Nous avons 2138 invités et 19 inscrits en ligne

Meilleurs cépages en Languedoc : échange avec O.Jullien

  • a spurs fan
  • Portrait de a spurs fan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38
Suite à une rencontre chez le caviste Malleval d’Olivier Jullien qui présentait ses vins, s’est ensuivi un échange très intéressant que je voulais partager avec vous sur les cépages qui marchaient le mieux dans la région selon lui.
Je précise qu’à aucun moment il semblait donner l’impression qu’il détenait la vérité absolue et il faisait surtout écho à sa propre expérience en toute humilité.

Grenache : Pour lui ce cépage est de moins en moins adapté à beaucoup de terroirs et surtout au climat Languedocien et il est de plus en plus difficile de faire des grands vins avec ce cépage dans la région.
En effet si on veut les ramasser à maturité cela donne des vins qui montent vite dans les tours.

Mourvèdre : A contrario il m’a vanté les mérites de ce dernier qui avec le réchauffement climatique donne des vins toujours meilleurs, en tout cas sur ses vignes.
Et contrairement à Bandol, les Mourvèdre Languedociens s’ouvrent vite.


Carignan Cinsault : Il m’a également vanté les mérites de ces deux cépages qui forment avec le Mourvèdre le trio de cépages les plus intéressants pour lui.
Voilà, je voulais avoir votre avis et vos expertises / feedback de dégustation sur ce sujet.

Frédéric
10 Déc 2017 15:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

a spurs fan écrit:
Grenache : Pour lui ce cépage est de moins en moins adapté à beaucoup de terroirs et surtout au climat Languedocien et il est de plus en plus difficile de faire des grands vins avec ce cépage dans la région.
En effet si on veut les ramasser à maturité cela donne des vins qui montent vite dans les tours.
Frédéric


Pourtant il aime les terrains secs et supporte la sechresse ! Je vois mal ou il pourrait être ailleurs que dans le sud :roll:
Le grenache étant un cépage ayant des tendances a l'oxydation, ou les vins vieillissent rapidement , il n'est pas destiné a faire des vins de grandes gardes, il me semble.
Raison pour laquelle il est souvent assemblé a d'autres.
Et comme beaucoup de cépages du sud, pour les avoir a maturité, il y a forcément un titrage alcoolique élevé. 13° sur un grenache, un mourvèdre ou carignan c'est pas mur !
10 Déc 2017 15:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Ols, le Grenache est le cépage qui monte le plus vite dans les sucres. C’est clairement problématique et il y a dix ans, c’était déjà le cas.

Comme pour le Mourvèdre dont l’adaptatation aux climats chauds n’est plus à démontrer.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Déc 2017 15:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
D'ou l'intérêt de l'assemblage pour le grenache avec d'autres. :)
De toute façon ça ne peut donner des vins a 12°, ça c'est sûr
10 Déc 2017 17:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

ols écrit: Le grenache étant un cépage ayant des tendances a l'oxydation, ou les vins vieillissent rapidement , il n'est pas destiné a faire des vins de grandes gardes, il me semble.


C'est vrai que les Rayas (ok, c'est pas le Languedoc mais ça reste le sud quand même...) faut les boire dans la jeunesse...

Sinon Fred, quid de la syrah?

Flo (Florian) LPV Forez
10 Déc 2017 18:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
La Syrah n’est pas adapté au Sud en soi (voir courbes de maturité). Pour le coup, il n’y a pas débat. Mais on arrive évidemment à faire de très belles choses avec.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Déc 2017 18:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Ahh ! Rayas ... Le cas Rayas !!
10 Déc 2017 18:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Serge il y a aussi Barbe Rac, Chaupin, et plein d'autres cuvées 100% grenache ou pas loin à Châteauneuf.

Ceci dit ce doit être encore plus compliqué à gérer dans le Languedoc

Marc
10 Déc 2017 18:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Probable !
C'est aussi le cépage utilisé pour les Maury, Rivesaltes, pour cette raison. Mais bon, effectivement faut croire que ça fait, a n'en pas douter, des vins de garde ailleurs. :)
10 Déc 2017 19:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
Beau trio de cépages : Mourvèdre, carignan, cinsault : on retrouve les cépages provençaux.
Il me semble que le Mourvèdre s'exprime au mieux lorqu'il y a un peu d'humidité ( brise marine à Bandol).

Cordialement.

Gilles
10 Déc 2017 19:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
En 100% Grenache ou presque, il y a aussi Feu Sacré du Mas Cal Demoura. Mais justement, il n’est plus 100% alors qu’il l’était avant.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Déc 2017 20:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • a spurs fan
  • Portrait de a spurs fan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Meilleurs cépages en Languedoc : échange avec O.Jullien

Frisette écrit:

ols écrit: Le grenache étant un cépage ayant des tendances a l'oxydation, ou les vins vieillissent rapidement , il n'est pas destiné a faire des vins de grandes gardes, il me semble.


C'est vrai que les Rayas (ok, c'est pas le Languedoc mais ça reste le sud quand même...) faut les boire dans la jeunesse...

Sinon Fred, quid de la syrah?


On n'a pas échangé sur La Syrah avec Mr Jullien même si il y en a dans ses vins.


Frédéric
11 Déc 2017 12:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • a spurs fan
  • Portrait de a spurs fan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Meilleurs cépages en Languedoc : échange avec O.Jullien

Concernant le grenache , je recherche les grandes cuvée avec ce cépage en cépage majoritaire et c'est vrai qu'il n'y en a pas tant que ça

Je crois que c'est dans l'appellation Pic Saint loup qu'on en trouve le plus :

je pense aux Métairies du clos du Clos Marie (mais il n'y en a "que" 50% environ )
idem pour Guilhem Gaucem de l'Ermitage du pic Saint Loup

Frédéric
11 Déc 2017 13:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102
GG est 50/50 Syrah/grenache je crois.
Il y a la cuvée le Geai de Montcalmès qui est à dominante grenache, sans pour autant que l'on parle d'elle comme une grande cuvée au sens ou on l'entend traditionnellement.

Flo (Florian) LPV Forez
11 Déc 2017 14:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Meilleurs cépages en Languedoc : échange avec O.Jullien

Concernant le grenache , je recherche les grandes cuvée avec ce cépage en cépage majoritaire et c'est vrai qu'il n'y en a pas tant que ça

Maison Jaune d'Alquier pour moi...

jlj
11 Déc 2017 16:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Meilleurs cépages en Languedoc : échange avec O.Jullien

Le grenache étant un cépage ayant des tendances a l'oxydation, ou les vins vieillissent rapidement , il n'est pas destiné a faire des vins de grandes gardes, il me semble.

rhooo allons Serge!
c'est pas comme si l'immense majorité des chateauneuf utilisait au moins 80% de grenache! le fait qu'il soit assemblé n'a rien à voir avec une histoire de vieillissement, c'est juste historique, chateauneuf c'est 13 cépages blancs et rouges, mais plus ça va, plus l'identité de chateauneuf c'est justement le grenache et il s'en replante beaucoup.

historiquement, le grenache n'est pas languedocien, raison pour laquelle on en trouve peu là bas et quand on en trouve c'est plutôt à l'est du Languedoc (Pic). Pour autant, pas besoin de grenache dans cette région, mieux vaut des cépages historiques comme le carignan ou le cinsault.
Après quand on parle Languedoc et encépagement adapté, je suis toujours un peu gêné par les généralisations tant cette région est diverses avec des terroirs si différents.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos, HERBEY 99, ols
12 Déc 2017 16:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Bon, effectivement, même si ce n'état pas une affirmation ! Et tu as raison Laurent, il rentre dans une proportion de plus en plus importante en chateauneuf.
C'est un cépage très utilisé pour Maury et Rivesaltes. Et j'ai toujours entendu dire que c'était a cause de sa tendance a l'oxydation une des raisons pour laquelle il est privilégié. (?)
12 Déc 2017 17:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck