Nous avons 1810 invités et 18 inscrits en ligne

Soirée GQ pour quelques Turons

  • coach
  • Portrait de coach Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Soirée GQ pour quelques Turons a été créé par coach

Voici un CR de cette belle petite soirée déroulée il y a un mois et qui a réunit certains d'entre nous parmis les Turons. Un grand merci a Pierrot pour son accueil et l'organisation de cette soirée. Une belle soirée avec de belles satisfactions et quelques déceptions tout de même.

CR: Champagne Bollinger RD 96 ( dégorgement en 2007 )

Le nez est assez intense avec un léger coté oxydait. La bouche présente dans un premier temps, des arômes un peu briochés et oxydatifs également mais pas prégnants.Un grosse tension se déploie et déroule sur une longue finale tonique et salivante soutenant des armes complexes et évolués. L'ensemble est harmonieux et d'une belle vivacité. un très beau champagne.

CR: Meursault les Tessons 2010 domaine Roulot

C'était mon apport. a l'ouverture quelques heures avant la robe me semblait anormalement évoluée et des arômes de pralin se dégageaient et ne m'inspiraient pas confiance. L'aération de quelques heures n'y a pas changé grand chose et le coté bouchonné ne disparaitra pas meme si il n'a pas complètement écrasé le vin. Une grande frustration d'autant plus que derrière ces armes déviant se distingue une bouche magnifique d'énergie et de vivacité.Quel nommage

CR: Auxey Duresses 2003 domaine d' Auvenay

Le nez est assez monolithique et moyennement puissant sur le calcaire et les agrumes. La bouche est ample, crayeuse avec une acidité un peu en retrait. Cependant l'ensemble, bien que un peu simple, présente un beau volume et un certain équilibre malgré un déficit de tension qui m'oriente sur une année chaude. La finale est élégante mais ne me fait pas décollée. Je pense à un chablis de belle facture car il y a quand meme les marqueurs du chardonnay.
A la découverte de l'étiquette c'est une semi déception. L' ensemble est bien fait certes, et il n 'y a pas vraiment de reproches à lui faire si ce n 'est le léger déficit de tension mais ici, le terroir n' est pas transcendé comme on pourrait l'imaginer avec les vins de ce domaine. Au final un vin bon et bien fait qui respecte son appellation voir légèrement plus mais on n' en reste là.

CR: Meursault "Perrieres" 2008 P.Y.Colin Morey

Le nez est un peu souffre et présentes des notes d'agrumes. En bouche le vin est impactant , tendu avec une grosse matière qui se présente d'emblée.Des arômes de sésames et minéral se superposent à une grande longueur et une sensation huileuse. L' ensemble est fin , cristallin avec tout de meme une légère réduction plutôt bienvenue et toujours cette sensation minérale. Grande longueur qui laisse une empreinte durable sur le palais. Un très beau Perrieres. (il a bien remplacé le Roulot défectueux)

CR: Gevrey Chambertin 2004 domaine Leroy

Robe pourpre, très nature, non filtrée.Au nez se dégage des arômes de petits fruits rouges. La bouche est construite sur l'acidité mais paradoxalement est assez gourmande. Ca fait un peu jus de fruits ( groseilles: framboises) . Il y a du charme qui se dégage de cette bouteille cependant je suis complètement perdu sur l'appellation au vu de l'étiquette je n'aurai jamais mis cela sur Gevrey et encore moins pu donner le nom du domaine. C 'est un vin qui m' a fait poser question. On n' est pas du tout sur des vins typés de Cote de Nuits mais en meme temps, moi qui n'aime pas trop les vins natures, j' ai été en partie séduit par son jus. Après le rapport prix/plaisir est un autre débat et il est clair qu'on est en présence d'un vin qui est loin de valoir son prix et aux antipodes d'un latricieres 95 du meme domaine bue il y a quelques mois.

CR: Mazis Chambertin 2004 domaine Maume

Bouchonné et bien bouchonné. Quel dommage et la scoumoune pour l'ami Jull qui n' en est pas à son coup d'essai zX .

CR: Chambertin 2002 Pierre Damoy

La robe est sombre, grenat.La bouche estsérieuse, épicée avec un beau volume accompagné d'un coté soyeux intéressant et structuré. Le coté graphite ressort au fur et à mesure et le vin déroule une belle longueur construite sur une grosse ossature dans un style moderne. Il présente une grosse densité malgré une finale un peu courte. Un pinot de bonne facture dans un style moderne et qui en a encore sous la pédale.

CR: Cote Rotie " Cote Brune" 2001 Jamet

Robe tres sombre. Le nez est puissant sur des notes épicées, lardées, fumées laissant deviner assez facilement la région. La bouche est pleine, concentré avec de beaux arômes de fruits noirs, viandées, animales, des touches lardées mais sans aucune lourdeur ni aspérité dans les tannins. Grande longueur sur des tannins fins et enrobés à l'équilibre superbe. Grande bouteille.

CR: Bandol 1994 "cuvée spéciale" Domaine Tempier.

Je commençais à fatiguer mais je me rappelle d'un beau vin construit sur la finesse avec de beaux arômes de fruits noirs et d'une belle longueur tout en délicatesse.

CR: Chateau de Fargues 1990 Sauternes

Le nez est riche et complexe. La bouche laisse supposé qu'on est sur Sauternes ou Barsac. Je suis pas un fan de ces liquoreux d'habitude mais ici le vin dégage pas mal d'énergie au travers d'une belle acidité accompagnants de beaux arômes de fruits confits. Le coté volatil ne se fait pas trop sentir et laisse place à un vin d'une belle pureté et finesse. Très bon

En conclusion, nous avons passé comme toujours une très belle soirée avec quelques vins qui ont fait débat mais dont l'ensemble était plus que qualitatif au final. Vivement la prochaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gildas, Vougeot, Julien Ko, Vaudésir, Frisette, leteckel, jclqu
04 Oct 2017 15:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Soirée GQ pour quelques Turons

coach écrit:
CR: Gevrey Chambertin 2004 domaine Leroy

Robe pourpre, très nature, non filtrée.Au nez se dégage des arômes de petits fruits rouges. La bouche est construite sur l'acidité mais paradoxalement est assez gourmande. Ca fait un peu jus de fruits ( groseilles: framboises) . Il y a du charme qui se dégage de cette bouteille cependant je suis complètement perdu sur l'appellation au vu de l'étiquette je n'aurai jamais mis cela sur Gevrey et encore moins pu donner le nom du domaine. C 'est un vin qui m' a fait poser question. On n' est pas du tout sur des vins typés de Cote de Nuits mais en meme temps, moi qui n'aime pas trop les vins natures, j' ai été en partie séduit par son jus. Après le rapport prix/plaisir est un autre débat et il est clair qu'on est en présence d'un vin qui est loin de valoir son prix et aux antipodes d'un latricieres 95 du meme domaine bue il y a quelques mois.


Pour un assemblage de Chambertin et de PC de Gevrey déclassés ont aurait pu espérer mieux même si c'est un millésime cher à Michel B)

Stéphane
04 Oct 2017 18:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Soirée GQ pour quelques Turons

Par contre le gevrey 2004 d'auvenay envoyait du lourd !

Tres belle degustation sinon.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
04 Oct 2017 18:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Soirée GQ pour quelques Turons

Sinon c'est quoi une soirée GQ ?

Michel
04 Oct 2017 18:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Soirée GQ pour quelques Turons

La même chose qu'une soirée GB ou GC

Didier
04 Oct 2017 18:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Soirée GQ pour quelques Turons

Bien sûr où avais-je la tête ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
04 Oct 2017 19:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8771

Réponse de starbuck sur le sujet Soirée GQ pour quelques Turons

Depuis qu'un ami m'a fait découvrir le domaine Jamet avec une Côte-Rôtie 2006, je constate que les CR sont globalement très positifs.
Un domaine qui fait envie et cette dégustation le prouve encore une fois

Sylvain
04 Oct 2017 19:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • coach
  • Portrait de coach Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Soirée GQ pour quelques Turons

Michel, une soiree GQ baptisée comme telle entre nous est officiellement une soiree "Grosse Quilles".
Mais les dérivatifs sont possibles et d ailleurs souvent évoqués comme le souligne Didier. Mais la bienséance m empêche d employer de tels termes pour la traduction
A chacun d imaginer ce qu il veut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
04 Oct 2017 21:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • coach
  • Portrait de coach Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Soirée GQ pour quelques Turons

Stephane,

Effectivement en 2004 , lalou bize jugeant la qualité du millesime trop faible pour sortir des grands et premiers crus , elle a tout déclassé en village. D ou une déception certaine sur la bouteille mais celui avait quand même un certain charme dans un registre très nature. Apres quand on remet en perspective tout cela associé au prix mais également à la capacité du domaine à transcender les appellations cela reste un ovni pour moi et se dégage une certaine incompréhension.
04 Oct 2017 21:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Soirée GQ pour quelques Turons

Moi, je pars en soirée en annonçant à la patronne que j'ai Q ce soir avec les Gunthards, m'est avis qu'elle me laisse pas partir comme ça ! :whistle:
04 Oct 2017 21:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Soirée GQ pour quelques Turons

oliv écrit: Moi, je pars en soirée en annonçant à la patronne que j'ai Q ce soir avec les Gunthards, m'est avis qu'elle me laisse pas partir comme ça ! :whistle:


...ou pas rentrer après !

Flo (Florian) LPV Forez
04 Oct 2017 22:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Soirée GQ pour quelques Turons

oliv écrit: Moi, je pars en soirée en annonçant à la patronne que j'ai Q ce soir avec les Gunthards, m'est avis qu'elle me laisse pas partir comme ça ! :whistle:


Grâce à toi j'ai compris !

GB = j'ai b...
GC = j'ai c.....

Michel
04 Oct 2017 22:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck