Publicité slide

Domaine les Marnes Blanches

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine les Marnes Blanches

Eric,
    ta remarque n'a que plus de sens à la lecture du prix propriété : à 12e, c'est un super rapport Q/P, à 16e, bah ...moins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 56

sideway a répondu au sujet : Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura 2016 " Chardonnay En 4 Vis &qu

CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura 2016 " Chardonnay En Quatre Vis " :

Robe pâle.
    Nez floral, assez timide.
    Bouche sur une matière bien enrobée mais portée par une belle acidité. Au niveau aromatique on est proche d'un chablis avec des arômes de pralin et de croûte de fromage.
    La longueur est au rendez-vous, le vin se resserre en finale et fait saliver, signe d'un avenir serein.

Encore une chouette expérience avec un vin de ce domaine dont la franchise d'expression que je qualifierais presque de désarmante me bluffe à chaque fois.

Frèdè

• Remerciements reçus 121

leteckel a répondu au sujet : CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - En Levrette - 2015

CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - En Levrette - 2015

Robe claire, peu évoluée.
    Nez légèrement oxydatif, puis beurré à l'aération.
    La bouche révèle une amertume un peu dérangeante, et toujours ce petit côté oxydatif auquel je ne m'attendais pas.
    Ca manque presque un peu de fraicheur à mon goût, mais il faut reconnaître une grosse persistance en bouche, il y a du vin dans cette bouteille.
    Bref, c'est pas mauvais, mais à la vue des CR, je m'attendais à mieux, d'autant que Rémy dont je partage souvent les avis semblait vraiment l'apprécier.
    A revoir me concernant.

Arnould.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway

• Remerciements reçus 191

LoneWD a répondu au sujet : Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - En Levrette - 2015

Je suis vraiment surpris par ce côté oxydatif, j'ai gouté cette même cuvée il y a presque un an sans ressentir la moindre trace d'oxydation. Mauvaise passe ou bouteille avec un pèt', je ne sais pas... Je vais peut-être en ouvrir une pour voir ;)

Rémy

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine les Marnes Blanches

Arnould, Rémy,
    moi aussi surpris par ce côté oxydatif (pet de bouteille ? ), pas du tout ressenti sur les 3 dernières bouteilles bues en 2 mois. En revanche, une matière imposante, beurrée/grasse, qui parfois n'est pas contrebalancée par une acidité suffisante, ça oui, caractéristiques que je retrouve dans le CR d'Arnould.

Seb
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD

• Remerciements reçus 191

LoneWD a répondu au sujet : Domaine les Marnes Blanches

Ce déséquilibre dont tu parles n'était pas présent non plus l'année dernière mais Géraud Fromont m'a expliqué récemment que ses 15 devaient être bus assez rapidement (dans l'année) et qu'il préférait nettement des équilibres comme 14 ou 16.

Rémy
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, H. Seldon

• Remerciements reçus 448

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Dégustation éclectique du Domaine des Marnes Blanches (Côtes du Jura)

Lorsqu'on m'a demandé d'organiser une dégustation sur un Domaine du Jura j’ai vite pensé au Domaine des Marnes Blanches.
    Avec la complicité de Géraud Fromont cela a été un jeu d’enfant !

Pauline et Géraud Fromont ont repris ce domaine du Sud Revermont (donc dans le sud du vignoble du Jura) en 2006.
    Les 11 ha de vignes sont situées sur les communes de Sainte Agnès, Vincelles, Cesancey et Gevingey. L’encépagement se compose de 50 % de chardonnay, 25 % de savagnin et 25 % de cépages rouges (pinot noir, poulsard et trousseau).
    La culture de la vigne est en Agriculture Biologique. Les vendanges sont effectuées à la main. Les vinifications et l'élevage du vin sont réalisés selon des principes simples dans le respect de la matière première (levures indigènes, pas d'intrants, utilisation de SO2 si besoin à dose homéopathique).

CR: Crémant du Jura – Réserve

Il s’agit d’un 100% chardonnay sur un terroir de marnes, en fait du millésime 2014.
    Ce crémant est vinifié et élevé en fûts pendant 8 mois avant le tirage, passé 30 mois sur lattes, le dosage est celui d’un extra-brut : 4 g/l.

Robe d’un or clair.
    Nez intense sur des fruits jaunes et des notes florales, sans marqueur boisé.
    La bouche est très droite, sans doute une combinaison du très faible dosage et de l’effet millésime, mais non dénuée d’une certaine ampleur. La finale, un rien saline, est bien salivante.
    Bien +

CR: Côtes du Jura – Trousseau – 2016

La vigne est âgée de 40 ans.
    La macération se fait en grappe entière sans aucune intervention pendant 15 jours avant pressurage, puis a lieu la fin de fermentation avant un élevage pendant 10 mois en futs de 500 l de 5 vins.

Robe très claire, vraiment très claire : on dirait celle d’un poulsard ! D’un beau rubis, elle ne présente aucune trace ni ne jeunesse ni d’évolution.
    Nez ouvert et avenant de petits fruits rouges, virevoltant de la fraise à la cerise, et agrémenté de quelques notes florales et épicées.
    Friande et très fruitée, la bouche est de demi-corps, très gouleyante, avec quelques légers amers en finale. Pas complexe, bien entendu, mais elle se boit très facilement.
    Bien

CR: Côtes du Jura – Chardonnay – En Levrette – 2016

La vigne est âgée de 60 ans, sur un sol argilo-calcaire.
    La vinification et l’élevage se font en pièces de plus de 5 vins pendant 10 mois, avec ouillage régulier.

Robe sur un or clair limpide.
    Nez bien intense, d’une belle aromatique basée sur les fruits jaunes et teintée de touches miellées et florales, ainsi que de quelques notes pâtissières.
    La bouche présente un bel équilibre entre rondeur et vivacité, une sapidité gourmande et une chouette allonge.
    Bien ++ / Très Bien

CR: Côtes du Jura – Savagnin – En Jensillard – 2016

Le cépage est en fait un savagnin jaune muscaté.
    La vigne est âgée de 60 ans, sur un sol argilo-calcaire.
    La vinification et l’élevage se font en pièces de plus de 10 vins pendant 10 mois, avec ouillage régulier.

Robe d’un or moyen.
    Nez très intense, aux arômes floraux prononcés, notamment la rose, mais aussi muscatés. Un nez très gewurztraminer, à moins que ce soit très muscat !
    La bouche est conforme, très ample et très aromatique, soutenue par une belle acidité, dotée d’un toucher dense et serré, d’une bonne persistance.
    Très Bien

CR: Côtes du Jura – Empreinte Tradition – 2014

Il s’agit d’un assemblage de 60 % de savagnin et de 40 % de chardonnay provenant de différents terroirs à dominante marneux.
    La vinification se fait en cuves puis l’entonnage des deux cépages est réalisé séparément dans des vieilles pièces, pour un élevage de 36 mois sous voile.

Robe d’un or moyen.
    Nez très intense, assez monolithique sur la noix, avec quelques notes de curry.
    La bouche joue dans le même registre pour l’aromatique ; assez ronde elle regagne en énergie sur la finale ce qui lui procure un peu plus de tension. Un grand classique, un vin de tradition !
    Bien

CR: Côtes du Jura – Vin Jaune – 2010

Il s’agit d’un 100 % savagnin, bien entendu, provenant d’un terroir de marnes.
    La vinification se fait en cuves puis l’élevage se fait en vieilles pièces pendant 84 mois sous voile.

Robe d’un or soutenu.
    Nez puissant sur des arômes typiques de noix, de céleri et de curry, complexifié par quelques touches de fruits jaunes.
    La bouche possède un beau volume, un léger gras, une matière riche propulsée par une acidité structurante et une bonne persistance jusqu’à une finale sereine.
    Très Bien +(+)

CR: Côtes du Jura – Vin de Paille – 2010

Il s’agit d’un assemblage entre 1/3 de chardonnay, 1/3 de savagnin et 1/3 de poulsard.
    Le passerillage est réalisé pendant 6 mois sur des clayettes, puis la vinification et l’élevage sont réalisés en fûts, ce dernier durant 36 mois.

Robe d’un or ambré.
    Nez généreux et engageant offrant des arômes gourmands de fruits confits et de caramel.
    En bouche l’aromatique est plus axée sur les raisins secs. La liqueur bien fondue et la remarquable acidité se mêlent pour constituer un ensemble très abouti, la sapidité se prolongeant jusque dans la longue finale.
    Très Bien +(+)

Les dégustateurs, pour la plupart peu habitués des vins du Jura, se sont déclarés très étonnés de la diversité et de la qualité des vins proposés. Ils ont beaucoup appris sur cette région qui monte en qualité, grâce à de beaux domaines comme celui des Marnes Blanches, bien mis en valeur par des vignerons jeunes et ambitieux comme Pauline et Géraud Fromont.

Amitiés oenophiles,
    Jean-Loup
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, sideway, DUROCHER, H. Seldon, jclqu

• Remerciements reçus 56

sideway a répondu au sujet : CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura 2016 " Savagnin En Quatre

CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura 2016 " Savagnin En Quatre Vis " :

Robe pâle à reflets grisés.
    Nez sur les agrumes (citron, citron vert,), la croûte de fromage, un côté pierreux, " froid " puis à l'aération des notes salines voire marines plus chablisiennes que jurassiennes.
    La bouche est marquée par une grosse acidité en attaque, le vin est tranchant mais assis sur une belle matière. Au niveau aromatique, on retrouve l'aspect citrique mais l'ensemble est plutôt neutre. Il est salivant, de bonne longueur et la finale est bien persistante.

Frèdè
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 448

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura 2016 " Savagnin En Quatre Vis

Très intéressante, Frédéric, cette comparaison avec le savagnin "En Jensillard" du même millésime (voir plus haut) : rondeur pour le "En Jensillard" et acidité pour le "En Quatre Vis", aussi bien en termes de profil que d'aromatique !

Jean-Loup

• Remerciements reçus 56

sideway a répondu au sujet : Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura 2016 " Savagnin En Quatre Vis

C'est vrai Jean-Loup, d'autant que lorsque j'avais goûté les 2016 l y a quelques semaines j'avais noté " tension " pour En Quatre Vis et " bouche langoureuse " pour En Jensillard.

Frèdè

• Remerciements reçus 1

pyr a répondu au sujet : CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Chardonnay 2016

CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Chardonnay 2016
    Nez floral, fin, sur les fruits jaunes avec quelques notes de miel. J'aime beaucoup ce nez frais et subtil. La bouche est vive, tendue, sur le citron. Finale sapide. Très bien.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.132 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 29
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,934
    • Invités: 1,756

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.