Nous avons 1913 invités et 18 inscrits en ligne

CR: LPV Auvergne 2 fait son tour d'Europe

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4761

CR: LPV Auvergne 2 fait son tour d'Europe a été créé par tomy63

Nouvelle soirée pour Lpv Auvergne 2, avec pour thème les pays d'Europe autres que la France, thème pas toujours respecté, mais on fait comme on veut ! Une nouvelle fois une super soirée dans une ambiance très conviviale, voire intime parfois, ("T'en veux mon lapin :D), avec de superbes plats préparés par nos hôtes (gaufres au chèvre, thonade, carpaccio de saint-jacques, soupe de moule aux poivrons, boeuf, lapin, fromage, fondant au chocolat... et c'est à peu près tout je crois).

Le thème aura été l'occasion de réviser notre géographie et notre ampélographie européennes (pour certains plus que pour d'autres :D)

Allez c'est parti :
Daniel Lemaître, Cidre fermier : bon cidre, peu sucré, plein de pomme, avec un petit côté foin, très sympa en apéritif.

1 - Hongrie, Riesling Selection 2001 Domaine Szeremley, Badacsony.
Robe or pâle, un peu évoluée, nez sur le pamplemousse, le terpène, le pétrole, miel, acacia, cire, un peu de sucre. On reconnaît le riesling, assez complexe et bien fait. La bouche est un peu en-dessous, pas de sucre, sur le miel et la cire surtout, peu de fruit. Bonne acidité par contre, finale assez courte.

Fichier attaché :


2 - Italie, IGT Vigneti delle dolomiti, domaine Foradori, "Fontanasanta Nosiola" 2009 (100% nosiola)
Couleur presque jaune, très trouble, nez assez discret sur l'orange, la mandarine, la pomme. Bouche un peu perlante, réglisse, violette, très florale, bonne acidité, pointe d'amertume. Un côté très "vin nature" (peu soufré), c'est très original, avec une bonne longueur, de la complexité. La légère macération pelliculaire ne se sent pas vraiment. Dommage que le nez ne s'exprime pas pleinement.

Fichier attaché :


3 - France, Fiefs vendéens Brem, Domaine St Nicolas, cuvée Maria 2002 (100% chardonnay)
Couleur très pâle, nez très beurré et très lacté, crème, fruits très mûrs légèrement exotique. La bouche est très grasse, très beurrée, un peu lourde, le fruit est assez loin derrière. Finale assez courte. Petite déception quand on se rappelle la Grande Pièce du même domaine que l'on avait bue lors de notre 1e soirée LPV.

Fichier attaché :


4 - Slovénie, Jakot 2007 DOC Brda, Domaine Klinek Medana (cépage 100% Jakot ou Sauvignonasse ou Friulano)
Vin avec une macération pelliculaire assez longue, presque un vin orange mais pas tout à fait. Couleur or, nez très original, assez complexe à décrire, orange, mandarine, abricot, fruits secs... Belle complexité. Très belle acidité en bouche, un peu d'amertume, écorce d'orange, un peu tannique, puissant mais jamais lourd ni écoeurant. Finale très longue, sur le citron confit, le pamplemousse. Excellent vin, belle découverte.

Fichier attaché :


5 - Hongrie, Egri Bikaver 2008, Domaine Gal Tibor (cépages syrah, cab sauv, cab franc, kadarka et kekfrankos)
Couleur rubis foncé, contours légèrement tuilés, beaucoup de beurre au nez, caramel, menthe. Bouche légère, beurrée, lactée, boisée, beaucoup de menthe poivrée. Finale assez courte, un peu de fruits rouges, résine, poivre, bois. Très original et intéressant à goûter, mais peu apprécié autour de la table.

Fichier attaché :


6 - Autriche, Zweigelt 2006, Burgenland, domaine Heinrich (cépage Zweigelt - croisement du St Laurent et du kekfrankos)
Couleur sombre, pas de traces d'évolution, nez de cerises noires, légèrement beurré, avec un côté "bordelais" ensuite (fruits noirs, poivron vert...). Bouche légèrement poivronné, légère, peu tannique, avec un peu de violette, fraîche. Finale assez courte.

Fichier attaché :


7 - Italie, Sangiovese di Romagna Superiore Riserva DOC 2006 "Avi", Domaine San Patrignano, (100% Sangiovese)
Couleur grenat, nez assez engageant sur la mûre, la cassis, les fruits rouges. La bouche est en-dessous par contre, boisée, très tannique, manquant un peu de fruits, bien trop jeune. Finale assez longue, fraîche, mais les tannins sont trop présents et bien trop raides. Un vin avec beaucoup de potentiel, mais à revoir dans 10ans.

Fichier attaché :


8 - Espagne, Ribera del Duero Crianza "Val Sotillo" 1999, Bodegas Ismael Arroyo
Couleur sombre, nez sur le tertiaire, sou-bois, champignons, un peu de bois. La bouche est aussi sur le sous-bois, avec un peu de fruits rouges, légèrement végétale, ça manque un peu de puissance derrière le San Patrignano, l'ordre ne l'aide pas. Mais c'est assez frais (d'ailleurs un peu trop pour que l'on place ce vin en Espagne à l'aveugle), les tannins sont fins, bonne longueur.

Fichier attaché :


9 - France, Côtes du Jura 1999, Domaine Grand frères, 100% savagnin non ouillé
Couleur or pâle, nez sur la noix, il fait encore assez jeune. Très bonne acidité en bouche, c'est frais, mais un peu simple, principalement sur la noix. Pas mon style, j'ai du mal avec le savagnin, mais c'est plutôt bien fait.

Fichier attaché :


10 - Ukraine, Massandra, Kagor de la Côte sud, 2007 (cépages Sapéravi) - VdN rouge probablement non oxydé
Couleur très sombre, contours un peu violets, nez sur le sirop de cassis, la confiture de mûre, myrtille, un peu d'eucalyptus. Bouche très bien équilibrée, fraîche et en même temps beaucoup de résiduel (pas loin des 200gr ?). Bonne longueur, beaucoup de fruits noirs, jamais écoeurant. Très bon vin.

Fichier attaché :


11 - France, Rasteau Signature VdN 1995, Cave de Rasteau.
Couleur sombre, nez peu expressif, la bouche est très alcooleuse, trop acide. Personne n'est convaincu autour de la table.

Fichier attaché :


PS : Julien reviens ! On a besoin de toi pour les CR >:D<
26 Oct 2013 14:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 fait son tour d'Europe

Merci pour ton compte rendu Tomy,
Et bien entendu, merci à Jean Marc et Véronique pour leur accueil, leurs plats, leur gentillesse et leur simplicité... ils mettent une #~~#@@ de pression aux prochains... (ravi que se soit pas moi...).
Première fois que pour certains, nous dormons sur place (il est vrai que j'ai sensiblement moins recraché...(:P)). Julien, tu as vraiment loupé une soirée d'anthologie... "O" m'a appelé "mon lapin"... j'en suis encore tout retourné... lol, le soucis, c'est qu'elle ne parlait pas de moi mais de l'animal à 4 pattes qui était confit dans son assiette...
Sinon, 2 vins au dessus des autres pour moi, le Slovéne, Jakot 2007 DOC Brda, Domaine Klinek Medana, belle découverte, originalité, avec une palette d'aromes surprenante , et l'Ukrainien Massandra, Kagor de la Côte sud, 2007, dont l'équilibre, la gourmandise et la belle fraicheur étaient étonnants..., remarquable pour moi.
Des soirée LPV comme celle ci, j'en redemande encore...

Pascal

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
27 Oct 2013 13:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4761

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 fait son tour d'Europe

Pour moi aussi Slovénie et Ukraine étaient un cran au-dessus des autres ce soir-là...
27 Oct 2013 14:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 fait son tour d'Europe

Oui Tomy a bien bossé et a presque tout retenu de ce qu'il a mangé . (tu)
Je vous communique ( après coup, il est vrai ) les plats auxquels vous avez fait honneur :

- Gauffres minute chèvre /miel /thym
- Rillettes de maquereaux maison( hommage à Jean Bernard de LPV Forez )
- Carpaccio de St Jacques aux agrumes
- Soupe safranée moules / poivrons
- Boeuf confit à l'ail / purée de potimarron
- Effilochade de lapin fermier, sauce foie gras / poelée de trompettes de la mort et Chanterelles grises / quart de coing ( et non de Chaume ) confit .
- Fromages secs
- Moelleux chocolat / griottes
- promenade digestive bien méritée , au clair de lune .

Pour moi aussi , le blanc de la soirée se détachant nettement , fut le Slovéne, Jakot 2007 DOC Brda, Domaine Klinek Medana .
Quand au rouge , je ne vous contredirai pas ,l'Ukrainien Massandra, Kagor de la Côte sud, 2007 est un grand rouge sucré (tu) , au niveau des plus belles cuvées de Maury ( je pense entre autre à la cuvée "Charles dupuis " du Mas Amiel ) . Mon coup de coeur !

Regouté le lendemain et aussi ce soir , le Sangiovese di Romagna Superiore Riserva DOC 2006 "Avi", Domaine San Patrignano . Pas d'amélioration sensible en bouche , toujours des tannins dur et un boisé envahissant . Le nez ,par contre est plus ouvert . Un vin en devenir, je pense .

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
28 Oct 2013 00:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 fait son tour d'Europe

Pour les Rillettes de maquereau, vous nous devez des droits d'auteur du coup ;)

Belle série originale en tout cas :)-D...Y en a des trucs à gouter :(

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
28 Oct 2013 08:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 fait son tour d'Europe

Merci pour le clin d'oeil et bravo pour cette soirée européenne.
Massandra est un nom mythique que j'aimerais bien croiser un jour où l'autre.
Une pensée pour ton joli village au bord de ce méandre de l'Allier naissant.

JB
28 Oct 2013 09:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 fait son tour d'Europe

Bravo pour la balade et merci du partage! Les hongrois choisis sont très intéressants, même si ce ne sont pas les plus accessibles et "universels" des représentants magyares (surtout Gal Tibor, sur un sang de taureau, a manier et à accorder avec précautions). J'ai bu un superbe Szeremley récemment, un Pinot Gris 07 ou 06 si ma mémoire est bonne, et pour moi, c'est vraiment un domaine à suivre et à encaver.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
28 Oct 2013 09:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauvergnate sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 fait son tour d'Europe

Contente d'avoir fait la connaissance de Gaël et de ses blagues.

Merci à vous tous pour cette belle soirée !

Véro
28 Oct 2013 13:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 fait son tour d'Europe

Jolie dégustation les copains! (tu)

A bientôt
julien
28 Oct 2013 17:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 fait son tour d'Europe

Pour les Rillettes de maquereau, vous nous devez des droits d'auteur du coup

JB les fait avec des sardines , d'après mon souvenir . La recette de vendredi était avec des maquereaux frais , donc vous êtes passés pas loin des droits d'auteur . Dommage , une autre fois peut être ... ;)
JB , la prochaine fois tu nous concoctes une 3 ème version ?
Le Massandra , je pourrai passer une soirée à ne boire que ça ! C'est pas hors de prix en plus .

Julien , tu as juste raté 500gr de plus sur ta balance :D .

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
29 Oct 2013 01:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck