Nous avons 1790 invités et 18 inscrits en ligne

CR: LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

CR: LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord a été créé par jclqu

Nous nous sommes donnés rdv pour la deuxième de LPV Lutèce dans un petit restaurant italien du coté d'Oberkampf, "Aromes Amores" rue Ternaux dans le 11ème, mitoyen au restaurant "le Villaret" (évoqué du coté des bonnes adresses).

Menu E/P/D à 26€ sans droit de bouchon :

Assiette Fromage & Charcuterie
ou
Bruschetta (j'ai demandé sans ail)
---
Osso bucco & pâtes fraîches (portions énormes)
ou
Risotto sauce safranée & poisson (cabillaud ou lieu ou perche selon l'arrivage)
---
Tiramisu
ou
Duo crème brûlée / mousse au chocolat


A noter que ce menu nous été fait de façon exceptionnelle (pour l'osso-bucco et le poisson), le restaurant ne sert habituellement que des plats de pâtes (fraîches et maison) en soirée.
Je crois que JD a pris d'ailleurs un des plats à la carte et qu'il s'est régalé.

Encore merci à Laurent, le patron.

Passons à la dégustation.

Paire n° 1
Vin n1 : Louis Cheze - Saint-Joseph "Ro-Rée" blanc -2014 - 60% Marsanne, 40% Roussane

JD : Robe or léger, nez d'agrumes, pierre à fusil, noisette grillée, bouche ronde, mûre, grasse, un petit côté bourguignon. Bonne longueur. Très sympa.
JC
Robe : dorée claire et lumineuse, Nez sur les fruits jaunes, légèrement floral, l'agrume. Bouche : on a une jolie tension, du gras, un bel équilibre, une finale correcte qui finit par un retour amer très léger. Très sympa.
Fichier attaché :


Vin n2 : Pirate (j'ai préféré ne pas savoir quel était l'apport donc à l'aveugle pour moi aussi) - Dupasquier, roussette de Savoie Marestel 2011
JD : Robe or, nez de miel, belle attaque franche, bouche fruitée avec petite vivacité, finale courte.

JC : Robe : jaune plus ambrée, au nez, remontée de noix, de praliné et miel. La bouche agréable, sur les fruits jaunes, une pointe de sucre. Finale courte.
Fichier attaché :


Paire n° 2
Vin n3 : Louis Cheze - Condrieu - Pagus Luminis - 2013 -100% Viognier

JD : Robe or vert pâle, nez de fruits exotique, perception d'un léger boisé, bouche équilibrée, droite. Charmeur.

JC : Robe claire, jaune reflets verts. JD en face de moi me parle de fruits exotiques, au nez, je partage, j'y trouve aussi sur fruit jaune (coing ?) une belle note florale, très agréable. En bouche on a une belle acidité le vin est équilibré mais une finale un peu alcooleuse qui fait dire qu'il manque un poil de fraicheur. Pas mal du tout et plus frais doit être très bien.
Fichier attaché :


Vin n4 : Stéphane Otheguy - Condrieu - 2013 - 100% Viognier
JD :Robe or brun, légèrement trouble. Nez de yaourt à l'abricot au démarrage, puis à l'aération se transforme, abricot bergeron frais, miel, bouche charnue, du gras, superbe longueur sur la vivacité et de légers amers. Déroutant, ce beau vin a eu besoin d'air. (mon apport, je ne suis pas impartial)

JC : Robe : jaune dorée, légèrement trouble. Nez sur l'abricot, une note sucrée séduisante. Bouche sur une belle acidité équilibrée, du fruit, un léger amer en finale. Très sympa.
Fichier attaché :


Paire n°3
Vin n5 : JC - Clape - Cotes du Rhône "Le vin des amis" - 100% Syrah

JD : Nez de gelée de mûre, confiture de fraise, touche de café, pain grillé (bref le petit dèj complet), puis animal, sauce soja. En bouche, une aromatique de cendre, de l'acidité pas rédhibitoire avec un trait végétal. finale courte. Pas mon truc.

JC : la robe pourpre, le nez est sur les fruits rouges, confits, et offre une jolie complexité. En bouche, on a un vin léger, agréable, bien équilibré avec des tanins légers, une léger amer en retour de finale (de longueur correcte). Un bon vin qui porte bien son nom. Presque tout le monde apprécie autour de la table, mais il finira dernier du classement : 4 personnes n'aimeront pas et sa moyenne s'en ressentira. (ce qui, pour moi, signifie un niveau de plaisir élevé lors de cette dégust sur l'ensemble des vins).
Fichier attaché :


Vin n6 : Sophie - David Reynaud Domaine les Bruyères - "Georges" - Crozes-Hermitage - 2014 - 100% Syrah
JD : Nez de cassis, bourgeon de cassis, complexe, de la matière, finale florale et légèrement anisée, super longue. Très bon et un peu lassant dès que le verre se réchauffe.

JC : Robe sombre, le nez fait remonter un vin plus concentré que le précédent, sur les fruits également, rouges et le cassis.
Bouche
Fichier attaché :


Paire n° 4
Vin n7 : Yannick - Chateau Bizard - Serre de Courrent - 80% syrah - 20% grenache.

JD : Nez strict, serré, animal et réglissé. Bouche épaisse, sensation alcooleuse.

JC : Robe : sombre, nez pas très expressif, sur la réserve...la bouche et assez stricte et serrée, élevage assez présent. A attendre ?
Fichier attaché :


Vin n8 : Laurent - Gonon - Saint Joseph rouge - 2009 - 100% Syrah
JD : Nez de fruits noirs, fraise, fumé, thym, et un petit côté essence et caoutchouc brûlé qui n'est pas dérangeant. Bouche superbe.
JC : Robe sombre également (un peu comme tous les vins ce soir), voilà pour moi un des plus jolis de la soirée. Le nez est très élégant et séducteur sur les fruits noirs, les épices. En bouche on a la promesse de ce que le nez annonçait, le vin prend bien la largeur du palais, beacoup de plaisir en l'état. Une longueur très correcte avec un léger amer en retour qui donne la persistance et la profondeur. Très beau vin.s s
Fichier attaché :


Paire n° 6
Vin n9 : Matthieu - Domaine du Coulet - Cornas - " Les terrasses de Serre " - 2007 - 100% Syrah

JD : un peu liégeux, dommage, on devine un vin ouvert, sur le cassis.
JC : Le nez sur le bouchon dommage !
Fichier attaché :


Vin n10 : Edouard - Vincent Paris - Cornas - Granit la Geynale - 2011 - 100% Syrah
JD : Réduit à l'ouverture (malgré 24h d'ouverture !), nez compressé mais complexe, j'y décèle guimauve, sauce soja, café, crème de marron vanillée. En bouche, une grosse matière nerveuse, pleine, de l'acidité, des tanins nets. Probablement un gros potentiel futur.
JC : Robe sombre, le nez est sur les fruits noirs, les épices, la bouche on sent que c'est trop jeune mais on a déjà du plasir, de la matière, on a le vin en long et en large.
Fichier attaché :


Paire n° 7
Vin n11 : Vincent - Voge - Cornas "Les Chailles" - 2008 - 100% Syrah

JD : Plaisir d'un vin a maturité. Au nez, du chocolat, une odeur surprenante de riz blanc, du fruit cuit. Du velours en bouche. Longueur moyenne.

JC : le nez est épicé, sur les fruits noirs on sent une certaine maturité au nez, en bouche, les tanins sont soyeux, doux, la bouche est équilibrée, très agréable avec une longueur correcte.
Fichier attaché :


Vin n12 : Julie - Chapoutier - Cote-Rôtie - 2013 - 100% Syrah
JD : Joli boisé, réglissé, élégant. Très accessible.

JC : pas de notes sur le nez, des tanins plus serrés, de la matière en bouche, il y a une belle concentration, c'est assez agréable, voir joli mais trop jeune.
Fichier attaché :


Tout seul (devait être en paire mais défection au dernier moment du candidat):
Vin n13 : Yann - René Rostaing - Cote Rôtie - "Cote Blonde" - 2004 - 100% Syrah
JD : Nez de cerise à l'alcool, boîte à épices, zeste d'orange, litchi (et un peu de bouchon?). Autant le nez est complexe autant la bouche est acidulée, courte, avec une petite finale sur les amers.
JC : robe sombre, nez complexe, superbe, la bouche plus en longueur qu'en largeur je dirais, qui présente une jolie acidité, avec de la matière, et une finale somme toute assez courte.
Fichier attaché :


Paire n° 7
Vin n14 : JC - Guigal - Hermitage - 2007 - 100% Syrah

JD : Du café, du grillé. Peut être un peu de fruit ? bouche dure. Mettra bien en valeur le vin suivant.
JC : Introduction pour le vin suivant, j'avais cette bouteille en cave, à l'annonce du vin suivant, j'ai choisi cette bouteille "pour voir"... On a vu. Autant le nez est assez séducteur je trouve, sur les fruits noirs, les épices, autant en bouche, il l'est moins. Non pas qu'il ne soit pas bon, plutot qu'il ne semble pas prêt. Fermé et/ou trop jeune ? Les tanins sont très serré, je n'ai pas du tout d'expression fruitée en bouche. Un peu déçu, je garde sa soeur pour dans 3-5 ans
Fichier attaché :


Vin n15 : Vincent - Bernard Faurie - Hermitage - Bessard-Méal - 2008 - 100% Syrah
JD : Fraîcheur mentholée, bourgeon de cassis, poivre, du velours, superbe.
JC : Le nez remonté un léger boisé, des épices et fruits noirs. en bouche je n'ai noté qu'un mot : super... On sent que ce vin en a encore sous la pédale.
Fichier attaché :


Extras :
Vin n 16 : Domaine des Tours - 2012

JD : robe cerise trouble, au nez de la fraise, un peu de fumée, la bouche est légère, fraîche, avec de l'amertume et de petits tanins bien perceptibles. OK.

JC : Ouverte au débotté sans préparation, ce n'était pas du tout prévu. On est sur du classique pour qui connait ces vins, robe trouble, nez sur la fraise, les fruits rouges confits, la bouche est fraiche et gouleyante, ça passe très facilement derrière le Faurie.
Fichier attaché :


Vin n17 : Edouard - Hermann - Blanc - Riesling Auslese "Urziger Wurzgarten" - 2005.
JD : Nez déroutant, fumé, citronné (citron, citron confit). Superbe, tendu, sucre intégré. Très très bon.

JC : Robe jaune dorée, nez sur le ??? (j'arrive pas à me relire !!), en bouche on a une belle tension qui fait passer le coté sucré, superbe !
Fichier attaché :


Vin n18 : Matthieu - Chateau Rabaud-Promis 1988
JD : Nez d'ananas rôti et rhum-raisin. Un vin assez riche et plaisant mais qui ne tient pas la comparaison, pour moi, avec le Hermann.

JC : robe jaune ambrée, le nez sur l'abricot confit, la bouche est dans un style radicalement différent au vin précédent mais agréable quand même, l'acidité est bien plus effacée que sur le vin précédent. Parfait avec ma crème brulée. (le précédent allait bien aussi ^^)
Fichier attaché :


Merci à tous pour cette belle soirée et merci à Laurent pour les roses lol

Fichier attaché :


Prochain rdv fin juin, thème Alsace.

JC
LPV Lutèce
02 Jui 2016 21:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

très belle soirée avec beaucoup de découvertes pour moi qui connais peu le rhone nord.
Oui le risotto champignon poulet était tres facile sur tous les vins :)
Et je suis egalement convaincu que l'hérmitage Guigal 2007 gagnerait à attendre.
Jd

JD | Lutèce
02 Jui 2016 22:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

Un CR qui donne envie d'ouvrir une bouteille à 22h22. C'est malin ça...:D
02 Jui 2016 22:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

Jolie série !

Antoine. Passionné tout court
02 Jui 2016 23:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

JC
très belle série , avec de belles appelations , une région que j apprécie de plus en plus , le CR(tu) , J attend avec impatience l Alsace . Bravo à tout le cercle

didier:)-D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
03 Jui 2016 07:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6382

Réponse de icna sur le sujet LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

Merci pour le cr.
Je suis étonné de voir une marestel 2014 de Dupasquier, une avant avant première??

Quentin
03 Jui 2016 08:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

icna écrivait:
> Merci pour le cr.
> Je suis étonné de voir une marestel 2014 de Dupasquier, une avant avant première??

Ben non... Benoit m'a dit "j'emmène un pirate pour mettre en face du Ro-Rée", je n'ai pas voulu savoir ce que c'était.
Amusant car sur la première on avait eu un condrieu qui avait "mal tourné" à l'ouverture (Deponcins de F. Villars).et qui sentait comme ce Dupasquier.
Ca nous a rendu perplexe, personne hormis moi, ne sachant que c'était un pirate... Et personne n'a osé partir vers l'Est... Personne n'a osé se lancer sur une proposition concernant cette quille je crois bien.

JC
LPV Lutèce
03 Jui 2016 09:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 4

Réponse de roro38 sur le sujet LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

Hello

Marestel 2014 peu probable...le domaine va bientot sortir le 2012...

A mon avis, vous avez dégusté un autre milésime...

Amicalement

Romain
03 Jui 2016 10:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

Super dégustation et comme JC manie le CR de main de maître, elle n'en ressort que mieux

Pour ma part, Bernard Faurie - Hermitage - Bessard-Méal - 2008 - 100% Syrah et René Rostaing - Cote Rôtie - "Cote Blonde" - 2004 sortent du lot
Le premier pour sa finesse et son intensité, le second pour son équilibre, enfin une belle rencontre avec Côte Rôtie cette année.

Mention B+ pour le Gonon - Saint Joseph rouge - 2009 tout en délicatesse et en nuances sur le fruit et les herbes

Enfin, découverte fort intéressante avec Hermann - Blanc - Riesling Auslese "Urziger Wurzgarten" - 2005, c'est vraiment très bon... voire excellent et tellement digeste.
à regoûter très vite.

Matthieu
03 Jui 2016 10:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ben78fr sur le sujet Re: LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

C'était une Marestel 2011 ;)
03 Jui 2016 18:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

C'est corrigé

JC
LPV Lutèce
05 Jui 2016 00:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39

Réponse de YS sur le sujet CR: LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

CR: LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

Paire n° 1 : Louis Cheze - Saint-Joseph "Ro-Rée" blanc -2014 VS Dupasquier, roussette de Savoie Marestel 2011

Louis Cheze - Saint-Joseph "Ro-Rée" blanc -2014

Robe dorée, nez floral, longueur ++. Un vin que j’ai trouvé plutôt élégant.

Dupasquier, roussette de Savoie Marestel 2011

Robe assez proche du Saint Joseph. Le nez finira par me livrer quelques notes de litchi ( ?). En bouche, c’est le gras qui l’emporte, avec toutefois une fin de bouche un peu agressive… Quelques notes oxydatives ?

Je vote pour le Louis Cheze.

Paire n° 2 : Louis Cheze - Condrieu - Pagus Luminis 2013 VS Stéphane Otheguy - Condrieu 2013

Louis Cheze - Condrieu - Pagus Luminis 2013

Nez sur les fleurs blanches. En bouche, l’acidité m’a un peu gêné.

Stéphane Otheguy - Condrieu 2013

Robe évoluée, trouble. Nez qui m’évoque la pomme (cidre)… Un peu de perlant en attaque, et quelques notes oxydatives…

Je vote pour le Louis Cheze (un peu par défaut).

Paire n°3 : Clape - Côtes du Rhône "Le vin des amis" 2014 VS David Reynaud Domaine les Bruyères - "Georges" Crozes-Hermitage 2014

Clape - Côtes du Rhône "Le vin des amis"2014

J’ai surtout noté une acidité dérangeante sur ce vin. Pas accroché.

David Reynaud Domaine les Bruyères - "Georges" Crozes-Hermitage 2014

Nez qui évolue vers le cuir. En bouche, des tanins fondus et une belle fraicheur. J’ai vraiment aimé.

Je vote pour le D. Reynaud !

Paire n° 4 : Chateau Bizard - Serre de Courrent 2011 VS Gonon - Saint Joseph rouge - 2009

Chateau Bizard - Serre de Courrent 2011

Au nez, des premières notes animales (cuir), puis évolution vers les fruits rouges, puis réglisse.
En bouche, une matière plutôt riche (j’ai noté 20% de grenache) et plaisante.
Une belle découverte.

Gonon - Saint Joseph rouge - 2009

Vin moins charmeur que le Bizard. Une certaine astringence m’a un peu dérangé.

+1 pour le Château Bizard (mal nommé pour le coup).

Paire n° 5 : Domaine du Coulet - Cornas - " Les terrasses de Serre " 2007 VS Vincent Paris - Cornas - Granit la Geynale - 2011

Domaine du Coulet - Cornas - " Les terrasses de Serre " 2007

Bouchonné…

Vincent Paris - Cornas - Granit la Geynale - 2011 –

Nez sur la violette, les fruits rouges.
Très beaux tannins, une belle longueur, une belle fraicheur qui structure le tout. L’un de mes vins préférés de la soirée.

Paire n° 6 : Voge - Cornas "Les Chailles" 2008 VS Chapoutier - Cote-Rôtie - 2013

Voge - Cornas "Les Chailles" 2008

Oups… J’ai juste noté « beau nez » et… « +++ ».
Faut croire que c’est un vin qui a été apprécié !

Chapoutier - Côte-Rôtie – 2013

Nez plutôt discret.
Belle longueur. Un vin que j’ai trouvé plutôt élégant.

De mémoire, le Voge m’avait plus emballé que le Chapoutier.

Solo : René Rostaing - Côte Rôtie - "Cote Blonde" - 2004

C’est mon apport, et j’ai été assez troublé quant au bouchon que certains ont pu y déceler.
De fait, j’ai trouvé le vin légèrement en retrait par rapport à une bouteille identique bue quelque jour auparavant. On est clairement sur un registre de finesse, avec un nez assez complexe (pas facile à décrire). On pourrait déplorer un certain manque d’ampleur, mais selon René Rostaing lui-même, on est en présence d’un millésime faible.

Paire n° 7 : Guigal - Hermitage – 2007 VS Bernard Faurie - Hermitage - Bessard-Méal - 2008

Guigal - Hermitage – 2007

Un nez flatteur, fruité.
En bouche, j’ai l’impression que les tannins sont loin d’être fondus.

Bernard Faurie - Hermitage - Bessard-Méal - 2008

Un nez difficile à saisir: violette, fruits rouges… complexe donc.
En bouche, si on est sur un registre de la fraicheur, aucune verdeur. Avec les minutes, c’est un vin qui s’ouvre dans un registre très élégant. Belle longueur.
Les tannins sont déjà bien fondus mais beau potentiel de garde.

Le Faurie a été mon vin préféré de la soirée !

Extras :

Hermann - Blanc - Riesling Auslese "Urziger Wurzgarten" – 2005 VS Chateau Rabaud-Promis 1988

Là, j’étais un peu en roue libre.
Disons que, ayant peu d’expérience sur les liquoreux, j’ai été assez désarçonné.

La tension chez le Hermann m’a dérangé.

Quant au Rabaud Promis, au contraire, c’est l’absence de tension qui m’a marqué…

Domaine des Tours - 2012

Première rencontre avec la galaxie Reynaud. Alors que la soirée avait été riche en (bons) vins, cette bouteille est passée toute seule.
Une belle fraicheur ; j’ai beaucoup aimé.
08 Jui 2016 13:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet LPV Lutèce - 2ème - Rhône Nord

Belle dégustation ! Merci pour les CRs.

Dommage pour le Cornas de Matthieu Barret, c'est une jolie quille quand elle n'est pas pervertie par le bouchon...;)

AG
LPV Paname
12 Jui 2016 14:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck