Publicité slide

Domaine Romain Guiberteau

• Remerciements reçus 1175

oliv a répondu au sujet : Domaine Romain Guiberteau

Sur Clos des Carmes, il l'était aussi. Et à l'excès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 153

dt a répondu au sujet : Domaine Romain Guiberteau

hyllos écrit: On peut aimer les arômes en decoulant. Et reconnaître que la matière est belle.

Faut goûter pour voir de quoi je parle. En tout cas sur Brézé 2008 le boisé est évident.

Evident certes mais pas ostentatoire.
    C'est un vin avec un élevage revendiqué mais c'est bien fondu. C'est pas un vin de cuve.
    Je n'ai pas goûté clos des carmes sur ce millésime...

Denis

• Remerciements reçus 391

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine Romain Guiberteau, Saumur, Les Arboises, 2004

CR: Domaine Romain Guiberteau, Saumur, Les Arboises, 2004

Bue décarafée!!!

Jean-Bernard:
    En contenant de 25cl, d'où le titre de ce fil :D
    Nez gourmand, mûr, me faisant penser à un pinot évolué.
    Grosse fraicheur en bouche, beaucoup d'énergie, de droiture. Un style sans concession. Personnellement j'ai bien aimé mes 5 centilitres! ^^

Cédric42120: - En dose homéopathique -
    Nez fruité, mûr mixant baies noires et fruits à noyaux, avec un côté sauvage.
    Bouche droite, tendue, minérale. C'est fruité, épicé et garde une belle fraicheur par des notes d'agrumes. Acidité un peu haute. Notes sauvages en finale.
    Très Bien

Frisette:
    Vin carafé/décarafé...Goûté seulement en fond de verre! :whistle:
    La robe est grenat, légèrement tuilée. Le nez est porté sur les embruns, avec un côté sanguin. La bouche est fraîche, avec une sensation minérale/pierreuse assez marquée. Une structure assez imposante constitue la colonne vertébrale de ce vin. L'acidité est haute, mais conjugué à cette matière, cette tension, un peu de floralité et des fruits rouges, on a un équilibre sur le fil, limite baroque. La finale est longue et rafraichissante, le tout étant d'une grande élégance. Franchement le vin de la soirée, Excellent à Exceptionnel (17,5/20). La prochaine fois, Nico, amène le en bouteille!zX

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 27

Krabb a répondu au sujet : Domaine Guiberteau - Saumur blanc 2015

Domaine Guiberteau - Saumur blanc 2015
    CR:
    Robe or clair
    Nez élégant sur les agrumes, la poire.
    Bouche tendue en attaque avec presque un léger perlant, milieu rond avec un peu de gras ce qui équilibre l'ensemble.
    Pas de grosse intensité ni de grosse complexité mais c'est simplement bon.
    Que lui demander de plus?

Simon.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g

• Remerciements reçus 363

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Damien Guiberteau – Saumur – Brézé – 2012

CR: Domaine Damien Guiberteau – Saumur – Brézé – 2012

Bouteille bue en ouverture d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
    Robe or clair.
    Nez très expressif, sur un beau fruité (fruits blancs et jaunes), un côté crayeux et un léger boisé.
    Bouche à l’acidité traçante, voire lame de rasoir, très longiligne. On peut lui reprocher un manque de sapidité et de matière mais j’aime son style épuré.
    Bien ++ / Très Bien

Denis
    J'ai adoré le 2012. On reproche souvent à Romain Guiberteau de boiser durement ses vins mais là, c'est d'une pureté exemplaire. Un vin vif, gouleyant, complexe. Il est encore extrêmement jeune mais promet beaucoup.
    Très bien +

Ralf
    J’ai trouvé ce vin assez peu expressif mais j’ai apprécié sa densité et sa pureté. Bien / Très Bien aujourd’hui mais je pense avec beaucoup de potentiel.
    Peut-être aurait-il fallu boire ce vin moins froid et carafé ?!

Vivien
    La robe est or clair. Le nez est riche, puissant, parfumé. La bouche présente une très belle tension, avec un très beau jus de mandarine, de clémentine mûre, avec de beaux amers, une grande longueur, une belle largeur et une finale avec un beau pamplemousse. Un fort joli vin, certes bien jeune encore, mais très bien né !!! Très bien (+)

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Damien Guiberteau – Saumur – Brézé – 2008

CR: Domaine Damien Guiberteau – Saumur – Brézé – 2008

Bouteille bue lors de la même dégustation relatée ICI

Jean-Loup
    Robe d’un or très marqué.
    Nez très intense, sur les fruits jaunes, le foin et une note oxydative indéniable.
    Bouche large, dense, à l’élevage bien présent, très différent du 2012.
    Problème de bouteille ? En effet j’avais plus apprécié son style plein et mûr en décembre 2016, toujours avec LPV Versailles, mais la bouteille précédente avait un boisé et des notes oxydatives moins présentes.
    Bien +(+)

Denis
    Le 2008 m'est apparu trop évolué. On l'avait bu avec le même groupe il y a quelques mois et il s'était alors montré d'un tout autre niveau. Ca se boit quand même mais il y avait quelque chose...

Ralf
    Ce vin beaucoup plus riche, mûr et mielleux nous a fait penser à un Savennières. La trame calcaire de Brézé était bien cachée. Mais j’ai bien aimé sans penser qu’il pourrait s’agir de la même cuvée, en plus dans un millésime frais.
    Bien / Très Bien

Vivien
    La robe est d’un or assez évolué. Le nez est très boisé. La bouche est très riche et mûre avec une matière dense, des notes de coquille d’huître également (Savennières ???), avec une grande tension, mais un léger côté oxydatif et des notes de noix qui ne sont pas cohérentes avec le vin dans son ensemble. C’est pas mal, mais sans plus étant donné ce que la matière laissait supposer…
    Bien

Jean-Loup

• Remerciements reçus 14

E.L. a répondu au sujet : Domaine Damien Guiberteau – Saumur – Brézé – 2008

Je pense effectivement à un problème de bouteille car j'ai bu cette bouteille il y a une quinzaine de jour sans avoir publié de post (méa maxima culpa) et elle était d'une grande longueur en finale portée par une belle acidité qui l'avait fait envoyer un bourgogne par ceux qui l'ont bue à l'aveugle
    De même de mémoire la couleur était moins foncée moins évoluée

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Romain Guiberteau – Saumur – Les Moulins – 2014

CR: Domaine Romain Guiberteau – Saumur – Les Moulins – 2014

Robe d'un or bien soutenu.
    Nez très intense et classique, aux arômes de fruits blancs, de tilleul, de miel, agrémentés de notes pâtissières.
    L'équilibre en bouche est réussi entre sapidité, acidité et volume. La persistance est plus qu'honnête, surtout qu'elle est empreinte de salinité.
    Bien ++

Jean-Loup

• Remerciements reçus 21

olivier30210 a répondu au sujet : CR: Domaine Romain Guiberteau – Saumur Clos de Guichaux - 2014

CR: Domaine Romain Guiberteau – Saumur Clos de Guichaux - 2014

Grosse classe avec cette quille (j'avoue être quasiment novice dans les vins de Loire et avec le chenin) . Initialement je souhaitais acheter "Les Argiles de Chidaine", mais mon e-caviste n'en ayant plus finalement, ce dernier me la remplacer par le Clos Guichaux.
    Bouteille épaulée deux heures avant. Bu sur une entrée de tartare de thon et sur un gâteau glacé. Robe de couleur paille. Joli nez sur des arômes d'agrumes et de fruits blancs. La bouche est fraiche et salivante, sur le citron vert et le coing. C'est à la fois tendu tout en rondeur. Belle longueur. Magnifique équilibre acidité et minéralité. Le lendemain le peu qu'il restait de la bouteille, laissait apparaitre des notes mielleuses.
    Un régal de vin, difficile à oublier.
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, DUROCHER

• Remerciements reçus 45

icna a répondu au sujet : CR: Romain Guiberteau - Saumur "Les Motelles" 2011

CR: Romain Guiberteau - Saumur "Les Motelles" 2011

Le nez est un peu terreux (ça sent le terreaux frais), sur les fruits rouges avec un trait végétal et un peu de poivron. Ce n'est pas très expressif mais pas désagréable.
    En bouche ce n'est pas très puissant, plutôt sur la finesse. Je trouve que c'est bien typé cab franc (je ne suis pas a l'aveugle) avec un peu de vegetal mais le tout est bien harmonisé et frais. Ca manque un peu de longueur.
    Assez classique sans se démarquer réellement.

Quentin

• Remerciements reçus 93

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2015

CR: Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2015

Nez simple et plaisant de fruits du verger, crème de citron, pierre à fusil. L'attaque est rocailleuse, perlante, presque vive, la bouche est légère et s'estompe rapidement. Bien sympa.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 45

icna a répondu au sujet : CR: Domaine Guiberteau – Saumur – Brézé – 2011

CR: Domaine Guiberteau – Saumur – Brézé – 2011

Le nez est explosif sur le citron confit, un petit coté jus exotique et un grillé sur une fine réduction. A des moments j'ai un petit coté caillouteux.
    La bouche est tranchante et ample a la fois, j'adore cet équilibre. Il y a un beau volume, un peu de gras et cette lame de rasoir qui arrive ensuite et qui est fondu au reste. Un plus des arômes du nez on a un petit coté fruit jaune et du thé vert. en finale on retrouve d'abord un peu le boisé/grillé avec un peu de beurré puis vient la longueur sur le citron ajoutant un aspect salivant. Certains pourraient trouver ça trop boisé, d'autres trop tendu mais moi je trouve simplement ce vin trop bon.

Quentin

• Remerciements reçus 93

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine Guiberteau, Saumur rouge 2015

CR: Domaine Guiberteau, Saumur rouge 2015

Robe d'un beau rouge profond, jeune mais pas violacé. Nez mouvant, lumineux, complet : floral (hibiscus), poivron rouge cuit, fruits rouges (cerise, fraise), tamarin, jus de rôti, terre. Très joli, un niveau de complexité très bien. Attaque confortable, équilibre tout en fraicheur, nano-tanins soyeux, toucher légèrement crayeux, portée fruitée en finale. L'ensemble est simplement réjouissant.
    Pour 15€ caviste en ligne je suis vraiment content d'avoir testé, j'y reviendrai.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 153

dt a répondu au sujet : CR: Saumur "brézé" 2005 - domaine Guiberteau

CR: Saumur "brézé" 2005 - domaine Guiberteau

Ça faisait longtemps depuis ma dernière dégustation de ce millésime de Romain Guiberteau.
    Comme dans mon souvenir, le vin est très marqué par son élevage. Le nez évoque évidemment le boisé par son côté tourbé/rhum/fumé mais je perçois également de la verveine, du miel, du coing. L'ensemble est plutôt complexe et ne trahit pas encore d'évolution particulière.
    Bouche équilibrée, assez grasse alors que je l'attendais plus stridente. Beau volume, finale laissant une impression boisée qui gâche un peu le plaisir.
    Un vin qui me fait une belle impression malgré tout même si le domaine a nettement gagné en précision et en intégration sur les derniers millésimes.
    Bien +

Denis

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.148 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 55
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,745
    • Invités: 1,078

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.