[size=x-large]Les Gunthards, quand il y en a un ça va...
C'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes ! [/size]
[size=large] Non mais moi je vous le dis, c'est du grand n'importe quoi, la chienlit, le désordre intégral !! X(
Au départ, il était question d'un petit godet entre les minots Gunthards et ça se termine avec un container de bouteilles sur la table !
Sont graves, ces gars là, je vous jure...
Alors que je devais déjeuner en compagnie du charmant Aquablue courageusement monté se grisonner le moral à la capital et du Président Galinsky, toujours prêt pour un moment entre copains, voilà que ce dernier se trouve pris par un rendez-professionnel.
A peine le temps de réfléchir qu'un mail du Santa Clausse m'indique la potentielle présence dans nos contrées périphériques bouchées d'un orléanais en balade.
Ni une ni deux, je tentationne la fusion nocturne afin d'unir les amitiés.
Mais comme la tartine retombe toujours sur le beurre, si je récupère mon Président, voilà que mon pauvre Arnaud a pris des dispositions et n'est donc plus dispo...
C'est donc au prix d'une série dantesque de mails que ce foutoir notoire se transforme en moins de 24 heures en une soirée Gunthard sur le pouce, sans Arnaud mais avec Didierv, sans le Philou mais avec Le Gal', sans présence féminine mais avec mes portes flingues habituels Legui, Flo et Marc.
Enfin, on va pas pleurnicher non plus, tout organisateur LPVien le sait : si plus on est de fous, plus on rit, moins y'en a dans les verres aussi... >
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Et ce que je peux vous dire, c'est que ces gars là ont une descente que j'aimerais pas avoir à remonter en vélo ! (
)
Allez, en piste !
Oliv [/size]
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Domaine Jean Marc Boillot, Puligny Montrachet, Premier Cru Les Combettes, 1999
La robe est sur un beau doré.
Le premier nez présente une légère réduction, sur des notes de croute de fromage et un léger grillé.
Le réchauffement révèlera un curieux boisé caramel beaucoup moins avenant.
La bouche est superbe, construite sur une matière pleine et une très belle acidité.
Le vin possède allonge et fraicheur et apporte beaucoup de plaisir.
Seule petite réserve avec cet étonnant retour boisé un peu écoeurant au réchauffement.
Belle bouteille !
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Domaine Lucien Crochet, Sancerre, Cuvée Prestige, 1997
La robe est peu teintée, sur un jaune légèrement grisé.
Le nez est fin, élégant, sur les fleurs blanches, la peau de clémentine, une note de croute de fromage.
La bouche est marquée par une pointe tendre qui confine à la sucrosité.
Une belle acidité élance l'ensemble mais le vin manque un peu d'équilibre, d'énergie et de tension à mon goût.
Un sentiment un peu mitigé.
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Domaine Michel Niellon, Chassagne Montrachet, Premier Cru Les Vergets, 2010
La robe est cristalline, à peine sur le jaune paille.
Le nez est très discret, sur de fines notes de citron vert et un léger fumé.
La bouche est austère, présentant un beau volume et une acidité assez puissante en l'état mais il refuse de se livrer.
Curieux vin dont on sent que le potentiel est là (pas de dilution ni de réel déséquilibre) mais qui reste assez mutique.
A revoir dans 10 ans.
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Domaine Jean Fournier, Marsannay, Cuvée Saint Urbain, 2009
La robe est grenat sombre.
Le nez est marqué par des notes animales, à la limite de l'encre, un côté végétal et révélera un boisé un peu brûlé à l'aération.
La bouche attaque sur un beau volume, des notes de fruits noirs et de figue fraiche.
Mais la finale est déséquilibrée par une amertume assez forte et des tanins secs.
A attendre ?
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Domaine De Montille, Beaune, Premier Cru Les Sizies, 2005
La robe est très belle, sur le rubis tirant sur le grenat et d'une grande jeunesse.
Le nez est discret, élégant, sur les petits fruits rouges et de fines notes boisées bien intégrées.
La bouche est agréable, sur de très belles notes de fraises des bois, offrant un équilibre fin sur une matière sans surextraction et une acidité parfaitement intégrée.
Si le vin est assez discret, il possède un beau volume et une indéniable buvabilité.
Un style que j'ai adoré !
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Domaine Humbert Frères, Gevrey Chambertin, Vieilles Vignes, 2004
La robe présente une légère évolution, claire et tirant sur le cuivré.
Le nez est assez discret, sur des notes un peu réduite puis de petits fruits rouges.
L'attaque est agréable, sur une sensation douce aux tanins de qualité et de jolis gouts de boutons de roses.
La finale se dissocie un peu à cause d'une acidité importante qui finit un peu mordante.
Jolie bouteille.
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Domaine Bruno Clair, Savigny Les Beaune, Premier Cru La Dominode, 1996
La robe est jeune, sur de belles notes grenat clair.
Le nez est assez fermé, entre une légère réduction et des notes pinotantes.
La bouche attaque sur un beau volume mais force est de constater qu'une acidité dantesque dévore rapidement littéralement le vin.
La finale acerbe et dure permet aux connaisseurs de pronostiquer le millésime.
Un vin pas facile !
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Domaine Fernand Pernot, Griottes Chambertin, 1974
La robe, trouble et très évoluée, laisse à penser à un vieux millésime.
Le nez est marqué par des notes de viandox, de café froid et de fruits cuits.
Confirmation en bouche que ce vin est oxydé par des notes métalliques et la désagréable impression d'avoir croqué dans un champignon de Paris sucré.
Paix à son âme.
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Domaine Sorin, Bandol, 2001
La robe est sombre avec un début d'évolution.
Le nez est superbe, complexe, alternant des aromes de fruits noirs, d'épices, de café et des notes animales.
L'ensemble viril est d'une tenue remarquable.
La bouche me déstabilise un peu par une sensation de sucrosité trop importante.
Dommage car le vin possède du volume et des tanins bien intégrés mais j'ai du mal avec l'excès de douceur dans le vin.
A voir l'avis des copains sur cette bouteille.
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Domaine Gangloff, Côte Rôtie, La Barbarine, 2009
La robe est noire, impénétrable.
Le nez est un extraordinaire feu d'artifice baroque ! Je ressens du poivre, de l'olive noire, de la canelle, des notes florales...
C'est incroyablement complexe et puissant, totalement froufroutant sans virer dans le décadent !
La bouche est diaboliquement équilibrée, elle donne l'impression de sucer un bonbon réglisse violette.
Les tanins sont gras et incroyablement bien intégrés et si le vin est très expressif, peut être un peu trop en l'état à mon goût, aucun doute que nous sommes en présence d'un grand vin !
Bravo !
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Château Champ des Soeurs, Fitou, La Tina, 2008
La robe est sombre.
Le nez est assez monopolisé par un boisé coco qui masque un peu des notes de fruits rouges tirant sur la mûre.
La bouche est un peu bancale, entre une perception de légère sucrosité et une acidité dissociée qui déséquilibre la finale.
Le vin se fait en revanche bien la cerise sur mon magret de canard où cette acidité apporte fraicheur et buvabilité.
A suivre.
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Château Champs des Soeurs, Fitou, La Tina, 2009
La robe gagne en concentration.
Le nez est marqué par des notes de bourgeon de cassis et un joli trait végétal.
La bouche est puissante, assez massive mais finalement plus équilibrée que sur 2008.
L'ensemble, concentré, possède une belle tenue.
Un joli vin pour les plats d'hiver.
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Domaine Supply Royer, VDP du Mont Baudile, La Syrah de Pey Cherres, 2008
La robe est très sombre, presque noire.
Le nez est assez fermé, sur des notes de fruits noirs et d'épices.
La bouche est massive, dure et son acidité est véritablement mordante.
Mon palais de fillette commence à crier au secours...
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Domaine Supply Royer, VDP du Mont Baudile, Le Mourvèdre des Crouzets, 2009
La robe est totalement noire.
Le nez est marqué par des notes musquées, une pointe boisée et des senteurs épicées.
La bouche est très concentrée, d'une extraction forte et encore une fois trop puissante pour moi.
J'avoue mon incompétence à m'exprimer sur une masse pareille.
L'ensemble se fondra-t-il ?
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Château des Crès Ricards, Terrasses du Larzac, Oenothera, 2009
La robe est sombre.
Le nez est beau, sur des notes de fruits noirs, d'olive de la même couleur, de chocolat.
Aucun doute, y'a de la syrah là dedans.
La bouche attaque sur un côté charnu et suave assez agréable.
Malheureusement, la finale est déséquilibrée par une amertume et une extraction qui semble un peu poussée.
Honnête bouteille, même si un peu trop sudiste pour moi (
[size=x-small]oui, je sais...[/size] )
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Domaine d'Escausses, Gaillac Doux, Vendanges Dorées, 2009
La robe est sur un beau doré.
Le nez est très appétissant, sur un équilibre complexe entre des notes de praliné, des senteurs florales (jasmin) et exotiques (mangue).
La bouche est plus simple, avec un côté sirupeux manquant un peu d'énergie et de vivacité.
L'ensemble reste néanmoins très agréable sur ma crème brûlée au thé.
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Domaine Freslier, Vouvray Moelleux, Réserve, 1989
La robe est sur le vieil or, tirant sur le bronze.
Le nez présente un équilibre entre des notes grillées, des senteurs de salpètre et de peaux d'orange séchées.
La bouche a mangé une grande partie de ses sucres et se présente sur un équilibre tendu et finalement assez strict.
Le vin est construit sur une acidité ample qui prend peut être un peu le pas sur le vin, en particulier sur le dessert.
Un vin à accorder sur des viandes blanches ou des poissons.
[size=large]Encore une superbe soirée bien que montée sur le pouce et qui nous a permis d'accueillir un nouvel invité !
Merci à Didierv d'avoir osé entrer dans notre joyeuse et foutraque sarabande guntharde.
Bon, on essaiera d'en laisser moins sur le bas côté le prochain coup mais c'est sympa de constater que nous savons gérer les besoins urgents de convivialité avec autant de bonheur que les grands raouts bien calibrés.
Bises à tous,
A très vite, bande de voraces ! C'est qu'ils m'ont liquidé un Cusié entier, ces goulus là !
-D
Oliv
Une production du
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