Nous avons 2745 invités et 58 inscrits en ligne

La Grange de quatre sous

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: La Grange 2003

En voyant l'étiquette, je m'aperçois que j'ai eu le bonheur de boire cette bouteille lors d'un repas mémorable chez les Bojanowski (Clos de Gravillas). Je confirme ce que dit Jérôme: un régal!

Eric

mon blog
05 Nov 2005 21:18 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Les Grégeasses 2001

Les Grégeasses 2001

Carafé 3 heures, laissé en carafe, et terminé 7 heures après

La robe, de couleur pourpre à rubis , est assez profonde et un peu opaque ; le nez est net et un peu discret à la première dégustation, il est beaucoup plus ouvert 7 heures plus tard : pruneaux ,cassis, réglisse, épices variées ( dont le poivre ), café.
L’ entrée en bouche est fraîche, les nombreux tanins donnent une légère impression de fermeté plus par leur densité que par leurs grains, ils contribuent à cette sensation d’une belle structure, en milieu de bouche , très bordelaise ( Rive gauche ),avec de la chair , du goût , du volume et une mâche gourmande, la finale est persistante , complexe , et d’une bonne intensité : fruits variés, épices et réglisse, le vin finit avec une sensation agréable de menthol .
Un vin ,parfaitement équilibré, sans aucune sensation d’alcool
Un très, très bon vin : note plaisir : 16

Merci à l’ami qui m’a fait découvrir ce vin.;)

Cordialement
Daniel
27 Fév 2006 21:55 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: La Grange de quatre sous

Serottes 2000
La robe est brillante, sans aucun signe visuel d'évolution. Le nez est puissant, empyreumatique et torrefié. La bouche est vive, fraîche, nette et superbement équilibrée. L'acidité est bien présente mais apporte une grande fraîcheur à ce vin, certes méditerranéen, mais qui a des accents très marqués au sud ouest. Avec l'âge, le cot a dominé la syrah, laquelle a quand même laissé son empreinte dans la palette aromatique. C'est un grand vin de gastronomie méridionale, aux tannins encore bien présents, qui devrait être magnifique dans 3 ans. Aujourd'hui il n'est que...superbe.
Eric
14 Aoû 2006 22:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: La Grange de Quatre Sous 2003

Bu lors du week-end LPV

La Grange de 4 Sous 2003, vin de pays d'Oc, assemblage Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Syrah et Cot.

Robe grenat aux reflets foncés, avec une belle richesse.

Le nez est ample, aromatique et grillé, avec des notes animales, de fourrure, d’olive noire et de garrigue qui confèrent à ce vin une personnalité affirmée. Très belle complexité.

La bouche est comme Nestlé, forte en chocolat. Encore tannique, elle impressionne par sa longueur, sa puissance, mais aussi son équilibre, malgré un petit côté piquant sur la langue.

J’ai personnellement beaucoup aimé cette cuvée.

Anthony
29 Aoû 2006 19:52 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Grange des quatre sous Garsinde 1999

VdP Oc La Grange des 4 sous - cuvée Garsinde 1999 : 13/20 – 31/1/07
Robe foncée, un peu évoluée. Nez dégageant des senteurs de mûre, de poivre, de végétal, et en cherchant bien un peu de violette et d’olive ainsi qu’une évocation de havane et de café. Goûts blets légers mais peu agréables de pelure de pomme. Bouche faible (mince et courte), manquant de maturité, de chair, malheureusement déjà en fin de parcours. Lassant.
01 Fév 2007 10:34 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: La Grange de quatre sous

Petite précision sur ce domaine visité en 2000 avec 2 potes sommelier avec qui je travaillais à l'époque ( dans le resto d'un sommelier Barbu trés connu!!!)
La particularité du domaine se situe au niveau des vignes, en plus d'un encépagement "hors sujet" dans la région -St Chinian- les vignes sont taillé en lyre ( des vrai lyre) le départ des baguettes, est une sorte de double guyot en forme de "S" vu du dessus. Les palissage sont sont double en forme de "V" se qui nous donne 4 face de feuilles au contact du soleil et donc une maturité entiérement du à la photosynthése
Donc pour conclure:
_Grande mlaturité des raisin mais aucun brulage ( méme en 2003)
_Acidité conservé d'ou la minéralité des blancs et le coté métalique des rouges
_Vins équilibré

Voila la cuvé 4 sous ( photo plus haut a besoin de carafe mais quelle belle bouteille
Pour la petite Arvine, elle en a et elle en fait un liquoreux mais CCCCHHHUuuuttt c juste pour les potes
17 Fév 2007 09:08 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Grange de quatre sous - jeu de mail 1998

Grange des 4 sous - jeu de mail 98 : 14,5/20 (il y a un certain temps)
roussanne - marsanne - viognier en 1/2 muid
Pas mal, fruité, plutôt fin.
19 Fév 2007 14:48 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Grange de quatre sous - jeu de mail 1998

www.lapassionduvin.c...

les vignes en lyre, ça vaut le détour. Et Hildegard Horat est une sacrée femme qui m'a toujours impressionné et qui impose le respect.
La cuvée d'assemblage molin / serrottes est une cuvée de trs bon niveau. Je garde avec intérêt des cuvées come lo molin 98 en cave pour voir ce que ça devient.
Cet équilibre plutôt océanique en pays d'Oc, avec des cépages melting pot, une vigneronne suisse allemande en pays cathare, c'est très réjouissant et bigrement attachant. Je peste chaque jour en ce moment contre tout ce qui m'empêche de me rendre dans ce coin que j'aime tant.

Jérôme Pérez
19 Fév 2007 20:42 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet La Grange de quatre sous

petite visite au domaine, presque un pèlerinage.
nous avons goûté les 2004 et les 2005 qui viennent juste d'être mis en bouteilles.
Toujours ce style Maison inimitable : attaque dans le volume, très sud, milieu au fruit parfait et finale où le tannin est davantage océanique que méditerranéen.

Les 2005 sont très durs pour l'instant et on pouvait s'y attendre : un Lo Molin d'une force incroyable et la cuvée "La Grange " très aboutie. Patience.

Pour ce qui est des 2004 : très belle cuvée La Grange, assemblage des deux initiales que sont lo Molin et les Serrottes. Une dimension supplémentaire, un vin à la texture très serrée et qui possède une grande sève et de la fraîcheur . Du bien joli travail dans ce domaine.

Jérôme Pérez
10 Avr 2007 21:03 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: La Grange de quatre sous : Bu 'n Daw 2003

un joli vin blanc au cépage "indéterminé" (!) qui fleure bon la minéralité et la rhubarbe. Bouche expressive et tendue avec une belle finale crayeuse. ça peut évoquer le chenin (mais ça n'en est pas!) et c'est un tour de force dans le contexte de ce millésime.

Jérôme Pérez
11 Avr 2007 21:03 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: La Grange de quatre sous : Bu 'n Daw 2003

Le cépage indéterminé est de xxxxxxxxx, bien connue de nos amis suisses ;)

Eric

Eric
Mon blog
11 Avr 2007 23:10 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: La Grange de quatre sous : Bu 'n Daw 2003

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-on se rendre au domaine sans rendez-vous ? Y-a-t-il un caveau de dégustation ou l'on peut acheter les dives bouteilles ?
J'ai acheté les dernières bouteilles de Serottes 2003 à l'Espace Vin de St-Chinian mais je ne savais pas qu'il existait un blanc aussi original !?
Merci,

Christophe
12 Avr 2007 10:54 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Grange de quatre sous : Bu 'n Daw 2003

Christophe,

Hildegard est une femme charmante qui te recevra si tu le lui demandes. Il suffit de l'appeler et de prendre rendez-vous.
Les 2005 sont sous le choc de la mise mais il reste encore quelques 2004.
L'autre blanc, le "jeu du mail" est un assemblage de viognier et de marsanne, lui aussi très bon.

Jérôme Pérez
12 Avr 2007 14:23 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: La Grange de quatre sous : Bu 'n Daw 2003

Jérôme,

Merci pour l'info, et dire que la semaine passée je dormais à quelque km de là ! Mais bon je vais sonner à un ami qui est encore sur place,il fera bien un petit détour !

christophe
12 Avr 2007 14:43 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Lo Molin 2004

La Grange de 4 sous, Lo Molin 2004 :
Du vin, rien que du vin : savant mélange de rudesse et de distinction. Un vin qui ressemble à sa génitrice.
Quel jus ! noir comme de l’encre, reflets violines. Nez de cassis et de garrigue, fruits noirs.
Bouche ample, vin puissant, grosse structure mais qui se laisse approcher. Finale tannique, sans sécheresse et belle fraîcheur. Un gros calibre que je ne verrai hélas pas vieillir, j’ai ouvert le seul magnum que je possédais, cadeau de la patronne. Merci infiniment.

Jérôme Pérez
11 Aoû 2007 12:41 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: La Grange de quatre sous : Bu 'n Daw 2003

nouvelle dégustation de ce vin qui décidément me plait beaucoup. Joli nez sur la poire et peut-être la rhubarbe, mais c'est parce que je la cherche.
Le gras en bouche est impressionnant, la matière lisse et suave mais aussi bien fraîche .
belle finale savoureuse.

Jérôme Pérez
12 Aoû 2007 19:41 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Le jeu du Mail 2000

Quelle envergure pris par ce vin ! c'est spectaculaire !
La robe est toujours très jeune, légèrement dorée.
Le nez est racé, d'abord noisette, il s'ouvre sur des notes de poire et de pêche.
Grande ampleur en bouche, texture de rêve sur des saveurs superbes de fruits blancs et jaunes, équilibre magistral avec des amers de grande classe, c'est à dire juste assez prononcés pour ne pas gâcher la fête.
Sans doute dans sa pleine maturité, mais sans doute le pari de l'avenir est à prendre.

J'ai adoré ce vin sur trois jours : à mettre dans des dégustation à l'aveugle.

Jérôme Pérez
12 Nov 2008 07:59 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Per lou peire 2000

Per Lou Peire 2000 : Chardonnay : très bon vin qui n’a pas pris une ride et qui est d’une jeunesse éblouissante. Bravo pour ce tour de force de faire des vins de chardonnay de cette fraîcheur et de ce niveau dans le Languedoc.

Jérôme Pérez
03 Aoû 2009 08:50 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Simon sur le sujet Re: La Grange de quatre sous

Bonjour,
est-ce que vous avez expérience avec Lo Molin 2002? Ca vaut la peine d´acheter? Le millésime n´a pas la meilleure réputation...
Merci
Simon
28 Nov 2009 23:09 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: La Grange de quatre sous

Bonjour,

2002 n'a pas une bonne réputation parcque les soit disant grands critiques l'on décausés mais je peux
t'assurer que tout ce que j'ai goûté sur 2002 dans la région est très bon voir excellent...
Pour ce qui est Lo Molin, je n'ai pas de souvenir préçis mais vu la façon qu'a de travailler le domaine, çà doit tenir !
Essayes de goûter une bouteille avant d'en acheter plus ?
Salutations vineuses,

Christophe
29 Nov 2009 11:06 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246
Il fallait une bouteille pour accompagner notre dîner de ce soir - nous avons choisi un CR: Vin de Pays d'Oc - "Les Serottes" La Grange de Quatre Sous 2006.

La robe est d'une couleur ultra sombre avec des reflets violacés - le nez s'exprime au travers de notes fleuris, de fruits noirs encore relativement fermé - Bouche encore très serré sur des tanins mûrs, pas de sensation asséchante en finale. C'est encore très et même trop jeune - pas de défaut, non, juste un péché de jeunesse pour une bouteille qui s'exprimera beaucoup mieux d'ici 4-5 ans (enfin de pense !) alors qu'en conclure : Bien aujourd'hui, mais un potentiel que seul le temps permettra de capter. BIEN (aujourd'hui)

Eric
11 Jan 2010 23:19 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4752
ta description correspond bien au vin de H Horat et ta remarque sur le temps est tout à fait pertinente. S'il y a des vins languedociens qui en demandent ce sont bien ceux-là. Lo Molin, encore plus.

Jérôme Pérez
12 Jan 2010 06:56 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Absolument d'accord, j'ai ouvert il y a peu "Les Serottes" 2004, c'était superbe avec une belle marge quant au potentiel(tu) . Je n'ai pas encore découvert le 2006 mais ela ne saurait tarder;)
Salutations vineuses,

Christophe
12 Jan 2010 08:24 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Bu N'Daw 2006

C'est mûr avec une belle vinosité, du gras, puis une finale assez fraîche d'une bonne longueur.
Beaucoup de fruits jaunes, un peu d'agrume, petit côté miellé, et la salinité finale qui fait saliver.
Un vin très original qui vaut la peine d'être goûter.
Les caractéristiques du cépage Petite Arvine sont présents, le niveau de qualité montre que cet essai de plantation est réussi.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
07 Fév 2010 08:33 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Bu N'Daw 2006

Les caractéristiques du cépage Petite Arvine sont présents, le niveau de qualité montre que cet essai de plantation est réussi.

Il ne fallait pas dire que c'était de la Petite Arvine (d'ailleurs Jérôme m'a censuré en haut de cette page) car Hildegarde risquait de se faire arracher ses pieds par l'INAO. Mais maintenant qu'on a le droit planter n'importe quoi n'importe où, c'est moins grave ;)

Eric
Mon blog
07 Fév 2010 08:48 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: La Grange de quatre sous

magnifique serrottes 1999, très puissant avec un dépôt important; beaucoup de concentration et de fruit dans ce vin tout en puissance mais aussi en élégance; d'accord pour dire olives noires et assez terreux comme le dit jerôme perez(dans le bon sens du terme); belle minéralité pour un vrai vin véritablement sérieux! du sang de boeuf! après 11 ans d'évolution; en avait encore sous la pédale....
sur la côte de boeuf frites salade c'était vraiment top
amitiés
bertrand
07 Oct 2010 21:54 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: La Grange de quatre sous

Bonsoir,

Je ne suis pas du tout étonné de bonne tenue des Serottes 99 et je suis content de lire un cr comme le tient Bertrand(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
07 Oct 2010 22:55 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Lo Molin 2000

Une robe de forte densité, noire, opaque avec quasiment aucun signe d'évolution, en tout cas aucun qui fasse dire que ce vin a dix ans. Les arômes sont un peu réduits au départ, animaux, mais s'ouvrent sur des notes fumées viandées, et une nette touche de griotte. La texture en bouche est un rêve. Un volume très important, gorgé, suave, soyeux. Les saveurs fumées sont bien présentes avec ce côté fruit rouge également. Les tannins sont bien assagis, polis et prolongent le plaisir de soyeux de l'attaque. La finale est bien longue, chaleureuse, mais sans lourdeur. Du très beau travail et un vin en pleine forme, vraiment surprenant de jeunesse. Hélas, c'était ma dernière !

Jérôme Pérez
08 Oct 2010 20:48 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: La Grange de quatre sous, Lo Molin 2000

Une bouteille émouvante, superbe à l'ouverture, pleine, équilibrée, gourmande, à la fois solaire et rigoureuse, mais qui hélas s'est évanouie bien vite à l'aération. Il n'empêche que sur ce domaine, on fait des vins admirables pour peu qu'on sache les attendre.

Jérôme Pérez
19 Fév 2012 15:31 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Moggy Brown sur le sujet Re: VPD Pays d'Oc - Lo Molin 07- La Grange de quatre sous

- Lo Molin 07-
acheté à cave à part à Talence(33!)
cabernet sauvignon et cabernet franc
ouvert ce soir pour un BBQ
robe :noir/violacée
nez puissant, pas forcément agréable (arôme empyromatique genre caoutchouxc brûlé), et même le second nez reste dominé par cette impression même si l'on sent des fruits noirs
je verse un premier verre: en bouche c'est puissant ça explose c'est long et tannique, un poil astringent pour mes gencives...je laisse le verre reposé 15min et je vers le reste dans une carafe
15min après c'est plus sage (je parle du in dans le verre)
j'attends ce soir
et voilà:
servi environ après1H30//2h en carafe: la claque! les tanins sont soyeux et puissants (on le sent bien sur les gencives quand on le fait tourner en bouche) mais c'est un bouquet de fruits noirs kirchés en bouche un beau régal
il est assez long (je pense, peu d'expérience) mais le nez reste fort sur le brûlé

je suis ravi, la bouteille a fait plaisir à tout le monde, un beau vin puissant, on s'est régalé
je pense qu'il aurait pu tenir encore bien longtemps, mais bon voilà, je préfère le boire trop tôt que trop tard
j'ai encore 3 autres bouteilles du domaine(3autres cuvées en rouge 1 syrah/malbec/1 à 4 cépages/1 je ne me souviens plus)
je vais attendre un peu....jusqu'à cet hiver....pour se mettre au chaud
un grand merci au talentueux caviste de Talence à la Cave à Part qui m'a fait découvert ce domaine et cette cuvée (pendant mes vacances!)
09 Aoû 2012 19:20 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck