Nous avons 2134 invités et 18 inscrits en ligne

CR: LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Bonjour à tous,

Un rendez-vous classique également chez LPV Lutèce comme beaucoup de groupes sur LPV, nous nous réunissons en cette fin d'année pour ouvrir ensemble de belles cartouches.

Comme l'an passé nous avons fonctionné en binome, chacun choisissant la bouteille qui lui plait le plus dans une liste faite par son partenaire et réciproquement.

Nous avons dédié cette rencontre à l'un des nôtres, qui sortaient de l'hopital arès nous avoir fait une grosse grosse frayeur. Mais tout va bien maintenant, il est solide le gaillard !

Allez, passons au CR de cette belle soirée. 11 bouteilles à 9, on ne devrait pas se faire gronder cette fois-ci... ^^

nb : le site sur lequel j'héberge habituellement mes photos ferme (hostingpics), je dois en trouver un autre pour ensuite pouvoir mettre les photos des bouteilles).

Pour se mettre les papilles en ordre de marche, nous commençons par une petite bulle.

1 Champagne Fallet-Crouzet NM

Matthieu : Le nez décèle une lège touche oxydative et de la fraicheur. L’attaque est salivante sur la pomme verte, ça pétille, de la matière, la finale est assez évoluée. Je trouve ce champagne assez agréable sans pour autant qu’il me transcende

Matthias : Bulle fine, nez avec une petite pointe oxydative qui a évolué durant toute la dégustation. Au fur et à mesure de la dégustation, le nez évolue vers des arômes de noix et un peu de craie. Longueur moyenne avec une belle attaque sur les fruits blancs mais une fin de bouche un peu en retrait. Un bon début tout de même que j’ai apprécié. 13/20
Yann : Nez sur la brioche. Un peu de grillé. En bouche, attaque vive. Un milieu de bouche « en largeur » (gras) et une finale salivante. Vraiment bien, si ce n’est des bulles un peu trop agressives mon goût. 13/20

JC : Robe or clair, bulle dense et fine. Nez très expressif, complexe patissier, brioché, jolie touche oxydative, pointe d'agrumes. Bonne attaque avec un bel équilibre acidité / amertume en bouche, tension moyenne, la finale salivante sur une légère amertume agréable et saline qui fait saliver en fin de bouche, et qui donne envie d'y revenir, Finale un peu courte. Après un certain temps de réchauffement dans le verre,on ressent comme un trait végétal." 15/20

JD : Le nez est plutôt intéressant, il évolue rapidement dans le verre, entre les fruits secs, le beurre, la fumée, il y a de l'iode, de la mangue et une touche de céleri. La bouche apporte une bonne vivacité, tempérée par un léger côté miellé, et en même temps avivée par des notes piquantes, poivrées. La finale est un peu étriquée mais vive et saline. Bien pour la mise en bouche. 13/20

Les palais sont prêts, nous commençons la série des blancs.

2 Clos Rougeard, Bréze 2009
Matthieu : Le nez est très marqué sur le citron confit, en bouche le touché est soyeux, agréable. La matière est très présente, persistante, un superbe équilibre. Beaucoup de gras mais élégant et nuancé parfaitement par la présence des agrumes. C’est superbe

Matthias : Alors là, on est dans le grand dès le nez qui est intense avec des notes miellées, de la pierre à fusil, des coquilles d’huitre fumée et pour compléter le tout des arômes de brioches et de beurre. Superbe. La bouche n’est pas en reste avec une matière très impressionnante et une très belle vivacité en début de bouche. Le milieu de la bouche est salivant avec des arômes salins et du bois en arrière-plan. La longueur est superbe et le gras du vin tapisse la bouche et vous fait revenir sur le vin de la plus belle des manières. Mon vin blanc de la soirée et même de l’année.17

Yann : Pour moi, le nez se montre tout d’abord un peu caoutchouteux, avant d’évoluer sur l’aubépine, puis d’évoluer sur les agrumes. Superbe bouche, où la bouche est à la fois grasse et droite ; une bouche qui mêle consistante et structure. Belle finale sur les amers avec une rétro-olfaction sur les agrumes. TB. 15/20 (la note pâtit d’être passé en début de série ; il aurait peut être mérité 1 ou 2 points de plus).

JC : Robe or clair. Nez sur la pierre à fusil, fumé, légère pointe d'agrumes Belle attaque vive en bouche, équilibre ciselé antre l'acidité et l'amertume (zeste de citron, citron confit). Un joli gras qui tapisse le palais, le vin s'étire en longueur avec une belle richesse dans la bouche, et termine avec une belle finale, J'ai senti que ce vin pouvait encore y gagner à l'attendre, déjà très beau et potentiellement grand. 17,5/20

JD : La robe est dorée pâle. Le nez est vanillé, avec des feuilles séchées, citron confit, allumette. L'attaque a une texture rocailleuse, la bouche est enveloppante, une matière citronnée se dépose jusque sur les lèvres, il y a du gras, c'est ample, super long, beurré. L'arrière train affiche une persistance saline, légèrement tannique avec un boisé rémanent. Superbe, complexe et intense. 18/20 with love.

3 Beaucastel blanc 2009

Matthieu : Le nez d’abord sur la passion, s’oriente vers le litchi, puis plus grossièrement sur le soho, assez pataud. Peu de tension en bouche, de l’acidité, une touche épicée. Vin qui m’a semblé trop chaleureux, la finale sur l’alcool ne s’estompe pas. Moyen

Matthias :Des arômes au nez de pêche et d’agrumes qui se confondent et un nez évoluant vers les fruits de la passion et le litchi. En bouche, on a malheureusement une grosse amertume avec une sensation alcooleuse, des arômes sur les fleurs blanches. La longueur est moyenne, même un peu pataux bien qu’il dispose d’un beau gras qui tapisse la bouche. Effet de séquence avec le vin précédent, je suis déçu. 13

Yann : Nez sur le litchi, les fruites de la passion. En bouche, une impression de grillé (que j’associe à tort ou à raison à de l’élevage) me gêne un peu. Finale sur les amers. 13/20

JC : Robe or fruits jaunes,confits, légère pointe chaleureuse Succession un peu difficile pour ce vin, que j'aurais dû placer avant. Néanmoins, il a une belle attaque, une belle maertume qui domine la bouche, et un joli gras là également, néanmoins, on sent ce vin plus pataud que le précédent. Grosse densité en bouche quand même, bon vin 14/20

JD : Le nez paraît plus simple que le vin précédent. Il y a du fruit de la passion, de l'ananas, tilleul, amande amère. La bouche est ronde, veloutée, caressante, glycérinée. 14/20

L'invité surprise, que j'ai placé en n°5. A la réflexion j'aurais peut-être dû le placer en 1er des blancs...

4 Clos des Papes blanc 2005

Matthieu : Beau nez sur l’abricot confit. La bouche est très (trop) souple, le vin semble être entrée en phase décroissante… là aussi un léger côté alcooleux pas très agréable. Moyen +

Matthias :Des arômes d’abricots envahissent le verre puis laisse la place sur des arômes d’agrumes confits, pâte de coing, une pointe de menthol et de poivre blanc en fin de dégustation. La bouche a une bonne tension, soutenue par une petite amertume mais la finale est un peu courte sur les agrumes. 14,5/20

Yann : Nez sur l’abricot. La bouche est riche, un peu trop alcooleuse à mon goût. Une petite impression de mollesse. 12/20

JC : Robe limite vieil or Nez sur une légère pointe sucrée, agrumes confits, épices (poivre blanc) et légère pointe de menthol. Belle fraicheur en attaque, on a un bel équilibre acidité / amer, une tension assez mince, sans être maigrelette. Un vin tout en longueur dans la bouche, mais avec une finale courte. Bon vin. 14/20

JD : robe légèrement cuivrée. Le nez est mûr, apaisé. Il y a de l'abricot, annonce Matthieu, j'y trouve aussi de la groseille, du coing confituré. La bouche est douce, avec des amers porteurs, et une finale plutôt alcooleuse. 13/20

5 Abbaye de Lerins - Saint-Salonius 2009

Matthieu : Beau nez sur les sous-bois et les fruits noirs confits. La bouche est puissante et fraiche, élégante et très agréable, légèrement sucrée. La finale soyeuse et chocolaté me plait beaucoup mais je suis désorienté sur la provenance potentielle de ce vin. Une belle découverte !

Matthias : Au nez, on sent le tabac, le sang, un peu de cuir et de la mure. Je distingue aussi des fruits écrasés et du chocolat en mettant mon nez un peu plus longtemps dans le verre. La bouche présente de beaux amers sur les fruits rouges, le tabac un peu froid. La fin de bouche reste sur des arômes de tabac qui permet d’étirer la longueur du vin avec du chocolat qui porte le tout. Pas réussi à reconnaître le pinot noir sur ce vin qui m’a un peu décontenancé. 13,5/20

Yann : LE vin déconcertant de la soirée. Le nez pourrait évoquer un vin de type « sud-américain », si ce n’était ces notes de framboise… L’attaque est puissante énergique, et la finale « vibrante ». Seul le milieu de bouche m’a un peu échappé. Une très belle découverte (merci Yannick). 14/20

JC : Robe rubis sombre, nez assez complexe sur le tabac, les épices, les fruits noirs, une touche boisée également Belle fraîcheur en bouche, l'acidité se fait bien sentir sans être toutefois trop débordante. Les tanins sont encore serrés, mais pas accrocheurs pour autant. On sent une matière importante, l'ensemble confère un caractère puissant au vin, sans écraser le caractère fruité (fruits noirs confits). Beau vin, avec un beau potentiel mais doit encore s'assouplir pour être superbe, 14/20

JD : Nez sur la terre, le tabac sec, les fruits rouges séchés; la bouche est pleine, sombre, avec un élevage marqué, des notes de café, des tanins serrés. La finale est amère, chocolatée. Bien, plaisir modéré pour moi, et je suis content d'avoir eu l'occasion de déguster ce vin. 13/20

6 Ducru Beaucaillou 2001
Matthieu : Nez discret de prime abord puis qui laisse apparaitre le tabac et les fruits noirs. Beaucoup de matière, un beau Bordeaux comme ils se doivent de se révéler. Equilibré, droit, classique. Un bien beau vin

Matthias :Un nez assez discret sur les fruits noirs écrasés, la cerise, une touche de cuir, de musc et de champignons. Une bouche avec des tannins bien polis, sur les fruits noirs écrasés et une touche de sous-bois avec une belle acidité. Agréable et bien fait mais qui manque d’émotions. 14/20

Yann : Très beau nez sur la violette, la vanille. Belle attaque toute en souplesse, avec pas mal de fraicheur. Manque peut-être un peu d’ampleur en finale pour faire un très beau vin. 14 ramboise� z^+{ Très beau nez sur la violette, la vanille. Belle attaque toute en souplesse, avec pas mal de fraicheur. Manque peut-être un peu d’ampleur en finale pour faire un très beau vin. 14/20

JC : Robe rubis très sombre, presque noire, légèrement tuilé sur le disque Nez qui trahit un certain age, humus, cuir, fruits noirs cassis, qui poivronne gentiment, La bouche est superbe, les tanins sont soyeux et veloutés, les fruits sont noirs et confits, l'ensemble est parfaitement équilibré, belle longueur. Super vin 16/20

JD : Nez étrange, sur le savon, le menthol, le fruité y est très fin, avec des nuances de terre, de ronce. La bouche est fraîche, fruitée, ronde, tout en finesse. Le vin s'apprécie nettement plus en bouche qu'au nez. 15/20

7 Méo-Camuzet Clos Vougeot 2008

Matthieu : Nez splendide, envoûtant La bouche est exquise, sur la cerise confite. Le touché est soyeux et enivrant. La finale est peut-être un peu courte mais le vin est globalement génial

Matthias : Un nez encore une superbe et complexe, on reconnaît le pinot noir avec de la cerise, une pointe végétale et de la fleur fanée. La bouche n’est pas en reste même si on est sur un vin qui est plus en largeur qu’en longueur : en effet, bien que la longueur soit moyenne, on a une finesse et une maîtrise dans la bouche qui fait penser au velours. Une explosion de fruits en bouche qui font un excellent vin. Qu’elle est belle la Bourgogne quand elle est à ce niveau. 17/20

Yann : Nez élégant sur les fruits, noirs. En bouche, des tannins soyeux, délicats et élégants. Un charme discret mais entêtant et imparable avec, certes, une finale peut-être un peu courte. TTB. 17/20

JC : Robe rubis sombre. Nez agréable, jolie complexité, ça pinote gentiment, cerise kirschée, épices et cuirs forment le bouquet aromatique L'attaque en bouche est d'une finesse superbe.Les tanins sont soyeux, parfait équilibre en bouche entre acidité, fruits et léger amer "noble". Belle longueur sur le fruits confit. J'adore 18/20

JD : Joli nez sur la fleur séchée, la cerise, fraise, fumée; la bouche est tout en finesse, soyeuse, équilibre magistral, fraîcheur idéale, c'est à la fois fort gourmand et très élégant. Longueur modérée qui tempère un poil mon enthousiasme, avec un peu de gras. Très bien. 16/20

8 Granges des Pères 2004

Matthieu : Le nez sur la garrigue, le thym nous révèle rapidement à qui nous avons à faire. Le vin me rappelle les millésime bus récemment de 10 ans ses ainés. C’est beau et absolument pas évolué.

Matthias : Un nez sur les fruits noirs écrasés mais en même temps très frais. Un peu d’olives et de garrigues arrivent ensuite. Lorsque le vin arrive en bouche, il est d’un très grand équilibre, avec des arômes de garigues et de fruits rouges. La longueur n’est pas en reste et c’est une vraie gourmandise à consommer sans modérations. 17,5/20

Yann : Nez qui évoque la garrigue, mais également un peu l’eau de vie (alcool). En bouche, c’est épicé, plein d’énergie. J’ai l’impression que ça part un peu dans tous les sens et je trouve que ça manque un peu d’élégance. Pour mon palais il a certainement dû pâtir du fait de passer juste après le Clos Vougeot de Méo Camuzet. De fait, en fin de série j’apprécierai bien mieux le Beaucastel (dans un style pas si éloigné). 13,5/20

JC : Robe rubis sombre.Nez superbe à nouveau, fruits noirs confits, les myrtilles, les olives noires Belle attaque en bouche, le vin semble jeune et vigoureux, le jus prend la bouche dans la largeur et la longueur, le palais est parfaitement tapissé, belle longueur en bouche. Superbe, 17,5/20

JD : Nez doux sur la prune noire, le rôti, le sang et les épices douces. La bouche est veloutée, l'équilibre est délicat. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. 17/20

9 Fonsalette 2000

Matthieu : Nez sur les pruneaux et la figue, la bouche mentholée est en surmaturitée, dommage, c’est pas mal mais je n’ai jamais de chance sur cette cuvée … à moins que ce ne soit trop souvent le cas…

Matthias :Un nez un peu évolué sur les champignons avec de la figue, des pruneaux, un peu d’orange sanguine. En bouche, l’attaque est belle sur les fruits noirs compotés mais malheureusement, le milieu n’est pas du même niveau et se termine abruptement sur les fruits noirs et le pruneau. Une petite déception bien qu’agréable. 14/20

Yann : Nez puissant avec des senteurs de garrigue. Un peu « too much » à mon goût. Une attaque très riche, mais une finale mentholée que je trouve courte. J’ai pas forcément accroché (comme souvent sur les vins de Reynaud…). 12/20

JC : Robe rubis très sombre, presque noire Nez évolué sur le pruneau, les champignons, le cuir et un soupçon de figue. La succession n'est pas favorable à ce vin, avec une bouche qui semble un peu déséquilibrée, assez fluide mais une acidité un peu trop présente et trop chaleureux en finale. Déception à la levée de la chaussette 13/20.
On parlait par ailleurs des déceptions sur les cuvées de M. Reynaud, pour ma part, c'est sur cette cuvée que je trouve le plus d'irrégularité.(ceci dit, je n'ai jamais bu Piognan, et je n'ai pas goûté des litres et des litres des autres cuvées... sauf CDR et IGP peut-être ? ^^)

JD :
Le nez est un peu sauvage, complexe, sur le pruneau, la figue, le fumier (s'il y a un terme équivalent à connotation positive, je prends), la liqueur de cerise, menthol, terre, note végétale, ça champignonne un peu. La bouche est très mûre, veloutée, les tanins sont fondus mais présents, le vin doit être un peu évolué, un peu en deçà des promesses du nez. Pour son aromatique funky, je lui mets quand même 14,5/20


10 Beaucastel 2011

Matthieu : La bouche est sucrée, sur la vanille bourbon, chaud mais relativement bien équilibré. Le notes d’élevage bien perceptibles de dénaturent pas le charme de cette bouteille. Bien

Matthias :Un nez qui fait très jeune avec des notes d’élevage présentes (réglisse), des fruits noirs compotés. En bouche, on a une belle attaque avec de la garigue, des pruneaux. On a ici une très grosse puissance, signe d’un vin trop jeune malheureusement et une chaleur en finale qui déséquilibre un peu le vin. Un beau vin… dans 10 ans mais qui devrait se laisser apprivoiser avec une ouverture prolongée. 14/20

Yann : Nez sur les épices. Je perçois un peu de fraise. Une pointe de vanille. L’attache en bouche est très riche, épicée. La finale est très longue (un peu trop chaude toutefois pour mon frêle palais). Vraiment bien. 15/20

JC : Robe rubis sombre. Nez : Fruits noirs, épices, menthol, on part sur du grenache autour de la table . Belle fraîcheur avec une belle attaque, les fruits noirs sont présents, l'acidité est maîtrisée,on a une belle matière, de la puissance en bouche, des tanins assez fins, Beau vin qui mérite encore d'attendre pour y gagner en complexité et en sagesse, 14,5/20

JD : Nez sur la fraise des bois et la prune noire, l'élevage (vanille fraiche). La bouche attaque sur une impression de sucrosité, c'est un beau velours, les tanins sont très denses, très fins. Le vin termine sur une belle longueur épicée et vanillée. Un peu jeune probablement, ce qui l'empêche d'atteindre le niveau de plaisir que procure la GDP ci dessus, mais très beau. 16/20

11 Yquem 2005

Matthieu : Le nez est de suite un peu inquiétant… trop discret… en bouche, rien d’extravagant, le vin est plutôt bon, mais pas magique, la longueur est même plutôt moyenne. Déception quant à l’étiquette. Bouteille sûrement ouvert quelques décennies trop tôt mais qui devait ouverte à cette occasion pour bien des raisons que je vous épargne…Matthias me disait le lendemain soir avoir été subjugué par le côté miel et la longueur interminable de la goutte restée dans son verre. J’ai attendu un jour de plus ( bien que ma femme hallucine de voir la vaisselle traîner 2 jours…) et je partage … je l’ai mal gérée cette bouteille, j’aurais dû la déboucher plusieurs jours avant la dégustation.

Matthias : le nez est sur les fruits tropicaux, la pêche. La bouche n’est pas un un monstre de puissance mais elle est équilibrée. Cependant, déçu en connaissant l’étiquette. 14/20

Yann :
Comme d’hab suis un peu à la ramasse sur les sucres (désolé Mathieu) ! Souvenir d’un équilibre ténu mais réel malgré une grande richesse. Une certaine élégance malgré des sucres qui demandent à être mangés par le temps. A oublier en cave. 15/20

JC : Robe or Nez sur la cire d'abeille, le miel En bouche, on a un bel équilibre sucre / acidité et très belle longueur pour ce vin. Certains vont le trouver un peu pataud, mais j'ai une bouche à sucre... On peut supposer qu'il va encore y gagner au vieillisement et qu'il sera magnifique dans 10 ans quand il autant un peu plus mangé ses sucres. La question qui s'est posée concernait l'acidité : était-elle suffisante, ou limite pour que ce vin soit grand dans 10 ans ? 16/20

JD : Robe paille, jeune. Nez franc sur l'ananas rôti et l'eucalyptus. La bouche est délicate, la liqueur légère et joliment fruitée, il y a une belle tension; à la vue de l'étiquette, ok c'est sacrifié trop jeune, mais ça n'en est pas moins bon. 15/20

Voilà qui a conclu une fort belle soirée, avec un niveau de plaisir sur chaque bouteille bien élevé (la moyenne de toutes les notes sur tous les vins s'élève à 15.04/20).

Nous nous retrouverons pour la prochaine fin janvier pour une soirée Bordeaux tout azimut !

Marco, on te dédie à nouveau cette soirée !

Merci pour votre lecture.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, Vougeot, jean-luc javaux, LADIDE78, TIMO, o_g, Vaudésir, YS, Frisette, starbuck, jd-krasaki, cozzano
31 Jan 2018 16:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Fallet-Crouzon = Fallet-Prévostat ?

Michel
31 Jan 2018 16:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Oui Michel.
D'ailleurs enfin des avis dans lesquels je me retrouve par rapport à ce Champagne....

Florent
31 Jan 2018 16:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

JC, pour tes photos, ce n'est pas un problème:
Lorsque tu rédiges ton compte-rendu, tu insères directement tes photos de ton PC via le bouton Pièces jointes, présent sous le cadre d'écriture, puis Insérer. Rien de plus simple, et on n'est plus obligé de passer par un hébergeur!(D'ailleurs, en aparté, les anciennes photos insérées via cet hébergeur vont elles disparaître des différents textes que l'on a rédigé?).

Sinon, très belle soirée au niveau élevé! Le Brézé est vraiment une cuvée que je souhaiterais croiser un jour...

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
31 Jan 2018 17:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8771

Réponse de starbuck sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

C'est le 2ème yquemocide relaté sur LPV en peu de temps.
C'est vraiment dommage de l'ouvrir si jeune.

Sinon je vois une fake news à propos d'un bourgogne 2008 :D
Plus sérieusement un ami me disait il y a peu que le Mazis de chez Harmand Geoffroy était également très bien en ce moment.
Cela confirme les propos de ceux qui disent : "2008 d'accord mais uniquement sur les bonnes parcelles des bons vignerons"

Il y a effectivement plusieurs bouteilles qui donnent envie dans ce CR ;)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
31 Jan 2018 18:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

starbuck écrit: Il y a effectivement plusieurs bouteilles qui donnent envie dans ce CR ;)


Carrément ! Le Clos de Méo, ça donne franchement envie ! :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
31 Jan 2018 18:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

FloLevBen écrit: Oui Michel.
D'ailleurs enfin des avis dans lesquels je me retrouve par rapport à ce Champagne....


Oui c'est exactement cela.
A un moment j'avais compris que M. Fallet isolait ses cuvées selon les noms de ses filles et le sien :
Prevostat : non dosé
Crouzon : extra-brut
Gourron : brut

Mais suite à la dégustation de LPV Versailles, non certaines de ces cuvées sont mélangées selon les noms. Seul la couleur du col permet de différencier les tyupes de cuvées (enfin je crois)

Flo, quels sont les avis sur les quels tu te retrouves ?

JC
LPV Lutèce
01 Fév 2018 08:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Frisette écrit: JC, pour tes photos, ce n'est pas un problème:
Lorsque tu rédiges ton compte-rendu, tu insères directement tes photos de ton PC via le bouton Pièces jointes, présent sous le cadre d'écriture, puis Insérer. Rien de plus simple, et on n'est plus obligé de passer par un hébergeur!(D'ailleurs, en aparté, les anciennes photos insérées via cet hébergeur vont elles disparaître des différents textes que l'on a rédigé?).

Sinon, très belle soirée au niveau élevé! Le Brézé est vraiment une cuvée que je souhaiterais croiser un jour...


Oui je sais qu'on peut le faire en direct mais dans la phase de préparation du CR j'avais pris cette habitude de les héberger à part puis de préparer tous les liens dans un brouillon que je copie-colle une fois le CR terminé (comme il n'est pas possible de faire des brouillons sur le forum et que je prépare mes CR en "n" fois).

Sinon pour Hostingpics, il me semble que oui, tout va disparaitre.
Les CR de Lutece que j'ai fait n'auront plus de photos d'ici 2 mois

JC
LPV Lutèce
01 Fév 2018 08:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Les CR de Lutece que j'ai fait n'auront plus de photos d'ici 2 mois

Ca, c'est si tu n'agis pas. Sinon, il suffit de les enregistrer et de les mettre en pièces jointes sur le forum.

Eric
Mon blog
01 Fév 2018 08:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Eric, passé un délai d'un mois je crois, on ne peut plus éditer nos textes. Par conséquent, les photos des anciens compte-rendus vont disparaître (ex: le fameux Clos de Rougeot de Vincent, le Schlossberg ou les Longeroies, les différentes visites de domaine...)

Flo (Florian) LPV Forez
01 Fév 2018 10:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Oui c'est ça Flo, on ne peut plus éditer.
Je ne fais pas confiance aux stockages "cloud" de toutes façons à cause de ça.
J'ai donc toutes mes photos sur mon ordi heureusement...

JC
LPV Lutèce
01 Fév 2018 15:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Outch... Ca va être l'hécatombe, sur LPV... (pour les miennes, pas de souci : elles sont hébergées sur mon blog).

Eric
Mon blog
01 Fév 2018 16:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8771

Réponse de starbuck sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Est-ce que les modos ou admin's ont la possibilité d'ouvrir l'accès aux anciens posts de façon individuelle ?
De la sorte cela permettrait à ceux qui en font la demande de remettre les photos qui sont souvent en stock sur nos ordis perso
D'autant qu'il n'y a pas énormément de monde qui poste des photos.
Je trouve la nouvelle fonctionnalité sur le forum particulièrement pratique pour insérer des photos.

... ou alors de glisser discrètement en MP aux personnes concernés que tous les anciens sujets sont à nouveau ouverts pour éviter qu'un effaceur n'en profite

Sylvain
01 Fév 2018 17:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Oui Sylvain.
Des infos devraient suivre...

jl
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
01 Fév 2018 17:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Hello JC
C est quelle cuvée que vous avez dégustée sur l Abbaye de Lerins ?
En tout cas belle série (tu)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
01 Fév 2018 17:58 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

salut Didier,
C'est la cuvée Saint-Salonius, en 2009. Je mets à jour le CR avec cette info, merci ;)

JC
LPV Lutèce
02 Fév 2018 10:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Merci à toi, j avais été sur l ile l année derniere et j avais fait quelques photos , je te mets les photos avec les renseignements sur la cuvée
encore merci à toi


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
02 Fév 2018 11:03 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

jclqu écrit:

FloLevBen écrit: Oui Michel.
D'ailleurs enfin des avis dans lesquels je me retrouve par rapport à ce Champagne....


Flo, quels sont les avis sur les quels tu te retrouves ?



Je parle des avis de votre groupe sur cette dégustation, qui sont loin des avis dithyrambiques qu'on peut avoir l'habitude de lire que le Domaine Fallet Prevostat et ses champagnes. Et je me retrouve parfaitement dans vos avis qui font état d'un bon champagne sans plus, c'est parfaitement mon ressenti concernant les champagnes du Domaine. Et j'ai parfois du mal à comprendre les avis plus que positifs sur les Champagnes Fallet, car cela ne correspond pas à mon ressenti lorsque je les ai dégustés.

Florent
02 Fév 2018 17:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

"Et j'ai parfois du mal à comprendre les avis plus que positifs sur les Champagnes Fallet, car cela ne correspond pas à mon ressenti lorsque je les ai dégustés."
Cela s'appelle la diversité.
Par essence même, la dégustation est subjective. Il n'y a pas à comprendre.
02 Fév 2018 17:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

FloLevBen écrit: Et j'ai parfois du mal à comprendre les avis plus que positifs sur les Champagnes Fallet, car cela ne correspond pas à mon ressenti lorsque je les ai dégustés.


Tu les as dégustés quand ?

JC
LPV Lutèce
02 Fév 2018 17:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

J'en ai bu 2/3 en 2017, et plusieurs bouteille sur 2014/15/16.

Celle dont j'ai le meilleurs souvenir est une bouteille dégustée à l'été 2014, mais toutes celle que j'ai bu en 2017 ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Attention je ne dis pas que c'est mauvais ou sans intérêt. Mais pas de quoi non plus trouver ça très bon voir excellent, sur mes dernières dégustations.

Florent
02 Fév 2018 18:01 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

Réponse de lugdunum sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

Grosse différence de ressenti avec le Ducru 2001 qu'on a bu avec Guillaume (Leguitou) et Marc (Marc C) en décembre. On avait adoré et c'est tout simplement un des meilleurs Bordeaux que j'ai bu. Le mystère et la magie du vin :)
Max
02 Fév 2018 18:07 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet LPV Lutèce fête la fin d'année 2017

D’accord avec toi Max, notre Ducru 2001 était un grand Bordeaux, un vin qui met tout le monde d’accord avec ses qualités et son soupçon de magie !
Ceci étant, je l’avais Longtemps épaule car à l’ouverture, ce n’était pas causant.
La vérité d’une bouteille à l’autre ;)
Bien déçu pour vous les Lutèciens !

Bien cordialement,
Guillaume
02 Fév 2018 20:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck