.

Nez subtile sur le coing, pamplemousse,assez sucré.

Un vin qui d'après moi en a encore sous la pédale, mais d'une subtilité qui ne laisse pas indifférent.

Un seul bémol, la bouteille est de 50 cl de contenance.

Cordialement
17 Sep 2008 20:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet CR: Château de La Roulerie 1995 - Chaume

CR: Château de La Roulerie 1995
Coteaux du Layon - Chaume

Ouverte hier, terminée ce soir

Robe or foncée et brillante
Le nez, muet à l'ouverture, développe par la suite des arômes de pomme verte, coing, agrumes et chèvrefeuille.
La bouche est pleine, les sucres sont bien présents, témoins d'une riche concentration mais l'acidité persiste et amène la fraîcheur.
Le vin manque d'originalité et de complexité mais il est tellement jeune encore !
Si la robe est évoluée, ça n'est pas le cas des arômes et de la bouche !
A revoir dans 10 ans
BIEN ++

Edit : je confirme, le style est très proche du Bonnezeaux de Fesles !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
29 Jui 2010 20:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196
Mes impressions sur deux vins dégustés à la va-vite ce soir:

CR: Château de la Roulerie "Les Terrasses" Chenin sec 2008
Robe: jaune pâle aux reflets verts
Nez: une intensité moyenne. Je perçois des arômes d'agrumes à coté de notes miellées et de cire
Bouche: une attaque relativement vive, un coté minéral mais un vin qui laisse se développer un aspect ample malgré tout.
Prix actuel grande distribution: EUR 9,50

CR: Château de la Roulerie Chenin blanc 2010
Robe: jaune pâle
Nez: un vin indiscutablement plus simple que le précédent dans la palette gustative: des arômes d'agrumes uniquement
Bouche: une structure souple pour un vin qui finalement se révèle simple et gouleyant.
Prix actuel grande distribution: EUR 5,50

Deux vins plaisirs.

Je n'évoquerai que brièvement un troisième vin bu, le Château de la Roulerie Cabernet-franc 2009, car le laisir n'y était pas: un vin à la structure fluette et trop inexpressif à mon goût.
10 Fév 2011 21:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0
CR: Château de La Roulerie 2009
Coteaux du Layon - (13 euros)

Ouvert déjà 3 bouteilles de ce cru en 2010 et 2011,
C'est très bon et à chaque fois la bouteille se vide rapidement.
Des arômes de fleurs blanches et d'agrumes, des notes d'abricot et un très bel équilibre entre le sucre et l'acidité.
Il y a de la matière en bouche et la finale est fraiche et soyeuse.
Un beau rapport qualité/prix.

Manu

Cordialement.
Manu
29 Aoû 2011 14:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196
CR: Château de la Roulerie Cabernet-Franc 2011
Bouteille non carafée

Mes impressions:
Robe: beau violet, intensité assez faible
Nez: intensité moyenne: un nez assez discret, avec des notes de poivron, des arômes de violettes (phénomène de mimétisme avec la robe!); les arômes fruités sont clairement en retrait.
Bouche: une attaque franche et une finale courte. Entre les deux, une structure et une évolution légère presque à la limite du gouleyant. Un vin strict, sans défaut, mais que je ne trouve pas flamboyant.
Prix actuel grande distribution: EUR 4,50

CR: Château de la Roulerie Coteaux du Layon 2010
Bouteille non carafée

Mes impressions:
Robe: jaune or
Nez: intensité assez-faible à moyenne. Des arômes de fruits swecs, cings, fleur de molène. Une palette assez restreinte.
Bouche: bel équilibre: ce n'est pas un monstre de puissance, mais ce vin ne comporte pas de faiblesse. Finale moyenne.
Un vin bien agréable comportant un bon, voire très bon rapport qualité prix.

Prix actuel grande distribution: EUR: 6,75

Luc
24 Fév 2012 07:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Château de la Roulerie Coteaux du Layon Chaume 1996

CR: Château de la Roulerie 1996 Coteaux du Layon Chaume

10 ans après le commentaire de Thierry Debaisieux...

La robe est d'un bel or. Le nez est marqué par un très joli botrytis et comme me le fait remarquer mon ami Santorin à bon escient, ce n'est pas sans rappeler le nez de certains rieslings de Moselle que nous avons goûtés ensemble fin février dernier... Le nez montre aussi un joli fruit et un côté acidulé très sympa.
Arrive la bouche, et là... ça ne va plus!!! Le vin est pataud, il y a une belle acidité mais l'équilibre n'est pas du tout coordonné avec le fruit. Quand vient le côté confit, ce n'est plus en accord avec l'acidité. Bref ça ne va pas du tout... Un avis au final très mitigé et un vin vite oublié quand la Réserve 2003 de Foreau s'est présentée juste derrière... 13/20 (parce que le nez était très beau)

Amicalement

Vivien
01 Mai 2012 01:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Château de la Roulerie Coteaux du Layon Chaume 1999

CR: Château de la Roulerie 1999 Coteaux du Layon Chaume

La robe est d'un très bel or. Le nez est axé sur des notes de miel de fruits confits, c'est bien plus léger que le 1996 dégusté une semaine plus tôt.
En bouche un vin dans un style demi doux, de complexité assez moyenne, pas déséquilibré comme le 1996. Ce n'est pas très long. Je ne crois plus qu'il faille attendre. Ça aurait pu être mieux. Je doute à la vue du 1996 et du 1999 que ce domaine produise des moelleux/liquoreux voués à une longue garde. 14/20

Amicalement

Vivien
03 Mai 2012 01:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet CR: La Roulerie 2012 Anjou blanc

CR: La Roulerie 2012 Anjou blanc
Vin sans prétention qui réjouit le palais (et le portefeuille) à l'apéritif.
Une sapidité suffisante que pour réveiller les papilles, côté floral pour commencer, du fruité pour suivre, une certaine rondeur enroule la bouche, mûr mais de la fraîcheur en finale.
Longueur très moyenne mais à 5,59 j'estime qu'il y en a pour un peu plus dans la bouteille.

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
09 Avr 2013 13:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Chateau de La Roulerie -Les Terrasses-2011

Bonjour,

CR: Chateau de La Roulerie -Les Terrasses-2011-Chenin sec

Nez plaisant sur la poire, le coing, notes florales
Bouche : ronde, riche, équilibrée, juste ce qu'il faut d'acidité, belle persistance aromatique sur les fleurs, aucune note de boisé ressenti, peut vieillir

Très agréable sur des bulots

Amicalement,

Lucas
28 Juil 2013 20:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Chateau de La Roulerie - Anjou 2014

CR:
Anjou Chateau La Roulerie 2014
Nez de bonbon, amylique, qui fait techno.
La bouche est similaire, bien équilibré, large et volumineuse mais sans caractère, lisse, avec des notes de malt peu aimables, un vin qui me laisse de marbre en terme de plaisir. Bien.
03 Jui 2015 08:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Chateau de La Roulerie . rapport Q/P

Bonjour,

A la lecture de vos CR et de l'offre actuelle d'1jour1vin (layon 66gr/l à 12€), le tout en bio certifié, je m'étonne toujours de la possibilité de produire des liquoreux et des secs de qualité et les vendre TTC à ces prix...

Chapta pour les liquoreux, vendange à la machine parfois ? sinon...au risque de paraître injurieux ou inculte, je continue à rester perplexe.

Le site internet est avare en précisions, si vous connaissez la manière de travailler du domaine je suis preneur.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
19 Avr 2016 12:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet CR: La roulerie, Coteaux du Layon Chaume, 1996

CR: La roulerie, Coteaux du Layon Chaume, 1996

Thématique des "Clos" version Lutèce

Matthieu : Nez sur les fruits exotiques et ….. le liège, ce même liège que l’on retrouve légèrement en bouche, dommage… 11,5/20

JD : Hélas c’est bouchonné. Dommage la bouche affichait un très bel équilibre moelleux-acidité. ED

Yann : Bouchon - ED

JC : Robe ambrée Y a un pet', outre le coté renfermé, une pointe de liège se fait sentir parmi les touches de fruits jaunes confits et de miel Bouche très moyenne, mais pas trop marquée par le liège, léger miel mais gros manque de concentration. Vin moyen 13/20

Frisette: La robe est dorée. Le nez est assez évolué et sent un peu le renfermé: liégeux, champigon, poussière. La bouche est plutôt jeune, sur la vanille, la noix de coco, les fruits jaunes, mais avec une finale un peu fuyante. Elle parait bien moins marquée par le liège, ce qui me fait éliminer finalement ce défaut. Bien à Très Bien (15,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
03 Oct 2017 20:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Château de la Roulerie, Les Terrasses, Anjou blanc 2016

CR: Château de la Roulerie, Les Terrasses, Anjou blanc 2016

Une bouteille achetée par curiosité car elle était en rabais. Ce sont rarement les meilleurs achats mais le vin a su me charmer et s’est donc transformé en bonne surprise !

Nez : plutôt timide, sur les agrumes et le kiwi, les fleurs blanches.

Bouche
: nettement plus expressive et intéressante. Attaque énergique citron/kiwi, le milieu de bouche se déploie sur une belle sensation miellée avec un élevage élégant, une bonne concentration tout en conservant de la tension et de l’énergie. Finale de longueur moyenne (+), saline, fruitée et acidulée.

Très Bien. Seul bémol à part le nez timide, il faut surveiller la température de service : trop froid, il perd en expressivité et devient un peu dur ; trop chaud, il perd en précision avec une perception plus forte de l’alcool et de l’amertume.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
31 Mai 2018 17:11 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Château de La Roulerie - Coteaux du Layon 2017

Bouchon Diam3 simplement marqué 'mis en bouteille à la propriété.
Robe jaune reflets clairs.
Nez sucre et cire, agrumes confits, miel en force.
La bouche intègre une belle acidité pour un vin souple et sucré, chenin avec des touches de fruits exotiques, ananas. Bon équilibre et vivacité maîtrisée et bienvenue au vu du millésime.
Alcool 11,5% sucres résiduels 67g/l.
Repas tarama, saumon fumé et oeufs, hareng doux, pâtisseries et poires.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
14 Nov 2020 18:52 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck