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CR: Dégustation des vins de T. Liger-Belair + quelques extras

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Dégustation des vins de Thibault Liger-Belair


Nous sommes réunis entre ligériens et auvergnats pour une dégustation des vins de Thibault Liger-Belair, en sa présence. C’est parti pour plusieurs heures de discussion et d’explications passionnantes sur les vins et le travail (colossal) du producteur qui nous dit apprécier ce genre de dégustation en petit comité d’amateurs. C’est un grand privilège de pouvoir goûter des vins d’une telle qualité. Un grand merci à Thibault Liger-Belair pour sa générosité. Merci aussi à nos hôtes pour toute la préparation de cette soirée mémorable.

Moulin-à-vent Les Rouchaux 2012 : grenat clair, contours un peu violets, Légère réduction au départ, le vin s’ouvre doucement sur la cerise et la mûre. La bouche présente une belle acidité, c’est très frais, gouleyant, juteux, plein de fruits, ça ne manque pas de matière pour autant. Longueur moyenne. Un régal en ce moment sur le fruit. B+.

MàV Vieilles vignes 2012 : à peine plus sombre, moins de réduction, sur la fraise, la cerise, avec des épices, bonne tension, tanins un peu secs sur la finale en l’état. Assez long. TB-.

MàV La Roche 2012 : on monte encore d’un cran, même couleur, un peu plus fermé au nez, fruits rouges et noirs avec de la mûre, de la cerise. Superbe matière en bouche, c’est tendu là aussi et très frais, des tannins de très belle qualité, plus de minéralité, plus long que le précédent. TB.

Bourgogne « Les Grands chaillots » 2012 : (vignes sur NsG, Ladoix, Chorey, Marsannay) robe rubis foncé, nez sur les fruits rouges, fraîcheur mentholée, quelques épices. Bouche peu extraite, vin facile, gouleyant, peu tannique, mais sans être fluet. Très bon vin de soif. B+.

Hautes Côtes de Nuits « clos du prieuré » 2012 : (sols de marnes, vin plus chaud) plus sombre, un peu de réduction, sur la cerise, la mûre, le poivre, bonne acidité, des tanins encore un peu raides en l’état. Belle longueur. B+.

NsG « La Charmotte » 2012 : (30% vendanges entières) couleur très claire, peu d’extraction sur ce vin, petits fruits rouges, peu tannique, un vrai jus de fruit, soyeux, mais ça ne manque pas de matière ni de longueur, une belle acidité comme colonne vertébrale. On a franchi un cap par rapport aux précédents vins. TB.

Gevrey « La Croix des champs » 2012 : (50% vendanges entières) beaucoup plus sombre, légère réduction, fruits noirs, un côté végétal à peine trop marqué à mon goût, mais une belle fraîcheur, longueur moyenne. B+.

NsG 1er cru « Les St Georges » 2012 : rubis foncé, il met un peu de temps à s’ouvrir, beau mélange de fruits rouges et noirs. Superbe matière en bouche, avec des tannins d’excellente qualité, de la tension, finale très longue. Excellent en l’état, mais il devrait bien vieillir aussi. TB+.

2011 : plus clair que le 2012, plus ouvert, plus marqué par les fruits rouges acidulés, framboise, groseille, un peu moins de matière mais plus fruité et plus gouleyant, presque prêt à boire, grande fraîcheur et de la longueur là aussi. TB+.

2010 : plus sombre, nez de fruits noirs, un petit côté kirsch, pinote un peu plus que les précédents, très grosse matière mais un peu moins gouleyant en l’état, fruits mûrs, tannins encore présents mais de belle qualité. Très long et très frais là aussi. A attendre encore un peu. TB+.

2007 : couleur rubis contours un peu tuilés, nez sur le fumé, le sous-bois, les fruits rouges, le kirsch, les épices, très belle tension en bouche, moins concentré que 2010 ou 2012, mais vraiment prêt à boire, très frais et très long. TB+.

2005 : plus sombre, moins évolué que 2007, un peu de sous-bois et de cuir, pas de fumé ici, plus sur les fruits noirs, tannins plus présents que dans 2007, mais il lui manque un peu de tension, finale un peu plus courte que les autres millésimes. On commence à se faire difficile. TB.

Corton Renardes 2011 : robe rubis foncé, nez un peu réduit, de beaux fruits rouges, des épices, style assez fin, très gouleyant, et comme toujours de la matière, beaucoup de fraîcheur, de l’acidité qui porte le vin jusqu’à une très longue finale. TB+.

Clos Vougeot 2011 : à peine plus foncé, plus puissant que le précédent, les tannins sont encore un peu raides, très belle longueur. Un peu moins de plaisir que les autres en l’état, un vin à attendre, mais il ira sûrement très loin. TB.

Richebourg 2007 : légèrement bouchonné malheureusement. Et pourtant le domaine réalise un travail colossal pour avoir le moins de problèmes possible, et ils sont très rares. Vraiment pas de chance donc ! On goûte quand même, vin moins évolué que les St Georges, beaux fruits rouges, c’est fin, gouleyant avec des tannins de velours, mais une superbe matière en même temps.

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Les offs :

Les Maisons rouges (E. et B. Jardin) – Jasnières sec l’éclos 1999 : beau nez sur le miel, notes florales, des fruits mûrs, ananas, coing, fait un peu liquoreux. Bouche plus sèche, assez tendue, jeune pour 1999, un côté cire/paille peut-être lié à un peu de réduction. Manque un peu de matière. Belle découverte dans l’ensemble. B+.

Meyer-Fonné – Riesling 2013 : fruité exubérant, litchi et agrumes, très facile, un peu trop presque, bonne acidité en finale qui l’empêche d’être écœurant. B.

Julien Vedel – Vouvray Le compte Marc 2012 : couleur or pâle, nez très fruité, sur la pomme et la poire, impression de sucrosité, bouche sèche, vive, fruitée, un côté pâtissier en plus des fruits du nez. Frais et facile à boire. Manque un peu de complexité en l’état, mais un beau Vouvray qui s’en est bien sorti au milieu de quelques grands vins. B+.

Christian Faurois – Bourgogne rouge 2001 (en magnum) : nez légèrement beurré, sur les fruits rouges, quelques notes tertiaires. Bouche fine, peu tannique, belle matière pour un générique, moins tertiaire que le nez, ça fait encore jeune, manque un poil de tension. Beau générique, surtout pour 2001. B+.

Prieuré St Christophe (Michel Grisard) – Mondeuse tradition 2006 : couleur grenat, très beau nez, frais, légèrement poivré, sur le cassis, la mûre, la cerise. Bouche fine, peu tannique pour une Mondeuse, léger côté végétal, manque un peu de tension peut-être par rapport à ce que j’ai pu goûter chez les Fils de Charles Trosset. TB-.

Domaine de Torraccia – Niellucciu 2010 Corse Porto Vecchio : couleur rubis foncé, nez de fruits rouges et noirs, bouche assez légère, longueur moyenne. B.

C & P Breton Bourgueil Les Perrières 2007 : Bourgueil fruité, assez frais, légèrement végétal, tanins un peu secs sur la finale. B.

Bertrand Galbrun – Bourgueil La tempérance 2006 : Bourgueil sur les fruits noirs assez mûrs, gourmand, tannins de belle qualité. B+.

Mas de Gourgonnier – Baux de Provence rouge 2011 : un peu plat dans la série. B-.

S Othéguy – St Joseph Le temps des cerises : pas goûté.

Lafage – Roussillon Le Vignon 2007 : couleur noir, du café et de la vanille, très lourd. Moyen.

Clos du Mont Olivet – CdP cuvée du papet 2000 : bouchon.

Château de Suronde – Quarts de Chaume 1997 : couleur or, nez sur les fruits jaunes bien mûrs, quelques épices, caramel. Bouche assez puissante, très concentrée, longue. Manque un poil d’acidité et de fraîcheur par rapport au 2002, mais plus de concentration et de complexité ici. TB.

Carole Bouquet – Passito di Pantelleria 2006 : couleur ambre foncé, très beau nez sur le caramel, figues, dattes, fruits secs... Un peu moins bien en bouche, la finale est un peu alcooleuse, fait vin muté, manque un peu d’acidité. Bonne longueur. C’est bon, mais loin du Passito de Donnafugata. TB-.

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08 Fév 2015 19:50 #1

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Bonsoir,

Bien tardivement, je viens rajouter mon grain de sel au compte-rendu déjà très complet de Tomy.

- Si j'ai bien compris, Thibault est le premier à être vigneron, les générations précédentes n'opéraient que dans le négoce;
- 90 % des vins du domaine sont vendus à l'export ;
- peu de dosage en So2;
- Thibault a créé un domaine pépinière pour de jeunes vignerons dans le Beaujolais, afin qu'ils puissent de faire la main : le domaine des jeunes pousses. Je trouve la démarche remarquable d'altruisme.
- J'ai retenu également que Thibault sélectionnait les arbres pour faire les fûts en procédant à des assemblages. J'ai aussi noté que la chauffe était très modérée par rapport à la moyenne, environ 4 à 5 fois que d'autres vignerons bourguignons( 3 à12' contre 50' pour une chauffe classique)

Sinon, peu de choses à rajouter sur les vins :

- Moulin-à-vent Les Rouchaux 2012 : La vinification a pour objectif de faire des vins de garde, comme il y a 100 ans. Pas de macération carbonique sur ces vignes de 70 ans.
- NsG « La Charmotte » 2012 : : 30 % de vendanges entières. Terroir situé à la limite des 1er crus avec peu de sol.

Aucune note sur les off, le rythme était trop élevé pour moi ;)

Ce fût un moment inoubliable de découvrir des vins de haute volée, présentés par un vigneron sympathique et pédagogue.
Merci à lui, à Jean Marc et Elizabeth pour l'organisation, à Gaël et Séverine pour l'hébergement, à tous pour le partage et la convivialité, et enfin à Jean François et Jull pour m'avoir covoituré (je sais Jull, tu ne conduisais pas )

AmicaleMans,

Philippe
19 Fév 2015 19:14 #2

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Réponse de François Audouze sur le sujet Vins anciens apportés par T. Liger-Belair

Je dînais au restaurant Bernard Loiseau et le sommelier me dit : je vais vous apporter des surprises.
Je reçois deux verres sans savoir de quoi il s'agit.
Le premier est magnifique, une merveille de vin ancien. C'est un grand bourgogne à coup sûr, peut-être années 40 autour
Le second me plait moins, à cause d'un manque d'équilibre par rapport au premier.

environ dix minutes plus tard, qui arrive, Thibault Liger-Belair qui dînait aussi au restaurant avec des amis et qui leur a ouvert notamment ces deux vins. Il voulait me les faire goûter :

Richebourg C. Marey & Comte Liger-Belair / Liger-Belair & Fils successeurs 1934, sublime vin ancien d'une richesse bourguignonne d'exception (râpe, salinité, non égrappé, subtilité)
Mazoyères Chambertin C. Marey & Comte Liger-Belair / Liger-Belair & Fils successeurs 1936 beaucoup moins percutant mais agréable, loin derrière le Richebourg.

Nous avons eu le temps d'échanger deux mots sur son procès en cours à l'issue incertaine. Il fait cela pour pousser à réfléchir.


Cordialement,
François Audouze
06 Jui 2015 22:20 #3

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