Nous avons 2388 invités et 60 inscrits en ligne

Champagne Serge Mathieu : presque bio !

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Champagne Serge Mathieu : millésime 2008

Pré en bulle : Depuis le passionné débat autour du "bio, pas bio" sur ce fil en de 2013/2014, je m'étonne de ne pas voir de nouveau message sur ce domaine.
Mes écrits passés témoignaient de ma non-envie de connaître ce domaine qui, maladroitement, ou se faisant mal comprendre, affichait un certain dénigrement (selon moi, pas exprimé aussi directement) de la culture biologique. Je viens donc d'aller voir le site du domaine où un certain apaisement dans la parole côtoie toujours l'énervement de leur petite musique de fond sonore qui est rigolote la première minute. Juste la première, mais c'est un détail.


CR: Champagne Serge Mathieu : millésime 2008
Après un Dizy Corne Bautray 2007 de Jacquesson (voir fil dédié), nous ouvrons (enfin 6 heures après) ce 2008. Bu à l'aveugle, j'avais parié sur "30% de chardonnay et le reste moitié pinot, moitié pinot meunier, de la vallée de la marne, typé 2012, dosage 6gr". Ben faut rester humble des fois..c'est un pur Pinot Noir de l'Aube, en 2008.

Le vin : c'est droit sans être austère, une fine note sauvage (curry ?) est présente au réchauffement et signe une belle matière très homogène que le dosage écrase un poil. Avec soit 12 mois après dégorgement de plus ou 2 gr de moins ce vin serait mon homme.
Une belle longueur...et c'est là que je crois y déceler, derrière un gras de bon aloi, une pointe vanillée/beurrée, claironnant péremptoirement que "le chardonnay apporte, etc"...bref une belle ânerie puisque c'est 100% pinot noir.
15.5/20 avec ce dosage, mais j'encaverai bien en l'état pour lui donner un point de plus dans 2 ans après digestion du dosage.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
04 Nov 2017 22:06 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck