Nous avons 1974 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Piquemal

  • Winer Jammer
  • Portrait de Winer Jammer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Domaine Piquemal a été créé par Winer Jammer

Domaine Piquemal

Lieu Dit Della Lo Rec - RD 117 - KM 7
66600 Espira de l'Agly
Tél: +33(0)4 68 64 09 14
Fax: +33(0)4 26 30 36 62
contact @ domaine-piquemal.com



www.domaine-piquemal...





Nouveau sujet sur un domaine bien sympa en Roussillon qui le mérite en produisant une gamme de vins à prix très honnêtes, gourmands mais sans excès.

CR: Côtes du Roussillon Villages 2001:

Très plaisant et gourmand, alliant la générosité d’une constitution sudiste avec un excellent fruité de cassis et de framboise ainsi que de fines notes de rancio.
Bois bien intégré ici, ce qui n'est pas forcément toujours le cas dans chaque vin chaque année.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
05 Déc 2005 22:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35
CR: Domaine Piquemal, Côtes du Roussillon blanc, Les Terres Grillées, 2015

Dégusté hier, de mémoire :

Très joli vin, surprenant , beaucoup de gras, des notes de noisettes de brioche au beurre. Un nez légèrement alcooleux (mais il est servi un peu trop chaud) . En bouche, c'est très joli, de la matière et du gras qui prend toute la bouche et se fini sur une petite acidité qui semble tenir un peu le vin. Vraiment pour moins de 9€ , c'est un très beau vin d'un excellent rapport Q/P.
27 Juil 2006 13:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet CR: Côtes du Roussillon Domaine Piquemal 2002

CR: Côtes du Roussillon Domaine Piquemal 2002
Puissance, et avec une acidité originale : il semble qu'il n'y a pas eut de Malo sur Piquemal en 2002. Apreté originale au rendez-vous. Besoin de long carafage.
Pas assez d'ampleur pour en faire une grande découverte, pas assez d'équilibre et de cohérence dans la matière pour en faire un classique, cela reste un vin sérieux et honnête.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
20 Jan 2007 19:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Piquemal, Côtes du Roussillon rouge, Les Terres Grillées, 2006

Nez sur la menthe, la réglisse, la violette.
La bouche est sur la réglisse, la finale sur la menthe avec une petite amertume.
Le toucher n'est pas exeptionnel, mais l'ensemble est assez charmeur.

Un vin honnête et sérieux disait Bebert, je le rejoins.

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
22 Jan 2008 15:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Piquemal, Côtes du Roussillon rouge, Les Terres Grillées, 2005
robe: rouge
nez fruits rouges et d'épices ( on sent déjà la puissance de ce vin)
en bouche: quelle ampleur,les tanins sont présents mais fondus.
franchement je ne suis pas déçu et pour 10,40 Euros chez mon caviste c'est une sacré bonne bouteille.
quelqu'un d'entre vous a t'il déjà goûté ce vin?
fabien
08 Avr 2010 09:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Piquemal

Tiens, c'est rigolo les coïncidences...
Un bon ami m'a offert cette semaine le même flacon (N.B : les terres grillées 05)...
On va gouté cela ce week end...

Cordialement,
Nicolas
09 Avr 2010 11:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de conseilachat43 sur le sujet Re: domaine piquemal

Decouvert hier chez mon caviste le domaine piquemal. Le 'muscat de noel', tres doux evidemment, une bonne surprise car un leger nez de poire, une bouche en abricot. Acheté 12€ mais j'ai vu que certaines autres caves sur le net le proposent à 8€. A ce prix là aucun risque, sur des desserts ca doit être gagnant
Puis découvert aussi un rouge cuvée 'tradition' (leur entrée de gamme); là aussi mon caviste est à 9€ quand sur le net on est à 7€. Un nez tres prometteur, qui me fait penser à un cote rotie, mais une bouche assez acide, qui gache un peu la promesse (on devine la prune, le fruit rouge). On sent qu'il y a un potentiel, j'essaierai les autres vins en montant en gamme (terre grillée, puis Galatée). Je ne sais pas s'il y a un potentiel de garde sur ce 'tradition', qui aiderait peut etre à faire baisser l'acidité.
03 Jan 2013 13:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Bue récemment : Côtes-du-Roussilon Villages, cuvée Pygmalion, 2008

Contexte : dîner, seul
Conditions : carafée 2 heures

Ouvert, imposant, tapissant, beau fruit, touches épicées, parfaitement harmonieux.
Je pense avoir bu ce vin à son apogée. Plaisir intense.

Ceci n'est qu'un avis subjectif,

VTFE
22 Mar 2015 00:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 318
  • Remerciements reçus 280
CR: domaine Piquemal - Côtes-du-Roussilon Villages - Galatée - 2008

Robe grenat très foncé

Nez capiteux sur les fruits noirs confits, le thym, les épices et un côté fumé

Un gros volume en bouche avec des tanins qui sont désormais polis. Un vin souple et tout en rondeur qui emplit la bouche qui reste relativement frais mais qui chauffe un peu en finale. On retrouve principalement les fruits noirs confits et une rétro qui balance entre épices et réglisse.

Un vin à réserver pour les froides soirées d'hiver et qui ne correspond plus trop à mon goût.
04 Sep 2017 18:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878
CR: Domaine Piquemal – Côtes du Roussillon – Les Terres Grillées – Blanc – 2019  

Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation sur des  vins de vigneronnes

Marie-Pierre Piquemal a été élue meilleure vigneronne de l’année par le guide Hachette 2018.
L’assemblage est à base de grenache blanc, complété par du maccabeu et un peu de vermentino, le terroir étant composé de schistes feuilletés.

Jean-Loup
La robe paille brille intensément.
Le nez, ouvert sans plus, propose des fleurs blanches et des fruits blancs ainsi qu’une suggestion anisée.
La matière charnue se développe avec ampleur en bouche tout en gardant une bonne fraîcheur. La finale active et sapide fait preuve d’une certaine salinité.
D’après le site du domaine, cette cuvée est élevée sous bois mais le boisé est quasiment imperceptible : beau travail de précision !
Bien ++ / Très Bien

Pascal
Robe clair, brillante
Nez plus en retrait que le 1er vin. Notes anisées et florales (acacia).Bouche assez grasse, citronnée, finale saline.
Longueur correcte
Bien

Jean-Loup
09 Nov 2022 11:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878
CR: Domaine Piquemal – Côtes du Roussillon – Les Terres Grillées – Blanc – 2020

Bouteille bue à l'aveugle chez des amis.

Robe bien claire.
Nez plutôt ouvert, proposant de fins hydrocarbures teintés de floralité.
Bouche dans la même veine aromatiquement, bien gourmande avec une sensation de SR, manquant un peu d'acidité pour la relancer efficacement.
Bien +
L'association pétrole + SR m'a fait partir sur un Riesling alsacien mais le déficit d'acidité aurait pu me conduire vers le macabeu (40 %) voire le grenache blanc (50 %) sur sols schisteux du Roussillon.
Le vin a bien tenu tête à un très beau tajine de lotte et de crevettes (3,5 / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER
06 Déc 2023 12:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck